publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Endométriose et hysterectomie

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Endométriose et hysterectomie



    Bonsoir,

    C'est la premiere fois que j'ose venir sur les forums pour parler un peu de moi, mais je suis dans une phase où je me sens perdue, et cherche peut être (meme trés certainement) à être rassurée tant bien que mal...pour la decision que je suis prete à prendre.

    Donc je me présente, Dlphine, j'ai 29 ans, pleine de vie et d'espoir dans l'avenir ...voila 2 ans que les choses ont commencé à mal tourner pour moi ... Jusque là j'étais reglée comme une horloge, pas trop de douleur lors de mes règles, des saignements "normaux"...RAS, et puis petit à petit j'ai commencé à ressentir un poid au niveau des ovaires, des douleurs de plus en plus fortes , et le saignements devenaient des hemmoragies...donc ce qui engendrait des baisses de forme, et des interrogations commencé a arriver dans mon esprit.

    Donc je suis passé par le stade, gyéco, echo , IRM ... il me découvre des Kystes assé important, et puis des "ptites" chose sur lequelle personne ne se prononce...de laà direction le chirugien, le rdv est pris pour une coelio et hysteroscopie.A mon reveil ...(douloureux) il m'annonce que les kysts que j'avais etaient des kyste d'endometrioses ...Et donc tout ce que cela peux entrainer, les médecins essaient de me rassurer, mais en me prevenant tout de meme des risques que cela revienne , mais que je devrait être tranquille un moment quand meme, que si j'ai le projet d'avoir un enfant , qu'on passerai les examens necessaire , que cela n'etait pas impossible (a savoir que j'avais le désir d'enfant, mais pas en projet au moment de cette intervention)..donc rassurée je me remet tout doucement de la chirugie (cela c'est passé en Juin 2007).J'ai passé quelques mois bien, pas de douleur... des regles revenus plutot a la normal ...

    (Une chose que je souhaite vous préciser, c'est que jusque là je ne prenais aucun traitement, car je veux eviter au maximum de prendre des cachets (a cause d'antecedants), donc je suis assé réfractaire à un traitement médical)

    Et puis vers le mois de Novembre 2007, les symptomes reviennent ...douleurs atroces, hemmoragies ...je me dit que ca n'est pas possible, et me persuade de patienter, que ca va passer.Je ne voulais pas voir la realité en face !! mais si ... tout etait revenu ...et en pire! j'ai de l'endo dans tout le ventre! en Janvier j'ai revu ma gyneco, a ce moment la on attaque un traitement progestatif, pas le choix , je prenais le Lutenyl 21jours/28jours ...une catastrophe, des sautes d'humeur infernales( je passé du rire , aux larmes en passant pas des crises de nerfs) et puis mon corps qui se deforme petit a petit (j'ai pris 7 kg ) un traitement pour stopper les hemmoragies egalement a prendre , mas qui me flanques des douleurs...au bout de 3 mois j'arrete, j'en peux plus j'explose...ma gyneco ne trouve pas de mots pour me rassurer, elle n'a pas de solution a m'apporter...sauf une mais radicale...elle me parle d'hysterectomie.

    De ce fait, je reflchis beaucoup, debut Juillet je vais voir mon chirugien, qui confirme que mon cas est trés compliqué,car les progestatif n'y font rien,que de refaire un curetage n'avancera à rien, sauf à repousser l'écheance de l'hysterectomie...Il veux tenter un nouveau traitement, mais je ne l'accepte pas.
    Il veux que j'y reflechisse, que je pese le pour, le contre, car son cas de conscience c'est que je n'ai que 29 ans , pas d'enfant ...
    Il m'a donnée du Luteran, "pour voir" , et meme si j'y susi refractire j'essai quand mme,mais depuis que je le prend je constate, plus ou moins la meme chose que le Lutenyl et la j'ai des boutons partout ! (alors que d'ordinaire j'en ai trés peu)

    Alors voila, aujourd'hui j'ai plus ou moins pris ma decison...Je revois le chirurgien le 08 septembre, mais je souhaite faire partager mon experience , et puis "idealement" me sentir soutenue, car je ne suis pas trés entourée ...et parfois je ne vois plus l'avenir de la meme facon...

    Merci aux personnes qui m'auront lu , et j'espere avoir en retour des temoignages, des avis ...

    Je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée !!

    Delphine

  • Endométriose et hysterectomie



    Bonjour Delphine,

    Moi, c'est Sandrine, j'ai 30 ans et un grand désir d'avoir un jour des enfants.
    Quand je lis ton histoire, j'ai l'impression que tu parles de la mienne. Pour moi aussi, c'est la première fois que je parle de ma maladie ouvertement sur un forum mais quand j'ai lu ton histoire, j'étais obligée d'intervenir.

    Voilà, j'ai toujours eu plus ou moins des cycles très douloureux depuis mon adolescence et bien que mon médecin généraliste a toujours soupçonné une endométriose, les echo n'ont jamais démontrés qu'il avait raison.
    De là, j'ai commencé à prendre la pilule à l'âge de 18 ans pour avoir des cycles réguliers sans douleurs et aussi pour diminuer mon acné.

    Bref, à presque 28 ans (début 2006), je décide d'arrêter la pilule pour avoir un bb.
    Au début, mes cycles étaient normals et sans douleurs surtout et puis petit à petit les douleurs sont revenues et toujours pas de bb!!!
    Plus les mois passaient et pire c'était!!!

    Début 2007, ma gynéco (remplaçante) me propose de faire une écho et là, on découvre que j'ai un kyste à l'ovaire gauche (3,5 cm) et une endométriose. Elle me donne un traitement pour que le kyste se résorbe mais 2 mois plutard, après une nouvelle écho, elle découvre qu'il n'a pas bcp diminué. Là, elle me propose de prendre rdv avec l'autre gyné (titulaire du cabinet et chirurgien) pour entreprendre les démarches pour faire une coelioscopie.
    Juin 2007, je me fais opérer par le gynéco-chirurgien. Le lendemain de l'opération, le chirurgien me rend visite dans ma chambre pour me dire qu'il a retiré le kyste ovarien et une grande partie de l'endométriose mais pas tout, vu qu'il y en avait un peu partout jusqu'au niveau de l'estomac et difficile d ...
    Suite à ça, j'ai eu un traitement de 6 mois, deux injections de décapeptyl 11.25 et minidril pour mettre mes ovaires et l'endométriose au repos (ménopose artificielle).
    Ma dernière pilule, je l'ai prise vers le 14 décembre 2007. Mon gynéco me demande si je veux avoir un bb, je lui reponds que oui donc plus de pilule.

    Janvier et Février 2008, pas de règles!! Mars 2008, des règles mais normales sans douleurs. Seulement voilà, les mois passent et toujours rien!! Pas de bb!!! Donc là, me revoilà repartit dans des traitements!!! Avril 2008, duphaston pour avoir des cycles réguliers et pergotime pour stimuler mon ovulation.
    Mai 2007, les douleurs reviennent mais multipliées par 10!!!!!! Au point d'atterir aux urgences le mois d'après!!! Aux urgences, les médecins me disent que c'est certainement l'endométriose qui est revenue et me conseillent de faire une IRM!! Chose que je fais les jours qui suivent et vais voir mon gynéco avec le compte rendu.

    Ce jour là, le ciel m'est tombé sur la tête!!! Il m'annonce que mon endométriose est très sévère. En fait il y avait toujours le reste de la 1ère et une 2ème qui s'était formée! Il me propose deux choix soit je reprends un traitement de décapeptyl 11.25 diane 35 pour 6 mois, soit je subis une hystérectomie!!!! Là, j'ai fondu en larmes!!!
    Comment peut-on concevoir ce genre de chose à 30 ans et quand on a un fort désir d'enfant???!!!
    Evidemment, je choisis le traitement donc le 10 Juin 2008, 1ère injection de décaptyl 11.25 de nouveau....
    J'ai beau en parler à mon copain, à ma famille et mes amis mais je n'arrive pas à remonter la pente!! Je pleure, je déprime et là mon copain me propose de consulter d'autres médecins. J'en profite pour envoyer une copie du compte rendu à un autre médecin (Hôpital Bichat) bien que sa secrétaire m'est dit qu'il n'avait pas de rdv avant Octobre 2008 et puis qq jours plutard, le secrétaire me contacte en me disant que le médecin veut me voir courant Juillet.

    J'ai commencé à avoir un peu d'espoir lors de ce rdv. Il m'explique qu'effectivement que mon endométriose est très sévère (stade 4) mais que rien n'est impossible!!!!
    Il me demande de finir ma plaquette de pilule et de ne pas la reprendre et que j'ai eu assez de decaptyl!!!
    Qu'il est temps d'examiner d'autres perspectives donc il me recommende d'aller faire une echo endo-rectale pour voir si mon endo n'a pas fait trop de dégât sur mes autres organes, avant d'entreprendre une autre coelio.
    Je dois aussi faire des examens sanguins dans les jours qui viennent...
    Ma coelio est prévue pour Septembre... Le médecin veut entreprendre tout de suite après, les démarches pour une FIV et il ne veut surtout pas laisser le temps à l'endo de se ré-installer!
    En sortant ce rdv, je suis ressortit avec plus d'assurance parce que j'ai vraiment eu l'impresion que je n'étais pas un cas parmi tant d'autres pour ce médecin! Il a envie de résoudre mon problème et je pense que c'est une personne qui s'implique à 100% pour chacune de ces patientes.

    Je n'ai toujours pas le compte rendu de mon echo endo-rectale mais le médecin qui me l'a fait, m'a annoncé que l'endo n'avait pas atteint les ligaments utéraux et que c'était plus logé au niveau du rectum et du colon... donc qq part, je suis un peu plus rassurée bien qu'il faudra quand même qu'un jour, me faire opérer pour retirer ce qu'il y a.

    Demain, je revois mon médecin de l'hôpital Bichat pour lui parler de l'echo et aussi pour faire une echo pelvienne pour voir où en est l'endo.....

    Enfin, tout ça pour te dire qu'il faut avoir plusieurs avis avant de prendre des décisions radicales! Que les médecins aussi peuvent se tromper!
    Tu es jeune donc je serais toi, j'irais voir d'autres médecins.

    Je ne sais pas si mon histoire va d'aider à y voir plus clair et te rassurer mais moi, j'avoue que ça me fait du bien de me confier à qq'un qui sais de quoi je parle.
    J'espère de tout coueur que tu liras mon message et que tu y trouveras un peu d'espoir...

    J'espère que tu me répondras....

    Je t'embrasse

    Sandrine

    Commentaire


    • Endométriose et hysterectomie
      Rep:



      Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup pour ton temoignage, bien sûre que celui ci m'a rassuré , dans le sens où je me sens un peu moins seule dans ce cas. Surtout a 30 an, comme tu dis nous sommes jeune pour ce type de solution, ce que je constate en revanche c'est qu'effectivement, certains medecins ont ... donner de l'espoir pour eviter l'hysterectomie. Je n'ai pas ce ressenti en ce qui me concerne, car en tout etpour tous j'ai eu 4 avis (entre generaliste, gyneco, chirugien...) et tous me dise que les problemes que j'ai sont du a l'endometriose, car j'en ai de partout. C'est cela que je n'arrive pas a concevoir, et surtout qu'il me dise qu'un jour ou l'autre je vais devoir la subir, car le traitement que je prend actuellement est inefficace.
      Hier tu as du voir le medecin de Bichat, j'espere qu'il aura su te rassurer et te trouver la meilleur des solution pour te soulager.
      J'aurai une question à te poser , est ce que tu ressens aussi des douleurs en dehors de la période de tes regles? car moi c'est le cas, ce qui fait que le chirurgien trouve mon cas compliqué (d'aprés ces termes lors de notre derniere entretien)car l'endometriose me bloquerai le mecanisme d'autre organe.
      Je t'avoue que j'ai tres peur plus les jours avancent, surtout quand les douleurs sont la et m'empeche de vire normalement, dans ces moments là il est difficile de me dire que j'ai d'autre solution, je ne suis pas quelqu'un de pessimiste dans la vie ... mais tout ce que je veux c'est ne plus souffrir autant.

      Merci encore de m'avoir repondu , j'aimerai que tu me donnes de tes nouvelles si tu le veux bien sure , s'ils t'ont apporté de nouvelle solution, et puis comment ca evolu pour toi et ton desir de bébé .Je croiserai les doigts pour toi et t'envoi plein de force et de courage.

      C'est vrai que ca fait du bien de paler avec quelqu'un qui comprend ce qu'on vit...

      je t'embrasse

      Delphine

      A bientot

      Commentaire


      • Endométriose



        Bonsoir Delphine,

        Tu es tres courageuse. Garde confiance.
        Je me suis faite opérer cette année d un kyste endométriosique et je suis en grande confiance avec le docteur et chirurgien Chouraqui, paris 16eme!
        Vas y, tu verras.
        Biz, tu n es pas seule
        Sophie

        Commentaire


        • Salut delphine



          Je te comprends tres bien pour avoir moi meme une endo severe, mais je trouve que ta décision est trop irrémédiable, biensur les douleurs parraissent insurmontables, biensur les ttt sont tres lourds ( j'ai eu 3 opérations à savoir 2 celio et une laparo ) biensur prebdre du poids n'est pas facile à vivre j'ai moi meme pris 10kg, mais je t'assure que si, tout cela EST surmontable, la douleur passe et d'un chir à l'autre, d'un ttt à l'autre ( j'ai eu 3 menopauses artificielles en 5 ans ) ton ciel peut et va s'eclaircir !!.
          il faut tout tenter avant de prendre une decision pareille et crois moi je me suis posée les memes questions que toi!!
          j'étais celibataire qd j'ai su il y a 5 ans pour mon endo et je suis passée par une dépréssion profonde, mais j'ai trouver en mon 2eme gygy le réconfort et l'assurance que tout allait aller mieux, le ttt anti douleur adapté à mes crises, supo de lamaline ( opium ) etc...
          auourd'hui j'ai 30 ans , en couple et je suis obligée de faire des fiv ( la premiere a raté ) mais pour moi avoir un enfant c le but d'une vie, je pense qu'en tant que femme je suis sur terre pour procréer, je ferait tout ce qu'il faut, opé ou ttt, pour avoir un enfant ds mon ventre.
          Ne fais pas une chose si irremediable que l'hysterectomie, car un jour tu rencontreras qqun avec qui tu voudras fonder une famille et il n'y aura plus que l'adoption, j'y viendrai si rien ne marche pour moi, mon copain et ok mais il veut dabord un enfant de lui!!
          Aie confiance en ton doc et tente tous les ttt avant une telle décision.
          Et sache qu'une grossesse peut guérir de l'endo, biensur si tu es célibataire tu dois penser ça me fait une belle jambe, mais endure , sois forte, à mon sens rien n'est plus important que de sentir un bb bouger ds son ventre!!
          je respecte ta décision si elle est déjà prise, mais si tu hésites, alors ne fais rien!!
          j'ai à nouveau des kystes, aux ovaires, et des laisions intestinales rectum, je te dis pas ma semaine de rrr comme je suis malade les 15 derniers jours du cycle, en fait je suis "correct" 1 semaine par mois ( avec douleur de kystes qd meme ) mais je tiens bon je souffre en silence car je veux un bb avant peut etre l'hysterectomie mon amh est tres faible (à 1) et une celio de reduirait mes chances à 0.
          courage et si tu vx discuter envoies moi un MP
          Bises à toi
          Bana

          Commentaire


          • Rep:
            Coucou delphine



            Coucou,
            Je sais que ça fait longtemps que je ne t'ai pas donnée de mes nouvelles et je m'en excuse.
            J'espère que tu n'as pas pris la décision de faire l'hystérectomie.
            Quant à moi, suite à la visite chez mon médecin, il a découvert que j'avais de nouveau un kyste de 4 à 5 cm. Il a vu que mon endo se situait surtout sur la partie du rectum, colon et tube digestif, il m'a donc dit que je devais me faire opérer pour retirer ceci par un chirurgien spécialisé en gastro qu'il assisterait pour la partie gynéco.
            Il m'a dit tout ceci il y a un mois...
            J'attends mon RDV du 19 septembre pour voir ce que je dois faire.
            Je t'avoue que depuis j'ai eu le temps de cojiter, de stresser!!
            Pour répondre à ta question, oui, j'ai aussi des douleurs en dehors de la période de mes règles.
            En plus, je suis de plus en plus en arrêt maladie parce que j'ai souvent des douleurs (alors que je suis sous Décaptyl qui est censé atténuer la douleur).
            J'ai hâte de me faire opérer mais en même temps, je suis effrayée rien qu'à l'idée d'y penser!!
            A mon travail, tout ne se passe pas très bien!! Pourtant ma responsable est au courant mais bon je pense que ce qui l'interesse vraiment c'est le travail!!! Je trouve ça dégueulasse que les personnes ne soient pas plus humain que ça!

            Bref, je préfère me concentrer sur ma santé et ma vie de couple.

            Donne moi de tes nouvelles.
            Je t'embrasse
            Sandrine

            Commentaire


            • Hysterectomie et colostomie pour endometriose
              Salut liliaam



              Tu t'es fais opérer dans quel hopital et par quel médecin???

              Commentaire


              • Coucou delphine
                Endometriose



                bonsoir Sandrine,

                j'espere que depuis ton message ta santé c'est amelioré , pour ma part , j'ai retenté un nouveau traitement, mais encore une fois ca ne marche pas , ca me donne des crises d'excema...dc je revoit le chirugien la semaine prochaine le 4 Novembre, et il va falloir que je me decide, car j'en peu plus de ces douleurs, en plus de cela mon ami vient de me quitter ...alors c'est un peu le cafoullage dans ma tete.

                Pour ton travail, c'est clair que c dommage que les responsable perdent leur humanitée, surtout qd c'est du la maladie ,

                j'espere a bientot, prend soin de toi

                je t'embrasse
                bonne soirée
                Delphine

                Commentaire


                • Operation de l'uterus



                  je suis atteinte de l'endometriose jai decouvert cela il y a 4 ans jai subt tou les traitement ms sa na pas marcher j'ai ete vois un specialiste ds un hopitale a paris jai passe des examen dont l'IRM et il ma conseille de me faire enlever l'uterus. j'ai des douleur atroce pdt les rappote et jai bcp dinfection urinaire pdt les rapport.Est ce qu'il ya quelqun ici qui est ds le meme cas que moi je voudrais savoir si le faite de faire enlever l'uterus resoudra tt mes probleme de douleur je voudrai avoir les conseil d'une personne qui est deja passer par la je souhaitrai qu'on me reponde au plus vite merci d'avance

                  Commentaire


                  • Endometriose
                    Vois une vrai spécialiste !!



                    c'est vraiment trop facile de proposer une hystérectomie, surtout à ton age et sans enfant. et sachant que si tu as toujours tes ovaires, l'endo ne va pas disparaitre, surtout si tu en as autre part.
                    tu devrais contacter l'association endofrance afin qu'ils te dirigent vers un spécialiste...

                    j'ai de l'endo , mais j'ai réussi à avoir 2 bbcouettes !

                    courage !
                    Emilie

                    Commentaire


                    • Hysterectomie et colostomie pour endometriose
                      Salut



                      Coucou liliaam

                      j'ai lu ton temoignage et je voudrais savoir ou tu en es maintenant car ta situation ressemble bcp a la mienne

                      Commentaire


                      • Endometriose
                        Spécialiste endo



                        Bonjour,

                        Je en sais pas où tu es suivie, mais le pr Chapron à Cochin est un "dieu" de l'endo. N'hésite pas à aller consulter dans son service.

                        Je suis une de ses anciennes patientes, qu'il a malheureusement dû opérer (hystérectomie, mais pas pour endo) à 25 ans... Mais il ne l'a fait que parce que c'était la seule solution.

                        Commentaire


                        • Je viens de passer par l'hysterectomie



                          Bonjour Delphine je dois dire que je trouve dommage d'avoir trouver ton message seulement maintenant, je suis une jeune femme de 29ans mère de deux garçon et je viens de subir l'hystérectomie , tu sais moi j'ai en quelque sorte eu de la chance car j'ai eu mes enfants avant mais peu importe ses une chose qui est dure a accepter quand on est jeune seulement comme une amie ma dit faut toujours regarder en avant et jamais se décourager. Je dois dire que ses pas une chose facile mais bon faut dire que je viens juste de vivre cette étape il a maintenant 5jours. bisous et a toute les femmes qui passeront par la dite vous que vous etez pas seule et que tout ira bien.
                          Delphine merci a toi tu m'as permis de voir que je suis pas seule a passer par cette épreuve de vie

                          Commentaire


                          • Je viens de passer par l'hysterectomie
                            Hysterectomie et colostomie pour endometriose



                            Bonjour j'ai 31 ans cela fais 7 mois qu'on a diagnostiquer une endo severe de stade 4 avec atteinte digestive severe. Avant j'etais suivie par un charlatant je me suis plainte pendant plus de 3 ans on ne sessais de me dire que c'etais dans ma tete, pourtant les hemorragie etais bien la. Que soite. J'en ai parler a mon boulot car je ne savais plus assumer mes responsabiliter (aides en soins hospitaliers) et la ma chef a compris souffrant elle meme d'endo et ayant ete operer elle ma envoyer chez son gygy. Le verdict est tomber. il a 3 mois j'ai eu une laparoscopie mais il n'a rien pu faire trop de degat. Le rectum est coller a la parois uterine et que l'ovaire est etrangler par la trompe et le colon lesionné au bord de la dechirure alors le 4 aout on m'ouvre a l'horizontal jusqu'au dessus du nombril et je vais avoir une hysterectomie et un chirurgien digestif va me bouger la premiere partie du colon avec un morceau du rectum et il dois retirer un ptit morceau du vagin!
                            Il y a une chance sur 2 que je m'eveille avec une stomie (pour 3 mois) le temps que mon rectum cicatrise. Il ne sait rien dire sans ouvrir.
                            Je n'aurais jamais de bébé et mon corps sera mutilée.

                            J AI LA TROUILLE de cette intervention lourde

                            Commentaire


                            • Hysterectomie et colostomie pour endometriose
                              Pre op



                              Voila examen pre op fait maintenant en route vers l'aventure grrrrrrrrrr

                              Commentaire


                              • J'ai trouver ce témoignage qui nous donne espoir, j'ai décidé de voir pour moi



                                Message d'origine de la discussion :
                                posté le
                                27/02/10 à 18:45
                                par : julieturcotte23

                                AlerterRépondre
                                L'endométriose peut se guérir


                                Je vous écris car je me suis guérie de l'endométriose stade IV avec atteinte à la vessie.

                                Lorsque j'étais aux prises avec l'endométriose, je naviguais sur les forums et trouvais seulement des histoires d'horreur sur cette maladie. Comme ici d'ailleurs...rien d'encourageant...rien pour vous aider à vous en sortir...

                                Malheureusement, les femmes qui guérissent ne reviennent pas sur les forums pour annoncer la bonne nouvelle....elles ont passé à autre chose et n'ont plus d'intérêt à perdre du temps à parler d'une maladie qu'elles n'ont plus....

                                Malheureusement la médecine moderne n'offre que des solutions invasives ou toxiques qui ne guérit que les symptômes... et qui est très peu efficace à long terme...Moi, je me suis guérie à l'aide de suppléments alimentaires et d'une crème hormonale naturelle. En une semaine j'ai vu des résultats....non pas seulement au niveau physique mais aussi au niveau de mon moral.

                                Je m'étais promis que si j'arrivais à guérir, je retournerais pour annoncer la bonne nouvelle aux femmes et leur redonner espoir.

                                Voici mon histoire et comment je me suis guérie:

                                À lâge de 16 ans, jai eu mon premier petit ami sérieux et comme la plupart les jeunes filles, je suis allée consulter le médecin pour prendre la pilule contraceptive. À chaque année, jallais faire mon examen annuel et le médecin (jen ai eu quelques uns) renouvelait ma prescription.

                                Une fois un médecin ma suggéré de prendre la pilule en continu. Il disait que cétait même mieux pour le corps et que la seule utilité darrêter la pilule pendant une semaine cétait pour que les femmes puissent se sentir femmes . Javais totalement confiance en la médecine donc jai suivi le conseil, qui était dailleurs très pratique : javais mes règles 3 ou 4 fois par année seulement !!! Jai donc pris la pilule pendant 12 ans dont les 6 dernières années en continu.

                                En 2006 javais une relation amoureuse stable et des projets davenir alors jai arrêté de prendre des contraceptifs oraux pour avoir un enfant. Je suis tombée enceinte quelques mois après mais jai fait une fausse-couche. Ensuite, jai commencé à avoir très mal au ventre au côté droit, à faire de lanxiété, à devenir déprimée et entretemps ma relation amoureuse sest terminée.

                                Fin 2007, javais trop de douleurs alors on ma opéré par laparoscopie. Mon gynéco a dû menlever une trompe de Fallope et un kyste sur lovaire. 4 mois plus tard les douleurs recommencent au même endroit et on découvre à léchographie que mon ovaire droit est devenu kystique et quil y a une inflammation qui bloque luretère (tuyau qui se rend de la vessie au rein). Finalement, après plusieurs examens et rencontres avec différents spécialistes, on me dit que je devrais me faire réopérer sinon je risque de perdre un rein. Je suis indécise car la première opération ne ma pas guérie. On me pose un cathéter double J qui assure le drainage du rein droit jusquà la vessie en attendant ma décision. A ce moment, ma qualité de vie commence à se détériorer, mes douleurs au ventre augmentent, et à chaque fois que je marche, que je fais du sport, jobserve beaucoup de sang dans mes urines (à cause du cathéter). Je commence à faire de lanémie et me sens de plus en plus faible. Je fais de lanxiété car je ne sais pas quoi faire. Je deviens aussi de plus en plus déprimée et je finis par ne plus avoir le goût de vivre.

                                Fin 2008, arrêt de travail : douleur insupportable, dépression. Jai tellement de douleur que je dois prendre des anti-inflammatoires très forts en plus du Tylénol (ce qui mamène des douleurs à lestomac et au foie). La gynéco et lurologue auxquels jai été référé me conseillent lopération le plus vite possible malgré les risques que cela peut comporter et le possible retour de lendométriose. Ma gynéco me demande si je suis prête à léventualité de me faire enlever lutérus. Hein ???? À ce moment, javais seulement 30 anset pas de petit ami. Jai dit NON !!! Faites de votre mieux mais gardez mon utérus s.v.p. !!! On mopère et on découvre que jai de lendométriose partout, sur lovaire droit, sur la paroi de la vessie, sur luretère, sur lappendice, dans une veine, dans des ganglions. La gynéco enlève tous les tissus dendométriose ainsi que mon ovaire droit et mon appendice. Lurologue participe à lopération pour couper mon uretère et le rebrancher sur le dessus de la vessie pour sauver mon rein. Oufff !! Quelle aventure !!

                                Après lopération (qui sest bien déroulée), on me suggère de prendre des médicaments qui produisent une ménopause artificielle (avec tous les effets secondaires que ça comporte) pour une certaine période ou jusquà ce que jaie une grossesse. Et ensuite la pilule en continu pour éviter que lendométriose ne revienne. Jai demandé au médecin: Suis-je prise avec des pilules pour le reste de ma vie ?? Et lui de répondre : Eh oui, pas le choix !!!

                                Début 2009, à ce moment là, je ne savais plus quoi faire !! Jétais certaine que mon corps était capable de se guérir lui-même si je lui donnais les bons outils. Mais lesquels ? Javais décidé que je ne prendrais plus jamais de pilules (javais lintuition que jen avais déjà beaucoup trop pris et que ça navait pas dû aider). Au moindre petit mal de ventre, je devenais très stressée car je croyais que ça recommençait, jétais très pessimiste et déprimée.

                                Je lisais des articles scientifiques, je faisais plein de recherches sur internet mais je tombais toujours sur des témoignages plus tristes les uns que les autres. Rien pour me rassurer. Cest là que jai repensé à la crème à base de progestérone bio-identique dont un ami pharmacien mavait déjà parlé et qui pouvait aider pour lendométriose. Jen avais déjà parlé au gynécologue qui me traitait lannée davant, mais il avait ri et mavait dit que ça ne valait pas la peine de payer si cher pour une simple crème hydratante. Jai quand même décidé de suivre cette piste et sur le site de Santé 2000, je suis tombée sur lhistoire dune femme de Trois-Rivières dont létat de santé sétait amélioré après 10 ans dendométriose : cela ma donné espoir. Elle avait utilisé une crème à base de progestérone bio-identique (Renewed Balance) et aussi de la poudre dorge verte (Barley Life) qui peuvent aider à rétablir la santé hormonale. Nayant rien à perdre, jai contacté Mme Micheline OShaughnessy , la responsable de ce site et du site www.santedesfemmes.com qui ma référée à la thérapeute qui avait traité cette femme et jai commandé ces 2 produits. Ça fait maintenant un an que jutilise la crème à la progestérone et le jus dorge verte et je me porte à merveille. Ça a changé ma vie !!!! Je suis dhumeur plus égale, plus du tout déprimée, en plus mon acné a disparu, mes cheveux sont devenus plus épais, mes ongles plus durs et pas de maux de ventre. Je suis en meilleure santé que jamais !!!

                                Je sens que mon corps est revenu à zéro, quil a retrouvé son équilibre.

                                Jai choisi de faire profiter les gens de mon expérience en les aidant à avoir une meilleure santé en étant collaboratrice spéciale sur le site www.santedesfemmes.com pour que d'autres femmes n'aient pas à vivre ce que j'ai vécu.


                                Pour me joindre: julieturcotte23@yahoo.com ou via le site www.santedesfemmes.com - À vous la parole - Vos questions à Julie

                                Commentaire

                                Publicité

                                publicité

                                Chargement...
                                X