publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-vrai qu'on utilise toujours du mercure en france ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Est-vrai qu'on utilise toujours du mercure en france ?

Bonjour,
    J'ai une question à un/une dentiste ou à une personne qui en tant que patient aurait plus d'expérience dans le domaine des amalgames dentaires.

est-ce vrai que l'on utilise toujours en France du mercure dans les plombages ? Le médecin doit-il aujourd'hui proposer des plombages alternatifs ?

Comment savoir quel plombage m'a été posé et s'il contient des métaux nocifs ?(le mien est gris assez clair, mais pas blanc non plus).

Quand j'ai demandé à mon dentiste quel plombage il allait faire, il m'avais dit "plombage gris". Mais PAS UN SEUL INSTANT je ne pouvais imaginer que jusqu'à ce jour en France, on utilise du mercure et autres choses pas très rassurantes à avoir dans sa bouche.

EN tout cas je n'irais plus jamais chez ce dentiste même pour lui demander ce qu'il a fait exactement, car je n'ai plus aucune confiance. Mais je ne sais pas si à Paris on peut trouver un dentiste aux méthodes alternatives.

Merci de vos conseils, car je suis très très inquiète et ne pense plus qu'à cela. J'ai vraiment peur, après ce que j'ai lu sur Internet, que l'histoire des amalgames dentaires soit pareille qu:e celle de l'amiante et que dans plusieurs années, on va en prendre plein la figure.

myrtille 2005

• Ma réponse...

Il n'existe pas d'amalgame sans mercure...
    Donc plombage "alternatif", ça n'existe pas, ou alors on utilise un autre materieua que l'amalgame.
    Métaux nocifs ? Il y a du mercure, du zinc, du cuivre de l'étain, de l'argent... Il n' y a que le mercure qui poserait problème...
    Dans le poissson, il y a 5 fois plus de mercure que ce qu'en libère un amalgame.

Il ya des cas où on ne peut pas éviter l'amalgame : mauvaise hygiène ( le composite ne colle pas ), ou impossibiliuté de coller en milieu étanche ( c'est à dire caries sous gingivales )... Dans ce cas là, la seule solution qui reste est de ne pas toucher à la carie ( qui va évoluer ) et de faire une égression orthodontique de la dent afin de pouvoir la soigner ( ça dure dans les 3 mois ), et après lui mettre un composite.
    Ou alors, faut extraire et mettre un implant à l pace, ou un bridge, garanti sans mercure !!!

La moindre des choses c'est de s'informer de la cause de la pose d'un amalgame... Si la lésion est sous-gingivale, ben y a pas trop d'altern,ative, désolée...

Perso, j'évite de les employer, pas vraiment pour le mercure ( parce que ça, j'évite de principe, j'attends pas les études pour éviter ), mais chez les patients qui ont des lésions trop profondes ou une mauvaise hygiène, c'est soit ça, soit rien... Et notre devoir est de soigner...
    Un dentiste aux méthodes "alternatives" dans ce genre de cas n'existe pas...
    bien sûr, il y a des cas où on peut employer l'un ou l'autre indifféremment, dans ce cas, moi je choisis composite, mais je ne suis pas la seule, je pense que tout le monde le fait.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-06

publicité

Chargement...
    X