publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur le congé maternité et son report

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questions sur le congé maternité et son report

Hello

pour un premier enfant est-il possible de reporter 2 semaines de congé prénatal en congé postnatal?

je précise je suis dans le secteur privé?

Aute question : quand on dit qu'il faut etre depuis un an dans l'entreprise pour avoir droit au congé parental c'est calculé comment cette année? au moment de l'accouchement? au moment du congé maternité?

merci
    bisous
    pasdepatience 17 SG

• Pas de report

Bonjour

En étant salariée du privé, tu ne peux pas reporter ton congé pré natal sur le post natal, la sécu ne l'accepte pas. Tout ce que tu ne prendras pas avant sera perdu à moins que tu ne t'arranges avec ton patron. Je m'étais renseigné auprès de la sécu.

Quant à l'ancienneté dans l'entreprise, il faut que tu lises ta convention collective, certaines sont plus avantageuses que d'autres. Mais normalement, il s'agit d'1 an d'ancienneté au moment du congé maternité.

Espérant t'avoir aidé

Aurélia

Commentaire

• Pas de report
      Merci pour ta réponse

je serai pile a un an d'ancienneté au moment du congé maternité! ouf

je vais regarder la convention collective en effet

merci
      pour le report c dégueulasse mais bon dans le public c possible de reporter!

bizz
      pdp

Commentaire

• Le report est possible depuis 2007

Le congé maternité va être assoupli

Dans le cadre du plan Petite enfance présenté mardi à la presse, le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, a annoncé quil avait lintention de donner plus de souplesse aux futures mamans.

A partir davril 2007, elles devraient avoir la possibilité, selon lavis médical, de reporter après laccouchement une partie des 6 semaines de congé prénatal. Le congé maternité sera désormais conçu comme un ensemble de 16 semaines que la mère peut prendre comme elle le souhaite autour de la naissance avec cependant un congé incompressible de 3 semaines avant la date prévu de leur accouchement. But de la mesure : offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien, pour pouvoir passer un peu plus de temps avec leur bébé .

Actuellement, le congé maternité est de 16 semaines. 6 avant laccouchement et 10 après. Jusquà présent, les femmes pouvaient travailler si elles le voulaient jusquà deux semaines avant le terme de leur grossesse. Mais elles navaient pas la possibilité de faire de report.

Commentaire

• Merci pour ta réponse
          Tu as raison

c'est degueulasse !
          perso, je suis sur Monaco, dc on peut reporter le pré natal, sur 30 jours (ce que je vais faire sur 15 jours ... je suis en train de faire mes 2 dernières semaines! OUF!)
          Mais le congé mat ne dure que 16 semaines au total ... je trouve tjs impensable de laisser un petit bout de choux pr aller bosser, alors qu'il n'a meme pas 3 mois !!

Renseignes toi quand meme auprès de la sécu, car je sais qu'il y a eu une discussion en fin d'année chez messieurs les ministres, pour avoir la possibilité de reporter le congé prénatal en post natal s'il n'a pas été pris... (mais comme c'est à peine discuté, il faudra certainement attendre avt que la loi ne passe!)

Bon courage,
          Bizz

Commentaire

• Le report est possible depuis 2007
            Ah super

le début de mon congé maternité est prévu pour le 24 avril 2007!!!

je vais essayer de me renseigner plus
            auprès de la sécu ou de la caf?

d'ailleurs j'ai reçu aucun papier de la caf depuis ma déclaration de grossesse c normal?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-01

publicité

Chargement...
            X