publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diabete gestationnel besoin d'aide

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diabete gestationnel besoin d'aide



    Bonjour,

    on m'a décelé un diabète gestationnel, et j'ai très peur des conséquences y a t-il qqun à qui c'est arrivé et qui pourrait me rassurer? j'ai du mal à me sentir bien car j'ai l'impression d'avoir fait du mal à mon bb, de ne pas être digne d'être mère car même avant la naissance je ne suis pas capable de le protèger. J'avoue que j'ai toujours eu un penchant pour le sucre et durant ma grossesse je ne me suis pas privée et j'aurais dû le prévoir d'autant plus que je l'ai signalé à mon gygy dès le début de ma grossesse que j'avais des antécédents et comme il semblait pas inquièt, je n'ai pas cherché plus loin et je pense que toute mère qui se respecte aurait un peu insisté pour faire une prise de sang plus tôt. PDA le 19 mars. De plus je crois qu'en parallèle je tombe dans une déprime et une fatigue incessante, j'aimerais me faire arrêter mais je ne sais pas si mon cas le justifie.

  • Ne culpabilise pas comme ça



    c'est à ton médecin de décider de la pertinence et de l'urgence des examens, pas à toi qui n'as pas fait d'étude de médecine! Si quelqu'un a été négligent dans l'histoire c'est lui et pas toi, tu lui as signalé ce qu'il y avait à signaler, il n'a pas jugé bon de réagir tu ne vas quand même pas prendre sur toi son éventuelle erreur.
    D'ailleurs je crois que le test sullivan ne se pratique en début de grossesse qu'en cas de diabète gestationnel constaté lors d'une grossesse précédente. Sinon cette forme de diabète n'est censée apparaître qu'au 6ème mois de grossesse. Si tu avais fait une prise de sang plus tôt, on ne t'aurait donc probablement rien détecté.
    Il est normal de s'inquiéter après ce genre de diagnostic, que tu te sentes déprimée et crevée est une réaction logique qui, à mon sens, justifie que tu demandes un arrêt patho. Tu peux toujours le demander (s'l t'est refusé tant pis, tu en auras au moins fait la demande) et en profiter pour expliquer ton malaise à ton médecin. C'est son rôle de te rassurer et de te déculpabiliser.
    Je te souhaite bon courage, concentre toi sur ton petit bout et arrête de culpabiliser, tu n'y es pour rien, et maintenant que le problème est connu tu vas pouvoir faire ce qu'il faut pour poursuivre ta grossesse dans les meilleures conditions possible.

    Cat (DPA le 19 mars aussi)

    Commentaire


    • Ne te culpabilise pas



      les tests se font au 6ème mois, c'est le protocole sauf en cas d'antécédent...

      j'ai fait le HPO ce matin après un o'sullivan pas bon (0,86 à jeun et 1,76 après 1h00 avec 50g de glucose) et j'ai paniqué car perso, je ne m'y attendais pas...

      je ne mange pas beaucoup de sucres, j'ai eu une petite période bonbon d'une semaine au 3ème mois..;sinon, je prends plutot du miel dans le thé ou les yogourts...alors on verra avec un diabétologue si ce test n'est pas bon!!

      entre temps, j'ai su que mes 2 arrières grands pères paternels étaient diabétiques, ma tante paternelle aussi et elle avait fait du diabète gestationnel pour ses 2 enfants et en avait perdu 2 (à 4 mois et 4,5 mois de grossesse)à cause du dibète (elle les a perdu car elle ne le savait pas; aujourd'hui à 60 ans, elle est sous insuline depuis 2 ans...
      sa fille ma cousine a aussi fait du diabète gestationnel....

      donc je me dis qu'avec tout ça, il y a peu de chance que je n'en fasse pas!!!!

      je ne me dis pas que je suis une mauvaise mère parce que je ne peux pas deviner que mon pancréas est un gros fainéant!!!

      pour l'arrêt, si tu dis à ton médecin que tu ne dors plus, que tu es fatiguée tout le temps et anxieuse, normalement, pas de problème...
      perso je suis en arrêt depuis début novembre à cause d'une sciatique!

      un bon courage à toi, on peut rester en contact si tu le veux....
      lilie
      DPA 21/03/07

      Commentaire


      • Ce n est pas ta faute



        au 1er test sullivan les valeurs etaient trop hautes
        mon ... m a fait faire un regime sans sucres en attendant le 2ème test (celui de 3heures)
        le 2è etait bon : maintenant j ai doit aux sucres mais QUE PENDANT les repas : avant je me goinfrais de sucreries tout le temps
        mon gyneco m'a bien expliqué que ca n'avait rien a voir avec ce que je mangeais : meme si j'en aurais jamais mangé j aurais qd meme une tendance au diabète c est naturel : c est ton corps qui n'assimile pas bien le sucre
        donc il faut etre raisonnable mais ce n'est pas du tout ta faute....courage
        Maria DPA 13 mars

        Commentaire


        • Même combat



          Bonjour,

          Je suis enceinte de 7 mois (33 SA) et comme toi je fais du diabète gestationnel. Lorsque je l'ai appris il y a un mois, ça m'a mis un sacré coup au moral car jusqu'à présent tout allait très bien et comme toi, je me suis senti coupable et j'ai eu peur d'avoir fait du mal au bébé.
          C'est vrai que je prenais beaucoup de poids (jusqu'à 1 kg par semaine) et que mes collègues me disaient que j'avais un gros ventre mais moi, toute heureuse de ma grossesse et face à une gynéco qui me disait "tout va bien", je ne me suis pas privée.
          Il faut savoir que dès qu'ils détectent une glycémie un peu haute, les médecins nous mettent toutes au régime strict même s'il n'y a qu'une faible proportion de femmes et de bébés pour lesquels ce sera dangereux. C'est un principe de précaution. C'est vrai que ça surprend, qu'on se sent coupable mais quand on le sait, ça rassure.

          Maintenant, plutôt que te culpabiliser sur ce que tu aurais dû faire, prends soin de toi. Finalement, on s'habitue à manger moins de sucre (et pourtant je suis gourmande).
          J'ai la chance d'avoir été arrêtée assez tôt parce qu'en plus du diabète, mon col avait commencé à s'ouvrir car je roule beaucoup en voiture pour mon boulot donc mon moral a été doublement attaqué à ma dernière visite chez la gynéco. En étant à la maison, ça me permet de cuisiner en adaptant les recettes (je continue à faire des gâteaux, les desserts sans sucre ne sont finalement pas si mauvais, je mange du chocolat à 85% de cacao) et surtout j'équilibre tout ceci sur la journée sans me priver de temps en temps d'un petit plaisir sucré (c'est ma sage-femme qui me l'a conseillée et qui m'a beaucoup aidée pour garder le moral).
          Et surtout, je me dis que c'est pour la santé du bébé donc je peux bien faire ce sacrifice pendant encore deux mois.

          Pour ce qui est de la fatigue, parle-en à ton médecin plutôt que de penser que ton cas ne le justifie pas.

          Bon courage

          Commentaire


          • Ne culpabilise pas comme ça
            Vos témoignages sont rassurants!



            Quand je suis arrivée aux cours de prépa à l'accouchement j'ai demandé: "qq d'autre fait-il du diabète gestationnel?". Personne. "Et de la rétension d'eau?" Personne.
            En fait il y a diabète et diabète: certaines doivent surveiller de près (se piquer et faire des examens d'urine) et d'autres comme moi juste surveiller leur alimentation: pas de sucres rapides, et pas trop de sucres lents. C'est dur mais ça en vaut la peine, mon bébé est déjà trop gros (2,4 kilos à 33 semaines) et moi aussi ( 15 kg). Heureusement qu'on peut manger du chocolat noir, moi je prends le Poulains à 2% de sucre, cela me console
            Bon courage à toutes!!
            annema (DPA 19 mars)

            Commentaire


            • Vos témoignages sont rassurants!
              Merci



              merci à toutes, j'ai été arrêtée par mon généraliste et pour le congé patho par mon gygy. Ma diabétologue m'a mise au régime stricte et ça à l'air de marcher. Pourvu que cela dur et encore merci. Bon courage aussi à toutes les gourmandes comme moi pour qui c'est très dur de se priver de sucrerie.

              Commentaire


              • Les sucres ne veut pas dire sucré



                alors tout d'abord ne culpabilise pas mais je pense qu'il serait tant que les médecins informent beaucoup plus les futurs mamans à propos du diabete gestationnel et des précautions a prendre.

                Le diabete est un probleme lié à la glycémie. Plus on avance dans la grossesse et plus le risque d'avoir un diabete est élevé.

                Il est hors de question de faire un régime, comme on peut l'entendre mais il est impératif de manger autrement, mieux et plus équilibré.

                Cela signifie, moins de glucides, plus de fibre.

                Il faut moins consommer de voir éviter, pain, riz, pate, PDT, pois, mais aussi biensur, sucrerie, confitures, certains fruits...

                Il faut en revanche favoriser tous les légumes comme tomates, concombre, asperge, coeur de palmier, courgette, carotte, haricot vert, salade, etc...

                Les fruits comme pomme, fraise, pamplemousse, kiwi sont à consommer.
                Interdit: banane, abricot, raisin.

                LEs viandes et poissons : volaille, gibier, thon, sardines, saumon, sole, raie, crustacés comme crabe, crevette.

                Laitages: attention au lait, il augmente la glycémie. Si vous consommez un lait chocolaté i lest impératif d'éviter les chocolats de type poulain surdosé en sucre mais de bien prendre du pur cacao et une petite cuillere de sucre avec. Ne surtout pas mélanger avec du pain et beurre.

                Consommez plutot des cracottes au sésame, si un désir de pain est un incontrolable, favorisez le pain brut à la farine blanchi. Lorsqu'elle est blanchi elle perd ses fibres et justement les fibres aident à diminuer l'indice glycémique.

                En cas de collation: toujours favoriser un élément à 0 glucides comme une tranche de jambon blanc découénné, une tranche de dinde ou a la limite un yaourt nature sans sucre mais pas 0% les 0% sont mauvais, on leur ajoute des épaississants qui augmentent la glycémie.

                Voila, je ne suis pas spécialiste mais lorsque j'ai eu ma fille il y a 5 ans, on ne m'a pas prévenu a temps du diabete, et j'ai pris 34 kilos.

                Cette fois pour BB2, dés la conception j'ai été vigilante et j'ai surfé sur les sites diabetiques pour apprendre à mieux manger. Je me tests toutes les semaines et jusque la, je suis gagnante!

                Un diabetique ne fait pas de régime, il mange équilibré en protéine, glucides, fibre et lipides. Un désiquilibre apport le diabete, le cholestérol et autre probleme...

                Bon courage,

                Commentaire


                • Ce n est pas ta faute
                  ???



                  mon gyneco m'a bien expliqué que ca n'avait rien a voir avec ce que je mangeais


                  Excuse moi mais CHANGE de médecin tout de suite!!!!
                  C'est trés grave s'il t'a vraiment dit cela. On parle de diabete gestationnel !

                  Commentaire


                  • Ne te culpabilise pas
                    Ne pas assimiler le diabete au sucre



                    du pain c'est du sucre, ce n'est pas sucré mais c'est du sucre.
                    Le miel, a bannir!

                    Je déplore vraiment que les médecins ne conseillent pas plus les futurs mamans a ce sujet.

                    Une grande majorité de la population assimile le diabete, les glucides à uniquement du sucre.

                    Quand on a du diabete ( on peut se faire plaisir une fois par semaine c'est vrai) mais il est déconseillé fortement de manger, pain, pate, riz, PDT, farine blanche, les pois . C'est salé mais avec un apport glycémique trés trés important qui augemente la glycémie.

                    Il faut équilibrer tout ca avec des légumes, des fruits ( attention a certains fruits traitre). Manger des fibres pour évacuer tous ces hydrates de carbonnes.

                    Ne confondez pas s'il vous plait.

                    Le sucre, n'est pas que sucré.

                    Commentaire


                    • Bonjour!



                      J'ai vu dans ton dernier message que finalement tu étais au régime et que ça avait l'air de marcher donc c super! C'était juste pour te dire de ne pas trop t'inquiéter, l'essentiel étant d'arriver à équilibrer au mieux ton diabète gesta. Moi quand j'ai fait le o sullivan qui n'était pas bon, j'ai vu tout de suite une diabétologue (car si j'écoutais gygy c'était que des légumes à chaque repas): on a revu mon almimentation et j'ai pu équilibrer que sur 1 semaine et demi. Comme le DG s'aggrave au fur et à mesure de la grossesse, je suis passé aux piqures d'insuline: je me pique 4 fois par jour dans le ventre plus prise de 6 glycémies dans la journée. Mais l'important c'est que mes taux sont bons, et au fur et à mesure des semaines, j'augmente les doses.

                      Et pourtant j'ai pris très peu de poids, je ne grignote pas, je ne mange pas hypra sucré... Comme quoi se sentir coupble ne sert à rien, c'est notre métabolisme qui est comme ça!!!

                      En tout cas bonne fin de grossesse

                      Fanny (32sa 4j)

                      Commentaire


                      • Diabéte gestationnel



                        Bonjour
                        Je suis enceinte de 35SA c'est un petit garçon de 2KG280 (pour l'instant)
                        On m'a dit que j'avais un diabète gestationnel,donc on m'a mit au regime sans sucre et plus équilibré
                        Mais la question que je me pose quels sont les concequences sur le bb ?????
                        Car c inquiétant
                        Merci pour vos reponses

                        Commentaire


                        • Diabéte gestationnel
                          Alors



                          Quand le DG débute en fin de grossesse (comme c'est souvent le cas), le risuqe le plus important est la macrosomie du bébé (plus de 4 kg à la naissance). De plus le gynécologue surveille également attentivement une petite membrane cardiaque appelée septum qui doit rester très fine. Mais ne t'inquiète pas avec ton régime ton DG va s'équilibrer, et les riques sont proches de 0...

                          Bon courage,

                          Fanny 35 sa (2kg 600!!!)

                          Commentaire


                          • Re: Diabete gestationnel besoin d'aide

                            Les sucres ne veut pas dire sucré
                            Merci

                            merci pour tes conseils , je suis à 27 semaines de grosssesse et ont m'a detecté un diabete gestationnel mon test a jeun depasse un peu la norme.
                            pourrais*tu me donner les sites que tu as consulté?
                            merci

                            Commentaire

                            Publicité

                            Forum-Archive: 2007-012007-022014-02

                            publicité

                            Chargement...
                            X