publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon fils a eu un accident à l'école : quelles sont les obligations de l'école?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon fils a eu un accident à l'école : quelles sont les obligations de l'école?

Bonjour,

Mon fils de 5 ans a eu un accident à l'école jeudi dernir, avec pour conséquence une dent cassée, les lévres ouvertes et de nombreux hématomes. La dent a dû être arrachée complétement. Pour le reste,tout est rentré dans l'ordre, les lévres ont dégonflée. J'ai vu l'orl qui a examiné ses cloisons nasales, tout va bien de ce côté là .

J'ai effectué la déclaration d'accident auprès de mon assureur dans les 5 jours, avec certificat médical à l'appui.

Mon problème est le suivant : l'école n'a pas fait de déclaration d'accident, d'ailleurs elle ne nous a pas prévenu immédiatement de l'accident quandil s'est produit (le matin) , mais seulement quand mon mari l'a récupéré à 16h30.
    La directrice a "estimé" que cela n'était pas une urgence. (Le chirurgien dentiste nous a affirmé qu'une dent cassée est toujours une urgence)!!! En effet, il pourrait y avoir des conséquences pour sa dent définitive.

J'ai vu la directrice aujourd'hui pour lui demander d'établir une déclaration d'accident et voilà ce qu'elle m'a dit : je vais effectué la déclaration auprès de l'inspection académique mais vous n'en aurez pas de copie.
    ???
    je me demande si cela est normal de ne pas avoir de copie de la déclaration d'accident ?
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet et m'indiquer quelles sont les obligations de l'école suite à cet accident.
    En effet, la directrice nous a déclaré qu'elle n'a pas eu d'accident dans l'école depuis longtemps,sous entendu, si on déclare celui de mon fils, cela ferait baisser les statistiques de son établissement.
    Je trouve son comportement un peu "limite " et j'ai bien l'intention de faire savoir cet accident; mais avant je voudrais connaitre la procédure obligatoire.

Merci d'avance pour vos réponses

• Moi aussi

jeudi a 12 h dans la cour apres la cantine ma fille s'est faite percuté de plein fouet par un garcon le personnel de la cantine m'a telephoné a 12h30 pour me signaler que ma fille pleurait elle avait mal a la cheville je suis partie la chercher a l'ecole et apres les radios il s'est avere qu'elle avait un arrachement osseux au niveau de la cheville et resultat: un platre pour 1 mois quand je suis allée voir la cantiniere le lendemain matin elle m'a dit qu'elle avait etablie une declaration qui sera traité dans 1 semaine au siege mais on a 5 jours pour le signaler a l'assurance et de plus quand je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas appellé les pompiers elle m'a repondu que c'etait a moi de le faire quand je suis venue chercher la petite je suis scandalisée!!!! et comme vous je n'ai aucun papier aucune attestation aucune declaration de leur part je n'ai que ma radio et les ordonnances je suis en colere et je ne sais meme pas vers qui me tourner

Commentaire

• Moi aussi
      Accident a l'école

le jeudi 15 octobre mon fils bientôt 4 ans c'est cassé le fémur pendant un cour de motricité a l'école au lieu d'appeler les pompiers la maitresse et l'assistante on pris mon fils lui on masser la cuisse puis mis des glaçons pensant a un claquage il mon appelé alors enceinte de 8 mois je les amenés a l'hôpital il a été hospitalisé et en extension pendant 1 mois je dormais a l'hôpital car mon fils et rester choqué puis actuellement platré du pied jusqu'au ventre pendant encore un mois allongé interdiction de poser le pied par terre on attend de voir la suite.
      j'ai décidé avec mon conjoint de porté plainte car j'estime que l'école na pas fait le nécessaire c'est quand même le fémur et sa aurait pu être beaucoup plus grave. je me demande pourquoi a la rentré on signe des papiers comme quoi si il y a une urgence ils doivent appelé les pompiers ? et la il y avait urgence

Commentaire

• Accident a l'école
        En colere

moi jeudi 16 septembre ma fille de 5ans a eu un acciden a ecole maternele elle et tomber du haut du tobogan a la derniere recrer de 15h30 et rester a soufrir sans que personne reagise a ca douleur et ces pleure personne ma apeler la directrice mapele a heure du bus pour me dire votre fille pleure beaucoup quand elle arive cher vous par le bus vous dever la mener au urgence jai recuperer ma fille dans un eta pas posible yeux tou rouge telelemen elle soufrer trenblente urler de douleur ces horible je enmene a hospital elle pouvai plus bouger son bras gonfler 3fois le volume en arivan il on prise desuite passer radio le medecin vien me voir donner plus rien le chirurgien arive pour operer grose fractur du bras caser a 3endroi donc elle et platrer avec une broche dans le bras que puige faire contre ecole jen dor plus jaurer pu la perdre

Commentaire

• Démarches à faire

Je suis actuellement dans le même cas que vous!!mais cela dure depuis plus deux ans!!
          voila ce que j ai fait pour obtenir le rapport circonstanciel de l accident!!
          1 contacter l inspection académique de votre secteur.
          2 consulter le site de votre assurance scolaire et se mettre en relation avec une association de parents(elle apparait dans les onglets de prevention)
          3 appeler ou courriel vers cette association de parents..

il est vrai que la directrice n est pas obliger de vous donner le rapport circonstanciel de l accident...
          Mais comme vous avez fait votre devoir de mére en faisant consulter votre enfant (ordonnance à l appui!)..
          vous exigez un rdz avec MME directrice et soyez convainquante pour avoir ce rapport!!!
          de toute façon vous serez dans l obligation de déposer plainte contre X sauf si ce rapport vous donne l information des personnes concernées!!
          en ce qui concerne la question des statistiques de l école:je confirme ce qu elle vous as dit!!

moi j ai contacter par téléphone et mail ==>inspection académique du département!
          j ai contacté la FCPE DE PARIS QUI M AS orienté vers la FCPE de mon département!!

et si on vous conseille une main courante ,elle n aboutiras pas!!moi j ai demandé conseille auprés de la gendarmerie qui me dit que pour savoir les faits exacts il faut déposer une plainte!!
          sachez que la loi du silence dans les écoles est trés répendu!!
          vous serez peut etre la premiére as le faire (comme moi) MAIS c est la sante et le bien etre de nos enfants!!
          je vous souhaite un courage et sachez que moi cela est arrive ce mardi 11 OCTOBRE !
          pour ce genre de faits graves il n y as pas de délai au niiveau des assurance!!

bon courage à vous en espérant vous avoir bien conseillé!
          mon affaire est en cours!!

Commentaire

• Demarches à suivre!!

même cas que vous avec des conséquences moins graves que votre enfant!!
            durée des faits (pour moi) depuis deux ans!!
            d abord vous devez téléphoné
            1 à l inspection académique de votre secteur(normalement affiché dans l école ou voir mairie)

2 vous rapprochez d une association de parents(voir onglet dans site de votre assurance scolaire) onglet concerné PREVENTION (pour moi FCPE dans MAE)

3CONTACTER cette association qui vous donnerons les démarches à suivre!!

pour le rapport circonstanciel des faits;il est vrai qu elle n est pas obliger de vous le donner car c est un document interne à l école!!(avec insistance vous l aurez)..
            les statisques c est vrai (malheureusement)
            vu la gravite des faits ;vous n aurez pas le choix(comme moi),de déposer une plainte en gendarmerie!!
            cela feras bouger les choses et vous aurez les auteurs de l' accidents..
            même si vous etes la premiere à le faire,n ayez pas honte ou de crainte! c est la santé de votre enfant!!
            m^m si elle n as pu vous joindre;je ne comprends pas qu elle n as pas appelé des services compétent!!
            on se demande pourquoi on nous fait remplir une fiche en cas d urgence!!
            bon courage à vous et votre bonhomme!

Commentaire

• Les conséquences!!!!

le probleme des écoles;généralement le personnel est peu formé aux premiers secours!!rarement une école as dans ses locaux une atsem formée!vous remarquerez qu il n y as jamais d appel aux urgences malgré cette fiche que toute les écoles font remplir aux parents!!
              mon petit as eu aussi le probléme (maternelle) d une omoplate et bras avec double fracture(celle est du à l explication suivante== l agent apres l accident as retiré le pull de mon fils;;etonnant qu elle n ai pas entendu l os craqué..)..
              j ai du aller aux urgence avec lui et j ai eté interroge par les urgentiste qui me soupconné de maltraitance;;j ai du fournir une attestation d employeur!! résultat 1 mois et demie à resserer l atéle donc ITT et redoublement du à son absence!!
              bien sur j ai du prendre un conge pour enfant malade!!
              voila!!

Commentaire

• En colere
                Porter plainte

je suis aussi angoissée, à 10 h mon petit tombe, on ne me dit rien à 12h le petit me raconte horrifiée, il ne mange rien que la moitié d'n steack est super agité, se léve de table direct allume la télè se qu'à 5.5 je ne permets il est speede., je l'avais déshabillée, pour voir pour comprendre ou il pouvait avoir mal, à la tête, au bras. Le gamin aime trop l'école a souffert petit puisque préma, blindé il me réclame d'aller à l'école alors que je décide de ne plus l'emmener. Il gagne je veux au moins de vive voix que l'on me raconte, bref je le laisse là il est très calme, ne se mêle pas aux jeux.
                Et j'interpelle, le soir alors il est tombé, on me répond si c'était grave on vous l'aurait dit.
                Depuis tout petit je hais ce toboggan , lui interdit l'accés, et embête les maîtresses pour être sure qu'il ne s'en approchera pas, bref cette année, il y a eu droit.
                Le soir urgences sans avoir rien mangé il vomit pendant 2 heure s de l a glaire salive, les urgences ne comprennent pas.
                En trauma il n'ont pas vu ce que le lendemain mon kiné verra, alors que mon petit à l'arière train qui traine et dit des gros mots comme jamais il n'en a dit et parle de mort. C'était atroce, il ne disait pas qu'il avait mal, mais donnait d'autres signes. Bref le kiné dieu, redresse de vertebres en disant pas étonnant qu'il vomissait et ne mangeait rien à ce niveau donc en haut ca le génait. Je n'ai eu aucun certificat, car j'ai oublié, de toute part et encore hhier chez le docteur j'ai dit que j'irai voir un psy, le peetit aussi il me fait des monstres qui mangent le vilain éleve. Bref faisons enlever les tobobggans
                Et l'assurance me réclame les déclarations et le certificat, les parents d'éleves peuvent le demander pour nous.
                Bon courrage pour la petite et sa tête va bien MOI JE VEUX UN IRM, mais personne me le propose et les radio ces médecins sont restreints ils gardent 1 h dans le cabinet la baronne du coin mais nous garde à peine 10 minutes

Commentaire

• Porter plainte
                  Porter plainte

Moi, ça me fait rire les parents qui râlent parce qu'ils doivent emmener leur enfant à l'hôpital. L'enfant pleure, on appelle les parents. Vous croyez que les pompiers se déplaceraient ???? Elles leur auraient dit quoi ? "Un enfant pleure, il a mal à la cuisse. Venez vite." Faut pas rêver.
                  Ca m'est arrivé, un père en colère qui est revenu car son enfant avait le doigt cassé. Costaud, 11 ans, il ne pleurait pas. J'aurais dû appeler les pompiers ! Pourquoi ? Parce que ça l'arrangeait, pas de voiture ! Il a attendu le lendemain car il était invité pour amener son gamin à l'école. Et ça veut presque porter plainte ? On se fiche de qui ?

S'il fallait appeler les pompiers à chaque fois qu'un enfant se fait mal et pleure, ils seraient là tous les jours.

Pour ce pauvre petit, comment savoir que le fémur était cassé, ce sont juste des enseignants, pas des médecins.
                  Ma fille s'est foulée la cheville à la maternelle, on me l'a dit en fin de journée. On est allés faire une radio à l'hôpital et elle a eu une attelle. On n'a pas fait toute une histoire.
                  C'est tellement facile de mettre tout sur le dos de l'école.

Concernant l'enfant tombé du toboggan, on est bien d'accord qu'il aurait fallu que l'on vous appelle tout de suite.
                  Porter plainte contre l'école ? Ca va vous servir à quoi ? Votre enfant aurait moins souffert, c'est certain mais il n'y avait pas de risque vital. C'est vers la mairie qu'il faut se tourner, c'est elle qui installe des jeux alors qu'il y a souvent plus d'une centaine d'enfants à surveiller !!!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                  X