publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stérilité : quand consulter ? quelles examens ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Stérilité : quand consulter ? quelles examens ?

bonjour les filles !
    je vois mon gynéco dans une semaine, cela fait un an que l'on essaie d'avoir un bébé sans résultat. Pensez-vous qu'il faille attendre encore pour examens ou dois-je insister pour qu'on approfondisse avec le gynéco s'il ne propose rien ?
    J'ai lu plusieurs fois que certains medecins attendent 2 ans d'essais avant de prescrire des examens. Que dois-je faire ?
    Comment avez-vous proceder entre les premières déceptions à la maison et les premiers examens au labo ou chez gyneco?
    merci pour votre aide. à bientôt.
    Sabounette

• Moi ma gygy m'a proposé dès examens dès 9 mois d'essai

car quelques années auparavant j'avais déjà essayé durant presqu'un an et ça n'a pas marché donc là elle m'a dit de ne pas perdre de temps.
    Et bien vois avec ton gygy et s'il ne te propose rien, insiste et demande lui qu'il te fasse faire des examens de base (pds, spermo, écho pelvienne...) et puis peut-être qu'il te donnera un traitement.

J'espère que j'ai pu t'aider

Tanya C19 qui commence à désespérer mais bon...

Commentaire

• Salut!

J'ai également consulté après 1 an 1/2 de tentatives, mais j'ai "arrondi" à 2 ans lorsque la gynéco m'a demandé depuis quand nous essayions d'avoir un bb.

J'étais pressée de commencer les examens car j'avais bien conscience que quelque chose clochait: j'avais 22 ans et lui 24! Donc ce n'était pas normal que ça tarde autant!

Et entre la 1ere consultation et la 1ere tentative d'IAC, il s'est écoulé 10 mois. Et entre temps, je t'assure qu'on n'a pas chômé: spermogramme, hysterosalpingographie, huhner, tests d'ovulation,courbe de températures, prosthate....

Tout ça pour te dire qu'il n'est jamais trop tôt de faire les examens, d'une part parce qu'il y en a bcp dc il faut bcp de tps pour tout faire, en plus, la plupart des tests se font à un moment précis du cycle donc tu ne px pas les faire qd tu veux, en plus les délais des rdv st svt longs...

D'autre part, si jamais le bb arrive spontanément pdt cette période, tu laisses tomber les exams bien évidemment! Donc, les examens ne t'engagent à rien si ce n'est à gagner du temps!

Par ailleurs, je voulais également attirer ton attention sur le fait que la plupart des filles qui sont suivies en PMA ont toutes cru que le parcours serait plus rapide que ce qu'il en est réellement!

Autrement dit, s'il s'avère que vous avez un pb de procréation, il peut s'écouler plusieurs années avant que vous ayez un enfant!

Pour mon cas, de mon côté RAS ms mon mari a un spermo pas terrible (pas bcp de zozos et en pas très rapides!) et cela fait déjà 3 ans et 3 mois que nous sommes suvis. On a eu 3 IAC, toutes ----, puis une FIV ICSI ----, et là nous avons fait le TEC et attendons les résultats pr le 23/02!

Bref, je ne veux pas te faire peur mais seulement être réaliste.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Bon courage et bien sûr je te souhaite de réaliser ton rêve rapidement!

Léa

Commentaire

• Bonsoir

je pense que tu pourrais encore att un ptit shuya
        ou alors déjà commencé par la cbe de température à savoir si tu ovules
        je sais c'est un peu contraignant ( ts les matins à la même heure )
        puis passer au papa....::............

Commentaire

• À mon avis...

commence déjà par une courbe de température...Les gynécos aiment en avoir 3 pour pouvoir les interpréter.
          C'est comme ça qu'on a découvert au bout de 1 an d'essai que j'étais ompk et on a commencé les traitements ainsi que d'autres examens complémentaires (spermogramme, hystéro...)
          Et surtout,trouve un gynéco attentif et qui saura prendre en compte ton désir et tes inquiétudes, fuis ceux qui te disent "on ne fais rien avant 2 ans", c'est la déprime garantie !!!

Commentaire

• Fonce !

ça sert à rien d'attendre.
            Moi j'ai rapidement senti qu'il y avait un souci, j'ai saoulé ma gygy et (un peu) menti sur la date de début des essais pr commencer les examens et j'ai bien fait car 2 tests huner -- et on est en IAC.
            Je suis en IAC3 au bout de 18 mois d'essai, donc j'ai bien fait de débuter les examens tôt ! :bien:
            biz
            bbvite
            ps: il faut au moins 1 an de non grossesse pr que la CPAM te prenne en 100% donc pas de raison d'attendre davantage

Commentaire

• Moi ma gygy m'a proposé dès examens dès 9 mois d'essai
              Merci

Merci beaucoup les filles pour vos réponses !
              Je vais donc "faire le forcing" à mon prochain RDV s'il ne me propose rien...
              J'ai peur et désespère un peu, mais allez! on tient bon !
              encore merci, je vous souhaite des
              et vous tient au courant rapidement.
              sabounette

Commentaire

• Pour résumer ...

Les gygys, en général, n'aiment pas commencer à prescrire des examens trop tôt.
                Ils considèrent en effet que dès lors qu'ils prescrivent les premiers examens, alors le couple est, de fait, dans l'idée qu'il a un problème alors que ce n'est peut-être pas le cas, et ça peut induire des blocages psychologiques.

Du coup, en théorie, ils onsidèrent traditionnellement qu'il faut attendre au mois deux ans.
                Ceci dit, la situation étant ce qu'elle est, certains commencent à prescrire les premiers examens au bout d'un an ; très rarement avant.
                Il faut dire qu'une PDS, un spermogramme ou un test de Hühner n'engagent pas à grand chose.

Après, l'âge peut également jouer, mais dans un sens ou dans l'autre.
                Il y a ceux qui vont considérer qu'à 25 ans, tu as largement le temps d'attendre, alors qu'à 35, il n'y a plus guère de temps à perdre.
                Et puis il y en a d'autres qui vont considérer qu'à 35 ans, c'est normal de mettre deux ans pour tomber enceinte, alors que ça ne l'est pas à 25.

Nous, ça faisait un an qu'on essayait quand on a fait les premiers exams ; on a "triché" d'un ou deux mois.

Il faut dire qu'on avait déjà la trentaine tous les deux, qu'on vivait très mal cette situation, que mon mari avait déjà essayé pendant plus d'un an de faire un bébé avec son amie d'avant, que son frère a dû subir des traitements pour avoir les siens ...

On a bien fait, car il s'est avéré très vite qu'on avait des problèmes tous les deux, qui nous ont fait passer direct en ICSI ...

Bref, je ne connais pas ton âge, mais si vraiment tu vis mal la situation, essaie d'aller plus loin.
                Et rajoute au besoin quelques mois si tu sens que c'est nécessaire ...

Commentaire

• Pour résumer ...
                  Question âge....

ça va peut-être paraître peu à certaines d'entre vous (et beaucou à d'autres)... mais j'ai 30 ans et j'ai le sentiment que si je ne commence pas à passer des examens très vite, je n'aurais probablement pas d'enfant ou très tard.
                  Cela fait un an que nos essais ne marchent pas, et je désespère.
                  J'éspère du fond du coeur que mon gynéco va prendre les choses en mains : réponse samedi !

Commentaire

• Quan consulter

bonjour sabounette
                    c'est ce que les médecins disent. mais mieux vaut s'y prendre tôt. les analyses prennent du temps et sont nombreux. pour être tranquille assure toi vite que tout va bien. après tu pouuras attendre. mais tant que tu ignore encore les raisons du retard de grosse tu ne seras pas tranquille.
                    bonne chance et tiens moi informé. je suis à ma troisième année de mariage et rien. on peut s'échanger l'expérience?

Commentaire

• Question âge....
                      Moi aussi

salut :moi j ai un probleme hormone mon probleme c est que j ai eux des probleme de regle il ete irreguliere et meme maintenant j ai des periode tres longues j ai toujour voulus avoir des enfant jeunes et j ai eux ma premiere fille a 21ans etma deuxieme fille vers 24 ans un jour j ai voulus avoir un autre enfant et j ai seulement 28 ans mon gynecologue ma fait des ta danalyse prise de sang il a trouver que tous ete normale mais il me m anquais une analyse mon gynecologue a recus l autre examens de ma prise de sang et la il ma dit que les resultat n etait pas bon il ma dit que je n avait pas assez de reserve de follicule alord je perd pas espoires car le biologiste ma dit que il falait stimuler l hormone pour avoir des espoires de faire un bebe.il ma donner du progesteronne et du clomid et une echographie pour savoir si il y a des follicule par a port au clomid j espere que sa seras bon pour avoir un bebe .alord ne perd pas expoire je te souhaite plein de bonheur a toi mais fait tes reultat aux plus vite avant qui ni a pus d expoir mais je te souhait plein aller salut

Commentaire

• Merci
                        Dur dur

suis dans le meme cas ca faitun an qu'on essaye deux qu'on est marié mon mari à 27 ans et moi 24. j'ai l'impression d'etre la seule à vivre ca autour de moi...et les arrviées des regles sont drmatiques.
                        j'ai des piqure dpuis 2 mois j'ai fait les test de huner mais mon mai n'a pa encore fait les spermogrammes... je vois ma gynéco ds un mois... je sais pas les exams qui suivent... jen ai marre, elles sont toutes enceinte autour de moi, c'est vraiment dur....
                        si quelqu'un est au meme stad que moi n'hésitez pas.
                        ma gynéco en tout cas est tres bien c'est un point plus ....
                        merci

Commentaire

• BONJOURE IL FAUT FAIRE DES EXMAIE MOI OCI J4AI DES EXMA IL MA KE J4AVAIS RIEN MAIS TABE PAS ENCAISTE

Commentaire

• Question âge....
                            Il faut aller a l hopital

change de gyno jetais dans la meme cas 5 ans de traitement pour rien jai été a l'hopital ensuite j'ai eu 1 insémination sa marcher du 1 coup n'atend pas parceque ta 30 ans il faut que tu ment au medecin et dit que t'essaye depuis 5 ans

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                            X