publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fibrome - opération

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fibrome - opération

hello,

si vous avez été opérée de fibromes par l'ouverture de l'abdomen, j'aimerais connaitre vos epxériences . merci

a bientot

• Oui

que veux tu savoir exactement?

Commentaire

• Moi aussi

pourquoi veux tu savoir ???

J'ai mis un post plus bas sur l'héresectomie

Commentaire

• "l'hystérectomie"

consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus.

Elle comporte également en général l'ablation du col de l'utérus. Il s'agit alors d'une hystérectomie totale.

Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser l'ablation des ovaires et des trompes, l'intervention est dénommée dans ce cas Hystérectomie avec annexectomie.

COMMENT SE PASSE L'OPÉRATION ?

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), selon votre cas et les décisions du chirurgien et de l'anesthésiste.

L'intervention peut se réaliser de deux manières principales:

1. Hystérectomie par voie abdominale (ou voie haute)

Dans ce cas, l'intervention est réalisée par une ouverture de l'abdomen, généralement horizontale, parfois verticale, entre le pubis et l'ombilic.

2. Hystérectomie vaginale (ou par voie basse)

L'intervention se déroule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Parfois cependant, pour faciliter certains temps opératoires, il peut être nécessaire d'avoir recours à une coelioscopie.

Le chirurgien vous précisera le type d'intervention qu'il prévoit pour vous.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE HYSTÉRECTOMIE ?

* Si vous n'êtes pas ménopausée avant l'intervention :
        o La principale manifestation après une hystérectomie sera l'absence de règles et l'absence de possibilité de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez ménopausée.
        o Si les ovaires sont laissés en place, leur fonction persistera jusqu'à la ménopause naturelle. Vous n'aurez ni bouffées de chaleur ni autre manifestation de ménopause après l'intervention.
        o Si les ovaires sont retirés, l'intervention entraîne une ménopause et vous pourrez avoir ensuite des manifestations telles que des bouffées de chaleur. Vous pourrez discuter avec votre médecin de la possibilité d'un traitement médical substitutif.
        * Si vous êtes ménopausée avant l'intervention :
        o Il n'y aura pas de modification particulière après.
        * Dans tous les cas,
        o L'hystérectomie ne modifie pas la possibilité ni la qualité des rapports sexuels. Il n'y a aucune raison que vous ayez des manifestations telles qu'une prise de poids ou une dépression, quelquefois imputées à l'hystérectomie.

Y A-T-IL DES RISQUES OU INCONVÉNIENTS ?

L'hystérectomie est une intervention courante et bien réglée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

En cours d'opération, la voie d'abord peut être modifiée selon les constatations faites au cours de l'intervention. Une ouverture de l'abdomen peut parfois s'avérer nécessaire alors que l'intervention était prévue par voie basse ou par coelioscopie. Des lésions d'organes de voisinage de l'utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle: blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas exceptionnel d'hémorragie pouvant menacer la vie de la patiente, une transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang peut être rendue nécessaire.

Dans les suites de l'intervention, les premières 24 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants. Parfois, un hématome ou une infection (abcès) de la cicatrice peuvent survenir, nécessitant le plus souvent de simples soins locaux. Il n'est pas rare qu'une infection urinaire survienne, généralement sans gravité après une hystérectomie. Sauf cas particulier, un traitement anticoagulant est prescrit pendant la période de l'hospitalisation afin de réduire le risque de phlébite (formation d'un caillot dans une veine des jambes) ou d'une embolie pulmonaire. Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peuvent survenir dans les jours suivant l'opération et nécessiter une réintervention. Comme toute chirurgie, cette intervention peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves.

Commentaire

• "l'hystérectomie"
          Pffff.....

et depuis quand il n'existe QUE L'hystérectomie pour enlever des fibromes?

tu connais la myomectomie?
          c'est peut être de ça que la dame parle!

Commentaire

• Pffff.....
            Je parle

de ce que je viens de vivre

au lieu de mettre des "Pffff....." parles nous de la myomectomie ce sera plus constructif

Commentaire

• Ne vous disputez pas!!

salut les filles,

merci pour les messages.
              c'est vrai que le fait d'enlever les fibromes n'implique pas nécessairement une ablation de l'utérus ou du col...je souhaite juste savoir si vous avez déjà subi cette opération donc juste l'enlèvement des fibromes, ce que vous avez ressenti (douleurs physiques ou autres), la durée de votre convalescence, le retour à la vie active, etc...

Commentaire

• Ne vous disputez pas!!
                Ma myomectomie

je l'ai eu à l'âge de 18ans
                alors entrée à l'hôpital le dimanche dans l'après midi car je venais de province
                opération le lendemain à 8h30
                réveil vers 13H je crois mais pas sûr
                je n'ai ressenti aucune douleur, je n'ai jamais pris les médicaments qu'ils me donnaient contre la douleur
                13 agrafes enlever le jeudi et le vendredi
                très belle cicatrice qui ne se voit absolument plus aujourd'hui
                15 jours chez moi sans rien faire
                j'ai marché dès le lendemain...

si tu as d'autres questions...

Commentaire

• Mon amie

j'ai une amie à qui on a retiré un fibrome de 30 cm et 6 kg; les deux premiers jours elle ne se sentait pas super bien; elle avait l'impression que tout flottait dans son ventre. Elle est sortie de l'hopital une semaine plus tard en pétant la forme, et avec son utérus (il y avait un risque). Très belle cicatrice qui ne devrait pas trop se voir plus tard.

Commentaire

• Mon amie
                    Ps

je crois qu'elle a été arrêtée un mois en tout; mais quasiment dès sa sortie de l'hopital elle marchait, prenait le métro seule etc.

Pour des fibromes plus petits, normalement c'est deux jours d'hopital et quinze jours d'arrêt maladie.

Commentaire

• Ps
                      Oh là

tout dépend du type d'opération effectué!
                      si c'est une myomectomie par laparotomie c'est une semaine d'hôpital que le fibrome fasse 3 cms comme 30cms...

Commentaire

• D'accord avec luz37

Je viens de subir l'ablation de l'utérus (3 fibromes de 3cm, 6cm et 15cm pour un poids total de 940g)par chirurgie "médiane" (comme une césarienne), les agrafes m'ont été enlevée le 5e et 6e jour, je suis sortie le 7eme jours légèrement voutée (et oui ça tire) et meme si je n'ai eu recours a aucun médicament (par principe)j'ai eu des douleurs abdominales bien normales et tout à fait supportable dans ce type d'opération. J'ai un mois de convalescence et meme si je suis sortie en "marchant" j'aurais bien été incapable de prendre le métro et d'aller au boulot. Un mois de convalescence (temps prévu en fonction de KC opératoire)m'a été prescrit et je peux t'assurer que ce n'est pas du luxe car la fatigue est importante.

Je connais une jeune femme qui a été opérée par les voies naturelles : elle est rentrée le matin et sortie le soir. Le chirurgien lui a prescrit 1 semaine de repos, elle a été obligée de prolonger d'une semaine car là aussi très grande fatigue et lassitude.

Commentaire

• Oh là
                          ...

ben je ne sais pas quel type mais c'est ce que la secrétaire m'avait dit, avant de savoir comment je serais opérée.

c'est quoi la laparotomie?

Commentaire

• ...
                            Myomectomie par laparotomie

c'est l'ouverture de l'abdomen comme pour une césarienne

Commentaire

• Merci pour l'info

sympa d'avoir partagé tout ça. maintenant ça y est, une date a été fixée et ce sera pour le mois de mars. juste une ouverture de l'abdomen, avec une semaine d'hosto 21 jours minimum de convalescence. ça fait bizarre... surtout que je n'ai jamais été hospitalisée...les choses se concrètisent, prise de rendez-vous avec l'anesthésiste, ordonnance pour la prise de sang etc...bref, il y a plus grave.mais tout ceci touche tellement notre féminité...j'arrête d'etre mélo. en tout cas, merci encore. a

Commentaire

• Oui
                                Demande de reponse sur hysterectomie des voies naturelles

Bonjour,j'ai subie une hysterectomie par voies naturelle et suite à cela j'ai pris 15 kilos.Etant donné que je n'aie plus de règles . Pensez-vous qu'il me faut un traitement hormonal?? Et je me sens egalement mutilée après cette intervention.
                                merci de me repondre au plus vite.
                                Sylvie

Commentaire

• Moi

J'ai été opérée mardi. Arrivée à 12h. Ma chambre m'attendait.
                                  On m'a donné des calmants à 13h30. Emmené à 15h30 en salle d'opération puis j'ai ouvert les yeux vers 17h30 en salle de réveil. J'avais une sonde urinaire que l'on m'a enlevé le lendemain. Je n'avais pas de régime particulier.

Je suis sortie le jeudi soit 2 jours après; aujourd'hui ça fait une semaine et j'ai encore mal lorsque je fais le moindre effort qui nécessite une aide des abdos.

Les 1er jours sont epuisants, on se sent vraiment pas bien on ne peut presque pas bouger le moindre effort est une torture.

Depuis 3 jours j'ai une infection urinaire, je fais pipi et cela est très désagréable ça me brûle, j'ai une visite de contrôle demain avec le chirurgien je vais lui en parler. Apparemment c'est normal vu qu'une infection urinaire est très fréquente après une myomectomie.

Je suis arrêtée pour 3 semaines !!

Si vous avez des questions n'hésitez pas !!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-022006-032012-01

publicité

Chargement...
                                  X