publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques minutes pour moi svp :-d

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelques minutes pour moi svp :-d

Bonjour,

je suis étudiante infirmière en fin de formation et j'effectue comme il se doit, mon travail de fin d'étude.
    Ayant effectué un stage en service de diabétologie qui m'a très affecté par la complexité de cette maladie, par la complexité de la prise en charge des patients... j'ai choisit donc de travailler sur les limites de l'éducation thérapeutique.
    J'aurais donc énormément besoin de vous afin de pouvoir effectuer une analyse sur mon travail.
    J'ai donc effectué un questionnaire à l'attention des patients diabétiques, cela prend 10 petites minutes si vous acceptez de les prendre pour moi.
    Merci beaucoup

Question 1 :
    Quel âge avez-vous ?

Question 2 :
    De quel type de diabète souffrez-vous ? Année du diagnostique.

Question 3 :
    En un mot, que représente pour vous la maladie ? la santé ?

Question 4 :
    Que représente pour vous le diabète ? votre traitement ?

Question 5 :
    Avez-vous déjà entendu parler déducation thérapeutique ? Si oui, en avez vous déjà bénéficié ? a-t-elle été une aide pour vous ?

Question 6 :
    Pouvez-vous me dire en quoi consiste léducation thérapeutique ?

Question 7 :
    Ëtes-vous satisfaite de votre prise en charge lors de vos hospitalisations pour le diabète ?
    Que souhaiteriez-vous que léquipe soignante améliore ?

Question 8 :
    Pensez-vous tout connaître sur le diabète ?

Question 9 :
    Quelle place le diabète prend-t-il dans votre vie ?

Question 9 :
    Votre entourage est-il un soutient pour vous ?

• Réponses

Bonjour
    C'est ma fille qui est atteint de diabète
    Q1 : elle a 3ans et demi
    q2 : elle souffre du diabète de type1 elle est insulo dépendante
    en novembre 2009
    q4 : elle st sous pompe à insuline c'est une surveillance constante je n'ai jamais l'expri tanquille
    q5 : non
    q7 : oui je suis tres satisfaite de l'équipe soignante ainsi de son péédiatre qui la suis régulièrement
    q8 : je pense en connaitre beaucoup mais j'en apprend tout les jours d'avantge
    q9 : il faut vivre avec et pour ma petite puce elle vodrai bien etre comme tous le monde
    q10 la plupart ne veulent pas s'occuper de sa c'est trop de responsabilite

J'espere t'avoir aider a bientot

Commentaire

• Réponse

Question 1 :
      Quel âge avez-vous ?
      59 ans

Question 2 :
      De quel type de diabète souffrez-vous ? Année du diagnostique.
      Diabète de type II, insulino dépendante

Question 3 :
      En un mot, que représente pour vous la maladie ? la santé ?
      Je cumule les maladies, et je les gère toutes sauf le diabète

Question 4 :
      Que représente pour vous le diabète ? votre traitement ?
      Une astreinte, surtout lorsque je devais me piquer dans les toilettes..
      Je ne l'accepte pas

Question 5 :
      Avez-vous déjà entendu parler déducation thérapeutique ? Si oui, en avez vous déjà bénéficié ? a-t-elle été une aide pour vous ?
      Je suis infirmière, j'ai entendu parler de l'éducation thérapeutique mais n'en ai pas bénificiée

Question 6 :
      Pouvez-vous me dire en quoi consiste léducation thérapeutique ?
      Pour moi, c'est l'apprentissage du diabète, du régime, la prise en charge de soi-même, et la mise en place d'une insuline, apprendre à se piquer

Question 7 :
      Ëtes-vous satisfaite de votre prise en charge lors de vos hospitalisations pour le diabète ?
      Que souhaiteriez-vous que léquipe soignante améliore ?
      Une entente entre personnel pour les soins
      Les infirmières ne tiennent pas toutes le même discours dans un même service, ainsi que le diabétologue, pour les lieux d'injection....

Question 8 :
      Pensez-vous tout connaître sur le diabète ?
      Non, mais j'ai changé ma façon de manger et là, je gère mieux mon diabète puisque j'arrive a arrêter 2 inj sur 4 dans la journée

Question 9 :
      Quelle place le diabète prend-t-il dans votre vie ?
      Il envahissait ma vie, mais depuis mon changement de "mode de vie", il a moins de place dans ma vie

Question 9 :
      Votre entourage est-il un soutient pour vous ?
      Mon mari est diabétique , aussi sous insuline depuis peu, mais ila toujours été là, tout comme mes petits enfants et enfants...

Commentaire

• Réponse
        Rep

bonjour, Maccha

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon questionnaire, c'est vraiment très gentil de votre part.
        J'aurai par contre une question, si vous ne voulez pas répondre, je comprendrai.
        Vous me dites n'avoir jamais bénéficié d'ETP mais vous avez réussi à maitriser votre diabète par une alimentation plus équilibré en accord avec vos glycémies et injections, comment avez-vous réussi à gérer votre diabète de cette façon?
        Merci beaucoup.Maccha

Commentaire

• Rep
          Réponse

Mon mode de vie est la chrono nutrition
          Je mange les aliments aux moments qui sont les mieux assimilés par l'organisme.
          Je mange:
          - gras au petit déjeuner: fromage et pain complet
          - dense au déjeuner: viande et légumes
          - sucré au goûter
          - léger le soir: poisson et légumes

Mes diabétologues ne sont pas d'accord, ils veulent que je prenne le fruit après le repas
          Je constate et mon généraliste aussi que lorsque je mange sucré à 17h, ma glycémie du matin est très bonne.

J'avais 3 inj d'insuline rapide avant les 3 repas
          Et 1 insuline lente à 19h
          Maintenant, j'ai juste 1 inj au petit déjeuner
          La lente je la garderai

Pour mon HTA, on m'a enlevé un médicament
          Pour ma thyroïde, on va pouvoir aussi diminuer 1 cachet
          Pour ma maladie de Crohn, je trouve une amélioration...

Voilà pour mes explications
          Si tu veux plus de renseignements, je te mets mon mail

mckremer@numericable.fr

Commentaire

• Diabete

Bonjour,J'ai 56 ANS, je suis diabétique sous insuline depuis 3 ANS et mon dibaèteque
            à été diagnostiqué en 2000, (suite à un choc émotionnel).

Le diabète pour moi est une maladie comme les autres, avec le seul ----avantage---
            aucune souffrance, mais les effets secondaires pour moi sont très lourds.... CONTRAINTE importante au niveau de l'alimentation (le moindre écart et hop c'est
            le délire même sous pompe insuline j'arrive à avoir des taux de 2.50 à 3.75.

Le traitement une pompe unsuline avec plusieurs programmes de débit 84
            médiacements par semaine, CAR lors d'un diabète il faut faire de la médecine
            préventive cholestérol, AVC. coeur, circulation du sang. 1 test effort tous les deux ans
            1 dopler également tout les 2ans, un électo cardio tous les ans. et surveiller toutes
            petites plaies car nous avons des problèmes de cicatrication.

EDUCATION THERAPEUTIQUE. j'ai accepté, de soigner mon diabète justement
            avec cette éducation.
            Vous devez vous faire de l'insuline à chaque repas grand ou petit et en fonction des
            aliments compris dans votre repas.

EXEMPLE : (pour moi) 1 pomme de 100g =1 unité d'unsuline (chaque malade
            à son barème d'insuline pour moi 1 unité d'insuline de 0.20 me fait baissé mon
            diabète de 0.30 à l'heure. !!!!! c'est un peu du chinois au début !!!!! mais votre
            diabétologue vous donne des documents pour vous aider

Je suis très satisfaite de mon centre hospitalier BODELIO à Lorient (56), une
            équipe agréable, j'ai une très bonne rélation avec les médecins et infirmières qui
            travaillent en complicité avec moi, car vous savez la médecine ne peu pas tout
            faire car le diabète c'est notre métabolisme qui fait des siennes, donc chaque
            malade est un cas.

Non bien sur je ne connais presque rien sur le diabète, c'est une maladie
            évolutive pas rapport à votre âge, votre qualité de vie, pas exemple pour moi
            l'on vient de me découvrir que je suis en apnée la nuit pendant mon sommeil
            soit 29 apnées par heure, donc résultat je vais devoir dormir avec un masque pour
            être bien oxygéné pendant mon sommeil ..... PETIT INCONVENIENT PARMI
            D AUTRES.

Une fois que vous avez accepté votre maladie que vous avez expliqué à vos
            proches que vous êtes malades et qu'il vous est interdit ceci ou celà, tout va
            bien, car vous savez cette maladie ne laisse rien paraitre donc pour les gens
            souvent vous n'êtes pas malade mais comédien........ Une crise d'hypo (HYPO
            manque de sucre ) et vous passez au stade de malade. Les gens n'aiment
            pas la maladie donc et bien soutient soutient c'est parfois léger.

Bien amicalement.

Commentaire

• Réponse à aurore 1580

J'ai 62 ans
              Je souffre de diabète insulino-dépendant à 4 injections par jour (voir 5 parfois). On a découvert mon diabète en juillet 1991
              La maladie représente une énorme contrainte. Dés que l'on fait un écart, c'est l'horreur, cela se voit de suite. Au niveau santé, il y a eu des complications, pose de deux stens, début de neuropathie, douleurs importantes au niveau des muscles. J'ai déjà fait 4 comas hypoglycémie. Heureusement que ma femme est toujours auprès de moi pour me faire des injections de glucagen. Je ne sens pas mes malaises la nuit. Léducation thérapeutique est une nouvelle thérapie.Oui, j'ai bénéficié de la thérapie fonctionnelle. Cela consiste a être hospitalisé pendant une semaine, on vous met à la diète le premier jour, salade verte à volonté et 1 yaourt à chaque repas, mais pas d'insuline rapide vu qu'il n'y a pas d'hydrate de carbone. Après cela on ajuste la dose d'insuline pour vivre, c'est à dire la lantus. Le lendemain, vous avez un repas et on fait l'insuline pour manger adapter aux hydrates de carbone que vous consommez. On essaie d'ajuster l'insuline en conséquence. Ce n'est pas le premier jour que l'on trouve la bonne dose.Inutile de vous dire le nombre de dextros que l'on fait par jour pour essayer de trouver un point. Mais je reconnais que si la dose est bien proportionnée, on peut mieux gérer son diabète. Je suis assez satisfait de cette thérapie. Mes séjours à l'hôpital se passent très bien. Je ne vois pas ce que l'équipe soignante peut améliorer! Ce serait plutôt la recherche qui devrait avoir un lecteur qui analyserait la glycémie sans se piquer le doigt à chaque fois que l'on mange et à chaque malaise, cela fait beaucoup pour les doigts. Je connais bcp de chose sur le diabète mais certainement pas tout. Dans ma vie le diabète prend une grande place, il me dévore la vie, je ne l'accepte pas. Heureusement que j'ai une femme très patiente et très humaine car elle m'aide bcp, elle est d'un énorme soutien, d'ailleurs quand je ne trouve plus le point pour les doses d'insuline quand je fais des malaises hypo, c'est mon épouse vu les hydrates de carbone que je prends pour me resucrer par exemple qui me dit de combien je dois baisser mes doses la fois suivante . Si je ne l'avais pas, je ne me casserais pas la tête. Cordialement

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2011-05

publicité

Chargement...
              X