publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: questionnaire luminotherapie svp :!!!:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: questionnaire luminotherapie svp :!!!:

Bonsoir,

je suis etudiante en 4e annee de pharmacie, et je souhaite faire ma these sur la luminotherapie et ses applications en therapeutique, principalement la depression saisonniere et le sommeil.
    Je suis dans une phase de recherches preliminaires, et j aimerais recueillir vos divers opinions au travers d un questionnaire.
    Merci pour votre participation !
    sarah
    (et excusez moi pour les accents,mon clavier est defaillant... )

1. Comment avez-vous decouvert la luminotherapie ? Par un ami, un medecin (-> preciser sa specialite, un futur questionnaire sera adresse aux medecins mais je ne sais pas encore lesquels !), un magasine, une emission, un site internet (-> si possible precisez les references afin que je puisse le retrouver eventuellement)...

2. Pour quelles raisons vous êtes vous interresse(e) a la luminotherapie ?

3. Qu aviez vous essaye avant pour repondre a ce (ces) probleme(s) ? allopathie, homeopathie, phytotherapie...

4. Vous êtes vous procure un appareil de luminotherapie ? ou avez vous abandonne et pourquoi ? (a cause du prix...)

5. Quel appareil ?

6. Quels objectifs vous êtes vous fixe pour l utilisation de cet appareil (duree d exposition, a quel moment de la journee...) ?

7. Ces objectifs ont-ils ete tenus ?

8. Avez vous vu une amelioration de votre probleme ?

9. Avez vous remarque des ameliorations sur d autres points ?

10. Votre profil ? (âge, sexe, traitement suivi en rapport avec votre probleme...)

11. Avez vous etendu cette pratique a votre famille (conjoint, enfants) ?

10. Conseilleriez vous la luminotherapie a votre entourage ?

11. Vos remarques, des questions a rajouter...

Voila un GRAND MERCI pour votre participation, si vous souhaitez suivre l evolution de mes recherche vous pouvez me laisser votre mail en mp.

• Je vais essayer de t'aider un peu

Tu n'as psa beaucoup de chance j'ai l'impression.
    Je n'ai pas d'appareil de luminothérapie mais il est possible que j'en acquiert un d'ici peu.

1. Comment avez-vous decouvert la luminotherapie ? Par un ami, un medecin (-> preciser sa specialite, un futur questionnaire sera adresse aux medecins mais je ne sais pas encore lesquels !), un magasine, une emission, un site internet (-> si possible precisez les references afin que je puisse le retrouver eventuellement)...

C'est ma mère qui m'en a parlé suite à une émission TV (probablement celle de la 5, tu sais, avec Marina Carrère-D'Encausse).

2. Pour quelles raisons vous êtes vous interresse(e) a la luminotherapie ?

J'avais remarqué depuis 2 ou 3 ans, que les hivers étaient de plus en plus difficile à passer. En plus je fûme et il paraît que ça carence en vitamine C (d'où une vraie fatigue et un manque d'entrain durant les mois d'hiver).
    Sachant que je ne suis jamais d'aussi bonne humeur que quand il y a du soleil, l'idée était intéressante d'envisager l'option luminothérapie.

3. Qu aviez vous essaye avant pour repondre a ce (ces) probleme(s) ? allopathie, homeopathie, phytotherapie...

Rien si ce n'est de la vitamine C en cure intensive à partir d'octobre !

4. Vous êtes vous procure un appareil de luminotherapie ? ou avez vous abandonne et pourquoi ? (a cause du prix...)

Je n'ai pas acquis d'appareil à la fois par flemme et par frayeur que ça ne fonctionne pas ou que ça soit trop contraignant.
    Le prix constitue également un frein en matière d'investissement (le jeu en vaut-il la chandelle ?)

5. Quel appareil ?

6. Quels objectifs vous êtes vous fixe pour l utilisation de cet appareil (duree d exposition, a quel moment de la journee...) ?

7. Ces objectifs ont-ils ete tenus ?

8. Avez vous vu une amelioration de votre probleme ?

9. Avez vous remarque des ameliorations sur d autres points ?

10. Votre profil ? (âge, sexe, traitement suivi en rapport avec votre probleme...)

30 ans, célibataire sans enfants (jamais de grossesse).
    Tendance à la dépression (suivie en psychanalyse avec des résultats formidables) et ces dernières années, tendance à la dépression saisonnière à laquelle s'ajoute, depuis 1 an, une espèce de dysfonctionnement hormonal pas encore formellement identifié mais source de sautes d'humeurs.

11. Avez vous etendu cette pratique a votre famille (conjoint, enfants) ?

10. Conseilleriez vous la luminotherapie a votre entourage ?

Je crois aux vertus du soleil (il paraît que ça permet aussi de synthétiser la vitamine D) et je me sens toujours bien lorsque je me tourne vers le soleil en fermant les yeux.
    Toutefois, je ne conseillerais pas la luminothérapie (au moyen d'un appareil) avant de l'avoir testée moi-même !

11. Vos remarques, des questions a rajouter...

Juste un bon courage dans ton enquête.

Commentaire

• Je vais essayer de t'aider un peu
      ...

oui, la luminotherapie est peu repandue en france, d où le manque de temoignages :triste:
      elle est par contre tres utilisee dans les pays nordiques, où il existe même un cafe avec une salle de luminotherapie (suede)
      merci pour ton aide !
      sarah

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-01

publicité

Chargement...
      X