publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:triste: très déçue de ce que vous pensez de l'école maternelle :triste:

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • :triste: très déçue de ce que vous pensez de l'école maternelle :triste:



    Qu'un enfant en ps soit toute la journée à l'école c'est long, ça je suis ok, mais je suis également maîtresse de ps/ms et franchement, mes élèves s'éclatent!

    D'abord il y a toute cette relation avec les autres, si enrichissante, de jeux, de langages, d'apprentissages à plusieurs!

    On découvre tant de choses ensemble, on met les mains dans la peinture, dans le sable, la pâte pour faire la cuisine, on éclate de rire bien des fois dans la journée parceque le copain nous a fait rire en ayant du bleu dans les cheveux ou de la farine sur le nez!

    On chante, on crie, on tape des mains, on se dispute, on se fait des câlins...

    On écoute bouche bée les histoires et on éclate de rire tous ensemble, on a peur ensemble quand le loup s'approche du petit lapin... On s'aide pour écrire son prénom, on offre ses dessins aux copains...

    Bref, je suis désolée, mais si la classe de petite section est une des plus difficile au début de l'année, c'est la plus impressionnante au niveau de la progression des élèves
    Ils découvrent tout, au début on parle peu (enfin ça dépend des élèves ) et ensuite on prend confiance en soi et les phrases se mettent en place, surtout avec les copains parcequ'avec eux on "ose" papoter. D'un seul coup on arrive à reconnaître son prénom, ou a reconnaître le chiffre 1 qu'on a appris avec la mascotte etc...
    Le mieux est que justement on partage ça en groupe!

    Et quelle joie de raconter le soir à papa et maman ce qu'on a fait! De leu montrer fièrement le cahier de vie ou de chanter les comptines apprises!

    Et souvent, l'année d'après on retrouve ses copains en moyenne section, on a grandi et on en est fier

    Perso, dans ma classe et dans celles que je connais, les ps arrivent avec le sourire, très content de venir à l'école, c'est quand même le principal but de l'école maternelle, non?

    Je suis très très déçue de vos réaction par rapport à "l'horrible" mise à l'école à 3 ans!

    Mon métier est une passion, mes élèves sont aussi heureux que moi d'être à l'école, et c'est chaque année pareil!

    La proposition de Ségolène ne va pas demander plus de moyens, vu que plus de 90% de 3 ans vont à l'école...

    Sauf qu'à vos réactions catastrophiques sur l'école à 3 ans, je me demande bien pourquoi je me décarcasse dans mon métier :triste:
    Apparemment je ne sers à rien d'autre, vous pouvez tous appoter plus que ce que je fais dans ma classe et d'ailleurs c'est inimaginable que ces enfants puissent autant s'éclater à l'école!

    Je suis surprise, vraiment, je ne pensais pas que la classe de ps était aussi dévalorisée...


  • Ben alors



    Moi je ne sais pas pourquoi tu es si triste mais je suis d'accord avec toi à 300 % : les enfants de 3 ans ont besoin de voir autre chose que leur mere comme seul horizon et l'ecole les enrichi beaucoup :bien::-d

    Commentaire


    • Non



      je vois pas le prob, je suis meme plutot d'accord. Moi meme j'étais à l'école à partir de 2 ans, et toute la journée...
      De tout facon y'a toujours des mécontentes et des chieuses, t'occupes, moi je trouve cela tres bien

      Commentaire


      • Je suis entièrement d'accord avec toi



        vous faites un métier admirable :amour:

        mon fils qui parlait très peu et était assez turbulent, s'éclate à l'école et est un vrai moulin aujourd'hui!!!!
        il adore aller à l'école et me ramener des dessins, il joue avec sa soeur à la récré et des copains copines à elles, aime bien sa maitresse et se précipite le matin pour l'embrasser!!!!!!

        il a pourtant que 35 mois et va avoir ses 3 ans ds 16 jours :amour:

        merci pour tout!!!! je suis d'accord que les mamans peuvent faire les activités de l'école chez elles, encore faut t'il en avoir envie!!!! et le tps et rien ne remplace le contact avec des enfants de son âge, histoire d'apprendre à patienter et ) partager

        Commentaire


        • Mon fils est trop jeune....



          ...........il n'a que 6 mois mais moi j'ai des souvenirs ! Et j'ai plein de très bons souvenirs de ps, ms et gs (j'ai une très bonne mémoire et je suis rentrée à l'école à 3 ans et demi car je suis du mois de mars). Et bien j'étais ravie d'aller à l'école, je me souviens encore de ce que j'y faisais (calligraphie chinoise en ps (si, si !), les chansons, les comptines, l'instit qui nous jouait de la guitare, la distribution de bonbons après la cantine, et le sentiment d'être une grande).
          Rassure-toi : je mettrai mon fils à l'école à 3 ans pile ! (mais il a la chance d'être né en août.
          Tu exerces un très beau métier.

          Commentaire


          • :amour: moi, j'ai adoré ma maternelle :amour:



            C'est là que j'avais participé à ma 1ère pièce de théâtre et où j'y ai pris goût : on avait enregistré l'histoire sur magnéto avec nos propres voix et devant nos parents on avait joué la petite scène.

            C'est là que j'ai eu mon 1er amoureux : un gars méchant m'avait piqué mon bonnet et mon amoureux me l'a récupéré et m'a donné un bisou sur la joue. Plus tard, au collège, il m'a avoué être amoureux de moi depuis la maternelle!

            C'est là que je jouais à la balançoire dans un pneu.

            C'est là que j'ai fait : de la pâte à sel, des bonhommes en glaise/argile, des masques en papier fait sur notre visage, des oeufs vidés que l'on peignait, mes premiers dessins de fleurs.

            C'est là que j'ai découvert ce qu'était un hamster : un copain avait amené le sien en classe.

            Je m'arrête là mais j'ai des dizaines de supers bons souvenirs car la maternelle : c'est la découverte de tout et c'est le seul endroit où on ne m'a jamais demandé des résultats scolaires ... et où on m'a laissé vivre chaque jour une nouvelle joie tout bête, toute innocente!

            :amour:

            Commentaire


            • Je pense que ça dépent des gamins...



              quand ma mere me dit: le deuxieme jour ou tu es allée a l'ecole tu etais en pleur les jours suivant je n'étais plus en pleur, puisque je savais que je risquais de m'en prendre une, ce qui ne veut pas dire que j'ai pas eu envie de pleurer...) ... Et vu comment j'ai detesté ça toute ma scolarité... je crois que si je vois que célian est en pleur pour aller en ps... je ne le forcerais pas...

              Apres tu as des gamins qui adorent.

              Commentaire


              • Rassure-toi!



                On est nombreuses à ne pas avoir peur de l'école!
                Ma fille est née en décembre donc elle ira à l'école à 2 ans et demi... et quand j'ai osé dire que j'en étais contente, que c'était un avantage, on m'a regardée d'un air de dire que j'étais complètement folle! N'empêche que ma grande est allée à l'école dès ses 2 ans (née en aout 98, rentrée en septembre 2000) et elle va très bien merci beaucoup!
                C'est même le médecin qui me l'avait conseillé, vu qu'avec moi elle était surprotégée (et pourtant je bosse dans l'éduc nationale aussi!) et ne se socialisait pas correctement.

                Et toc! Continue à faire ton boulot et à t'éclater, et à faire s'éclater tes petits bouts! Tant mieux pour tous ceux qui bénéficient de ta joie de vivre! Moi je suis plus à l'aise avec des plus grands, je le sais et là effectivement, je m'éclate aussi!

                Bises et courage!

                Commentaire


                • Non
                  Des chieuses



                  et bien ....

                  Commentaire


                  • Alors lvv j'ai pas tout suivi là !



                    Mais si ça peux te rassurer j'ai unr très bonne opinion de l'école maternelle et puis de toute façon toutes celles qui les y mettent à 3 ans et si elles trouve ça trop jeune c'est que ça les arrange d'une façon ou d'une autre ! (que pensent t'elle de la crèche alors?)

                    Pour avoir été il y a quelques année aide éducatrice (les fameux emplois jeunes) je trouve que l'école même à 3 ans c'est super, les enfants apprenent la collectivité, tout un tas d'activités manuelles, de l'apprentissage au développement psycho moteur etc...
                    Instit est un métier super prenant, passionnant pour ceux qui ont la vocation, et vous méritez bien vos congés.

                    Mais quand on aime ce métier là, les gosses vous le rendent bien si ce n'st pas les parents

                    Steph, pas instit !

                    Commentaire


                    • C'est pas une dévalorisation



                      Masi le rendre obligatoire, je ne suis pas d'accord.
                      Perso, je HURLAIS quand on me déposait à l'école maternelle ... Forcément avec mon père j'allais à la pèche, ramasser des champignons et faire pleins de trucs intéressants :fou: ...

                      Je ne suis pas du tout en retard (je savais lire avant le CP) et je suis très sociable. Donc je pense que ça dépend des enfants et qu'il n'y a AUCUNE raison de rendre cette classe obligatoire.

                      Sandrine

                      Commentaire


                      • Eh bien ma belle



                        ne soit pas triste!
                        L'école est une institution sur laquelle il est facile de taper en permanence et personne ne se prive!

                        Je suis de ton avis, jai été instit en PS et cette année en Cm1 et l'année prochaine je pense demander une mater en direction et espère avoir une PS.

                        mon fils est en Ps et ça maîtresse est devenue à ses yeux la plus extraordinaire des personnes ..."elle connait tout plein de chansons et raconte de belles histoires" et "en plus elle est belle!!!" dixit mon fils!

                        Et mon fiston fait 8h du matin 18h30 sur son école où les personnes qui prennent le relais de l'école sont formidables et ne me font pas culpabiliser parce que mon boulot de dirlo prend du temps!

                        Nous faisons ce job pour les enfants, pour la richesse du partage dans nos concertations avec des équipes d'enseignants, pas pour les parents!!!

                        Et rejoins nous sur le post des instits, toutes des passionées
                        Virginie

                        Commentaire


                        • Je suis maman de 5 enfants



                          2 scolarises à 3 ans,2 scolarises à 26 mois et mon dernier le sera en septembre à 29 mois;sincerement mes enfants ont tous ete à l'ecole avec plaisir,je me souviens des pleurs qd on arrivait et que la maitresse etait malade et qu'on faisait demi tour,les demandes pour aller à l'ecole les week-end et les vacances...
                          Mon dernier qui n'a que 22 mois hurle pour rester ds la classe de sa soeur,il se planque sous les tables ou ds les bras de la maitresse qui l'a adopte et qui a droit à son bisou tous les matins lol
                          chacun fait comme bon lui semble mais pour moi l'ecole apporte bcp de choses et toutes les maitresses que mes enfants ont eu sont des personnes que je remercie vraiment.Mes enfants les ont adore,mon fils de 8.5 ans va encore faire son bisou regulierement à la maitresse qu'il a eu à 26 mois,ma fille de 11.5 ans qui est en 6e va regulierement dire bonjour à la maitresse qu'elle a eu à 3 ans et qui est maintenant la maitresse de sa soeur en moyenne section
                          et oui,avec quelle fierte,ils me chantaient les chansons apprises avec la maitresse,avec quelle joie,ils me montraient leur travail,ils me racontaient leur promenades au musee,chez les pompiers,en foret.Sincerement j'aurais incapable de leur apporter tout ce que la ps voire la TPS leur a apporte
                          je comprends pas non plus cette soudaine devalorisation de l'ecole et je ne regrette pas que mes enfants aient connu la PS ou la TPS

                          Commentaire


                          • C'est normal qu'un



                            petit pleure au début :fou: il faut du tps pour s'habituer à la séparation d'avec maman si elle n'avait pas été faite avant :fou: il faut du tps à la maman :fou: et au petit :fou: si la maman n'est pas prête l'enfant le ressent et vice versa :fou:

                            MAIS je suis harchis POUR la ps!!! :amour:

                            j'ai hate :amour:
                            hate que ma fille découvre le monde :amour: vu par d'autres yeux que les notres! hate que ma fille fasse connaissance avec d'autre petit bout :amour: qu'elle aprenne les limites des autres :amour: qu'elle discute ect.. :amour:

                            bien sur perso je ne la laisserais pas pour les siestes l'après midi, je préfère qu'elle soit dans son lit...

                            pour ce qui est de ce que pense les autres :fou: chacun voit midi à sa porte.. mais franchement tu fais un métier fabuleux! alors merci :amour:

                            Commentaire


                            • Je crois que tu n'as pas bien compris surtout



                              Pourtant en tant qu'enseignante tu devrais mieux déchiffrer ce que tu lis. Bref...

                              Je ne crois pas que quelqu'un a dit qu'il ne fallait pas mettre ses enfants à l'école dès 3 ans.

                              La question posée est sur le caractère obligatoire ou pas de l'école à 3 ans, et non pas sur son utilité.

                              Tu ne crois pas que le fait que ce soit facultatif, donc libre, aide à apporter une meilleure ambiance à l'école maternelle ?

                              Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu te places au-dessus (ou en-dessous) des parents pour l'éducation des enfants. Que tu apportes des choses très intéressantes aux enfants, je n'en doute pas. Mais les parents aussi apportent des choses très intéressantes à leurs enfants. Parents et enseignants sont complémentaires.

                              Je ne suis pas allée en maternelle et je ne le regrette pas, et ça ne m'a pas empêchée de réussir mes études etc.

                              De plus tu parles de ton cas, mais moi j'en connais une en PS qui ne rendait pas mes enfants heureux du tout, et malheureusement, je ne pouvais pas faire autrement que les mettre à l'école à ce moment-là. Elle donnait la fessée pour un pipi dans la culotte par exemple, elle a été mutée de toutes façons, ouf ! Mais elle aurait dû être virée.

                              Alors si jamais on rend l'école obligatoire à 3 ans, je peux te dire que les instits auront plutôt intérêt à prendre soin des enfants. Parce qu'on sera moins enclin à leur pardonner leurs incompétences s'il y en a.

                              Commentaire


                              • Tout à fait d'accord !



                                Mon fils est en PS, et je suis ravie. Il est dur et inconstant, et le métier de sa maitresse n'est pas simple tous les jours !
                                Mais je n'ai pas poussé pour qu'il y aille plus tot, il est de Juillet, (donc "pile poil" pour la rentrée) alors qu'il était assez dégourdi, notamment niveau langage, à 3 ans c'est bien. Aujourd'hui je suis ravie de ce qu'il apprend en maternelle, ça m'épate même.

                                Et je tire un garnd coup de chapeau aux maitresses de maternelle, PS en particulier !

                                Rassure-toi, y' bcp de mamans qui pensent du bien de la maternelle :bien, et bcp de nos voisins frontaliers nous l'envient

                                Marie

                                Commentaire


                                • :bien: ton métier



                                  J'ai inscrit ma fille en toute petite section (qui accepte les enfants à partir de 2 ans), et elle adore. Bon je ne la mets que le matin pour qu'elle ne soit pas trop fatiguée. Et franchement je ne regrette pas du tout d'autant plus que les enfants ont fait un spectacle sur le thème de l'Afrique et j'étais épatée par leur travail et par celui des instit. A mon époque, on ne faisait pas la peinture avec les pieds nous :-( En tout cas, ma fille s'éclate alors merci aux instit.

                                  Commentaire


                                  • Je suis tout à fait d'accord avec toi



                                    ma fille à 3 ans (fin mai) etait pressée de rentrer à l'ecole apres avoir été à la creche. Et honnetement, qd je vois son evolution au fil du temps, c'est vraiment top
                                    Elle est tjs pressée d'aller à l'ecole, les vacances pour elle c'est trop long (meme si elle s'amuse bien à la maison!), le mercredi elle voudrait aller à l'ecole, et mm le we, meme si elle adore etre avec maman et papa, c pas comme l'ecole.

                                    Puis il y a ses maitresses (elles sont 2 cette année), elle les trouve MAGNIFIQUES Et je dois dire qu'elles font un travail remarquables.

                                    apres, ça depend aussi bcp des ecoles et des maitresses, car comme partout il y a de tout (je suis allée asister à 1 cours de l'ecole maternelle que je devais prendre (carte scolaire oblige) et j'en suis ressortie tres mecontente (la maitresse a pas dit bjr, elle a puni un enfant parce qu'il etait tete en l'air 2 min, elle a attrapé assez fort un enfant par le bras...)

                                    J'ai décidé de mettre ma fille dans le privé et je dois dire que je suis plus que tres satisfaite de mon choix. D'ailleurs, qd bb2 sera en âge (il a que 6 mois, et si je suis encore dans cette ville - à 3 ans il ira dans la meme ecole.

                                    Nanda

                                    Commentaire


                                    • Je crois que tu n'as pas bien compris surtout
                                      Rien a ajouter, c'est parfaitement bien dit, bravo



                                      je n'ai fait qu ela derniere annee de mater, et pareil que toi, j'aimais l'ecole (heuuu pas qd j'etais ado hein) mais pareil j'ai fait des etudes
                                      et sinon pareil, mon pere nous proposait des trucs supers a faire , j'essaie d'en faire autant pour mes gosses qui n'iront surement pas a l'ecole à 3 ans
                                      voilà
                                      gaf

                                      Commentaire


                                      • Ton post me touche



                                        ma fille est en ps et pour elle s'est une joie de venir à l'école, elle fait tout ce que tu racontes, elle est timide et grace à l'école elle s'ouvre aux autres, grace aussi aux maitresses comme tio qui aiment leur métier

                                        merci et félicitations pour ton métier et ce que tu apportes aux enfants, bravo !!

                                        l'école est aussi importante à 3 ans que plus tard !

                                        Commentaire


                                        • Mon grain de sel d'instit



                                          l'école aujourd'hui n'est toujours pas obligatoire, c'est la scolarité qui l'est!
                                          en clair, on peut rester à la maison si on respecte les programmes et les compétences à avoir en fin de cycle ou d'année...
                                          il suffira donc que vous gardiez vos "moutards" (oui je suis passablement agacée) à la maison en leur assurant une progression équivalente (et sans nul doute supérieure!!) à ce que l'école propose...

                                          mais de toute façon, j'ai l'habitude de dire que dans ma classe de 28 élèves de 2ans et demi à 6 ans, les enfants n'apprennent rien et ne font que jouer... des parents me le répêtent sans cesse...

                                          et désolée pour celles qui diront que je comprends mal ou de travers, c'est normal je suis en maternelle, j'ai pas fini mon développement intellectuel...

                                          Commentaire


                                          • Mon avis



                                            je suis ni pour ni contre, en général.
                                            J'essaie de suivre le rythme de mes enfants (car j'ai la chance d'ête à la maison) et de ne jamais me dire, à tel âge, je ferais ça!

                                            Quand elle a eu 2 ans, ma fille réclamait l'école mais je ne la trouvais pas prête et de toutes façons, c'était en juin donc...

                                            On en a discuté avec mon mari et on a décidé de l'inscrire pour janvier. Elle a fait sa rentrée et ça s'est super bien passé.
                                            Direct, on a vu certains changements.

                                            Perso, je cotoie peu de personne avec des enfants, j'avoue que les parcs, ça me gonfle donc l'école est un bon moyen pour ma fille d'évoluer avec de spetits de son âge.
                                            Elle fait des trucs qu'avec moi, elle ne ferait pas même si on fait des activités à la maison comme du dessin, peinture, etc...

                                            Je me suis rendue compte que je m'occupais d'elle encore comme un "bébé" (je la porte bcp, fais pas mal de trucs à sa place) et elle a pris un peu d'autonomie à l'école, m'a montré qu'elle devenait grande :d

                                            Bref, je ne regrette pas d'avoir mis ma fille en ps (sauf pour les microbes ).

                                            Alors, non, ton métier n'est pas inutile :d

                                            Bonne continuation

                                            Laetitia

                                            Commentaire


                                            • Mon grain de sel d'instit
                                              Ça, ça donne envie



                                              de te confier nos enfants :fou:

                                              Quand on n'aime pas son métier, on peut toujours en changer, encore une liberté qui existe, ouf !

                                              Respire un grand coup, c'est les vacances ! (enfin chez moi)

                                              Commentaire


                                              • Ça, ça donne envie
                                                C'était de l'ironie :fou:



                                                j'adore les enfants...c'est juste les réflexions de parents qui me saoulent...

                                                j'aime également mon métier, mais je n'aime pas les idées préconçues des gens sur celui-ci...

                                                j'aime quand le soir avant de partir les élèves me font un câlin et me disent à demain, mais je n'aime pas quand un père vient me "gue ler" dessus parce que je souhaite aider son gamin en très grande difficulté...

                                                enfin j'aimerais juste un peu de reconnaissance pour ce métier, qui fait, que parfois, on s'occupe plus des enfants des autres que des siens...

                                                Commentaire


                                                • C'était de l'ironie :fou:
                                                  En quoi le fait



                                                  de ne pas mettre son enfant à l'école à 3 ans t'enlève de la reconnaissance ?
                                                  Je ne vois pas bien le rapport...

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2007-022008-09

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X