publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orthodontie, halte au massacre !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Orthodontie, halte au massacre !

C'est le titre d'un livre que je suis en train de lire. Ce n'est pas très rassurant car je suis en traitement depuis 1 an 1/2 !
    Je vous ferai un compte-rendu quand j'aurai fini...

• Aïe

tu me fiches la trouille...

jenn en traitement depuis 11 mois...

Commentaire

• T'es courageuse

j'oserai jamais ouvrir un livre pareil en plein traitement :-(

louloutre en traitement depuis 1 an

Commentaire

• Oui, je dois être maso...

J'ai lu le début, et déjà l'auteur (qui est chirurgien dentiste) est tout à fait contre les extractions.
        Perso, j'en ai eu 8 (4 dents de sagesse 4 prémolaires) !

Commentaire

• Oui, je dois être maso...
          Et moi donc,

j'ai eu 3 extractions, mais je ne vois pas comment j'aurais pu les éviter, j'ai deux implants à poser, pour des dents absentes depuis toujours, il a donc fallu faire de la place, on a extrait une dent en haut et du coup on m'en a enlevé 2 en bas car j'ai la machoire du bas trop grande par rapport à celle du haut. Elle sera reculée par une opération. Il n'y avait pas d'autre solution. Alors c'est bien joli de dire qu'on est contre les extractions, mais chaque cas est particulier et chaque bouche aussi.

Commentaire

• Un resumé

Bonsoir, Tartine!

Donc tu as trouvé des infos interesantes?

S.

Commentaire

• Aïe
              Orthodontie halte au massacre

Malheureusement, les problèmes dus à une orthodontie mal menée, se voient des fois...20 ou 25 ans après !
              C'est mon cas, et maintenant c'est trop tard, bien qu'il ne soit jamais trop tard pour améliorer des choses...
              Je suis en train de vivre 80 % de ce qui est décrit dans le livre de Mme Vereeck.
              J'ai 40 ans et ai été traitée vers 12, 13 ans par un appareil amovible avec casque pour quelques problables défauts (dents ayant un diastème et pas "très" alignées sans que ça soit énorme) et aussi pour palier à une déglutition atypique.
              A l'époque, un photographe avait dit à mes parents, que je pourrais faire du mannequinat pour catalogue enfants, parceque j'avais un beau sourire et ceci Avant l'appareil : c'est dire que pour les dents pas "alignées" ça ne devait pas être flagrant...
              Pour résoudre ou améliorer le sourire on n'indiquait pas de traitement possible par un(e) orthophoniste, ou par une méthode douce. Ca ne se faisait pas et l'information circulait moins ; je dis ça notamment pour le pique-langue que j'ai porté à contre-coeur . (et j'ai bien évidement 20 après les dents tordues à cet endroit, ça n'a donc servi à rien)
              Je trouve à présent que c'est un instrument barbare

En tous cas concernant les conséquences voilà : ça m'a esquinté les dents là où il y avait des "crochets" ( trace des crochets sur les dents, émail abimé et carries ) et à l'emplacement des accroches du pique-langue ; d'autant que j'avais peut-être un émail fragile génétiquement (tout est possible).
              A présent, à force d'avoir fait soigner et re-soigner ces dents, j'en ai définitivement perdues 2 (ça arrive même sans avoir porté d'appareil on est bien d'accord) en dépit d'une bonne hygiène dentaire et j'ai des pivots sur les 2 dents "à crochets" (En plus des plombages et couronnes).
              J'ai également des problèmes d'ATM.

Bien-sûr j'étais "contente" de mon sourire à 15, 16, 20 ans... jusqu'à 30 ans grosso modo, c'est à dire jusqu'au début des problèmes et à ce moment-là, le forçage esthètique qui fait péter plein de choses on le regrette...
              J'ai l'impression pour être l'avocat du diable que l'orthodontie avec bagues est l'occasion d'un super suivi des carries, ce qui est bien. A part ça je ne vois pas...
              Chez les dentistes "classiques" il y a une meilleur prise de conscience de l'importance d'éviter les caries aux enfants plus qu'avant, donc ... est bien, mais par ailleurs méfiance pour ceux qui ont déjà des dents fragiles : l'orthodontie, ça peut très vite devenir une catha.
              Le fait que ces appareils fassent très mal et qu'on arrache des dents saines devrait alerter.
              J'espère que les méthodes vont changer.

Commentaire

• Petites questions

Bonjour
                Je viens d'apprendre que mon petit frere va avoir besoin de porte run appareil et tous ce qui en suit... Moi a mon epoque j avais un orthodentiste homeopathe seulement il n'existe plus....
                Je vis dans le puy de dome et je me dis que peut etre dans ce livre que vous avez lu il aurait peut etre mis quelques contacts...

Merci de l'info
                Bonne journee

Commentaire

• Re: Orthodontie, halte au massacre !

Acouphènes

Bonjour,
                  moi j'ai fini mon traitement et je me dit que j'ai un autre problème, mes acouphènes apparus lors du traitement ne sont jamais partis......qui consulter ? que faire ?

Commentaire

Je confirme

J'ai fait un traitement orthodontie a 20 ans et j'ai 35 ans, j'ai les collers dentaires qui se sont carriés avec les bagues, des vertiges, accouphènes, et recidive les dents sont reparties en arrieres malgré un traitement long de contension qui se disait a vie, ce n'est pas possible d'avoir un fil dentaire derriere les dents qui ne se decolle jamais, j'ai du le remettre au moins 50 fois, les gouttieres j'en ai eu ca se salit ca fait des trous et ca carrie les dents, bref reflechissez bien avec de vous lancer la dedans moi je le regrete presque...j'ai juste eu les canines du haut rentrées bref plus en dracula mais c'etait cher payé...la malocclusion est revenue

Commentaire

Très bon livre... regarde aussi montaud pour la dentosophie

quel dommage que l'auteur ne pratique plus elle-même et que son site internet soit si fouillis...Et quelle se refuse à donner des noms de confrère (par déontologie , certes, mais moi cela m'aurait éviter bien des RDV décevants)

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                      X