publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diabète et adolescent ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Diabète et adolescent ?

Salut,

pour quelles raisons,existe t-il à un moment donné,chez un adolescent insulino-dépendant,un découragement dans la prise et la surveillance de son traitement?

merci

• Le ras le bol

le ras le bol de la maladie, marre de devoir tj tout prévoir, ne pas vivre comme tous les autres...

Je suis maman d'un jeune did de 11 ans, diagnostiqué depuis ses 4 ans, et ce ras le bol de la maladie, il le ressent par moment, et moi qui le porte à bouts de bras depuis ses 4 ans, je le ressens aussi très fortement aussi... Le fait de ne pas savoir tout gérer, et d'avoir l'impression, comme toute maman d'un enfant malade, que personne hormi moi ne peut s'occuper de mon enfant... (mais ça c'est un autre sujet...)

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et courage

Commentaire

• Le ras le bol
      Rep :"le ras le bol"

Merci pour votre réponse

Vous parlez de ras le bol, mais le fait de se soigner permet tout de meme de vivre...La vie n'est elle pas un motif suffisant?

Vous avez dit : "Le fait de ne pas savoir tout gérer". Pensez vous que le milieu hospitalier informe mal ou pas assez les familles en terme d'éducation (prise du traitement, alimentation, adaptation des doses d'insuline...)pour pouvoir prendre en charge le diabète au quotidien?

Bien sûr, je tiens à vous dires que je ne recherche que des réponses, des témoignages, des avis et ne cherche en rien à juger quiquonque sur quoi que se soit...

merci

Commentaire

• Rep :"le ras le bol"
        Did et adolescence

le problème d'un adolescent DID est qu'il est ... adolescent !
        Bah oui, c'est en ça que cette période est plus difficile à gérer !

Le "ras le bol" de pas être comme les autres (trop petit, trop grand, trop gros, devant se piquer, les glycémies, pas assez ou trop de poitrine...), les glycémies qui font joyeusement le yoyo sans arrêt à cause des hormones, la rebellion contre tout (parents, diabète...)

S'il y avait une solution miracle en terme d'éducation à l'hopital notament, comme tu le demandes, je crois qu'il faudrait qu'elle soit pour la gestion de l'adolescence et non particulièrement du DID...

Le milieu hospitalier "informe" autant que faire se peut (enfin tout dépend lequel !... ) mais ce n'est pas lui qui vit au quotidien le diabète... qui doit gérer au quotidien les écarts de glycémies "inexpliqués", les repas, les doses... Il est là pour expliquer "les bases" (qui de toute façon ne sont pas applicables à toutes les personnes de la même façon), expliquer les risques, mais ce n'est pas parcequ'on a toutes ces info en main qu'on arrive à équilibrer un diabète !!
        Ca se saurait... Ca demande beaucoup d'efforts (pour certains en tout cas), et à l'adolescence, on a pas forcément envie de produire ces efforts... On a envie de se "fondre dans la masse", passer inaperçu et être comme les autres...

Krapo, adolescente DID... il y a quelques années !

Commentaire

• Éducation d'un adolescant diabéyique

Bon jour, je suis étudiente infermiere en 3 emme anné, j'ériente mon travail du fin d'études sur le diabète de type 1 chez l'adolescant est j'insiste surtou sur l'états psychéque et si c'est possible donné des informations. Je te remercie d'avance

Commentaire

• Bonjour

Bonjour lololekiri,

Pour être passée par là lorsque j'ai été adolescente, je pense pouvoir te donner une manière de voir les choses, mais je précise bien que ce n'est qu'une manière car chaque diabète est différent.
            J'ai tout lâché à plusieurs reprises beaucoup plus lorsque j'étais ado!
            Le diabète est une maladie très contraignante pour un ado, on y perd son insouciance sa liberté d'agir et de faire des choix.
            Prends un exemple des plus simple possible, ton ado fait du sport avec des copains, il sent les symptômes de l'hypo arriver alors qu'il est en pleine action , il sait son cerveau et son corps ne peuvent plus faire d'effort si il ne se ressucre pas et cela peut être dangereux alors il faut couper court alors qu'il s'adonnait à un loisir favori.
            Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais qui te montre que le diabète pour un ado , c'est super contraignant.
            En plus , le suivi du diabète demande toute l'attention du diabétique àchaque instant , tout doit être décortiqué pour savoir adapter ses doses et savoir quoi manger, tu penses qu'un ado a vraiment envie de ça, surtout à cet âge?
            Alors la première chose que l'on se dit c'est "pourquoi moi?" puis arrive le fameux "c'est bon , j'en ai marre, j'arrête!" et là , il se braque contre sa propre maladie...
            Je te dis ça parce que c'est un comportemnt que j'ai eu et parfois je craque encore aujourd'hui.
            On dit que le diabète ,il faut l'accepter et vivre avec mais même en étant adulte et en ayant appris à se responsabiliser face à la maladie , on a des moments de faiblesse.
            Et c'est pour cela, qu'il faut que tu acceptes qu'il ait des relâchements et là c'est toi qui doit arriver à l'encourager, à dédramitiser ce qu'il pense qui lui arrive, c'est à dire quelque chose dinjuste.
            Il devrait rencontré des ados comme lui qui sont tout comme lui diabétiques, je sais que cela rebouste car on pense que l'on est pas seul au monde....
            Voilà ce que je peux dire de l'adolescence et du DID...

Commentaire

• Bonjour
              Besoin de reponse

je suis étudiante infirmiére en troisiéme année é je prépare mon mémoire sur l'adolescent diabétique , pourrait tu me contacter je te laisse mon msn: valouebalou@hotmail.fr
              merci

Commentaire

• Le ras le bol
                Besoin de réponse

je sui en 3éme année d'école infirmiére é je réaliz mon mémoire sur l'adolescent diabétique , pouvez vous me contacter sur msn: valouebalou@hotmail.fr
                merci

Commentaire

• Besoin de reponse
                  si

bonjour je suis une maman qui a un ado diabétique depuis sept ans si vous voulez je peux vous aider car j'ai une grande expéreience de côté médicaments et tout ce qui est médical ok

Commentaire

• Le ras le bol

courage moi aussi je suis maman d'un ado de 22 ans il est malade dpuis sept ans il est trop têtu ilkadore la bouffe et surtout tous ce, qui est à base de farine - il déteste les endicrinos et les medecins de façon général je m'inqiète pour lui ;;;;;;;;;

Commentaire

• Bonjour
                      Questionnaire travail de fin d'étude

Bonsoir,

Je m'appelle christina, et je suis actuellement étudiante en 3è année de secrétariat médicale. Je fais mon mémoir sur le diabète et les ados. Pour ma partie pratiue, j'ai crée un petit questionnaire. Serais-tu d'accord de répondre à celui-ci?
                      Je te remercie d'avance.
                      VOici mon questionnaire

1.Quel âge as-tu

2.A quand remonte lannonce de ton diabète ?

3.Comment sest passé lannonce du diabète ?

4.Comment te souviens-tu avoir réagi à cette annonce ?

5.Parviens-tu à suivre correctement le traitement?

6.Te sens-tu autonome avec ton diabète ?

7.Tes parents taident-ils dans le traitement de ta maladie ?

8.Qu'est-ce qui est le plus contraignant pour toi ?

9.Comment se déroule le suivi avec le personnel soignant ?

10.Comment le personnel soignant procède-t-il avec toi lors des consultations ?

11.A quelle fréquence se déroulent les consultations ?

13.Le personnel soignant utilise-t-il des méthodes particulières, ludiques ?

14.Est-ce que selon toi, lencadrement a servi à mieux accepter la maladie ?

15.Laide des psychologues, diététiciens, infirmiers et diabétologue ont servis à mieux gérer le diabète ?

16.Est-ce que à ce stade si tu acceptes la maladie ?

16. Si non, ya til des jours ou tu ne suis pas le traitement en guise de révolte ?

17. Y a-t-il des antécédents du diabète dans la famille ?

18. Est ce que dans la famille du premier degré, existe t-il déjà des cas de diabète de type 1?

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                      X