publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Help :triste: :triste: gros sucis à l'école :triste:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Help :triste: :triste: gros sucis à l'école :triste:

Voilà, ça fait depuis la rentrée que ça dure, je ne sais plus trop quoi faire, je pensais que ça passerait, mais ça ne passe pas :-(

Simon a eu tout juste 3 ans à la rentrée de septembre, il me semblait "mûr" pour l'école (bcp m'avaient dit de le mettre en janvier, à 2 ans et 4 mois, bah voyons, déjà trop petit et puis ça coincidait pile poil avec l'arrivée de son petit frère, :non: ça n'aurait pas été une bonne idée...
    Avant la rentrée, il était motivé pour alle rà l'école, on y apprend plein de choses, il a soif d'apprendre, on y fait plen de choses, dessins, peinture, etc....
    Le premier jour s'était très bien passé, deux demi journées où il était content... mais dès le lendemain, patatra, c'était moins drôle, mais comme bcp d'enfahts, il pleurait, rien d'étonnant à la rentrée....
    Au bout de qq semaines, on l'a mis à la cantine le midi, chose qu'il a plus ou moins bien acceptée au début... puis il s'y est fait...

mais le souci majeur vient toujours du matin, toujours et toujours, il me fait systématiquement une crise de pleurs en entrant dans la classe :-( après, la maitresse me dit que ça se passe bien, qu'il joue, participe, fait plein de choses, mais le matin c'est la cata :-( :triste: j'ai essayé différentes manières de "gérer" sa crise, mais rien n'y fait... j'ai l'impression que ça fait partie de son rituel. La maitresse me rassure tout les jours en me disant que ça n'est que passager, ça dure juste 2 minutes et après ça va, mais ça m'inquiète bcp au fond de moi (même si je ne lui montre pas) et je me demande si ça justifie que je consulte... la maitresse me dit de ne pas m'inquiéter, il va bien ,tout se passe bien suite à cette crise, etc...
    Aujourd'hui, patraque, je ne le met que ce matin à l'école et je vais le rechercher à 11h30, donc pas de cantine il semblait un peu soulagé, je me suis dit que ça alait aider, mais non, pire que d'habitude, donc là, je sature :-(

il m'a dit en début d'année qu'il avait parfois "peur" des autres enfants : c'est vrai qu'il est du genre timide et si on le bouscule, il se sent vite agressé. Il a été gardé en nourrice deux ans et après, quand j'ai été en congé" mat' pour son petit frère, je l'ai gardé à la maison, pdt mon congé mat (donc a priori, pas de jalousie, puisqu'il n'a pas été mis à l'écart...) son petit frère va maintenant chez la nounou...

je me demande si ça vient de moi, l'ai -je trop choyé? j'avais eu un accouchement difficile, un sevrage ô combien très très difficile, mais Simon est un enfant super calme qui ne nous a jamais posé de souci particulier, mais là :triste:

qq'un a-t-il connu ça? vraiment, avec ça, je passe par tous les états : anxieuse, en colère (de son attitude alors qu'on fait bcp pour lui), ferme, triste, etc.... j'ai essayé différentes manières de "gérer" ça, pdt très longtemps bcp de patience, de compréhension, mais là, je suis un peu à bout, je sature et je me retrouve complètement démunie....

merci à celles qui m'auront lue c'est très long !

AL

• :-/

désolée de voir que cela ne s'arrange pas pour l'arrivée à l'école :-/
    en fait, je ne sais pas trop quoi te dire, vu que je n'ai pas encore d'enfant scolarisé comme tu sais
    alors, peut-être que 2 demi journées dès fois la cantine ça lui fait beaucoup et que du coup, ça lui rend le début de matinée dur :mal: car il sait qu'il a une longue journée par la suite
    essaie de discuter avec lui, voir ce qui peut vraiment le gener, pourquoi il fait ce genre de crises?
    toutefois, si cela dure très peu et que la maitresse est rassurante, je ne m'inquièterais pas trop et attendrais de voir.... peut-être que cela reste juste un peu dur pour lui de te quitter le matin :amour:

allez, courage ma belle
    bises
    alice

Commentaire

• Une tite question ?

si c'est le papa qui l'emmene a l'ecole, il pleurs aussi ton fiston ??

Parce que la maman du loulou que je garde a le meme problème, son fils hurle tous les matins (et par contre, contrairement a toi, fais des "crises" plusieurs fois dans la matinée...La maitresse me le dit quasi tous les midis...) Mais, si c'est son papa qui l'emmene : Pas de pleurs, pas de crises :fou:

Cet enfant est simplement ultra fusionnel avec sa maman donc...quand c'est elel il pleure !

Ca peut etre une piste

Sandy et Calypso, 12 mois (qui n'imagine pas la séparation pour l'ecole :fou: )

Commentaire

Alors que je t'explique

oui il est très calme et réservé comme enfant...

pour l'école, ça fonctionne pour la cantine par ticket, donc c'est à la carte, comme la garderie. Et en début d'année, la maitresse nous avait expliqué que pour que ce soit moins long pour lui, on pouvait le metre le matin uniquement, puis matin et après midi puis avec cantine si besoin le midi... ils sont très souples pour ça.

pour ce qui est du petit frère, il est chez la nounou quand Simon est à l'école... le seul truc, c'est que je travaille chez moi, qu'il le sait, alors peut-être a-t-il du mal à comprendre pourquoi je le mets à l'écoe si je suis à la maison (mais j'y bosse)?

cela dit, ça fait effectivement partie de son rituel qui me semble rodé maintenant : today, exceptionnelement, je ne le mets que ce matin car il est malade, donc il n'ira pas à la cantine et je le garderai cet AM pour une bonne sieste avec son petit frère aussi, mais c'est excpetionnel car mon mari est en déplacement, sinon, Lucas est chez la nounou et Simon à l'école toute la journée...

Commentaire

• Une tite question ?
          Le papa l'a fait une semaine

quand j'étais hospitalisée et convalescente et ça n'a rien changé :-/

Commentaire

Bah le truc

C'est qu'on a essayé différentes config, et puis surtout, je n'ai pas le choix, je travaille :-(

Commentaire

• Ben je crois qu'il n'y a rien à faire

ma nièce fait ça quand ses parents l'emmènent à l'école (larmes et plus rien - comme dans ton cas, la maîtresse leur a dit que le reste de la journée était très bien), quand c'est moi qui l'emmène : nada.

Ne culpabilise pas, il a une tension trop grande à évacuer quand il arrive à l'école, si après ça tout va bien, ya pas de soucis. Une fois passée la porte de la classe, c'est sa vie à lui qui commence, en dehors de toi, laisse le faire !

Bonne journée !

Commentaire

• Ben je crois qu'il n'y a rien à faire
                Mouais :-/

ça me prend au ventre, si ça dure tuote l'année :-( c'est le seul à faire ça, j'espère que l'an prochain ça ira mieux :-(
                effectivement ça doit être la tension qu'il évacue, mais :-/ dur dur à gérer

Commentaire

• Le papa l'a fait une semaine
                  Ah zut...

mais bon, c'etait aussi une situation particulière vu que tu etais hosptitalisé...
                  Peut etre devrait il essayé en période "normale" ?

et si c'etait qlq'un d'autre que papa ou maman ?? (juste pour tester hein )

Commentaire

• Mouais :-/
                    Fais confiance à la maîtresse

si elle te dit que tout va bien. Discute avec elle quand tu en ressens le besoin (elles sont aussi là pour ça).

Bon courage

Commentaire

• Une fille l'autre jour

disait qu'elle avait expliqué a sa fille qu'elle pouvait etre heureuse sans sa mere, que ça ne rendrait pas sa mere malheureuse si elle était heureuse d'aller à l'école...

ça se tente non ?

Commentaire

• Et si tu evitais la cantine le midi ??

je sais qu'a l'ecole ou je vais chercher titou le midi, ils n'acceptent pas la cantine avant 4 ans minimum et encore il faut vraiment que les parents aient "une bonne excuse"

Chose que je comprends, ca fait long pour un si petit toute la journée a l'ecole...

Tu dis travailler de chez toi, je sais ce que c'est pour l'avoir fait mais...tu pourrais pas le reprendre le midi pour qu'il mange avec toi ? Ca ferait une coupure ?

Désolée, je cherche des idées depuis tout a l'heure

Commentaire

• Une fille l'autre jour
                          Il le sait

je lui ai déjàdit que j'étais heureuse qu'il aille à l'école, qu'il apprenait plein de choses, qu'il s'amusait bien etque j'étais contente qu'il fasse plein de choses qu'il ne ferait pas forcément ici .... j'ai essayé de parler avec lui, mais comme dit plus bas, c'est probablement de l'angoisse qu'il lui faut évacuer (d'accord, c'est lourd, mais faut que je fasse avce :-(

Commentaire

• Et si tu evitais la cantine le midi ??
                            Je l'ai fait

mais 1 - ça fait double retour à l'école e double crise au retuor l'après midi

et 2- comme je bosse, si je ne le mets pas à l'école, ça mefait 8h30 -11h30 et 13h30 - 16h30, je ne peux pas me le permettre en termes de boulot. Je vais par contre toujours le chercher le soir à 16h30, il ne va jamais en garderie !

Commentaire

• Fais confiance à la maîtresse
                              C'est ce que je fais

mais devant le peu d'amélioration, je désespère un peu comme aujourd'hui (les autres jours, des fois, ça va, mais y'a des jours, je sature :-( je sais que ça fait parti de son rituel du matin à l'école :-(

Commentaire

• Ah zut...
                                Si une fois

au moment des vacances de Noël, le papa l'avait fait et pareil :-(

arghhhhhhhhhhhhhhhhh :-(

Commentaire

• Je l'ai fait
                                  Waich...

s'il fait "re crise" a 13h30...Pas facile non plus...

Rho la la, ma pauvre...

Ceci dit, si la maitresse te dit de ne pas t'inquieter que ca passe en 2mn et qu'après il est épanoui, je trouve que c'est très positif !!! (contrairement au petit que je garde qui fait de nombreuses crises toute la matinée...)

Je ne vois plus qu'une chose a te dire "Courage"...

Commentaire

• Dédolée, j'ai le même problème et pas de solution.
                                    Il a son doudou à l'école

et ça lui arrive de le prendre en cas de gros chagrin :triste:

Commentaire

• Waich...
                                      Merci de me comprendre

j'vais pas tarder à aller le chercher

Commentaire

• Dédolée, j'ai le même problème et pas de solution.

Ma fille a 4 ans et demi et depuis son entrée en maternelle, l'année dernière, me fait régulièrement ces crises. Je dirais que j'ai droit à ça les deux tiers de l'année scolaire et c'est parfois très dur pour les nerfs. J'ai comme toi tout essayé et rien a faire. Je ne sais jamais quand elle va me faire une crise.
                                        La semaine dernière, nickel et ce matin elle s'est accrochée, mais c'était soft.
                                        Donc elle a un problème avec la séparation et je pense que ça passera en grandissant, enfin j'espère!!!

Bon courage. Isa.

Commentaire

• merci à toutes celles qui m'ont répondu, je reviens de l'école

et la maitresse m'a encore dit que ça n'a duré que 2 minutes, qu'elle était même prête à la filmer pour me le montrer... sinon, elle a dit que c'était un raleur mais ça je le sais il est gentil, mais assez bougon en fait

cet AM, je le garde at home car malade et demain école mais toute la journée là, car j'peux pas me permettre de faire plusieurs jours de boulot buissonier LOL

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                                          X