publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?



    Bonjour,

    je suis consciente que c'est un sujet souvent traité dans ce forum. Mais je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur les effets d'une infiltration à long terme ou d'une opération conventionnelle.
    J'ai 23 ans, une hernie discale L4/L5 depuis 4 ans, diagnostiquée il y a 1 an par IRM.
    Les douleurs ont commencé lors de gestes simples du quotidien comme mettre des chaussettes. Puis elles sont devenues de plus en plus présentes, lors de voyages avec de longues marches, de petits boulots physiques lors de mes études...
    Depuis un mois, j'ai mal (dans toute la jambe à cause du frottement du disque sur le nerf) à en hurler !! Je ne peux plus travailler correctement, les loisirs j'ai oublié, ou même aller faire ses courses à pieds est juste impossible.
    Aucunes positions ne me soulage, la seule solution est de marché vite sans m'arrêter.
    Je suis allée refaire un IRM, l'inflation du disque a augmenté.
    On m'a de suite orienté vers une infiltration. J'avais rendez-vous aujourd'hui avec un spécialiste à Genève (que je ne vous conseille pas d'ailleurs). Mais disons que sur le moment les choses ne se sont pas bien passées, et que je n'avais vraiment pas confiance en lui.

    Je trouve les explications des médecins très flous sur le sujet. Entre kiné ou surtout pas kiné, pouvoir porter des choses lourdes ou pouvoir le faire, infiltration ou opération...

    Et sur l'infiltration qui n'ait au final qu'un traitement de la douleur du patient et non du problème de l'hernie. Alors ma question est la suivante: est ce que ça vaut le coup de faire une ou des infiltrations ? Avez-vous eu des récidives de douleurs un an (ou plus) après ? Avez-vous fait des IRM pour contrôler l'évolution de l'hernie après ?

    Je me pose les mêmes questions pour l'opération qui a l'ait bien plus efficace même si c'est plus lourd et qu'il faut plus de temps ?

    Alors, si vous êtes passé par là et que votre cas a été sensiblement proche du mien, alors merci de m'avoir lu et de s'il vous plaît m'éclairer un peu.




  • Soulager hernie discale



    J'ai deux hernies discales et un rétrécissement du canal lombaire.
    Pour en avoir énormément parlé autour de moi, avoir recueilli des témoignages et des informations sur le sujet, il semble que les infiltrations ne soient qu'une solution de dépannage, qui ne règle pas le problème mais peut soulager quelques temps.
    Certains semblent être soulagés quelques mois, d'autres quelques jours!...
    L'infiltration calme l'inflammation mais n'agit pas sur la source du mal.
    Moi, j'ai été soulagée par les séances d'ostéopathie, la kinésithérapie en piscine et la gymnastique douce chez moi(étirements, travail sur les postures, abdominaux, etc.)
    Je ne me risquerais pas à refaire du ski ou du cheval (!), mais je ne souffre plus vraiment.
    Je sais que le mal est là, tapi dans l'ombre puisqu'une hernie discale ne disparait pas par enchantement, mais j'ai appris à vivre avec..
    J'ai des échos très varés sur les interventions chirurgicales, et dans l'ensemble, on dirait que cette solution donne des résultats inégaux. Pour certains, le problème n'est pas réglé du tout. Pour d'autres, c'est le miracle. Certains ont des douleurs qui récidivent très vite, d'autres moins vite.
    Je crois que c'est vraimenet du cas par cas.
    Il faut donc trouver LE CHIRURGIEN spécialisé qui va faire du bon boulot.
    J'ai lu un peu plus haut sur le forum -dans un message récent- que quelqu'un a trouvé un hopital en Belgique qui semble très bien. Je n'ai pas encore les coordonnées.
    Quand la douleur est insupportable, de toutes façons, il est logique d'envisager une intervention chirurgicale...mais pas n'importe où!
    Les méthodes s'améliorent au fil du temps, et, pour ma part, je préfère attendre encore un peu que les techniques soient plus sûres pour me lancer dans une chirurgie. Car il y a toujours des risques, lors d'une opération invasive.

    Commentaire


    • Opération oui mais attention



      Bonjour
      je me permet de répondre vu que je connais bien l' affaire pour avoir été opéré six fois.
      tout à commencé en decembre 1997 suite à une chute au travail, résultat ligaments croisé du genoux et hernie discale L4 L5, après 4 infiltrations de différente sorte ( douloureuse et sans résultats ) la 1ere intervention est en juin 1998 ( clinique parisienne et très bon chirurgien du rachis ) après J 24H marche quasiment bien, après j 60Jours je refais muscule scooter et reprend le travail.
      après avoir travaillé ( parce que la CPAM vous pousse à reprendre le travail au plus vite et sans vous conseiller un reclassement professionnel ) comme un damné pendant 4 ans environ ) j' étais décorateur pour de grande discothèque et j' installais des décors ou jeux de lumière qui dépassaient largement les 40ks évidemment en hauteur, résultat récidive de hernie discale 2eme intervention courant 2003 dans une clinique de Meaux ( ma ville ) sans aucun résultat, mais les douleurs sont installées et je ne peu pas bien marcher, mon médecin me préscrit des antidouleurs de plus en plus fort pour arriver à la morphine pendant environ deux ans, j' étais devenu un zombie, je retourne voir le premier chirurgien qui au vu des IRM et Scanner me confirme que la hernie est bien de retour, décide donc une 3eme opération courant 2005 j 1 marche , sevrage des médicaments et préorientation professionnelle proposé par la MDPH ( ancienne cotorep ) suite donc en formation informatique à Paris ;
      en mars 2008 en partant travailler un matin je me fais éjecter sous un camion en scooter, nouvelle douleurs dorsale et toujours cette
      foutue hernie qui réapparais, comme j' ai passer le scanner à l' hôpital de Meaux, on me conseille vivement de faire une infiltration par un radiologue très éxpérimenté, (je cherche toujours après les nouveautés, on ne sais jamais ! ) adjugé en effet il pratique sous radio, nous met très à l' aise et est sympa, je n' ai pas eu mal mais à peine finie j' avais une très grosse envie de vomir, il me dit que c' est dû au STRESS ( pourtant j' en ai vu d' autre ) il me donne RDV le mois suivant ( j' y retourne très serein NO stress ) mais lui fais remarquer que j' ai eu cette nausée pendant trois semaine environ, lui RAF , bref piqure identique , pas mal, à peine sortie je deviens tout blanc et les nausées reprennent, la secrétaire me fais assoir apporte de l'eau etc,,, et appel le médecin qui ce moque de moi en disant que je suis une petite nature, il repart non sans me donner un 3eme RDV pour le mois suivant.je négocie avec la secrétaire pour qu' elle me rende les flacons vide ( vu que je les ai payé après tout ) fonce sur internet et m' apercois que l' anesthésiant injecté est succeptible de provoquer nausées et vomissements à certaine personnes (quand il y à un truc dans le genre j' y ai toujours droit) mais ce qui me révolte c' est que ce Monsieur très sur de lui devrais quand même lire un peu les notices sur les produits, mais à 250 la piqouze, il vaux mieux les enchainer que de s' occuper du pauvre péquin qui gerbe.inutile de vous dire qu'il m' attend encore pour la 3eme, d'autant plus qu' il parait que trois infiltrations par an sont un maximum et évidement éspacées, de toute façon je n' ai eu aucun résultat positif (que du négatif, mon ulcère à l'estomac qui dérouille)
      je consulte un chirurgien spécialiste du rachis à paris qui réalise une 4eme opération : arthrodèse pour me caler le dos afin de ne plus souffrir.
      après deux années à galérer entre haut et bas douleurs ou pas, vous me croirez si vous le voulez, le scanner fait voir qu' une vis et uns patte sont tordues d' ou les douleurs.
      la 5eme opération est effectuée en juin 2012 avec remplacement du matériel par du plus solide (4 vis de 7 mlm de diamètre longue de 6.5 cm 4 pattes d' environ 6 cm pour ceinturer le tout ( ça me rappel le mécano )
      depuis je n' ai pas pu reprendre le travail, je suis aussi raide qu 'un piquet et les douleurs ont tellement reprisent ( sciatique droite épouventable, et gauche moindre, je me retrouve sans pouvoir marcher,mes mollets sont en crampe quasi permanente, en désespoir de cause j' envoi des mails à toutes les cliniques spécialisée du rachis, une seule me répond, prise de RDV avec un des plus grands neurochirurgien de renommées mondiale ( je n' éxagère pas ) si je l' avais connu avant je n' en serait pas là , quoi qu' il en soit à l' heure d' aujourd'hui je suis rentré chez moi et je peu vous affirmé qu' il y à 48h j' étais dans son bloc qu' il m' a supprimé hernie discale et tout le matériel qui me génais.
      cerise sur le gateau ce monsieur neurochirugien est à demi tarif de ces confrères qui m' ont opéré parce qu' il veux pouvoir opéré tous les gens,qui en ont besoin, je ne sais pas si je peu citer son nom mais je le remercie vivement, je n' ai déjà plus mes crampes c' est fabuleux.

      Commentaire


      • Opération oui mais attention
        Espoir via un bon chirurgien?



        Bonjour Dominique 61,
        Quel parcours! Comme vous devez souffler, après toutes ces souffrances inutiles!
        Moi, mon dos est resté fragile mais je me maintiens à peu près grâce à des séances de kiné et d'ostéo...
        Pourriez-vous me donner les coordonnées de ce neurochirurgien?

        Commentaire


        • Espoir via un bon chirurgien?
          Bonjour valer2011



          Je ne sais pas si je peu donner le nom de ce neurochirurgien ? en direct sur le forum ou passer en privé ?
          pouvez vous me le faire savoir SVP !!
          sinon je vous confirme que je suis à trois semaine de l' opération, j' ai quelques douleurs, mais rien à voir avec avant !
          je ne trouve que du bénéfice à cette ultime intervention, je peu enfin me frotter les pieds avec les mains,( ceux qui connaissent comprendrons ) je me vois reprendre une activité d' ici un ou 2 mois, le bonheur.
          toutefois, je ne veux pas donner de faux espoir, ce Monsieur n' est pas magicien et le dis clairement, vas droit au but, connais son job et est très honnête, quand il m' à dit que pour une hernie discale l' hospitalisation est de 24 h et pour plus compliqué ( mon cas ou autre ) 48 h, je n'y croyais pas, je me voyais faire du RAB, opéré le vendredi 03 Mai, j' étais chez moi le 05 à midi pour manger chez moi assis à table, ont m' aurais dit celà avant je ne l' aurais pas cru.
          maintenant, il faut faire attention et ne pas faire d' effort trop tôt, trop de médecins ou chirurgiens ne nous mettent pas assez en garde à mon avis !
          Bon courage à toutes et tous.
          Dominique

          Commentaire


          • Identité chirurgien



            Bonjour Dominique6177 merci pour votre témoignage. Pourriez vous me donner les coordonnées sexe chirurgien en prive svp ?

            Commentaire


            • Identité chirurgien
              Bonjour steph



              le problème est que je ne sais pas si je peu donner son nom comme ça sur le forum.
              et je sais encore moins comment vous le donner en privé, je suis à votre écoute, ou je vous donne mon mail, ça ne me dérange pas.
              cordialement
              Dominique

              Commentaire


              • SKKS
                SKKS commenté
                Modifier le commentaire
                Bonjour pouvez vous me les donner en privé svp
                Très urgent pour ma maman
                Merci beaucoup

            • Bonjour valer2011
              Mieux par message privé



              Bonjour Dominique 6177,
              Je vais épisodiquement sur le forum et je viens seulement de voir votre message. Effectivement, il n'est pas autorisé de communiquer directement des coordonnées. Je vous donne mon mail privé: valervinz@yahoo.fr
              Il n'y pas encore d'urgence pour moi, mais on ne sait jamais!
              Merci à vous.

              Commentaire


              • Infiltration ou opération



                Bonjour chanomade.
                Les infiltrations bien faite sa aide pendant 2 mois et petit a petit les douleurs reviennes .après une opération en juillet 2012 j'ai toujours souffert.Trois fois au urgence traitement morphine,deux radio,une Echographie parce-que j'avais aussi mal a la hanche,j'ai fait aussi une infiltration sous scanner.Au bout de 4 infiltrations toujours très mal ,3 IRM . Seul 2 infiltrations mon fait du bien de septembre 2012 au mars 2013 .(total 6 infiltrations sur 9 mois).
                Ma rhumatologue ma orienté vers un chirurgien spécialisé des hernies il ne fait que sa! Je viens dêtre opérer pour la deuxième fois pour la même chose ,récidive L4 L5 en clinique privé.Et la magnifique.Hier par exemple plus aucune douleur, faut suivre les indications sérieusement. 4 jours d'hospitalisation, sa fait huit jours aujourd'hui et je n'ai pas non plus conduit.La ici en écrivent légère douleur infime de la sciatique .Pourvue que sa dure.Pour conclure en suggérant que lopération c'est la meilleurs solution.
                Les infiltrations d'une seul rhumatologue "ostéopathe"qui elle n'a pas piqué sur l'hernie comme les quatre autre sans succès, Mai en dessous de l'hernie.et la j'ai quand même été soulagé pendant quatre mois.Voila courage .Faut aller voir les vrais pro !
                Yvan.

                Commentaire


                • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                  A quel saint se vouer ?

                  Bonjour, j'ai une hernie discale qui me gêne beaucoup, je n'en suis qu'au début mais je vois que les douleurs augmentent de jour en jour. Je ne sais qui croire, certains parlent d'infiltration mais j'ai eu la même réaction que vous, il y a quelques années, lorsque l'on m'avait fait une infiltration. Pouvez-vous me donner l'adresse de ce praticien ? mon tél est 06 31 82 63 77. Je m'excuse de vous demander cela mais je me rends compte que, sur ce sujet, il y a plein d'opinions différentes. Il y a quelques années, un ostéopathe m'a soignée avec des séances de mésothérapie. Cela a duré 2 ou 3 mois. Ensuite, j'ai été soulagée. Mais il m'a dit que cette fois, la hernie était plus importante. Je voulais aussi signaler que c'est sans doute une attelle que j'ai posée suite à une entorse qui m'a occasionnée cette hernie. En effet, certaines attelles qu'on vous donne en pharmacie ont une talonnette qui surélève le pied et cela peut déséquilibrer la colonne vertébrale pour les personnes sujettes aux hernies, car un des pieds est surélevé par rapport à l'autre. Donc, pour info : si vous avez une entorse, évitez les attelles avec talonnettes... Kathy

                  Commentaire


                  • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                    Infiltration ou opération
                    Adresse du praticien ?

                    Bonjour Vanvanlillois, vous avez l'adresse de ce praticien ? Merci. Kathy

                    Commentaire


                    • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                      Infiltration ou opération
                      Hernie sur plusieurs étage !!!

                      Cc moi aussi g très mal au hernie je ne sais plus quoi faire ! Tu te fais opérer ou ? Mer ci de bien vouloir me répondre cordialement.

                      Commentaire


                      • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                        Hernie discale

                        bonjour !
                        le plus simple serait que vous m'appeliez au téléphone .
                        03 27 44 91 33 ou 06 33 46 57 70
                        bonne journée

                        Commentaire


                        • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                          Soulager hernie discale
                          Canal lombaire retrecis

                          bonjour depuis juillet 2013 que j'aie u un accident de travail au depart je me suis bloquer le dos et sa ses agraver depuis donc unfiltration banale au depart medocs kiné pendant 3 mois et rien nt faisais scanner irm eletromyogramme dos jambe et peid car depuis j'aie perdu la senisbilite du pied droit et un peux du gauche crampe au pied douleur dans le jambe retrecissement du cal lombaire de 9 mm infiltration pres du nerf sciatique ,infiltration pres de la moelle epiniere et rien ne fait ,j'aie vu 6 neurologues et toujours la meme reponse ont peux pas vous operer votre canal lombaire n'est pas asser retrecis en j'aie une pointe d'hernis discale et une hernie discale le 14 janvier ont ma fait une thermocoagulation dans le dos mon dos etait pas asser endormis donc une 2eme injection pour l'endormir met j'aie souffert pour cette examen pourtant je crians pas apres tout se qu'ont ma deja fait la se nouveaux neuro que j'aie vu qui ma fait cette examen hier ma dit faux attendre au moins 10 jours pour voir si sa marche et la peut etre il va me reequilibrer le canal lombaire je peux comprendre que avant d'operer ils essayent tout se qu'il faux met bon depuis pratiquement 1 an et demi je souffre et ne pouvant pas reprendre mon travail si vous aussi vous etes passer par ses moments la dites moi se qu'ont vous a fait merci bonne journée

                          Commentaire


                          • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                            Infiltration

                            bonjour moi j'aie fait toutes les infiltrations qu'ont pouver faire et rien ma soulager le 14 ont ma fait une thermocoagulation dans le dos maintenant il faux attendre si sa va me faire qu'elle que chose

                            Commentaire


                            • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                              Infiltration ou opération
                              Infiltrationou operartion

                              bonjour vanvanlilios moi j'aie fait toutes les infiltrations qu'ont pouvaient me faire et rien ny a fait je desespere car aucun traitement ma soulager le kiné non plus trop mal obliger d'arreter et sa ses degrader que quand j'aie u mon accident du travail au depart c'etait que lombalgique et depuis canal lombaire retrecis de 9mm et ont vaux pas m'operer pour les neros il est pas asser retrecis met sa me fais souffrire et en une pointe d'hernis discal et une hernis discal j'aie le dos tout enflammer j'aie vu 6 neurologues et tous me dit pareil comme je dis si je ne dois pas etre operer met soulager moi que je puisse reprendre le travail voila en gros mon cas

                              Commentaire


                              • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                magnétisme sur l'hernie discale

                                Bonjour,
                                pour moi mon hernie discale à été un parcours sans fin, aprés les antalgiques qui me détruisait l'organisme, et les infiltrations aux effets éphemeres, je voulais tout arreté, juqu'au jour ou mon ostéopathe ma orientée vers un magnétiseur sur Toulouse http://stephanlib.wix.com/stephan-magnetiseur je suis allez le voir en désespoir de cause, vu que j'avais décidée d'arreter tout mes anti-inflammatoires, pendant la séance j'ai ressentie quelque chose qui passait en moi, et la ou il mettait sa main je ressentais une forte douleur alors qu'il ne me touchait pas, les deux jours d'aprés j'ai eu de fortes douleurs et puis plus rien, cela fait trois mois que je n'ai plus mal au dos, je ne peux expliquer ce qu'il m'a fait mais cela à fonctionné sur moi.

                                Commentaire


                                • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                  Infiltration

                                  les infiltration sont efficace si c'est bien fait .Apres 4 infiltrations mal faite la 5em et 6em faite a V.D'asq ont été efficaces . Mais j'ai quand meme du me faire réoperer . aussi a VD'asq . Docteur Villette . et maintenant tout est niquél
                                  Je fait attention a mes geste, doucement je leve du poigt . et tout va bien plus de traitement pour ces hernies disparie .vous pouvez M'appeler au 03 27 44 91 33 ou 06 33 46 57 70

                                  Commentaire


                                  • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                    Operation

                                    oui il faut opérer non faut pas aller chez le kiné.
                                    J'ai fait comme vous ,j'ai souffert .Même en sortant du kiné jétais comme un handicapé je pouvez juste a peine conduire.
                                    LES DEUX bonnes infiltrations ont été faite autour de l'hernie pas a linterieur.
                                    faite vous opérer il y en a pour 4 jours a lhôpital .Bonne chance .

                                    Commentaire


                                    • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                      Hernis discal

                                      bonsoir au sujet des infiltrations je pense que se n'est pas le probleme qu'elles soit bien faite ou pas sa vient de la douleur que tu a moi rien ny a fais et le 14 janvier ont ma fais une thermocoagulation faux attendre 10 jrs pr voir si elle a fais effet met a l'heure d'aujourdh'ui j'aie encore plus mal qu'avant le neuro ma dit si sa ne marche pas car je pense ses la derniere chose qu'ont peux faire avant l'operation il me ferrait un reequilibrement du canal lombaire donc a voir dans les prochains jrs comme sa va met j'en doute et pr mes hernis discal ont verras de toute maniere avant d'operer il faux passer par tout ses etapes la kiné medocs infiltration et thermocoagulation si il le faux avec leurs protocole de merde ont souffres pendant longtemps met le dos les operations ses pas evident les irm et les scanners ont etaient fait met des jrs les hernis se caches donc voila tout se que je peux dire sur mon cas si j'aie pu repondre a tes questions tant mieux si non contact moi par mail pour en savoir plus

                                      Commentaire


                                      • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                        magnétisme sur l'hernie discale
                                        Magnétiseur

                                        bonsoir
                                        pourriez vous me procurer les coordonnées de ce magnétiseur
                                        svp?

                                        Commentaire


                                        • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                          Infiltrationou operartion
                                          Operation

                                          lopération pour moi c'est ce qu'y a été le plus efficace.
                                          je ne suis pas tout a fait comme un jeune homme mais presque . je suis sérieux avec mon dos et sa marche .
                                          ma deuxième et dernière opération date de juin 2013 .
                                          Je suis passer par un privé (dépassement dhonoraire )
                                          mais il a été efficace .Aujourd'hui le seul souci c'est de temps en temps j'ai des crampes la nuit du coté ou j'avais ma sciatique et c'est cette sciatique qui a duré 2 ans qui à endommagé mon nerf .Le m'en sort bien !

                                          Commentaire


                                          • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                            Hernie sur plusieurs étage !!!
                                            Meilleur solution

                                            meme reponse qu'a moniqueleruyet lopération pour moi c'est ce qu'y a été le plus efficace.
                                            je ne suis pas tout a fait comme un jeune homme mais presque . je suis sérieux avec mon dos et sa marche .
                                            ma deuxième et dernière opération date de juin 2013 .
                                            Je suis passer par un privé (dépassement dhonoraire )
                                            mais il a été efficace .Aujourd'hui le seul souci c'est de temps en temps j'ai des crampes la nuit du coté ou j'avais ma sciatique et c'est cette sciatique qui a duré 2 ans qui à endommagé mon nerf .je m'en sort bien !

                                            Commentaire


                                            • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                              Magnétiseur
                                              J'ai ete operer

                                              je n'ai pas consulté de magnétiseur.
                                              J'ai été opérer de la L4 L5 deux fois .Premiere loupé a Valenciennes deuxième réussi a V.D'asq dans le Nord .
                                              Seul bémol parfois des crampes dans la jambe ou j'avais la sciatique deux ans et le nerf est endommagé.
                                              courage a bientôt !

                                              Commentaire


                                              • Re: Hernie discale, infiltration ou opération pour du long terme ?

                                                Operation
                                                Perso

                                                bonjour je viens de voir que vous avez etait operer moi ses pas que je ne voulais pas met comme j'aie expliquer dans mes precedents messages les neuros ne voulaient pas m'operer et la suite a la thermocoagulation qu'ont ma fait le 14 janvier si sa marche pas le nouveaux neuro que j'aie vu va peut etre l'operer pour mon canal lombaire les hernis discales je sais pas encore car j'aimerais bien reprendre le travail met vu mon metier aujourdh'ui ses impossible merci vanvanlilois pour vos messages bonne journée vous etes de lille

                                                Commentaire

                                                Publicité

                                                publicité

                                                Chargement...
                                                X