publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mycoses vaginales : solutions- conseils

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mycoses vaginales : solutions- conseils



    Bonjour à toutes,

    Si vous lisez ces lignes aujourd'hui c'est parce que vous êtes concernées de prêt ou de loin par les mycoses vaginales, je vous propose de vrais solutions et conseils ainsi que des traitements qui marchent !

    J'ai 19 ans, je suis étudiante infimière, je suis belge et j'ai souffert pendant 2 ans de MYCOSES VAGINALES récidivantes. Mon parcours de soins a été long et souvent je me suis heurtée à des médecins et gynécologues ne sachant pas m'aider ou ne me prenant pas en charge correctement, incompétents ou simplement non spécialisés, dépassés.

    Si je vous écris aujourd'hui c'est pour partager mon histoire et mon expérience, j'espère pouvoir aider de nombreuses femmes/hommes, couples, à voir "l'enfer vécu au quotidien" à cause des mycoses disparaitre une bonne fois pour toute Vous trouverez ici des explications, conseils et solutions ! Bonne lecture.

    Tout d'abord,EXPLICATION : QU'EST CE QU'UNE mycose ?

    Avant de me lancer dans quoi que ce soit il me faut vous expliquez ce qu'est une mycose vaginale en termes simples. Une mycose vaginale est une affection qui survient lorsque votre flore vaginale est déséquilibrée. En effet, dans votre vagin, comme dans tout notre organisme, vivent des bactéries. Ces bactéries vivent en harmonie et votre flore vaginale est alors à l'équilibre. A partir du moment où vous souffrez d'une mycose vaginale l'équilibre est rompu, des mauvaises bactéries se développent et prennent le dessus sur vos bonnes bactéries créant ainsi bon nombre de symptômes dont des brûlures, des démangeaisons, des douleurs lors des rapports sexuels, etc etc. " Ces mauvaises bactéries" sont présentes naturellement dans notre vagin et ont en a besoin pour l'équilibre de notre flore MAIS en trop grande quantité ces bactéries déséquilibrent notre flore. Les candidas albicans.

    Ensuite, QUELS EN SONT LES CAUSES ?

    Alors, en ce qui concerne les causes elles peuvent être multiples :

    - L'utilisation de contraceptifs oraux
    - Grossesse ou post grossesse provocant des changements hormonaux et le déséquilibre de la flore vaginale ( les MYCOSES vaginales pendant la grossesses sont fréquentes, elles doivent être traitées mais il n'y a pas de soucis à se faire pour bébé )
    - ménopause : La ménopause est aussi une période de changement pour votre corps, les hormones vous jouent des tours et un rien peut déséquilibre votre flore
    - L'utilisation de savon/ gel douche non approprié pour les parties génitales
    - Le port de vetêments trop serré
    - Le port de culottes synthétiques
    - L'utilisation de serviettes hygiéniques contenant du parfum et ne laissant pas " respirer" votre vagin
    - L'utilisation de douche vaginale ( càd rincer votre vagin en dirigeant le jet de votre douche directement sur celui-ci)
    - S'essuier d'arrière en avant lorsque l'on va aux toilettes. Entre votre anus et votre vagin il n'y a que 5cm plus ou moins, si vous ne vous essuiez pas d'avant en arrière vous risquez de ramener des germes de votre anus vers votre vagin et votre méa urinaire causant ainsi infection urinaire et mycose vaginale
    - Le fait de passser d'une pénétration anale à une pénétration vaginale lors de l'acte sexuelle pour les mêmes raisons qu'expliqué ci dessus
    - L'utilisation d'antibiotiques : les antibiotiques une fois dans votre organimse vont tuer les mauvaises et les bonnes bactéries, déséquilibrant votre flore vaginale.

    D'autres causes peuvent être envisagées mais elles ne me viennent pas à l'instant.

    Puis, SOLUTIONS ET CONSEILS POUR SE DEBARASSER DES MYCOSES VAGINALES :

    - Utiliser des serviettes hygiéniques sans parfum. Les serviettes de marque et la plupart des serviettes contiennent du parfum ( ALWAYS PAR EXEMPLE ) essayer tout d'abord une sous marque en vérifiant que celle-ci ne contienne pas de parfum, si cette marque ne vous convient pas je vous conseille d'aller acheter vos serviettes chez le pharmacien en précisant que vous souhaitez des serviettes hygiéniques sans parfum ;

    - Utilisez un savon spécialement conçu pour être utilisé sur vos parties intimes et non un gel douche. Votre flore vaginale peut être vite déséquilibrée et il est important de vous lavez avec un savon adapté. Vous penserez certainement au Saforelle et autres marques connues mais ces savons contiennent eux aussi du parfum qui peuvent irriter votre flore. A vous de voir s'ils conviennent, si ce n'est pas le cas je conseille EUCERIN PH 5 vendu en pharmacie ;

    - Portez des sous-vêtements en COTON ! Ils ne sont pas plus chers et sont beaucoup plus jolis que ce que l'on pourrait croire. Le coton permet à votre vagin de respirer contrairement aux matières synthétiques. Chez H&M vous trouverez des culottes en coton et même des strings à des prix tout doux. De nombreux modèles sont disponibles et coloris avec dentelle ou sans dentelle. Les modèles sont très sexys à simples pour les plus conventionnelles.

    - Essuiez vous d'avant en arrière lorsque vous allez aux toilettes

    - Si vous allez à la piscine, ne restez pas avec votre bikini/maillot humide longtemps sur vous

    - Urinez après chaque rapport et faites une toilette intime à l'eau clair, le plus souvent cela suffit pour votre vagin et au savon pour votre vulve. Personnllement je me suis plus propre lorsque j'utilise Eucerin ph 5 après chaque rapport. Mais libre à vous d'adaptez mes conseils

    - Ne portez pas des vetêments trop serrés

    - Si vous utilisez un lubrifiant préfèrez un lubrifiant à base d'eau vendu en pharamacie et non les lubrifiants bien connus de type Manix ou Durex. Pour ma part, même le lubrifiant à l'eau m'irrite alors si vous avez du mal à être lubrifiée faites durer les préliminaires plus longtemps ou utiliser la salive.

    - Contrairement à ce que l'on pourrait penser, se laver trop souvent n'est pas bon pour votre flore. Je préconise une toilette 1 fois par jour au savon eucerin ph 5 et lorsque vous avez des rapports sexuels. Si vous voulez vous sentri raffraichies préfèrez une toilette simplement à l'eau claire. Même lorsque vous êtes réglée pratiquez une toilette par jour !

    - Changez peut-être de contraceptif oral, il faut en parlez à votre médecin ou gynécologue

    - Evitez les antibiotiques et ne les prennez qu'en cas de " force majeur"

    - Traiter votre partenaire aussi si vous avez une mycose vaginale. Les mycoses ne sont pas exeuellement transmissibles mais votre partenaire doit être traité sinon cela provoque un effet yo-yo.

    - Utilisez des préservatifs et ne les arretez qu'après avoir fait un test pour les maladies sexuelles transmissibles ainsi que votre partenaire ! Le sida ne se guérit pas !

    - Ne pratiquez plus la douche vaginale

    Pour terminer, TRAITEMENTS ET DERNIERS CONSEILS :

    Si vous souffre de mycoses vaginales occasionnelles, appliquez ses conseils et en ce qui concerne le traitement, personnellement, je préconise :

    - si lésions externes : canestène derm pendant 2 à 3 semaines comme indiqué sur la notice Prise orale 1 diflucan 200 mg, prise unique au repas .

    - si lésions internes : canestène crème à insérer avec des batttonets pendant 3 jours le soir Prise unique diflucan 200 mg

    Si vous souffrez de mycoses vaginales récidivantes :

    Nistatine labaz est une solution buvable qui peut être prise en prévention ou dans un but curatif ( soigner) c'est une solution pour traiter les candidas albicans qui se seraient développés dans vos intestins : personnellement j'en ai pris et cela fonctionne

    1 diflucan 200 mg : 1 fois par semaine au repas en mangeant

    1 semaine sur 2 canestène crème à injecter dans le vagin ( traitement de 3 jours)

    Voici mon traitement au départ, actuellement je n'ai besoin que d'une prise d'1 diflucan 1 fois par semaine le soir au repas en mangeant en milieu de repas.

    Ce traitement est le mien et je précise que si vous souffrez ou pensez souffrir d'une infection vaginale une consultation est INDISPENSABLE ! VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PRATIQUEZ L'AUTOMEDICAMENTATION ! Tous les médicaments et traitements expliqués m'ont aidés mais un cas n'est pas l'autre et votre traitement sera adapté en fonction de vos antécédents.

    EN CONCLUSION : Si vous souffrez de mycoses récidivantes ou de mycoses occasionnelles mettent en place mes conseils et l'application de crème et l'utilisation d'ovules ne suffit pas une prise ORALE est souvent indispensable pour éviter les récidives. Si vous ne vous sentez pas écoutée ou soutenue par votre médecin/ gynécologue, n'attendez pas ! Consultez un spécialiste. Je consulte actuellement un spécialiste à l'hopital ERASME de BRUXELLES en pathologies des muqueuses. Je remercie mon médecin traitant qui a su déléguer mon cas à ce spécialiste et reconnaitre qu'il était dépassé par cette situation. Actuellement, j'ai changé de gynécologue et cela va beaucoup mieux, je faisais des mycoses vaginales à répétition çad tous les mois peut importe le moment de mon cycle et depuis 4 mois tout cela à disparu. Ne vous fiez pas aux remédes de grands mères et marabou ou autre comme j'ai pu lire sur ce forum, votre santé n'est pas une affaire à prendre à la légère.

    Merci de m'avoir lu et j'espère avoir pu vous aidez, n'oubliez pas de vous faire dépistez, de prendre des rdvs réguliers et de vous faire vaccinez contre le cancer du col de l'utérus.

    La1030

  • Re: Mycoses vaginales : solutions- conseils

    mycose

    bonjour
    j ai lue votre message je suis enceinte est j ai attraper des Mycose je suis suivie par un gynécologue est j ai aussi un traitement avec du aldarin 5mgr j aimerai bien avoir les cordonnée de votre spécialiste pour avoir un deuxième avis médical et être suivie par un spécialiste .

    bien à vous
    Nancy

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2014-032014-11

    publicité

    Chargement...
    X