publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur la maladie professionelle

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur la maladie professionelle



    Bonjour a vous,
    Je suis nouvelle sur ce forum mais je tiens a vous faire part de mon soucis vis a vis d'une demande de maladie professionnelle.

    En effet, je suis vendeuse en charcuterie/traiteur dans la grande distribution depuis une quinzaine d années et mon travail demande entres autres de servir les clients mais aussi de stocker des produits alimentaires et donc de soulever d'assez grosse charges pouvant aller jusqu'à 12 kg.

    Depuis 2002 , je souffre d'un mal de dos (L4 et L5) et sciatique jambe gauche qui m'oblige à de multiples reprises à ne plus pouvoir exercer ma profession pendant plusieurs semaines.

    Constatant mon état lombaire, mon rhumatologue me conseille de passer une thermo-coagulation en juillet 2003 qui je l'esperais aurait pu arranger mon état mais sans succès...

    Je reste en maladie pendant 9 mois.Pendant ce temps, je fais ma première demande de maladie professionelle qui a été refusée.
    Je reprends donc mon travail, malgré la douleur, en mars 2004, et cela, pendant un an avec comme auparavant des arrêts maladie.

    Un blocage lombaire accompagné d'une sciatique jambe gauche me force à m'arrêter en mars 2005. Quelques jours plus tard, sur avis de mon rhumatologue, je passe une IRM qui décela une sciatique par hernie discale L4-L5. C'est fin mai 2005 que j'ai été opéré de cet hernie.

    Je voudrais bénéficier de la maladie professionelle et donc refaire ma demande.
    Craignant de nouveau un refus et voulant me rassurer, j aurai voulu savoir si d'autres personnes étant dans le meme cas médical et excercant la meme profession ont déja bénéficié de la maladie professionelle.

  • Un peu dans la même galère que toi.



    Salut,

    Il y a 2 ans, je me suis retrouvée le dos bloqué suite à des ports de charges lourdes pendant un emploi saisonnier. Le médecin était venu, m'a fait une piqure, m'a envoyé aux urgences où ils n'ont fait qu'une radio mais pas de scanner (alors que les hernies ne se voient pas à la radio dans la plupart des cas). Ils m'ont fait une autre piqûre, un arrêt maladie, un traitement et au revoir. Par la suite, ça ne passait pas, le médecin m'a envoyé chez le kiné un certain temps, mais ça ne m'aidait pas du tout. J'avais toujours gardé des grosses douleurs au niveau de la cuisse et fesse gauche. Je retournais souvent chez le médecin car j'avais trop mal, alors il me refaisait des arrêts maladie. J'ai fini par quitter ce job car je n'en pouvais plus, à chaque fois que j'y retournais, c'était trop douloureux et je devais à nouveau m'arrêter. J'ai vu d'autres médecins et on ne me prenait jamais au sérieux car je suis apparemment trop jeune pour avoir des problèmes de dos ( comme si il y avait un âge pour avoir des pbs de dos!!!). Bref, depuis quelques temps, j'ai quand même peur de ne pas pouvoir profiter correctement de mon mariage (le 16/07/05) à cause des douleurs et j'ai donc décidé de faire bouger les choses. On m'a toujours dit que j'avais besoin de porter des semelles et je n'en n'avaient plus depuis longtemps. Je suis donc allée chez le podologue et j'ai mes semelles, mais ça n'allait toujours pas mieux. Récemment, j'ai changé de médecin et lui non plus n'avait pas l'air de penser que c'était sérieux. "Prenez ce traitement 15 jours, ça ira mieux." Et ça n'allait pas du tout. "Prenez ce traitement, c'est plus fort, avec ça, ça ne peux que soulager la douleur." Mais toujours rien. J'y retourne encore "Bon et bien on va faire faire une radio et un scanner". A la radio: RAS. Au scanner: "ouh là là, il y a 2 hernies discales, une petite sur L4L5, et une très grosse sur L5S1 qui touche la racine et coince complètement le nerf sciatique, il faut opérer au plus vite, vous n'auriez jamais du attendre aussi longtemps ( je n'ai pas attendu, c'est juste qu'on ne me croyait pas!!!). Enfin bref, je suis allée voir le neurochirurgien qui m'a opéré de la grosse en urgence.
    Plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas normal que je ne sois pas en Accident du Travail vu que mon pb était à cause de mon ancien travail.
    Je me suis donc renseignée à la Sécu qui m'a dit que pour déclarer un Accident du Travail, il y avait un délai de 2 ans. J'ai eu très chaud car le délai expirait 3 jours après. Le jour où je suis rentrée à l'hôpital pour l'opération, je suis passée à la Sécu pour ammener le dossier (au tel, elle m'avait dit de rajouter une lettre en expliquant la situation et pourquoi je faisais la déclaration seulement maintenant) et là, elle m'annonce que si mon dossier reste comme ça, il sera refusé, il faut absolument que je fasse faire par tous les médecins qui m'ont fait des arrêts maladie un certificat réctificatif en disant qu'en fait, c'était lié à un Accident du Travail. Du coup, pendant que j'étais à l'hosto, ma mère à fait la tournée des urgences et des médecins pour avoir les certificats. Heureusement, elle les a tous eu. En sortant de l'hosto, j'ai donc tout envoyé à la Sécu et j'attend leur réponse. J'espère sincèrement que ce sera accepté pour être mieux indemnisée. En plus, vu qu'il y a toujours l'autre hernie, elle peut très bien grossir un jour (suite à des grossesses par ex) et j'aurais donc peut-être encore des pbs.
    En tout cas, je dis bravo aux médecins qui ne prennent pas au sérieux leurs patients et les laissent souffrir longtemps et à la Sécu pour leur compassion (ironie bien sûr).
    J'espère sincèrement que ça se passera bien pour toi et que ta demande sera acceptée. Désolé, je ne t'ai pas aidé, mais je t'ai seulement livré mon témoignage car on est un peu dans la même galère.
    Tiens moi au courant si tu veux.
    Bon courage pour la suite.
    Agnès

    Commentaire


    • Bonjour marie



      Je suis dans le même cas que toi, nous n'avons pas le droit d'avoir de problèmes de dos dans ce monde de fou.

      Tu peux faire appel à ce refus mais tu dois avoir un délai de 2 mois je pense (c'est marqué sur la lettre de refus que tu as reçu).
      Pour ma part, j'ai ecris un courrier salé comme quoi je contestais leurs dires !!!

      Bon courage à toi

      Commentaire


      • Un peu dans la même galère que toi.
        Je suis intéressée par ton témoignage!



        Je suis surprise que la Sécu donne un délai de 2 ans pour un AT.
        Je suis un peu dans ce cas, mais pour l'instant pas d'opération, Je vous explique et vous me direz ce que vous en pensez.

        Je travaille dans une maison de retraite, et en soulevant une personne âgée,j'ai entendu un craquement dans mes cervicales, bref je vais aux urgences juste à côté, ils m'ont à peine regardée, l'urgentiste m'a touché
        des bouts des doigts, ('comme si c'était contagieux) et m'a dit torticolis, et contracture musculaire. Pas d'arrêt de travail et une suite de soins de 5 jours.

        Ca ne passait toujours pas et j'avais de plus en plus mal, c'était au mois de février, depuis j'ai continué à travailler et à me faire soigner par mon médecin traitant,l'irm à montrer des protusions discales cervicales,c5 c6 c7, les nerfs sont comprimés.
        et tout ceci m'a déclenché une névralgie cervicobrachiale, qui ne part pas.
        Depuis le mois d'avril je suis donc en arrêt maladie. J'ai vu un expert en maladies professionnelles qui a trouvé sur mon irm également des "becs de perroquet" et de l'arthrose, il m'a dit que ça ne passera jamais en maladie professionnelle; mais il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas en AT;

        Ah oui, j'oubliais, l'urgentiste a quand même préciser que c'était un AT. Et nous avons fait une déclaration que la sécu a acceptée. Mais je suis allée voir mon médecin 20 jours après, puisque ça ne passait toujours pas.
        Et depuis février je suis soignée pour ce problème, j'ai vu un rhumato, j'ai fait un electromiogramme, je fais de la kiné en piscine, et là j'ai RDV avec un neurochirurgien, car j'ai constamment des fourmis et des engourdissements dans les bras, et tout ça je dois avancer les honoraires.

        J'ai encore un rdv avec cet expert en maladies professionnelles, car je dois également me faire opérée du canal carpien, il paraît que cette maladie rentre dans le tableau des maladies professionnelles.

        Je ne savais pas qu'on avait 2 ans pour déclarer un accident de travail, parce que je suis allée chez le médecin et j'y vais encore rien que pour ce problème, donc des preuves j'en ai et je fais des photocopies de tout, mes arrêts, prolongations et ordonnances.
        en plus tous les médecins m'ont dit d'arrêter ce travail à cause de mes cervicales, et là j'en ai pris un coup, car j'adore mon métier.

        Par contre habites-tu en France,? Car c'est la 1ère fois que j'entends ça?
        Peut-être dans d'autre pays, il y a d'autre lois. Merci de me donner votre avis.

        Ton témoignage m'a beaucoup renseignée, et je vous souhaite à tous un bon rétablissement. MARIANA

        Commentaire


        • Je suis intéressée par ton témoignage!
          Réponse



          Bonjour,
          Oui, j'habite bien en France et c'est bien la Sécu Française qui m'a dit qu'on avait un délai de 2 ans pour déclarer un AT. Elle ne savait pas de tête et du coup, elle a regardé dans ses documents officiels.
          En lisant ton témoignage, ton cas me paraît bel et bien être un AT (ou peut-être maladie professionnelle, mais là, je ne m'y connais pas du tout et en plus, apparemment, tes pbs sont liés à lorsque ça avait "craqué" au début, donc un accident!).
          Par rapport aux conseils qu'on ma donné à la Sécu, je te conseille de faire des photocopies de tous les documents que tu as, mais aussi de demander à tous les médecins et spécialistes que tu as vu pour ce pb pour qu'ils fassent un certificat rectificatif pour dire que tes arrêts et soins étaient bien liés à l'AT de telle date. Fais également un courrier très complet en préçisant tous les pbs rencontrés suite à cet AT et les raisons de ta demande tardive. Plutôt que d'envoyer tout cela à la Sécu, je te conseille d'y aller directement et comme ça, une personne pourra te dire tout de suite si elle pense que ça peut être accepté ou non et si il te faut d'autres justificatifs,... Voilà, j'espère t'avoir aidé et j'espère sincèrement que ta demande sera acceptée. Je sais que ça demande du temps et pleins de paperasse, mais malheureusement, c'est notre chère administration Française qui veut ça.
          En ce qui concerne ton boulot, en effet, je pense que tu ferais mieux d'arrêter pour éviter plus de pbs et complications. Je comprends que c'est dur si tu aimes, mais comme on dit, la santé passe avant tout. De plus, tu peux quand même chercher un travail proche de ce que tu fais, mais en moins physique. Par exemple, tu pourrais peut-être aller au domicile de personnes âgées pour les aider sur place. Au moins, tu ne t'occuperais que d'une personne à la fois, le rythme serait moins soutenu,... Enfin bon, je dis ça, c'est peut-être une bêtise, mais je ne m'y connais pas trop. Enfin bon, essayes d'y réfléchir.
          J'espère t'avoir un peu aidé et n'hésites pas à me tenir au courant.
          Bon courage.
          Agnès

          Commentaire


          • Réponse
            Merci beaucoup pour ta réponse,



            Et bien voilà de mes nouvelles, je suis donc retournée voir l'expert en maladies professionnelles, pour le canal carpien, et malheureusement ça ne passe pas non plus en maladies professionnelles, ça ne correspond pas au poste que j'occupe, pourtant je soulève des personnes très lourdes, je leur fait la toilette au lit seule, il faut les tourner et les retourner pour les habiller au lit, et bien non ! malgré tous les détails concernant mon métier
            ça ne passe, ce n'est pas inscrit dans leur fameux tableau, ni pour les cervicales d'ailleurs.

            Par contre je dois passer un scanner des lombaires aujourd'hui, car j'ai mal au dos et des fourmillements à une jambe, et là il m'a bien dit, que si j'avais quelque chose aux lombaires, une hernie par exemple, pas de problème on fait le dossier. C'est quand même aberrant, la colonne vertébrale c'est bien en un seul morceau pourquoi plus le bas que le haut ??? j'espère ne rien avoir car j'ai assez avec ce que j'ai.

            Pour l'AT c'est pas la peine, je me suis renseignée, et ils disent que mon problème vient aussi de l'arthrose, et que c'est avec le temps que j'ai eu ce soucis, je l'avais bien avant, et que c'est en portant cette personne que ça c'est déclenché, mais ce n'est pas un AT.

            J'en ai vraiment marre de ne pas savoir où je vais, ça fait presque 4 mois que je suis en maladie, et m'a santé ne s'amèliore pas.

            MERCI beaucoup pour le message, au fait ce n'est pas toi qui devait te marier, alors je vous souhaite beaucoup de bonheur et une très bonne santé.

            Félicitations. Mariana




            Commentaire


            • Merci beaucoup pour ta réponse,
              De rien



              Bonjour,
              Je suis désolée que votre demande soit refusée, je trouve ça vraiment stupide et aberrant. J'espère bien sûr que vous n'avez pas un autre problème plus bas à la colonne, ça ferait beaucoup.
              En ce qui me concerne, à la Sécu, ils n'ont pas réussi à prendre leur décision en 30j, du coup, il y a un complément d'enquête et je rencontre l'expert lundi pour voir si en effet, ça peut correspondre à un AT ou pas. Au téléphone, on m'a prévenu que ça risquait d'être refusé du fait que j'ai déclaré que 2 ans après et que ça ne vienne pas de l'employeur. Ils m'ont dit que d'ailleurs, l'employeur a le droit de refuser l'AT (je préçise que plusieurs de ses employés souffrent d'hernies discales ou autres pb de dos!). Ils m'ont dit que si ma demande est refusé, je peux contester leur décision et aller au Tribunal de la Sécu, mais bon, j'aimerais ne pas aller jusque là.
              Oui, c'est bien moi qui me marie, ça arrive à grand pas (le 16/07/05).
              Je compatie à votre douleur et au fait qu'à la Sécu vous n'êtes pas "prise au sérieux", j'espère que ça se passera mieux pour moi.
              Bonne chance pour la suite et reposez vous bien.
              Agnès

              Commentaire


              • De rien
                Pas de réponse ....



                bonjour .. j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre à quoi sert un forum si on écrit aux gens en privé et que ceux ci ne vous répondent pas !!! je suis sur un autre forum ou l'on me pose des questions en privé pour un autre prob de santé que je subis depuis 18 ans j'ai donc pas mal de connaissances à ce sujet et je répond toujours , sinon à quoi sert de s'inscrire sur un forum !! a part l'entraide je n'y vois pas l'intéret.... votre silence m'étonne !!!! et reste incompréhensible pour moi !!! au revoir et bonne chance à vous...

                Commentaire


                • Le mème que toi



                  bonjours moi j,ètais oppèrè du canal lombaire ètroit septembre 2005,du a un accidentdu travailet au jour d,aujourdhui je souffre toujours j,ai tout fait kinèen piscine en table,ponction lombaire y a pas trop longtemps une infiltationt je dois faire de l,acuponture et encore sèance kinè et des mèdicamentsenfin la totale,mais ce que j,,attendais pas c,est d,ètre iscenciè de mon travail cause d,inaptitude c,est pas facile du tout pour moi de fermer 14 ans boites le morale zèro et j,essay de me renseignèe a cotè c,est pas normale.courage a toi bisou

                  Commentaire


                  • Pas de réponse ....
                    Patynet



                    bonjour
                    je viens de m inscrire sur ce forum car je voudrai savoir si c est normal que le medecin conseil de la secu ai refuse ma demande de reconnaissance en maladie professionnelle sans meme que j ai ete convoquee ni par un medecin du travail ni par lui meme.
                    en mai 2006 j ai contracte une tendinite a l epaule droite qui a ete mal soignee vu que je n ai pas eu d arret de travail .je suis crepiere polyvalante dans une creperie sur la cote vendeenne. j ai fait toute ma saison jusqu en octobre peniblement et en novembre je ne pouvait meme plus m habiller.chaque geste devenait trop penible.
                    la rhumato a enfin decide de me faire passer un irm en mars 2007 et la on a diagnostique une dechirure du sus epineux et un tres epaississement du tendon sous acromial.
                    une operation etait donc envisagee mais apres une scinty on a decouvert de l algodystrophie et une capsulite retractile.
                    je souffre enormement vu que plus aucun medicament me fait de l effet sauf les effets indesirable (ça pas de soucis ça fonctionne trop bien!!)j ai l epaule tres enraidie au point qu elle ne depasse pas mon corps vers l arriere et ça me remonte tout le long du cou et meme de l autre cote ,a gauche les douleurs sont tres presentes.
                    d apres le tableau 57 des maladies professionnelles mon medecin traitant et la rhumato pensaient que je pouvais pretendre a cette reconnaissance .
                    apparement NON.
                    je vais donc contester cette decision.
                    si vous pouviez me dire ce que vous pensez de tout ça car ça me laisse bien perplexe et deseuvree....
                    merci beaucoup.

                    Commentaire

                    Publicité

                    publicité

                    Chargement...
                    X