publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frottis cervico-jonctionnel, cellulles parabasales de remaniement?!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Frottis cervico-jonctionnel, cellulles parabasales de remaniement?!

Bonjour,

Je viens d'avoir le resultat de mon Frottis et je ne comprends pas :-/

frottis cervico-jonctionnel (milieu liquide)

L'exfoliation est représenté par de nombreuses cellules superficielles accompagnées de quelques cellules intermédiaires. Présence de cellules parabasales de remaniement et de cellules glandulaires. On observe de nombreux polynucléaires.

Conclusion

Frottis satisfaisant pour évaluation.
    Pas d'élément suspect.
    (ancienne classe 2).

Alors malgré qu'ils disent "frottis satisfaisant", j'aimerais bien savoir c'est quoi les cellules parabasales de remaniement, cellules glandulaires, polynucléaires. Aussi, c'est quoi "ancienne classe 2"?

Merci de m'éclairer.

• Le plus

important au niveau du frottis c'est la conclusion. Ce qui est rassurant chez toi c'est que 1/le frottis est de bonne qualité apparemment (frottis satisfaisant) et 2/il n'y a pas d'élément suspect (donc apparemment pas de lésions).

La classe 2 veut dire que ton frottis est inflammatoire. En fait le col peut être le siège d'une petite inflammation sans gravité. Parle-en à ton médecin. Une inflammation est un symptôme pas forcément grave mais une infection gynéco peut se trouver dessous ce signe (une infection gynéco n'est pas forcément grave mais si c'en est une il convient de traiter). Pas de pertes anormales (couleur, odeur, consistance)? Pas de brûlures/démangeaisons intimes?

Au niveau du revêtement du col il y a plusieurs couches (superficielle, intermédiaire, basale). Lors du frottis on retrouve fréquemment des cellules superficielles et intermédiaires (notamment en seconde partie de cycle pour ces dernières). Les cellules basales et parabasales sont celles que l'on trouve le plus en profondeur au niveau du col. Quand on les recueille lors d'un frottis c'est parfois le signe d'une inflammation (pas forcément grave) au niveau du col.

Le remaniement est un processus assez banal, physiologique ou réactionnel.

Les cellules glandulaires proviennent de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de ton col. Rien de grave. Cela veut par contre bien dire que le frottis a permis de prélever des cellules à l'intérieur de ton col a priori, ce qui est une bonne chose.

Les polynucléaires sont des globules blancs. Peut-être le témoin d'une petite infection gynéco?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2013-04

publicité

Chargement...
    X