publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tumeur borderline de l'ovaire

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tumeur borderline de l'ovaire



    Bonjour,

    j'ouvre une nouvelle discussion car je n'ai rien trouvé qui concerne mon cas...

    Voilà, je me suis fait opérer sous ceolioscopie il y a 3 semaines d'un kyste de 17 cm sur l'ovaire gauche. On m'a retiré l'ovaire et la trompe. Hier, j'ai eu les résultats d'analyse du kyste. Il se trouve qu'il est borderline. C'est apparemment entre la tumeur bénigne et la tumeur maligne.

    Le médecin a décidé de me réopérer dans 10 jours (soit 2 opérations en 2 mois) et au début c'est ce qui m'a le plus fait paniquer mais maintenant je m'inquiète pour l'avenir.

    J'ai plusieurs questions et j'ai besoin d'en parler quelque part.

    Tout d'abord comment est ce que ça peut se situer entre deux états? Est ce que je dois être optimiste ou pessimiste?

    J'étais tellement optimiste, positive et forte durant et après la première opération que je m'en veux à moi même d'avoir minimiser mon état. Maintenant j'ai peur et je n'ose pas en parler à mes proches tellement je suis déconcertée par la situation.

    J'ai l'impression d'avoir perdu mon insouciance et la confiance en mon corps. Devrais je toute ma vie m'inquiéter de développer une autre tumeur?

    Est ce que ces tumeurs se transforment en cancer?

    Si quelqu'un est dans ma situation, j'aimerais beaucoup qu'elle partage son expérience avec moi.

    Merci à toutes

  • Dans le même cas il y a 2 ans



    Bonjour,

    je viens de tomber sur ton message. Ayant vécu la même situation il y a 2 ans, je me permet de te répondre.
    J'ai subi en 2010 deux opérations en 3 mois de temps. J'avais une tumeur borderline des ovaires et aujourd'hui, si ça peut te rassurer, je vais très bien. Je suis sous surveillance avec des examens à passer tous les 6 mois mais ils sont à chaque fois parfaits.
    Pour répondre à tes questions, oui, c'est tout a fait possible d'être entre le malin et le bénin. C'est bien pour ça que la chirurgie est nécessaire et la chimio très rare pour ce type de tumeur.
    Il y a toujours un risque de rechute, pour la plupart de type borderline, c'est pour cela que tu dois être suivie pendant plusieurs années.
    As-tu eu ta deuxième opération? Comment s'est-elle passée?
    Si tu as des questions, n'hésite pas je te répondrai avec plaisir!

    Commentaire


    • Tumeur borderline de l'ovaire



      Bonsoir,
      Une tumeur borderline (frontière) est une tumeur à malignité réduite qui a un très bon pronostic, donc une très bonne espérance de vie (environ 90%) ! Si le médecin qui vous a opérée désire vous opérer à nouveau, cest certainement pour avoir une meilleure idée de la situation et éventuellement enlever lautre ovaire ou même lutérus en fonction de votre âge. Il sagit généralement dune tumeur qui touche des femmes relativement jeunes, dans ce cas les médecins essayent de laisser un ovaire au moins jusquà ce quelles aient pu avoir un ou plusieurs enfants. Parfois ils décident, après grossesses denlever lovaire restant et éventuellement lutérus !
      Pour ma part jai été opérée il y a trois semaines, en urgence pour une occlusion intestinale due à des adhérences, la computer-tomo-scan a montré un kyste de lovaire, ma gynécologue pense quil sagit dune tumeur borderline et jattends la date de la lopération qui va seffectuer ces prochains jours ! Je ne me fais pas de soucis vu les bons pronostics de ce genre de tumeur!
      Jespère avoir pu vous rassurer un petit peu et vous souhaite une très belle soirée !
      Cinellia

      Je précise que j'ai 66 ans

      Commentaire


      • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

        C'est repartit!

        Bonjour à vous deux et à celles qui tomberaient sur le sujet.

        Je viens de voir mon message que j'avais oublié en cherchant de nouvelles informations sur les tumeurs borderline. Aujourd'hui, mon pseudo serait plutôt nantaise24... Et oui, un an et demi après, je récidive. Je me suis faite opérer en urgence 2 semaines avant mon échographie de contrôle (tous les 6 mois). J'étais à New York et là bas, ils préfèrent contrôler tous les 3 mois, on comprend pourquoi quand on sait que ce nouveau kyste a eu le temps d'atteindre 8cm en 5 mois...

        Je vais essayer de ne pas trop faire transparaître ma colère, je ne suis pas quelqu'un de négative à la base mais j'ai besoin d'en parler...

        Maintenant, il ne me reste qu'un ovaire et même si ils me l'ont sauvé, il avait eu le temps de se tordre deux fois, on ne sait donc pas si il va être très performant.

        Le plan, c'est donc de faire un enfant au plus vite et c'est ça qui me fait peur. J'ai l'impression d'une course contre la montre. Ca fait deux semaines que je me suis faite opérer, que faire si une nouvelle tumeur pousse avant que j'ai le temps de tomber enceinte?

        En plus du risque de ne plus pouvoir faire d'enfant, la ménopause à 24 ans me paralyse de peur. J'ai peur de changer, de ne plus avoir d'envies sexuelles et ces histoires d'ostéoporose et de crises cardiaques avant l'heure dont le chirurgien m'a parlé me paraissent impossibles à gérer. Pas maintenant, pas à mon âge, pas sans enfant. Et même si on enlève l'utérus, les trompes et les ovaires, ces tumeurs pourraient surement réapparaitre autre part, non?

        Et vous, les filles, comment allez vous? Je croise les doigts pour que vous n'ayez pas récidivé comme moi.

        Merci de m'avoir lue, je sais qu'il n'y a pas vraiment de questions ou d'intérêts dans mon poste mais si quelqu'un veut échanger, qu'elle n'hésite pas!

        Commentaire


        • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

          Tumeur borderline mucineuse

          Bonjour,

          J'ai eu moi aussi une tumeur borderline mucineuse on m'a opérer 2 fois en 2 mois comme toi et on m'a retiré un annexe comme toi ( ils ont retiré l'ovaire à la 1ére opération et la trompe et le reste à la 2éme opération )

          Heureusement ils n'ont rien trouvé ni sur la trompe ni sur le reste, mais en voyant ton message je minquiète j'ai bientôt un contrôle et j'angoisse ( ma pds avait un peu augmenté à mon dernier controle mais est resté dans la norme ). Moi aussi je n'ai pas d'enfants et j'ai peur de récidivé et perdre mon dernier ovaire.

          Ta tumeur était de quel type, avais tu des implants sur les prélèvements ? ( ma tumeur avait 20% de cellules borderline ) Mon chirurgien m'a dit que je ne devais pas m'inquiété et je ne récidiverai surement pas mais l'angoisse est toujours là.

          J'espère que tu vas mieux depuis ton opération, bon courage

          Commentaire


          • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

            Tumeur borderline mucineuse
            Quelques nouvelles

            Bonjour et merci pour ta réponse.

            J'ai l'impression que tu es un peu plus calée que moi sur le sujet. Je n'ai aucune idée du pourcentage de cellules borderline qu'ils ont retrouvé dans mon kyste. Ce qui est sûr c'est que les deux étaient du même type. Ils ont aussi retrouvé des cellules intestinales, ils se posent donc la question de l'origine première de la tumeur.
            Si l'origine est vraiment ovarienne, la solution serait de me retirer le second ovaire. Si l'origine est intestinale, et bien, je ne sais pas trop ce que ça voudrait dire...

            On m'a dit de faire très vite un bébé quand j'étais à New York et aujourd'hui, une gynécologue m'a dit qu'on allait peut être devoir enlever l'ovaire sans me laisser la chance de faire un bébé. J'ai préféré ignorer, on va essayer, je ne vais pas me laisser charcuter sans avoir essayer avant!

            Qu'est qu'une pds? prise de sang qui controle les marqueurs tumoraux? Pour ma part, j'en ai fait une avant ma première opération et on m'en a prescrit une autre, mais en 2 ans, je n'ai jamais eu à faire ça... Alors, je ne comprend pas trop.

            Ne t'angoisse pas trop non plus, il est tout à fait possible que tu ne récidives jamais mais si un jour tu as un doute, le ventre qui gonfle, des gênes, des pincements même sans douleur et que ta prochaine écho n'est que dans quelques mois... fais en sorte qu'on vérifie que tout va bien immédiatement. Une écho tous les 6 mois, ça a failli être fatal à mon ovaire alors fais attention.

            J'espère que tout va bien se passer pour toi, ne te monte pas la tête à cause de moi

            Commentaire


            • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

              Tumeur borderline

              jai enlever un kyste de 12 cm et l'ovaire droit, aprés l'anapath, le médecin m'avait dit que je doit refaire l'intervention et enlever tout l'uterus. ça fait mnt deux mois est demi. ma question: est ce que ç'est son gravité de retarder encore la deuxième intervention. merci bcps et s'il ya des cas similaires écrivez moi, SVP; merci

              Commentaire


              • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                Dans le même cas il y a 2 ans
                Salut les filles

                Salut Pompnou1 ,
                C'est la 1ere fois que je reponds a un forum :/ , je ne sais pas quel age tu as mais j'ai une question a tu eu une grossesse apres la tumeur bordeline , moi ils m'ont retirer l'ovaire gauche et la apparamment jen ai un qui a repousser 18mm sur lovaire droit je prie pour pas qu'il me la retire , je désire etre maman et je n'ai que 24 ans alors j'aimerais pouvoir entendre que l'on ai pu tomber enceinte normalement en ayant eu une tumeur bordeline. voila bisou

                Commentaire


                • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                  Salut les filles
                  Nouveau kyste de 32mm

                  Bonjour à toutes,

                  Voilà suite au controle écho on m'a découvert un kyste de 32mm apparement je l'ai depuis 1 ans ( au début il faisait 18mm ensuite 26mm et la il y a 2 mois 32mm et la il fait 26mm )

                  Que c'est il passé pour toi sarah ? Moi je dois me faire recontrôler dans 3 mois je suis fatigué d'attendre et j'angoisse !

                  Et toi nantaise quoi de neuf ma belle, j'espére que tu vas mieux

                  bisou à toutes

                  Commentaire


                  • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                    Bonjour à ttes

                    Un an que je lis plus ou moins vos discussions, mais pas envie d'écrire jusqu'à présent.
                    Mon parcours : tumeur frontière ovaire droit,stade pt2c, 5 opérations en un an.
                    Le plus dur c'est de devoir dépendre de cette maladie, pas savoir si elle va revenir, pas savoir grand chose sur la maladie, je ne sais pas si il faut être positive ou pas.
                    L'entourage aussi ne comprend pas la maladie car pas assez d'explication mais en même tps pas un cancer non plus.
                    Trop dincertitudes et de souffrances surtt en age d'avoir des enfants et qu l'on en a pas! J'en ai marre d'entendre, c'est pas grave patience tout va s'arranger, que j'ai de la chance car ce n'est pas un cancer et j'ai été pris en charge à tps..trop de chance ouai!

                    J'aimerais regrouper vos témoignages pour connaitre l'incidence ou non de la tumeur sur la fertilité.
                    Ma grnde question est de savoir depuis combien de tps j'avais cette merde dans le ventre.
                    J'ai 28 ans, en couple à l'age de 19 ans, pas de moyens de contraception et jamais tombée enceinte.
                    J'aimerais vrmnt avoir vos ressenti sur ce sujet en particulier. Quelle est pour vous la relation tumeur-infertilité si il y en a une ou non .
                    Par ailleurs, avez vous pu savoir depuis combien de tps l'viez vous?
                    Avez vous eu des récidives?avez vous été contraintes de prendre une contraception etc..
                    Qu est ce qui selon vous pousse l'ovaire à dégénérer : alimentation, lieu d'habitation, origine ethnique??autres
                    Bon courage à ttes et bcp de courage

                    Commentaire


                    • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                      Bonjour à ttes
                      Bonjour nasalia

                      Il faut savoir que beaucoup de femmes qui ont eu une tumeur borderline avait déjà un soucis de fertilité, l'ablation de l'ovaire et la trompe aggrave donc la situation d'une part parce qu'il nous reste qu'un seul ovaire et surtout c'est que si on doit être aidé ( stimulation, fiv, ect ) il faut faire attention car ça risque de récidiver et donc de se retrouver ménauposé tôt. Je me suis renseigné en PMA et la gynécologue m'a dit que si je veux être aidé je n'aurais le droit qu'a quelques mois de stim pas plus et le risque est quand même important.Ce genre de tumeur est rare et les études ne sont pas assez significatives car la durée et le nombre de personnes n'étaient pas assez important.

                      Je vais répondre à tes questions :

                      J'ai eu ma tumeur à 28 ans, je n'ai pas d'enfants, je ne sais pas depuis quand je l'avais je n'avais pas été consulté de gygy depuis plusieurs années.

                      J'ai eu 2 opérations, le stade était 1 mais on ne m'a pas donné le grade. J'ai eu 3 mois de pilules mais j'avais des cycles très irréguliers donc ça n'a pas servis à grands chose, concernant les récidives la j'ai un kyste de 3cm sur mon ovaire droit que je dois recontroler dans 2 mois, je ne sais pas si je récidive, je croise les doigts pour que ce soit juste un kyste fonctionnel.

                      Depuis cette maladie ma vie à changé, je suis triste, je n'arrive pas à avancer, je me dis j'ai de la chance ce n'étais pas un cancer mais c'étais pas bénin non plus, la récidive peut arriver même 20 ans aprés il va donc faloir vivre comme ça toute notre vie et à coté je me dis c'est pas une grave maladie, j'ai pas eu de chimio, je suis pas ménauposé. En faite sa se bagarre dans ma tête entre le positif et le négatif.

                      J'ai fais énormément de recherches sur le sujet, il faut savoir que c'est une tumeur de bon pronostic.

                      Commentaire


                      • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                        Bonjour nasalia
                        Merci pour ta rpnse

                        Avant ta tumeur tu avais un moyen de contraception?
                        Je suis dns le même état d'esprit que toi, je ne sais pas où j'en suis dns ma tête, je viens d'avoir 28 ans aussi,tout a commencé il y a un an, durant ce temps j'ai été sous pilule car pas le droit de tomber enceinte. J'ai eu les résultats de mon dernier contrôle du mois de mai pas clioscopie, j'étais plutôt rassurée l'oncologue était très positif malgré le fait qu'ils aient retiré un petit kyste. Finalement, après analyse ils ne savent pas si c'est boderline ou pas..L'angoisse est de retour.
                        Si j' avais des enfants je ne le vivrais pas de la même manière..J'ai lu pas mal de choses aussi mais ça ne rpd pas à mes interrogations, notamment si il y eu incidence ou non sur la fertilité (post opératoire ).
                        Pour ma part je ne me suis vrmnt mis en pause dns ma tête, j'en ai profité pour me reposer et à part les opérations et l'angoisse je ne l'ai pas spécialement mal vécu, c'est comme si c'était un mauvais épisode et j'allais passer à autre chose..
                        Il faut essayer de ne pas s'enfermer dans la maladie,..
                        Certes ce n'est pas un cancer mais ça touche à l'intimité, à notre féminité et c'est invasif et frustrant.
                        Tu es suivi où? Quand tu as appris ta maladie tu avais des symptômes particuliers?Moi à part des règles douloureuses et
                        le fait que je ne tombais pas enceinte..RIEN
                        Ton nouveau kyste est revenu au bout de combien de tps?
                        Dslée je pose bcp de questions mais j'aimerais voir si il y a des similitudes de cas..
                        Pour la plupart nous sommes toutes jeunes et il y a certainement un facteur déclencheur et c'est ce que j'aimerais trouver.
                        En tout cas merci pour ta rpnse, je sais ce que tu endures et j'espères qu'on trouvera ttes une issue favorable à cette situation!

                        Commentaire


                        • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                          Merci pour ta rpnse
                          Coucou

                          Avant la tumeur je n'avais pas de contraception, une fois 2 ans avant ma maladie j'avais demandé une pilule pour régularisé mes cycles, on ne m'avait pas fait d'échographie donc je ne sais si j'avais déjà un kyste ou pas. Je l'ai pris que 2 cycles j'ai arrêté j'avais peur de déréglé encore plus ma fertilité. Par contre il y a presque 10 ans j'ai eu un traitement ( clomid ) je l'ai pris un mois aussi pour essayer de faire bébé avec mon ex mauvaise idée car notre couple était déjà cassé donc pas de suite.

                          Pourquoi tu n'avais pas le droit de tomber enceinte, pourquoi tu as eu 5 opérations en 1 an ? Tu as quel type de kyste, t'a t'on trouvé des implants sur le péritoine ? ça aussi c'est important de savoir car plus le stade est élevé plus le risque de récidive l'est.

                          J'ai eu ma maladie il y a 3 ans ( tumeur de 20cm ).

                          Il y a 1 ans lors de l'écho de controle bi annuel ils ont trouvé un "follicule" de 18mm, 6 mois aprés c'était encore pour eux un " follicule " de 26mm mais 2 mois aprés j'ai eu des pertes noirs qui ne s'arrêté pas et bon vu ce qui m'est arrivé j'ai été voir mon chirurgien la il m'a fait une biopsie de l'endométre, une pds, mon frottis daté de 6 mois il était normal, il m'a préscrit une écho et c'est la qu'on à découvert ce " kyste fonctionnel " de 32mm donc on m'a dit d'attendre 2 mois à mon nouveau contrôle qui a eu lieu il y a un mois et la kyste a diminué il fait 27mm mais il est toujours la alors je te dis pas comment je suis, je me touche le ventre tous le temps, j'essaye de ressentir mon ovaire, ect... Si le kyste reste la ou si il augmente ils feront surement une réunion pluridisciplinaire pour savoir quoi faire, une kystectomie est risqué car quand c'est borderline j'ai 40% de risque que ça revient.

                          Si tu veux on peut en parler en mp tu as peut être des questions que tu ne veux pas poser ici et j'y réponderai avec plaisir

                          bisou

                          Commentaire


                          • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                            Tumeur borderline de l'ovaire

                            Bonsoir,
                            J'ai 20 ans, et il y a un an j'ai découvert avoir un khyste, ou masse fibreuse sur l'ovaire droit de 5cm, suite à des douleurs alarmantes. Ma Gynéco m'a envoyée faire un IRM pour en savoir plus. C'est alors que le mot endometriose a été évoqué. Partant là dessus, ma mère a fait des recherches de chirurgiens dans ce domaine et nous avons trouvé monsieur wattiez, spécialiste mondial de l'endometriose. En mai, une nouvelle échographie n'a fait que confirmer les observations. En octobre, une échographie a montré que la tumeur avait augmenté de taille et qu'il y en avait une sur le gauche aussi de trois cm. Là, l'opération devient urgente aux vues de mon départ imminent en Erasmus pour mes études. Caelioscopie, ce maitre en la matière a réussi à me décoller le kyste de 6cm entourant l'ovaire droit, et à enlever celui sur le gauche qui était en partie interne à l'ovaire. Au final, j'ai toujourses ovaires en état de marche, ils m'ont par contre enlevé l'apendice et 'le gras double' qui sont des zones potentielles de récidive. Les biopsies post opératoires ont montré que mes kystes etaient non endometrique mais borderline et qui j'avais une micro infiltration dans l'ovaire. Je repasse en juin sur le billard pour enlever les éventuelles récidives et recuperer des ovocytes (avec stulation en amont) pour assurer mon futur de procréation. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce chirurgien, car il se bat pour ma cause, pour préserver le maximum et est très impliqué et cela rassure. Cependant je ne sais pas ce que l'avenir décidera de faire avec tout ça, je suis inscrite au registre des tumeurs rares de l'ovaire. Le risque est qu'en juin on m'enleve les ovaires. Aussi, cette micro infiltration n'est pas contrôlable et donc il est impossible de savoir si elle sera l'origine de recidive ou non. D'un point de vue familial, le seul problème de ce genre est ma soeur qui possède des ovaires polykhystiques. Affaire à suivre et courage à vous toutes ! Moi ça va !

                            Commentaire


                            • Re: Tumeur borderline de l'ovaire

                              Bonjour,
                              êtes vous toujours sur ce forum? Si oui j'aurais quel que question, ayant le même problème de santé

                              Commentaire

                              Publicité

                              publicité

                              Chargement...
                              X