publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur les gynécologues

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questions sur les gynécologues

bonjour je m'appelle amandine et j'ai 15 ans je me pose beaucoup de questionspar rapport au gynécologues. a partir de quel age doit on aller en voir un? qu'est ce qu'il nous fait? on doit aller en voir un tout les combien? a quoi sa sert d'en voir un? je suis un peu stresser donc merci de m'aider ^^

• Rep

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment un âge précis pour une première consultation gynécologique. Le plus souvent, on le consulte la première fois pour la mise en place d'un moyen de contraception par exemple, lorsque l'on vient de débuter sa vie sexuelle, ou encore en cas de petites affections (infections, douleurs gynéco ...).

Il sert à suivre ton état de santé gynéco. Voir s'il n'y a pas de soucis au niveau de ton vagin, utérus, seins. Lorsque tu as débuté ta vie sexuelle, et en général à partir de 25 ans, il effectue tous les 2 à 3 ans un frottis, permettant de voir si tes cellules du col de l'utérus sont normales, voir s'il y a des virus, notamment le papillomavirus. C'est un virus assez fréquent dont certains peuvent éventuellement être à l'origine de cancer. C'est pour cela que les frottis de contrôle sont importants, car si un état particulier de cellules annonce un dvp de cancer, on peut traiter rapidement et empêcher ainsi une maladie grave.
    Le frottis consiste à aller gratter un petit peu au niveau du col de l'utérus, ce qui correspond en fait à la région en haut du vagin et au début de l'utérus, pour récupérer des cellules. Le prélèvement est ensuite examiné par un laboratoire.

Il fait également le suivi du mode de contraception. Lorsque l'on prend la pilule par exemple, on doit effectuer une prise de sang de temps en temps pour voir si tout est normal.

Lorsque tu le consultes pour une petite infection, il t'examine, il fait en général un prélèvement pour identifier les germes en causes et te donne un traitement pour te soigner. Comme exemple de petite infection, il y a la mycose qui provoque des démangeaisons au niveau du vagin et des pertes anormales. Elle est dûe le plus souvent à la prolifération d'un petit champignon levure appelé Candida albicans. Celui-ci est naturellement présent dans le vagin mais à l'occasion de divers facteurs, peut se multiplier de façon trop importante.

Aussi, le gynécologue obstétricien est le médecin qui te suit au cours d'une grossesse.

Lors de la première consultation, le médecin commencera par un interrogatoire. En effet, il a besoin d'avoir quelques informations, ton âge, poids, taille, les éventuelles maladies et/ou traitements que tu as, si tu as débuté ta vie sexuelle, si tu prends une contraception, si tu fumes, s'il y a certaines maladies dans ta famille (cholestérol, troubles artériels/veineux ...) ...
    Ensuite, en général, il t'examine. Il te demande de te déshabiller et de t'allonger. Il va alors observer ton vagin, ton col d'utérus, effectuer éventuellement un frottis. Il peut aussi effectuer un toucher vaginal et examiner des seins. En général ça ne dure pas trop longtemps !

Ne t'inquiète pas trop pour le moment. Si tu y vas maintenant, vu ton âge, il ne te fera surement pas tout cet examen. Tout ceci est effectué lorsqu'on a débuter sa vie sexuelle. A ton âge, la consultation peut simplement se limiter à une conversation.

Pour la fréquence des consultations, ça dépend ! Disons qu'en théorie, une visite de contrôle tous les ans serait bien. Après, comme je te l'ai expliqué, lorsque l'on doit effectuer des frottis, ils devraient être fait tous les 2-3 ans. Donc une visite de contrôle peut être faite tous les 2-3 ans.

Après, selon ton âge, tes problèmes, ta contraception, tu peux être amené à le revoir plus souvent.

Commentaire

• Rep
      D'accord avec isamar

Je rajoute juste quelques petites précisions par rapport à l'examen gynéco:

1/ En effet, à 15 ans, si tu n'as pas de soucis particuliers (ex: pertes anormales) et a fortiori si tu n'as pas eu de rapports, il n'y a pas lieu à un examen gynéco lors de ta 1ère consultation => c'est plus une discussion, une prise de contact, un moyen pour le gynéco de mieux te connaître sur le plan médical et pour toi de lui poser toutes tes questions sur le cycle, les règles, les IST, les rapports...

2/ Un examen gynécologique n'est pas du tout nécessaire pour une prescription de pilule, de patch ou d'anneau contraceptif ou bien d'implant contraceptif => le médecin a juste besoin de te poser des questions bien précises lors de l'entretien et de te prendre la tension

3/ Si un examen gynéco est nécessaire sache que:

- tu n'es pas obligée de rester entièrement nue pendant l'examen => tu peux très bien enlever le haut pour l'examen des seins et garder le bas, puis remettre le haut et enlever le bas pour l'examen de la vulve, du vagin et du col de l'utérus (au fond de ton vagin)

- le médecin peut t'expliquer ce qu'il va faire avant l'examen et de dire ce qu'il voit pendant l'examen de manière à te rassurer => tu peux très bien lui demander de te fournir ces explications avant et pendant l'examen même si de plus en plus de gynéco le font sans problème avant même qu'on le leur demande

- tu peux très bien parler de tes craintes au médecin de manière à ce qu'il fasse le maximum pour rendre cet examen le moins désagréable possible (cela ne fait pas mal mais si on se contracte l'examen gynéco peut être inconfortable pour toi => d'où l'intérêt d'être un maximum détendue)

Dernière chose: le suivi gynécologique ET la prescription d'une contraception ET le suivi de grossesse normale peuvent être réalisés chez un gynécologue OU chez un médecin généraliste OU chez une sage-femme (on n'a pas besoin d'avoir été enceinte ou de l'être pour aller chez une sage-femme).

Commentaire

• Rep
        Merci

merci beaucoup tu as répondu a toutes les questions que je me posait et je suis rassurée merci

Commentaire

• D'accord avec isamar
          Merci

merci aussi des compléments que tu m'a fourni

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-12

publicité

Chargement...
          X