publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hystérosalpingographie?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hystérosalpingographie?

Super comme mot ....
    J'aimerai savoir si certaines on déjà subit cet examen ?
    Merci de me donner vos témoignages, est-ce douloureux? Cela vous a t-il rassurer pour mettre en route une future grossesse?

• Oulala

salut,

j'ai du en faire une cet été et je vais être honnête ce n'est pas agréable du tout.

voici mon expérience:
    lors de la prise de rdv la secrétaire m'a dit qu'elle allait m'envoyer une ordonnance pour l'achat d'un produit de contraste qu'il faut amener avec soit le jour de l'examen. on a convenu ensemble de la date adéquate selon mes prochaines règles puisqu'il faut être au début du cycle.

l'examen a lieu dans une salle de radiographie avec une partie protégée par une vitre pour l'assistante. au centre, une table en verre (c'est très froid meme en plein été) avec les étriers gynécologiques et un gros appareil sur le coté qui viendra te surplomber pendant l'examen.
    on m'a fait me déshabiller (sauf le soutient gorge que j'ai pu garder).
    une fois installée sur la table en position gynécologique, l'assistante a pris quelques clichés sans produit.
    le radiologue est alors arrivé et on a commencé.
    il commence par placer le spéculum dans le vagin puis il passe un cathéter à travers le col pour atteindre l'utérus.
    ensuite grâce au guidage du cathéter il place une sorte de tube qui sert à injecter le produit de contraste : là c'est déjà pas mal douloureux et ça prend quelques secondes/minutes.
    ce produit provoque des contractions de l'utérus, c'est bien là le plus douloureux.
    à chaque contraction il prend un cliché, il ne faut pas bouger ni respirer à chaque cliché. il m'a fait changer de position plusieurs fois (avec tout l'attirail entre les jambes qui doivent restées écartées c'est pas toujours évident).
    j'ai du bien pâlir car l'assistante et le radiologue n'arrêtaient pas de me demander si je n'allais pas m'évanouir.
    enfin il a tout enlevé et il est parti pour voir si les clichés étaient bons mais il m'a demandé de rester là au cas où il faille en refaire (j'ai prié pour que ce soit bon et ça a été le cas).

ensuite j'ai pu me rhabiller et je suis retournée en salle d'attente.

au bout d'un moment le radiologue est venu me chercher, il m'a montré les clichés qu'il a commenté : en fait on voit d'un cliché à l'autre le produit qui se diffuse de plus en plus dans l'utérus, puis dans les trompes.
    pour moi rien d'anormal donc ça va.

puis retour en salle d'attente le temps que la secretaire tape le compte rendu.
    enfin paiement et c'est fini.

prévoit une serviette hygiénique pour après car le produit de contraste s'écoule et du spasfon.

j'ai saigné un peu le reste de la journée.

je suis désolée si mon expérience n'est pas rassurante mais j'ai pas super bien vécu cet examen qui en plus n'était pas justifié car mon écho été normale donc j'y allais déjà à reculons.

biz

missg

Commentaire

• Déjà subi re- oulala

Bonjour coyotte99,
      Comme Missg3, j'ai du subir le même examen, sauf que pour moi,le radiologue n'est pas arrivé au bout...j'ai envoyé tout le matériel au diable, tellement j'avais mal.
      J'ai donc subi l'examen sous anesthésie générale, le lendemain, ainsi qu'une biopsie, je crois que c'est la meilleure solution, encore bravo à Missg3 d'avoir "enduré", cet horrible examen sans être endormie. Si tu peux être anesthésiée,n'hésite pas ! et bon courage à toi

Commentaire

• Hystéro

Bonsoir,
        J'ai eu cet examen et j'en garde pas un mauvais souvenir. La veille j'étais morte de trouille car j'avais lu des témoignages de cet examen du style de ceux que tu peux lire ici.
        Pour moi tout s'est très, très passé. Je n'ai jamais eu mal. C'est mon gygy qui m'a fait l'examen, il m'a prescrit du Spasfon à prendre avant l'hystéro. Je suis restée zen car je me sentais totalement en confiance. Il faut dire que mon gygy est très, très doux et il ne fait jamais mal. Le seul moment un peu difficile a été à la fin, pour la prise des 2 derniers clichés, lorsque mes trompes ont été injectées, mais cela n'a duré que quelques secondes. Bref, pour moi cet examen a été ni plus ni moins désagréable qu'une écho endo-vaginale.
        Si c'était à refaire, je n'aurais aucune hésitation.
        Voilà, si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
        A .

Commentaire

• Re

je suis contente de voir que certaines ont bien vécu cet examen et que ça puisse te destresser car mon expérience n'est pas des plus rassurante.
          à toutes celles qui n'ont pas trop souffert : avez vous dejà accouché?
          car le radiologue m'a dit que c'était un peu moins fort que des contractions d'accouchement et peut être que le fait d'être nullipare m'a rendu plus sensibles à ces douleurs?

biz

missg

Commentaire

• Re
            Hystéro

Pour répondre à ta question, Missg3, quand j'ai passé mon hystéro je n'avais pas encore accouché (j'étais donc nullipare).
            Ce qui m'a aidé pendant l'examen a été sans doute la prise de Spasfon avant l'hystéro et aussi le fait d'avoir été très détendue pendant toute la durée de l'examen. Je me sentais totalement en confiance: mon gygy est doux et rassurant et cela aide énormément!
            Bises!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-10

publicité

Chargement...
            X