publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allo greffe

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Allo greffe

salut
    quelqu un a t il subit une allo greffe si oui pourriez vous me donner tous les details du prelevement du donneur juqu a la reception du receveur
    merci bis de bibichette

• Pour une allogreffe de moelle.

je n'en ai pas personnellement subit une mais mon bp est actuellement hospitalisé suite à sa greffe de moelle du 23.11.06

voici ce que je sais, coté donneur, le donneur doit etre volontaire, il entre à l'hopital pour 48 heures et selon le prelevement (il existe une forme de don ou le donneur a des piqures pendant x jours et est ensuite prelevé comme un don de sang, il me semble) il est prelevé dans la hanche sous anesthesie generale.
    il rentre ensuite chez lui et beneficie d'un arret de travail de 8 jours.
    tout est pris en charge par la sécu.

pour le receveur c'est evidement plus complexe, il y a d'abord la phase de conditionnement (environ 15 jours mais ça peut etre plus court), la moelle du receveur est detruite avec des chimios (assez lourdes) et une irradiation totale du corps (dans certaisn cas l'irradiation n'a pas lieu et les medecins augmente les chimios)
    ensuite vient la greffe, une simple transfusion.
    puis le post-greffe avec une lourde aplasie, deficit de sang, de plaquette, c'est une periode ou le receveur est particulierement fragile puisque en aplasie totale (generalement moins de 50 polynucleaires), il est sujet à de la fievre, fragile aux infections, mais c'est une phase necessaire avant la guerison.

Ensuite vient le temps ou le nouvelle greffe fait son boulot et la sortie d'aplasie, bien sur il y a des conséquences à cette "reprise" de fonctionnement par la nouvelle moelle mais il serait long et stt ça ne serait pas oportun sur ce forum.

En gros pour le donneur: 48h d'hospi, 8 jours de repos.

receveur: 15 d'hospi pré-greffe, au moins 45 jours post-greffe et ensuite suivit trés rapproché durant au moins une année.

voilà n'hesite pas à me poser des questions, je repasse souvent par là

leelou

Commentaire

• Pour une allogreffe de moelle.
      D autre nouvelle

moi en faite c est une allo greffe mais avec des cellules souche que m a soeur vas me donner donc est ce que c est la meme chose
      merci
      bis

Commentaire

• D autre nouvelle
        Oui

seul le prlevement sur le donneur est differents puisqu'il est fait sans anesthesie generale

la technique:
        stimulation dans un premier temps de la production de ces cellules souches périphériques par des injections de facteurs de croissance hématopoïétiques, prélèvement du sang, sans aucune anesthésie, séparation des cellules pour isoler les cellules jeunes,
        ensuite pour le receveur on réinjecte le sang après filtration des cellules souches : c'est ce qu'on appelle la cytaphérèse.

les suites et l'hospitalisation sont les mêmes.

leelou

Commentaire

• Mon fils va avoir une greffe

bsr,voila je peux pas trop vous renseignez par rapport au prelevement puisque mon fils va recevoir du sang de cordon....le 15 avril!apparemant le donneur est hospitaliser 48 heures c pas douloureux et c transmit au malade rapidement par transfusion et pas douloureux non plus...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-122008-03

publicité

Chargement...
          X