publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: urgent!!! où s'adresser pour un recours "contre" son dentiste

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: urgent!!! où s'adresser pour un recours "contre" son dentiste

j'ai un problème qui s'éternise avec mon dentiste: il m'a fait un travail important (et très cher évidemment) qui ne me convient pas et après avoir accepté de recommencer, voilà qu'il refuse. Entretemps, les mois ont passé, et il me dit que cela fait trop longtemps à présent!
    Il parait qu'il existe un organisme spécifique de recours pour ce genre de problème. J'aurais aimé que les choses se résolvent à l'amiable: comment faire?

merci de m'aider.

• Je te fais un copier/coller d'un réponse que j'ai déjà envoyée

Les recours possibles :

- Essayer de trouver un accord à l'amiable avec le praticien (qu'il prenne en charge financièrement la réparation). Si refus,
    - Contacter un expert en chirurgie dentaire pour obtenir cet accord à l'amiable.
    - Porter plainte (prend du temps mais permet de demander d'éventuels dommages et intérêts).

Cilou

Commentaire

• Je te fais un copier/coller d'un réponse que j'ai déjà envoyée
      Merci pour cette réponse

mais avec cela je ne suis pas très avancée, on m'a déjà donné ce genre de renseignements.

Mon dentiste n'était d'abord pas d'accord, puis d'accord, puis maintenant demande une participation qui équivaut à la moitié de ce que j'ai déjà payé.

j'ai déjà essayé de contacter l'ordre des chirurgiens dentistes par internet: jamais eu de réponses... D'autres dentistes m'ont donné la même réponse que toi, mais toujours sans vraies infos. Alors j'ai besoin de VRAIES coordonnées: téléphone, nom de quelq'un, adresse . Bref, du concret, pas du virtuel.
      Tu parles d'expert, où le trouver?
      je ne vais pas porter plainte avant d'avoir l'avis d'un expert, bien entendu

cela traîne depuis de longs mois, bientôt je ne pourrai plus rien faire.

voilà, donc, si quelq'un peut m'aider....

à bientôt

Commentaire

• Merci pour cette réponse
        Merci de ta réponse bien aggressive...

Les listes d'experts, comme chacun sait (ou en tout cas peut savoir s'il se renseigne) sont en général disponibles....au tribunal : quelle surprise !!!
        Ou bien auprès du conseil de l'ordre qui a aussi un numéro de téléphone qu'on peut appeler quand on est vraiment désireux d'obtenir une réponse à sa question.
        Maintenant je doute que tu trouves sur internet où ailleurs quelqu'un qui aille au tribunal à ta place ou qui appelle le conseil de l'ordre à ta place alors bon courage pour ces démarches épuisantes...

Commentaire

• Merci de ta réponse bien aggressive...
          Eh eh !

Google est ton ami. Je viens de trouver cette fameuse liste en faisant une recherche sur internet, triée par cours d'appel...

Commentaire

• Eh eh !
            En effet, je ne suis pas particulièrement douée...

c'est un fait : c'est d'ailleurs pour cela que je pose la question (sinon j'imagine que j'aurais déjà trouvé).... pourrais-tu me donner l'adresse internet du résultat de ta recherche? je viens de google, et j'ai trouvé toute une liste correspondant à "expert chirurgie dentaire, mais je n'ai pas trouvé de listes de praticiens, seulement des infos générales ou des formations.

ce serait gentil de me communiquer cela.

à bientôt

Commentaire

• Merci de ta réponse bien aggressive...
              Désolée si j'ai paru agressive

en fait j'ai dù répondre en 4ème vitesse ce matin avec quelqu'un qui s'impatientait à côté de moi, d'où peut-être ce manque de délicatesse.

alors, la liste d'experts au tribunal? je n'y aurais tout simplement pas pensé. J'avais cru comprendre que ces différents étaient réglés au sein même de l'ordre des dentistes, indépendamment du tribunal. C'est un bon tuyau.

Quant à l'ordre des dentistes, comme je l'ai dit: j'ai essayé par courrier internet, je n'ai jamais eu de réponses. Et je n'ai pas trouvé de n de tél où les joindre (tu le vois où ce N). Bref, je ne suis probablement pas douée, mais c'est un peu pour cela que je lance cet appel.

Le but n'était pas d'aller au tribunal (pourquoi penses-tu que je veuille y envoyer quelqu'un à ma place?) mais de trouver un interlocuteur officiel habilité à donner un avis ; je pense être dans mon droit cette affaire, mais peut-être que je me trompe.
              Le problème c'est que mon dentiste a fait traîner les choses, m'a envoyée faire faire des "travaux" chez un parodontiste entretemps, et m'annonce après plusieurs mois qu'il faudra que je participe financièrement, or je viens d'apprendre qu'il y a des délais de recours .

Les démarches ne sont épuisantes, mais je ne trouve pas...:-(

à bientôt

Commentaire

• En effet, je ne suis pas particulièrement douée...
                C'est bien parce que c'est la pentecote...

http:/ ... abcdent.fr/pdf/annuairecnejos.pdf

Commentaire

• J'ai le même litige !

Evidemment quand on cherche ce genre d'information on est dans le brouillard le plus complet, en plus les dentistes il faut savoir que la pluspart voulaient faire médecin et aprés la 1ere année ont changés de vocation !!! je te laisse réver ! BON revenons à nos mouton, 1ere chose tu prends contact avec ton assurance, dans l'habitation tu as surement soustrit une assurance DEFENSE ET RECOURS, une fois que tu as leurs coordonnés tu leur envois la photocopie de tous tes documents et tu leur écris en explicant bien que tu as une gène constante, et que suite à info prise tu es en droit d'être à 100% satisfaite! là ça va bouger car les dentistes sont tenu de l'obligation de résultat !
                  Je te souhaite bon courage (on dit bien menteur comme des arracheurs de dents)...
                  A
                  Nico

Commentaire

• J'ai le même litige !
                    Personne ne t'oblige à aller voir un arracheur de dent !!!

En tant que future dentiste, je suis outrée de tes propos...
                    On n'est une profession de santé, pas des "marchands de prothèse"... Donc le satisfait ou remboursé deux fois, ben tu vois ça avec ton supermarché !!!!!!!!

Que la plupart voulaient faire médecin ??? C'est faux !!! La grande majorité des gens de ma promo ( dont moi ) ont réussi leur concours avec des places en médecine, mais se sont désistés pour aller en dentaire, certains par goût réel, d'autres à cause de la réforme de l'internat de médecine ( car en médecine, on ne choisit PLUS sa spécialité NI sa région, mais c'est un examen classant validant )
                    Mon cher, je te rappelle que nous ne sommes pas chirurgiens esthétiques, et que nous sommes uniquement soumis à l'OBLIGATION DE MOYENS !!!! Ca veut dire prodiguer des soins " conformes aux données acquises de la science ", et même en prothèse c'est très intelligent de parler d'obligation de résultat : elle est effective, mais le résultat est le "meilleur qu'on puisse obtenir"...
                    Ainsi, les plaintes fusent chez les personnes édentées qui n'aiment pas leur fausse gencive !!! On n'est pas magiciens non plus...
                    En prothèse on arrive à faire des choses faramineuses, mais on est aussi soumis à l'état de la denture du patient... Donc si les dents sont trop délabrées, ben on fera ce qu'on peut !!!!

D'ailleurs, si tu veux être sûr du résultat, tu restes dans ton état, tu ne viens pas embêter les dentistes !!!!

Commentaire

• Shuv
                      Shuv commenté
                      Modifier le commentaire
                      "En tant que future dentiste"... Ce serait vraiment avoir énormément de chance que d'être devenue depuis vendeuse d'espadrilles au marché de la Courneuve. Votre langage, votre syntaxe, vos fautes d'orthographe, votre grossièreté ne font pas penser une seconde que vous soyez étudiante en médecine. Que d'arrogance pour une personne sensée avoir un peu de compassion. Et puis si vous étiez jadis étudiante, et non médecin qu'est-ce qui vous permettait de donner des avis sur des sujets qu'à l'évidence vous ne maîtrisez pas encore ? Même pour être masseuse dans un bordel il faut avoir un minimum d'écoute envers son client. Car oui: pour les dentistes nous sommes des CLIENTS, pas des PATIENTS. Si vous n'êtes pas un patient suffisamment intéressant ($$$$$$$) ils vous parlent aussi mal et vous prennent d'aussi haut que cette péronelle ridicule (BarbieThe One quand on fait médecine, c'est du deuxième degré ? Bizutage de deuxième année ? Perte d'un pari ? Quel niveau...) Oui: les dentistes sont des ESCROC! C'est avéré, notoire: voilà pourquoi les gens vous détestent. Pour de mêmes soins, trois dentistes vous font trois devis différents (deux dents à soigner allant du simple au triple et cherchant à marger grâce aux mutuelles. Ne veulent pas donner de feuilles de soin. Pourquoi donc ? Travail non déclaré ?)
                      J'espère vraiment que tu vends des espadrilles Barbie. Avoir un métier dans lequel on est utile, c'est important.

• Personne ne t'oblige à aller voir un arracheur de dent !!!
                    Regarde sur ta route elle longue !!!

Oui je sais mais pour 7500 Euros je pense que j'ai des droits ! Il y a des dentistes qui sont comme des garagistes ils font meme dans l'implant STRAUMANN ou un nom comme ça !!!
                    A bonne entendeur SALUT !

Commentaire

• J'ai le même litige !
                      Recours au secours

Moi aussi j'ai un litige avec mon dentiste pour un bridge posé il y a un mois et qui est à réajuster... Le praticien a vendu son cabinet et il est parti vivre à l'étranger... alors je voudrais savoir si tu as pu obtenir quelque chose de ton assurance...
                      Sinon j'ai pris contact avec la CPAM de mo département au cas où je serais dans l'obligation de refaire le bridge
                      La CPCAM a mis en place un service de conciliation.
                      La saisine du Conciliateur peut être faite par courrier à
                      M le Conciliateur de la CPCAM
                      de ton département... Pour moi j ne sais pas si ça fera avancer les choses.... Je crains bien de devoir tout refaire et de tout repayer !!! Et ça me révolte... En plus maintenant je ne sais plus à qui faire confiance ni à qui m'adresser pour de nouveaux soins...
                      Et en plus il faut faire Avec certaines réflexions comme "Ah les dentistes, c'est comme les coiffeurs !!"
                      Sauf que si les dents repoussaient ça se saurait !!

Commentaire

• Regarde sur ta route elle longue !!!
                        Bränemark tu veux dire...

Ce n'est pas une marque, c'est un type de prothèse...

Commentaire

• Un mauvais dentiste!!!et il y en a plus que l'on ne croit!!!

Les Chirurgiens-Dentistes ont leur
                          propre Ordre . Et c'est là qu'il faut écrire et se plaindre .Il ne faut pas hésiter de prendre sa plume d'expliquer le problème et si il y a eu "mal donne "de la part de votre dentiste alors il se devra de rendre des comptes et pourquoi pas, aussi peut-être des indemnités pour préjudice. Par contre en vue d'une enquête que le conseil de l'ordre doit ouvrir, cela prend parfois du temps.
                          voici l'adresse:Conseil Départemental de Seine et Marne de l'Ordre des Chirurgiens- Dentistes
                          19, avenue du Maréchal Foch - B.P. 77 - 77508 CHELLES CEDEX.
                          Vous pouvez aussi écrire à "60 million de Consommateur" ou "Que Choisir" ils ont chacun un site sur le net, donc vous y trouverez tous les renseignements pour les plaintes.
                          Bonne chance! et ne lâchez pas mise!

Commentaire

• Regarde sur ta route elle longue !!!
                            Réfléchir avant d'affirmer

Tous dentistes qui vous préparent pour la pause d'implants vous orientent vers un spécaliste pour la partie chirurgicale, s'ils ne le sont pas eux même.Il faut arrêter aussi de raconter tout et rien sur ce site!!Pour 7500 vous étiez aussi en droit avant de les débourser, de vous informer, d'écouter et surtout d'entendre et de comprendre ce que le praticien vous a certainement expliqué.
                            l'Ignorance il peuvent combler mais la stupidité n'est pas de leur resort.
                            En plus avec toutes les explications données partout y compris sur le net difficile de ne pas être informé !!
                            Surtout lorsque l'on décide de dépenser 7500e on s'informe!!!!tout le monde sait qu'un implant revient(couronne comprise) entre 2500et 3000 non remboursé par la S.S ce n'est pas un secret!!
                            Domage...d'entendre de telles abérations

Commentaire

Personne ne t'oblige à aller voir un arracheur de dent !!!"

Pédante comme vous êtes vous vous intègrerai sans problème dans cette caste de gens arrogants.
                              En substance votre discours est déjà ... paye et ferme la.
                              Osez dire à votre patient que la couronne que vous lui mettez en bouche vous couté environ 80 euro et qu'il vous la paye de 500 à 700 euro.
                              Et pour ce prix on ne peut espérer de résultat magique.

C'est une honte ce n'est pas ça la médecine.

Commentaire

• Réfléchir avant d'affirmer
                                Réfléchir avant d'affirmer

Quelle estime louable vous avez des patients ...
                                Votre caste prend les patients pour des pompes à fric et vous en pompez un maximum.
                                Là où lepatient débourse 7500 euro il ne vous en coûte gère plus du tiers.
                                Mais pour cette faible marge on peut se permettre ignorance stupidité abérations etc ...
                                Et puis en résumé ... c'est toi idiot de patient qui veut claquer 7500 euro dans ta bouche tu n'a donc qu'a t'informer !

Honteux cher monsieur ... et en plus les gens que tu truande t'appellent docteur !

Commentaire

• Pb avec mon orthodontiste

mon orthodontiste qui n'est en fait que chirurgien dentiste:
                                  -m'a mis un appareil dentaire qui ne correspond pas au devis
                                  -ne m'a fait ni moulage,ni photo
                                  -m'a demandé de payer au black
                                  De plus mon nouvel orthodontiste va me changer tout l'appareil du bas parce qu'elle a posé ça n'importe comment ,sinon mes dents vont se déchausser!!
                                  J'aimerai savoir si j'ai un recours possible contre elle et je n'arrive pas à trouver comment contacter le conseil de l'ordre des médecins et celui des dentistes.
                                  merci de m'aider ,à trés bientôt j'espère..

Commentaire

• Personne ne t'oblige à aller voir un arracheur de dent !!!"
                                    Je trouve loupia et zybourne très agressives à l'égard des dentistes mais

je comprends : je suis moi-même dentiste et je sais que malheureusement, certains confrères sont très bons techniquement mais très mauvais pour communiquer. Personnelement, je ne rechigne jamais à perdre du temps à tout expliquer mais parfois, il y a des râtés : les patients n'osent pas toujours dire qu'ils n'ont pas compris et parfois, c'est quelque chose de tout simple qui leur échappe, auquel on n'a pas pensé. D'où parfois une déception si le résultat ne correspond pas aux attentes que le patient n'aura pas formulé. Mais bien sûr, tout dépend de chaque cas. Certains attendent juste de ne plus avoir mal. D'autres veulent juste des dents devant pour sourire!

Je vais corriger une petite erreur sur le prix des couronnes : le prix que nous coûte une couronne ne correspond pas à ce que nous facture le prothésiste : on ne vend pas les couronnes. Il faut préparer la dent, faire les empreintes et les provisoires. Sinon, tous les patients iraient chez le prothésiste directement ! Et tout celà a un coût. De plus, on ne travaille pas à l'oeil non plus, je ne sais pas combien vos dentistes passent pour ce travail. Mais je ne suis pas sûre que vous accepteriez si votre patron vous demandait de travailler le même nombre d'heures sans être payée. Après tout dépend si on est gourmand ou pas.
                                    Tout celà détermine le coût d'une couronne.
                                    Après, on peut même pousser plus loin en calculant le coût horaire du cabinet : loyer, charges, salaire de l'aasistance, taxes, ... Bref tout ce que coûtê le cabinet, même sans fonctionner : les charges fixes. C'est pour çà qu'on peut faire parfois un effort sur un travail mais on ne peut pas non plus travailler à perte!

Ensuite, pour les litiges, si effectivement aucune solution n'est envisageable auprès du praticien, il faut contacter le conseil départemental et son assurance responsabilité civile. Et arrêter de croire qu'on est là pour pomper du fric !!!

Commentaire

• Recours contre un dentiste

cela fait maintenant 2 ans 1/2 que je porte un bridge fixe qui se descelle tous les 3 mois. le bridge a été complètement raté et il me pourrit la vie. j'ai donc changé de dentiste qui m'a dit que mon bridge était à refaire. Il m'a fait passé une radio panorapique des maxillaires et il s'avère qu'une dent est fracturée du fait de la pression du bridge.je suis donc allé voir un dentiste conseil de la sécurité sociale avec mes radios. le dentiste conseil se charge de faire un rapport a mon ancien dentiste pour trouver une solutions à l'amiable (affaire en cours) pour le remboursement du bridge mal fait, sinon c'est le tribunal. Alors n'hésitez pas contacter un dentiste conseil de la sécurité sociale qui vous donnera la marche à suivre.

bon courage

eva 1737

Commentaire

• Pb avec mon orthodontiste
                                        Gros problème avec mon orthodontiste

Bonjour

J'ai moi-même un problème avec mon orthodontiste, elle s'est trompé dans mon traitement, elle devait me redresser les molaires de la machoires inférieures, et en fait elle a fait le contraire, elle l'a reconnu et c'est déjà une bonne chose (malgré souffrances, prix et perte de temps)elle m'a proposé d'arrêter les paiements, mais depuis aucune évolution dans mon traitement évidemment je ne paye plus donc je ne suis plus intéressante (pour info 550 par trimestre à raison de deux RDV par trimestre) et maintenant elle veut arrêter le traitement et me demande de trouver un autre orthodontiste. Je ne vous raconte pas tout en détail, mais j'ai vraiment envie de porter plainte. Est-ce qu'il existe un Conseil de l'Ordre des orthodontiste ?
                                        Merci pour vos renseignements.

Commentaire

• Ordre des dentistes

Cela dépend dans quel pays vous vivez: au canada il y a un ordre des dentistes qui fait partie de l'ordre des médecins, en Europe c'est moins évident...ça devrait être le cas mais bon...

Commentaire

• C'est bien parce que c'est la pentecote...
                                            Même sentiment de malhonnêteté de l'orthodontiste

Bonjour,
                                            Je me reconnais dans vos témoignages. Je suis en traitement orthodontique adulte depuis quatre ans. Il n'y a eu que peu de changements depuis le départ. Mes incisives se chevauchaient. A ce jour, c'est mieux mais elles ont toujours cette position avancée. Mon orthodontiste ne semble pas avoir utilisé tous les moyens pour corriger celà, car j'ai demandé l'avis de deux autres de ses collègues : il est en mesure de réaliser les finitions s'il le veut. Mais, il m'a fait payer la contention alors que je suis encore baguée. depuis, je ne paie plus rien, et le résultat est médiocre avec des dents qui se chevauchent presque encore. Ai-je la possibilité d'être remboursée de cette contention ? Le but n'étant qu'esthétique depuis le début, n'y a t-il pas d'obligation de résultat dans ce cas ?

Commentaire

Du calme!

cette personne est déstabilisée par l'attitude de son dentiste;
                                              lesquels dentistes ne sont que des mauvais qui n'ont pas été capables de faire médecine et qui se vengent sur les patients en leur facturant très cher (coefficient multiplicateur de l'ordre de 5 voire 6 sur les prothèses) des prestations pas toujours bien réalisées.
                                              alors au lieu de crier sur ceux qui sont lésés dans leur corps et qui ont perdu leur argent, proposez des soins et des réparations gratuits.

Commentaire

• En effet, je ne suis pas particulièrement douée...
                                                Quel est le délai de recours contre un dentiste ?

Bonjour à tous,

J'ai aussi un problème de couronne avec mon dentiste, cela dure plus d'un an déjà.

Douleur, mauvaise haleine, abcès....

Quel est le délai de recours contre un dentiste ?

Merci

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                X