publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: les femmes enceintes doivent éviter les échographies inutiles

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: les femmes enceintes doivent éviter les échographies inutiles

Un article intéressant sur lequel je suis tombée aujourd'hui :
    http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/08/20060807-205440.html

Étude récente
    Les femmes enceintes doivent éviter les échographies inutiles
    Associated Press (AP)
    07/08/2006 20h54

Une récente étude effectuée sur des souris indique que les ultrasons peuvent affecter le développement cérébral des foetus.
    Malgré cela, les chercheurs considèrent que leurs conclusions ne devraient pas empêcher les femmes enceintes de se soumettre Ã* des échographies nécessaires pour des raisons médicales.

Selon l'étude, lorsque des souris enceintes sont exposées Ã* des ultrasons, un petit nombre de cellules nerveuses du cerveau en développement de leur foetus ne parvenait pas Ã* croître normalement dans le cortex cérébral.

Notre étude sur les souris ne signifie pas qu'il faut abandonner l'utilisation des ultrasons avec les foetus humains, lorsque c'est nécessaire pour des raisons de diagnostic ou dans le cadre d'un traitement médical, a déclaré le docteur Pasko Rakic, chercheur principal et président du département de neurobiologie Ã* l'école de médecine de l'université Yale.

Toutefois, les femmes ne devraient pas subir d'échographies qui ne sont pas absolument nécessaires jusqu'à ce que des recherches supplémentaires soient effectuées sur la question.

Selon l'étude de M. Rakic, si les effets des ultrasons sur le développement du cerveau humain demeurent inconnus, certains troubles seraient causés par le déplacement de cellules du cerveau durant leur développement.

Ces troubles vont du retard mental et des problèmes d'épilepsie chez les enfants jusqu'aux troubles de l'apprentissage, Ã* l'autisme et Ã* la schizophrénie, ont indiqué les chercheurs dans un article publié mardi dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Des échographies sont effectuées pour déterminer le nombre exact des semaines de grossesse et elles servent aussi ensuite Ã* vérifier la présence de malformations anatomiques et d'autres problèmes.

• Salut amie du québec!!!

Intéressant ton truc... Déjà ici, on en a qu'une seule obligatoire, ce qui est loin d'être de l'abus à mon sens. Certaines en ont 2 (prénatest et écho morpho), parfois 3 dans le cas de grossesses à risques. Ce qui est franchement loin d'être le cas des Françaises qui, si j'ai bien compris, peuvent en avoir une à chaque rendez-vous de suivi si le médecin est bien équipé!!!

Il est vrai qu'on ne sait pas exactement ce que ça peut provoquer, mais si on suit cette théorie là, y a plein de facteurs qui peuvent influencer sur le développement d'un foetus. Pas juste les échographies. Selon moi, la fumée de cigarette, l'alcool et la drogue sont 100 fois plus domageables que les écho... Ceci dit, je ne suis pas médecin!!!

D'un autre sens, merci de m'avoir informée de cet article. Je crois que je vais être plus vigilante à l'avenir et pas juste envier celles qui ont plusieurs échos!!!

Bisous amie du Québec,

Poussin, Alexis, presque 27 mois, pour qui j'ai eu 3 écho (dont 2 obligatoires) et BB2, 16 SA 2 J qui "subira" sa 2e écho le 5 septembre!!! :amour:

Commentaire

• Salut amie du québec!!!
      Pas de quoi

En passant, même la seule écho "recommandée" n'est pas obligatoire. Aucune écho, ni même aucun examen, n'est obligatoire.

Caroline, bb1 28SA
      -qui a accepté 1 écho Ã* 20SA (mais même cette écho n'a pas été présentée comme obligatoire.)

Commentaire

• Interressant

alors je remonte!!

Par contre, refuser toute écho est de l'inconscience...
        On n'est jamais à l'abri d'une malformation (cardiaque dans notre cas) et ne pas en être averti à l'avance (même si de gros c***** sont passés à côté à chaque écho) peut exposer à de gros risques pour bb...
        Pouvoir accoucher dans une maternité de niveau III, avoir une équipe de réa néo nat et cardiologue présents à la naissance de mon bibou lui a sauvé la vie... qq temps...

Mais, je suppose (peut-être à tord et il n'y a pas de jugement la dedans) que celui qui refuse toute écho, refusera également tout acte médical ou chirurgical par rapport à des croyances philo ou religieuses, non?

En tous cas, je suis pour un suivi light... si seulement ce suivi était sérieux... Ce serait bien mieux une écho complète et sûre, qu'une à chaque visite où l'on passe à côté d'un tas de chose sous prétexte que ça rassure la maman!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-08

publicité

Chargement...
        X