publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hysterectomie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hysterectomie

Bonjour ,

Je dois subir très bientôt une hysterectomie. J'ai plusieurs fibromes utérins et je souffre de règles hémorragiques.
    Qui a subi cette opération? Preniez-vous la pillule avant d'y avoir recours?Quel(s) changement (s)cela a-t-il occasionné dans votre vie?Avez-vous eu des bouffées de chaleur,des symptômes de dépression...?

Merci de me faire partager votre expérience.

• Alors

moi j'en ai subi une il y a envieon 1 an et demi par voie haute.
    Sais tu si pour toi ce sera par voie haute ou par voie basse?

Pour ce qui est des bouffées de chaleur, ça dépend du type d'hystérectomie, si c'est une hystérectomie totale ou partielle, comprendre si on t'enlève les ovaires ou pas.
    Pour ma part, vu mon jeune âge, on m'a laissé les ovaires dc j'ovule toujours et n'ai pas eu de dérèglement hormonal.

Pas de dépression en ce qui me concerne, mais des moments de blues, ça va sans dire, et de remise en questions.
    Sinon j'étais sous pilule mais une contraception compatible avec l'allaitement car j'allaitais encore ma fille.

Bon courage à toi, je suis à ta dispo si tu veux.

Commentaire

• Alors
      Merci pour ta réponse

Apparemment les ovaires seront conservés,il s'agira donc d'une hysterectomie partielle.

Quel âge avait ta fille au moment de l'opération?Ma petite aura 6 ans demain et je ... la fatigue:elle a encore besoin que je m'occupe d'elle.Te sentais-tu très fatiguée après l'opération?Puis-je te demander si
      ton hysterectomie a eu lieu suite à des problèmes que tu aurais eu au moment de l'accouchement.
      En ce qui me concerne,j'avais un placenta Previa et j'ai fait une hémorragie durant la grossesse ce qui a entraîné une césarienne en urgence.Le médecin qui m'a opérée durant la nuit ne connaissait pas mon dossier et craignant le traumatisme post-opératoire a préféré laisser l'utérus qui est depuis en très mauvais état ce qui m'a valu, par la suite, plusieurs séjours à l'hôpital pour hémorragie.
      Je me suis laissée convaincre lors de mon dernier curetage il y a un peu plus d'un mois de la nécessité de l'hysterectomie.Je ne me sens pas en grande forme,je t'avoue.Combien de temps t'a-t-il fallu pour te remettre de l'opération?As-tu été aidée?

Commentaire

• Merci pour ta réponse
        Salut

alors non mon hystérectomie n'était pas due à mon accouchement, mais à un cancer du col de l'utérus.
        Cela faisait qq années que j'avais des soucis gynécos avec des frottis anormaux ce qui m'avait déjà vallu une conisation, mais ces put1 de cellules cancérigènes sont revenues, en fait j'avais un papillomavirus.

Bon j'ai été opérée, ma fille avait 10 mois 1/2, donc ça a été très dur aussi à ce niveau là car tu t'imagines bien qu'elle ne marchait pas, me sollicitait tout le temps, tu imagines lui donner un bain par ex, penchée sur la baignoire...
        En plus j'étais crevée car elle a fait ses nuits tard, pas avant 9 mois, plus l'allaitement, et ma césa qui datait de moins d'un an.

Bref, mon cas est un peu particuiler aussi car j'habite à l'étranger et j'ai dû rentrer en France pour me faire opérer, Niveau organisation ça a été dur, très dur même.

Pour la fatigue alors oui j'ai été très fatiguée et j'ai eu très mal, je te l'avoue, surtout au niveau du transit, un truc de ouf, en tt cas pour une hystérectomie par voie haute, il faut compter 1 semaine d'hospitalisation, puis 3 semaines au calme.Au début ils te donnent de la morphine mais ensuite lesmédicaments se font rares....
        TU vas avoir UNE hystérectomie par voie haute ou voie basse, tu ne m'as pas dit

Peut-être aussi ai-je eu très mal parce que dans mon cas, la pathologie étant cancéreuse, on ne m'a pas retiré que l'utérus, mais également les chaînes ganglionnaires, le col de l'utérus, la colleterette vaginale et une partie du vagin aussi.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas une intervention anodine ni sur le plan psychologique ni sur le plan physique.
        Je n'ai pas eu d'aide particulière, en même tps je suis repartie dans mon pays d'adoption avec les 3 semaines de convalescence.
        sinon on me proposait un groupe pour parler du cancer.

Par contre 1 an et demi après l'intervention, j'ai tjs des douleurs je dois l'avouer, à la cicatrice d'une part et bcp de douleurs au ventre.

Courage à toi et bon anniversaire à ta fille

Commentaire

• Salut
          Coucou!

Eh bien,chapeau si tu as dû surmonter tout cela toute seule, sans aide, et à l'étranger !

Moi aussi,je suis à l'étranger et je ne peux pas compter sur une aide extérieure.

En ce qui concerne l'opération(par voie haute ou basse),je ne t'ai pas répondu pc les médecins sont indécis.
          L'accouchement avait eu lieu par césarienne et,comme il y a eu des complications(une infection de l'utérus)ils pensent qu'il y a peut-être des adhérences...
          Je rentre à l'hôpital lundi...

Merci pour ta gentillesse.
          Reste comme tu es !Courage à toi aussi !
          Bisous à la petite

Commentaire

• Bonsoir,

J'ai été opéré au mois de décembre d'une hystérectomie avec conservation des ovaires suite à mon accouchement en août dernier. Ma fille avait alors 4 mois.

J'ai fait un prolapus et mon utérus était extériorisé. J'ai 39 ans et 2 enfants donc je n'ai pas hésité pour l'opération par voie basse.

Je suis restée hospitalisée une semaine entière car lors de l'opération le chirurgien s'est aperçu que j'avais des adhérences suite à la césarienne de mon premier enfant. Je précise que c'était il y a 14 ans !! Mes enfants ont beaucoup d'écart !

J'ai également eu une sonde urinaire durant toute mon hospitalisation à cause des adhérences.

Au niveau douleur c'est gérable mais 6 mois après je dois tjrs faire attention à ne pas trop porter de poids car je sens que ça tire sur la cicatrice. Je pense que cela va durer encore un moment.

Pour la dépression, je n'ai aucun symptôme mais des petits coup de blues peut être pas dûs à l'oprération.

Je te souhaite bon courage et suis dispo en MP si tu le souhaite.

Commentaire

• Merci pour ta réponse
              Besoin d'aide

Bonjour je suis nouvelle sur le forum je dois subir une myomectomie dans 10 jours je tresse et ne sais pas quoi faire. J'ai 32 ans et ma fille en 16 ans j'ai fait cet enfant jeune et j'ai attendu tout ce temps pour être stable financièrement pour envisager une 2ème grossesse j'ai tellement peur comment se passe l'opération peut on avoir les chances de faire les enfants après cette opération aidez moi je stress.
              Merci

Commentaire

• J'ai été opérée!

Je suis rentrée hier...Ils ont finalement décidé de laisser les ovaires car ils étaient en bon état.J'ai subi une hysterctomie abdominale.Ils ont essayé par les voies naturelles mais l'utérus résistait...J'ai donc eu une cérarienne.

Par contre,on ne m'a donné aucun médicament pour la suite.Avez-vous dû prendre des "anticoagulants"(aspirine)? Vous a-t-on prescrit des "antidouleurs"?

Je suis fort fatiguée,je l'avoue et la douleur est toujours présente...Combien de temps faut-il pour retrouver une vie normale?

A bientôt !

Commentaire

• J'ai été opérée!
                  Heureuse de te relire

alors pour ma part rien de spécial contre les douleurs, j'ai juste eu du doliprane 1000...c'est peu de chose comparé à la morphine qu'ils m'administraient à la clinique...
                  Alors moi on m'avait dit convalescence de 1 mois vraiment mollo mollo puis ça se remet tout doucement.
                  Par contre mes douleurs sont restées présentes très longtemps et même 18mois plus tardn j'ai tjs al.
                  J'espère qu'il en sera autrement pour toi.

Bon courage

Commentaire

• Heureuse de te relire
                    Coucou!

Heureuse de te relire aussi ! C'est peu rassurant de savoir que 18 mois plus tard les douleurs sont toujours là.Tu continues à prendre du doliprane 1000 ?
                    Je sens que le moindre effort me fatigue mais tu sais,ce n'est pas facile de fermer les yeux quand il y a tant de choses à faire à la maison.Mon corps toutefois me rappelle vite à l'ordre.Après quelques efforts,je m'écroule.Et puis la petite vient vers mois pour des câlins et des histoires et il m'est difficile de la rabrouer.Je sens que ca n'a pas été si facile pour elle mon séjour à l'hôpital...Comment avais-tu fait à l'époque?Elle allait à la crèche?Est-ce que tu travailles?

A bientôt!

Commentaire

• Coucou!

C'est encore vraiment frais ton opération, il faut vraiment limiter tes efforts durant 1 bon mois, pour éviter les risques d'éventration, les séquelles. C'est primordial, même si ta fille est demandeuse, je me doute que ce n'est pas évident.
                      Tu as eu des agrafes? Des fils?

Moi j'ai eu une opération plus conséquente que toi, si ça peut te rassurer, ce qui explique p-ê mes douleurs. On t'a retiré "juste" l'utérus?
                      Pour ma part ils ont retiré l'utérus, le col, la collerette vaginale, une partie du vagin et les chaînes ganglionnaires.
                      Je ne prends plus rien, en fait je ne sais pas d'où viennent mes douleurs au juste, bon, à la cicatrice c'est la peau qui tire, ... est évident et j'ai mal aussi au pubis assez fort ainsi que dans l'aine.
                      Par contre j'ai des douleurs du côté gauche, on pensait à un pb aux ovaires, un kyste peut-être, mais les échos ne révèlent rien d'anormal, donc peut-être un pb au colon plutôt.
                      Là je viens d'aller voir un ostéo, lui me dit que j'ai des pbs aux intestins, que le fait d'avoir retiré l'utérus, il faut que tout se mette en place, trouve sa place et que c'est le vide créé qui est la cause de mes soucis.
                      A suivre....

Sinon je ne travaillais pas à l'époque, enfin si, mais à la maison et ma fille n'allait pas en crèche.

Bon courage
                      A

Commentaire

• Coucou emythierry !

Oui,j'ai subi uniquement l'ablation de l'utérus,un utérus qui était apparemment énorme et en très mauvais état(excroissances et fibromes).J'ai encore des pertes de sang,pas importantes mais,cela te paraît-il normal?

Mon opération est très récente,c'est vrai mais je t'avoue qu'à cause de ce que je ressens et de ce que tu décris,j'angoisse et je m'interroge.J'ai des problèmes aux intestins et tu as aussi des problèmes aux intestins mais c'est étrange qu'on te parle encore du fait que tout doit se remettre en place après tant de temps.C'est ce qu'on me dit à moi qui ait été opérée il y a presque 15 jours... Bizarre!Si c'est le cas,il faut vraiment s'armer de patience.Tu n'irais pas revoir le gynéco?

Est-ce que tu travailles à présent?

Commentaire

• Coucou emythierry !
                          :-/

Pfff, c'est la misère hein...tu as déjà eu un rdv post-opératoire avec ton gynéco?
                          Pour les saignements, je ne saurais te dire, je n'en ai presque pas eus en fait, mais pas mal d'écoulements malodorants, par contre comme je n'avais plus de col , ben pas moyen que ça sorte en cas de saignements, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire; Par contre, j'en ai été quitte pour un bel hématome sous la cicatrice et c'était très douloureux.
                          N'hésite pas à appeler ton gynéco si tes saignements ne te paraissent pas normaux.

Pour ce qui est du travail, non, je ne travaille pas, comme je suis à l'étranger, je n'ai personne pour garder ma fille et elle a commencé la crèche en janvier, juste le matin, donc de toute manière, ça n'aurait pas été compatible.
                          Mais mon homme et moi avons notre société et je participe comme je peux dans la paperasse et le secrétarait la gestion de la maison et m'occuper de ma fille, ce qui est déjà assez éprouvant...
                          Et toi, il me semble que tu étais à l'étranger aussi??

A

Commentaire

• :-/
                            Coucou!

Oui,oui je suis à l'étranger ,en Bavière, dans le sud de l'Allemagne.J'imagine que tu as beaucoup à faire si tu dois co-gérer une société.Es-tu en Europe ou ailleurs?

J'ai mal dormi cette nuit,j'avais très mal.
                            Dis-moi l'hématome que tu avais été visible ou est-ce ton gynéco qui t'a dit que tu avais un hématome?
                            J'ai un rendez-vous chez le gynéco dans 15 jours.
                            Je me demande ce qu'il faut faire pour aller mieux:rester au lit ou se forcer à bouger,marcher ?
                            J'ai des moments de déprime...peut-être est-ce normal...

A bientôt !

Commentaire

• Coucou!

alors je suis au Maroc, ça fait plus exotique de la Bavière...
                              Tu es rentrée en France pour ton opération ou l'a faite sur place? ( ça me fait penser à la clinique de la forêt noire, je ne sais pas si tu connais )
                              Tu as des médicaments à prendre pour te soulager? Tu as mal où exactement? A la cicatrice ou dans le ventre?

Pour l'hématome, il était visible, j'avais une sorte de gros bourrelet très sensible juste au-dessus de la cicatrice, et ça a été corroboré par une pds qui a confirmé une inflammatio.
                              D'ailleurs c'était apparemment cela les pertes que j'ai eues, des écoulements de l'infection.

Moi je dirais qu'il ne faut pas forcer hein, surtout si tu as des passages encore très difficiles et douloureux.
                              Pour les moments de déprimes, y'a que le temps qui peut jouer en ta faveur, mais c'est clair que quand on souffre, le moral n'y est pas non plus.µ
                              jE SUIS sûre que qd la douleur physique sere moins présente, tu vas reprendre du poil de la bête au niveau du moral.

A

Commentaire

• Hello emythierry!

C'est sûr que le Maroc c'est plus exotique!
                                J'ai été opérée ici.Mais on ne m'a donné aucun médicament pour me soulager.
                                J'ai tantôt mal au ventre tantôt plus à la cicatrice,c'est variable.mais quand je dois aller à selle,c'est l'horreur!Etait-ce le cas pour toi aussi?

Cette nuit,en plus,j'ai eu les jambes engourdies...Cela t'est arrivé?

J'espère que ca ira mieux mais ce n'est pas facile à gérer.

Bonne journée ensoleillée

Commentaire

• Hello emythierry!
                                  salut marie marei

Ben écoute en effet, pour parler prosaïquement, j'ai eu bcp de mal à aller à la selle pdt pas mal de temps.
                                  Déjà à la clinique, c'était la condition pour sortir, d'aller à la selle.
                                  ça a été difficile, avec l'anesthésie puis la morphine, tout fonctionnait au ralenti.
                                  Ensuite un laxatif le dernier jour, mais ça n'a pas amélioré durablement le problème.

J'ai eu de gros soucis, pdt encore au moins 3 semaines après mon retour à la maison.
                                  Je ne sais pas si c'était l'angoisse de pousser et que ça me fasse mal mais en tt cas, je passais des heures aux toilettes en vain, du coup j'avais mal au ventre.

Pour les jambes engourdies, je ne me souviens pas d'avoir eu ça.
                                  Par contre des suées durant 2 bonnes semaines, je me réveillais trempée. Apparemment c'était dû à l'hématome donc à l'inflammation.

N'hésite pas à prendre qqch si tu as mal je pense.
                                  Moi on m'avait dit de prendre 1 doliprane 1000 si ça peut t'aider.

Bon courage et un prompt rétablissement

Commentaire

• salut marie marei
                                    Coucou !

Merci de ta réponse.

J'espère que tu vas bien.

Je transpire énormément la nuit mais il semblerait que l'explication soit hormonale...Je n'ai pratiquement pas dormi cette nuit.

Je pense qu'il faudra du temps pour me rétablir.

A bientôt,

Anne

Commentaire

• Coucou !

Pour tout te dire, j'avais moi aussi pensé à un dérèglement hormonal qd j'ai souffert de ces suées, j'avais d'ailleurs fait une pds afin de vérifier les dosages hormonaux.
                                      Mais il n'y avait rien d'anormal, en même temps, si on garde les ovaires, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un dérèglement.

Bon rétablissement, à

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2010-06

publicité

Chargement...
                                      X