publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hystérectomie du 16/05 faite : témoignage

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hystérectomie du 16/05 faite : témoignage

Alors voilà, j'ai fait mon hystérectomie le 16/05. Et avant de la faire j'ai cherché sur ce forum des témoignages qui pouvaient m'éclairer un peu et me rassurer surtout...voilà pourquoi j'ai décidé de vous raconter mon aventure...
    Donc suite à la présence d'un fibrome dans l'utérus qui a anormalement grossi depuis 1 an, à des règles très abondantes et très douloureuses qui m'épuisaient et qui me provoquaient une anémie en fer, le gynéco m'a proposé de faire cette opération.
    J'ai d'abord rencontré le chirurgien qui après écho m'a dit qu'en principe il pourrait faire cette hystéro par voie basse sauf si pendant l'opération il découvrait que quelque chose gêne. Et ce fut le cas, mon utérus était trop proche d'un organe et il n'a pas voulu prendre de risque...l'opération a donc duré 2 heures au lieu d'une demie-heure. Quand je me suis réveillée dans la salle de réveil, j'ai automatiquement porté ma main sur mon ventre et découvert le gros pansement et j'ai compris...un peu déçue car les suites allaient être plus longues...résultat ablation total de l'utérus, comme prévu et on m'a laissé mes ovaires.
    La clinique dans laquelle j'étais à tout mis en uvre pour que je ne souffre pas et en effet j'ai très peu souffert..pompe à morphine ( à éviter d'utiliser si on peut car nausées ), " biberon" sorte de petit récipient rond qui contient un anesthésiant directement branché sur la cicatrice et qui engourdit tout le ventre pour éviter de ressentir la douleur, perfusion...
    Je dois dire que la pire douleur que j 'ai ressenti est celle des intestins car tout le transit doit se remettre en route et comme ce sont les voisins directs de l'utérus, ils se sont fait sentir...
    Sur la cicatrice d'une bonne vingtaine de cms, 9 agrafes, et au fond du vagin des fils résorbables...
    Je suis ressortie le 20/05...faible mais heureuse de retrouver mon chez moi...évidemment.
    Deux jours plus tard petite fièvre autour de 38, appel du généraliste ( la clinique est à 1h de chez moi ) prise de sang, analyse d'urine, antibiotiques...rien de bien alarmant mais sur le coup j'étais très inquiète !
    Aujourd'hui ça fait 15 jours que je suis opérée et je ne regrette en rien mon choix, de toute façon je n'avais pas le choix. Je me remet doucement, j'écoute mon corps, me repose même si j'aurais envie que tout aille plus vite mais je sais que le repos et la patience m'aideront à récupérer totalement ma forme...je marche encore parfois comme une " grand-mère" et je sais que je risque de sentir ma cicatrice assez longtemps...certains moment de la journée sont plus difficiles...

Voilà mon témoignage, s'il a pu vous renseigner, vous aider et surtout vous rassurer, j'en suis heureuse....chaque cas est bien sûr différent et chacun a son ressenti face à la douleur. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir et j'essaierai de rajouter sur ce post l'évolution de ma forme...

Bon courage à vous si vous êtes concernées par cette opération

• Pour info

up

Commentaire

• Up

up

Commentaire

• Merci pour ce témoignage

j'ai 46 ans je viens d'être opérée la semaine passée d'une hysterectomie avec conservation des ovaires par voie haute.
        j'ai aussi une longue cicatrice (15cm) avec 18 agraffes ... la marche est un peu difficile ... comment a évolué la votre ?
        j'ai une petite anémie donc fatigue et perfusion de fer, j'espère que ça me dope un peu.
        j'ai 3 semaines d'arret de travail, cela me semble peu ...
        faut un peu de temps pour accepter tout ça ...

Commentaire

• Bonjour

Oui il faut du temps pour tout...moi je l'ai accepté volontiers car je souffrais trop tous les mois et ça a été une libération.
          Maintenant cela fait 4 mois que je suis opérée...A vrai dire au bout de 2 mois ça allait déjà mieux même si je ne devais reprendre aucune activité pendant 3 mois, par contre énormément de fatigue au début ...j'ai repris la piscine depuis 10 jours, par contre depuis j'ai des petites douleurs au niveau de vagin, comme des tiraillements...je consulte dans 15 jours...j'en profiterai pour en parler au gynéco...sinon au niveau cicatrice nickel aucun problème, je ne la sens pas alors que j'ai longtemps senti la cicatrice de ma césarienne...
          Quel bonheur de ne plus souffrir et de ne plus être bloquée une semaine par mois...je ne regrette absolument rien mais je pense qu'il faut du temps pour que le corps retrouve ses repères..
          Bon courage à toi...

Commentaire

• Bonjour

super je vois que vous vous portez bien quelques mois après !
            moi je n'avais aucune douleur mais par contre des règles hémorragiques qui me pourrissaient la vie donc je n'avais pas trop le choix. je suis contente que l'opération soit passée mais c'est vrai que les inquiétudes sont multiples.
            3 mois de repos cela me parait énorme, au bout de combien de temps avez vous repris le travail ?
            pour la cicatrice, avez vous eu des soins particuliers ?
            et sexuellement ... une différence par rapport à avant ?

Commentaire

• Merci pour ce temoignage

je dois subir la même operation mais je voudrais tellement savoir quelles sont les contraintes après ! Est ce que la sexualité ne change pas ? l'humidification du vagin ne se fait plus naturellement ? j'ai besoin de rentrer en contact avec quelqu'un qui va me dire son vrai ressenti apres cette intervention ...je suis morte de peur et surtout j'ai peur que ma sexualité en prenne un coup ....l'impression de ne plus être une femme . Merci de me repondre .Sissi

Commentaire

• Re

Non pas 3 mois de repos total mais 3 mois sans sport, ni porter quoique ce soit de lourd...
                Au niveau du travail je travaille à domicile et à horaires modulables donc plus facile pour moi, mais mon doc m'avait donné 1 mois d'arrêt.
                En ce qui concerne la cicatrice, le chirurgien m'a assuré qu'il n'y aurait aucun soin à faire...comme mon infirmière venait tout les jours me faire une piqure contre une éventuelle phlébite, elle m'a enlevé les agraphes et a surveillé, désinfecté, refait les pansements pendant toute la durée des piqures, je crois me rappeler que ça a duré 3 semaines...mais là vraiment maintenant aucun problème maintenant...
                Sexuellement pas de différence par rapport à avant, même si une appréhension au début...c'est normal...
                voilà si j'ai ... renseigner, j'en suis heureuse...
                bon courage

Commentaire

Filidianie

c'est normal d'avoir peur, ce n'est quand même pas une opération anodine mais quand c'est pour soulager, on apprécie quand l'intervention est faite... il faut du temps pour s'en remettre, mais tout dépend de la personne, au niveau douleur, je n'ai pas vraiment souffert car après l'opération ils avaient pris toutes les précautions pour éviter la douleur...j'avais plus mal aux intestins qu'à l'endroit de l'opération...normal les organes intérieurs doivent reprendre leur place...
                  Au niveau sexualité, pas de changement même si on appréhende au début...mais tout s'arrange avec le temps, il faut être patient...
                  voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions, avant l'opération je m'en posais plein aussi et j'avais peur mais franchement je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referais...
                  bon courage, tiens moi au courant...

Commentaire

• Bonjour
                    Merci

mais cosy ça veut dire qu'au jour d'aujourd hui ta sexualité est perturbé à cause de ces tiraillements ....est ce qu'on t'a supprimé aussi le col de l'utérus ...j'aimerais si tu veux bien que nous puissions continuer à converser et que tu me donnes des nouvelles pour savoir comment les choses évoluent pour toi . J ai la tête à l'envers demain j 'ai rendez-vous à 14H ...

Commentaire

• Merci
                      Non

les tiraillements c'était au début...évidemment on nous a enlevé un organe important pour une femme, même si pour moi il a été la cause de bien des souffrances...mais on doit réapprendre à connaître son corps sans cet utérus...mais plus de crainte maintenant...
                      Oui on m'a enlevé le col aussi, il me reste les ovaires...
                      Voilà, ne t'inquiète pas pour demain, je sais facile à dire, note tes questions et pose les au chirurgien...il te rassurera...
                      donne moi de tes nouvelles..

Commentaire

• Bonjour

merci pour ton témoignage car je dois moi mème subir une hystérectomis le 4 novembre pour problème de règles très hémorragiques et très douloureuses et adénomyose. A moi aussi la voie basse est prévue sauf si problème m'a dit mon gyné (que l'utérus ne descend pas par exemple)
                        ton témoignage me rassure car se sont surtout les douleurs postopératoire qui m'effraie le plus ....pour l'opération je sais que c'est le seul moyen pour moi donc aucun souci la dessus,mon gyné m'a dit qu'il conservait mes ovaires car ils sont en bon état et pas de kystes non plus
                        merci et bises.Marianne

Commentaire

• Marianne

en fait non pas de grosses douleurs car dès mon réveil, j'étais perfusée avec des calmants, et j'avais un appareil relié à ma cicatrice qui en fait insensibilisait la cicatrice, il appelle ça un "biberon" mais ça ressemble à une boite ronde en plastique et en plus j'avais une pompe à morphine, que j'ai évité d'utiliser car nausées...les plus grosses douleurs étaient celles des intestins qui devaient reprendre leur place et aussi à cause du transit perturbé...évidemment quand on revient il y plein de choses que l'on ne peut pas faire...d'ailleurs je conseille à toutes de se renseigner auprès de leur complémentaire, moi j'ai eu droit à une aide pour ménage pendant 1 mois...c'est appréciable...
                          Tiens moi au courant si tu veux bien. courage, tout ira mieux après...c'est très appréciable de ne plus avoir douleurs et hémorragies...

Commentaire

• Merci pour ce témoignage
                            Bonjour

j'ai 48 ans et je dois subir aussi une hystérectomie (prévue par voie basse sauf si problème en cours d'intervention) avec aussi conservation des ovaires.Mon gyné m'a dit 5 jours d'hopital, et 3 à 4 semaines d'arrèt ensuite.
                            moi ce qui me fait le plus peur se sont les douleurs postopératoire....je ne suis pourtant pas du genre douillette mais quand je vois les douleurs atroces que j'ai pendant mes règles (je suis obligée de prendre 1 anti inflammatoire associé à 2 autres comprimés) celà me fait un peu peur quand mème...

Commentaire

J 8

bonjour, je suis à J 8 d'une hystérectomie partielle (cad juste corps de l'uterus cause fibrome) par voie haute. l'intervention s'est bien passée sans complication, j'avais une anesthésie générale une péridurale pour les douleurs au réveill. grâce à elle, j'ai peu souffert, il suffit d'appuyer sur la pompe. quelques tiraillements au niveau de la cicatrice bien sur, et aussi des douleurs lorsque les intestins travaillent mais c'est supportable. je suis restée 5 jours à l'hopital.
                              ce matin, on vient de m'enlever les agraffes, la cicatrice est longue (15cm) mais propre et fine pour le moment. ouf....
                              je me sens un peu fatigué car je suis anémiée à cause des pertes de sang donc je me repose mais j'ai quand même rendu visite à une amie ce matin après l'hopital donc ça va !
                              côté sexualité, je ne sais rien encore bien sur, c'est trop tôt. c'est aussi mon angoisse ...je te dirai ...
                              moi aussi j'étais morte de trouille avant ... c'est normal.
                              si tu as d'autres questions, je suis là.
                              des bises à toi

Commentaire

• Marianne
                                Merci cosy

tout ceci est plutot rassurant .....as tu eu une anesthésie générale ou un rachis ? car j'ai entendu dire qu'on pouvait faire cette opération sous rachi...je vois l'anesthésiste le 19 octobre mais je préfère ètre endormie complètement car déjà la position en elle mème on est pas trop à l'aise au moins on ne voit rien.....oui je te tiendrai au courant quand j'aurais été opéré et de savoir que plus jamais je ne subirai ces règles douloureuses et hémorragiques quel bonheur !!!!!! car j'ai été hospitalisé sous perf en avril et en mai à cause de ces hémorragies ça suffit ça ne peut plus durer ainsi sans compter la fatigue permanente car manque de fer malgré tardyféron, la mauvaise humeur aussi car entre le règles pertes de sang c'est plus que pénible.bisous.Marianne

Commentaire

• Merci cosy
                                  Marianne

j'ai été opérée sous anesthésie générale, on partait pour une intervention par voie basse d'une demie heure, il a fallu rajouter du sommeil car utérus collé à un autre organe : 2 h d'opération....première chose que j'ai faite à mon réveil, passer ma main sur mon ventre pour voir si j'avais un pansement pour savoir si voie basse ou haute...réveil en douceur....
                                  voila
                                  Biz

Commentaire

• Marianne
                                    Coucou

merci pour tous ces renseignements, c'est gentil de prendre du temps pour nous renseigner.Je te raconterai tout quand celà sera fait.....dans un peu plus d'un mois....
                                    bisous.marianne

Commentaire

• Coucou
                                      Marianne

j'ai tellement cherché moi-même avant mon intervention sans vraiment trouver de réponses à mes questions que je me suis dis que je le ferai pour toutes celles qui se posent aussi des questions, maintenant c'est vrai que chaque cas est différents, chaque personne affronte la douleur à sa façon, chaque chirurgien est différent mais franchement même si j'avais du souffrir 2 mois, vu ce que j'ai enduré tous les mois avant ce n'est rien...et tu vois quand je relis mon récit eh bien il y a des choses que j'ai déjà oubliées...
                                      bon courage à toi et tu verras tu seras soulagé...
                                      biz

Commentaire

• Marianne
                                        Coucou cosy

oui c'est vrai que c'est bien d'avoir des témoignages pour se donner une idée car quand je vois qu'en avril j'ai été hospitalisée pour une grosse hémorragie avec bien sur ces super maux de ventre qui accompagne: quand je disais aux infirmières que j'avais mal elle me donnait un spasfon et un daffalgan (moi qui en temps ordinnaire suit obligée de prendre un antadys associé à 2 zaldiar imagine......) c'est pour ça que je me posais ces questions sur la douleur!
                                        en tout cas merci.biz a plus.Marianne

Commentaire

• Hysterectomie

je dois subir cette operation .suis terroriséé a l idee de l apres ....combien de temps pour bien se remettre ?
                                          est ce que les rapports sexuels sont identiques apres ?
                                          je suis morte de peur .....je ne souhaite pas qu'on me rassure mais qu'on me dise la verité .
                                          je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir ....mais apres comment te sens tu aujourd hui ? ça fait combien de temps que tu as ete operée ?
                                          Merci pour la réponse que j'espere avoir bientot

Commentaire

• Filidianie

pour répondre à tes angoisses, cela fait maintenant 4 mois 1/2 que j'ai été opérée et je le repète tout c'est bien passé pour moi, chaque personne est différente face à la douleur donc je ne peux pas te dire que tu n'auras pas mal, moi tout a été mis en mesure pour ressentir le minimum de douleur. J'ai plus été gêné par la douleur des intestins et du transit qui étaient douloureux. A niveau de la cicatrice, il faut, contrairement à ce que m'avait dit le chirurgien, beaucoup de soins pour la surveiller et éviter infection, j'ai eu des soins par l'infirmière pendant toute la durée de la piqure contre la phlébite soit au moins 1 mois. Aujourd'hui je ne sens aucune gêne au niveau de la cicatrice alors que lorsque j'avais eu ma césarienne la peau avait été insensible un bon bout de temps au niveau de la cicatrice de césarienne.
                                            Niveau sexualité, il faut un peu de temps pour reprendre et au début on est prudent et il faut le temps pour réapprendre à reconnaitre son corps, mais tout revient dans l'ordre par la suite...il n'y a aucun changement.
                                            Par contre physiquement il faut du temps pour se remettre, au début on est tout le temps fatigué, et ensuite il y a des jours où ça ira et puis grands coups de fatigue à certains moments de la journée..il faut absolument écouter son corps et se reposer et de pas porter...se faire aider est l'idéal...moi ma complémentaire me permettait d'avoir une aide à domicile 2 heures par semaine...
                                            Voilà, on courage à toi...

Commentaire

• Pour info
                                              Bonjour

En fait je voudrais avoir un avis si vous pouvez me répondre !Voilà ,j'ai bien sur comme vous des hemoragies et des douleurs ! Au mois d 'avril on m'a fait une hystéroscopie avec un cureptage qui a monré que j'avais 2 polypes (dans mes exams prècédents on m'a décelé un kyste à un ovaire mais ils ont pensé que'il n'y avait pas lieu de l'enlever ) . L'opération à marché 2 mois et le troisième j'ai eu une hémoragie encore importante qu'avant ! J'ai du aller aux urgences car il fallait malgré le tempon et la serviette hygiénique me changer toutes les heures y compris la nuit ! On m'a fait une piqure qui me protège d'une autre hémoragie pendant 28 jours ! Ca s'est passé il y a eu 2 semaine samedi et là j'ai déjà mal au ventre !
                                              Le gygy qui m'a opérée m'avait dit à ce moment là que si ça revenait il faudrait envisager une opération plus radicale !Du coup j'ai rdv avec lui le 20 de ce mois ,mais j'aurai voulu avoir votre avis ! Est-ce-que vous pensez que du coup il risque de m'enlever même les ovaires à cause du kyste ?

t aussi par rapport à ce qu'on vous a fait ,on vous a dit de combien de temps vous ne pourrez pas travailler !

Merci de me répondre car je sais qu'il m'expliquera peut-être tout à ce moment là mais j'aimerais bien avoir une idée avant!

Amicalement

Commentaire

• Bonjour
                                                Encore moi

j'ai oublié de vous dire j'ai 51 ans

Commentaire

• Bonjour
                                                  Coucou

en fait moi j'avais des règles hémorragiques tous les mois et de super douleurs pendant une bonne semaine avec des règles qui s'éternisaient...
                                                  personnellement j'ai conservé mes ovaires, je n'ai eu que l'ablation de l'utérus qui faisait la taille d'un pamplemousse et qui me pesait énormément...
                                                  si ton gynéco le juge nécessaire il devra t'enlever les ovaires mais en général ils font tout pour préserver les ovaires, j'ai eu personnellement aussi des kystes à d'autres périodes qu'ils appelaient " fonctionnels" et personne ne m'avait parlé d'enlever les ovaires pour cela....
                                                  parle en à ton gynéco, fais lui part de tes inquiétudes....et pose lui toutes les questions qui te passent par la tête...tu dois avant tout être rassurée avt une éventuelle opération...
                                                  Moi ça fait maintenant plus d'un an et je suis ravie de ma situation actuelle...bien plus libre maintenant, je n'ai plus à redouter cette semaine mensuelle ou j'étais une épave;...
                                                  Bon courage, et tiens moi au courant si tu veux....
                                                  Au sujet de l'arrêt de travail tout dépend si on te le fait par voix basse...pas d'ouverture ou haute et dans ce cas cicatrice d'un quinzaine de cms et là au moins un mois à "trainailler"....

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X