publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stressée après mes résultats de frottis :-(

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Stressée après mes résultats de frottis :-(

Bonjour,

J'ai réalisé il y a un mois un frottis.
    Les résultats sont les suivants :

On note la présence de cellules malpighiennes matures, à noyau augmenté de taille, dont le contour est lisse et la chromatine finement granulaire et homogène.

Conclusion :
    - ASC-US (cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée).
    - Contrôle cytologique à 6 mois, examen colposcopique avec biopsies dirigées ou recherche d'HPV à haut risque.

Comme je stresse pour un rien dès qu'il s'agit de la santé, je pense toujours au pire!!
    D'autant plus que j'ai déjà eu un HPV en 2006 qui est "parti" tout seul.
    En regardant sur internet, j'ai vu qu'il y avait 10% des frottis (voire plus) qui étaient des "faux-négatifs", c'est-à-dire qui précisent que tout va bien alors que ce n'est pas le cas.
    Depuis mon HPV en 2006, j'ai dû réaliser au moins 3 frottis qui se sont avérés bons. Mais avec ces "faux-négatifs", je me demande si, par grand manque de chance, ils n'aurait pas détecter mon HPV qui serait encore là et transformé en cancer!!
    Je psychote beaucoup, je sais!!!

En même temps, je me rassure en me disant qu'ils me prescrivent une colposcopie que dans 6 mois (même si j'ai déjà pris RDV pour maintenant!! sous conseil de mon docteur).

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

• Re: Stressée après mes résultats de frottis :-(

Oui

il y a des frottis qui sont faussement négatifs mais, comme tout examen, rien n'est fiable à 100%. Le frottis n'en reste pas moins un très bon moyen de dépistage.

Un frottis ne détecte pas le HPV mais il permet d'observer des cellules du col de l'utérus afin de voir s'il existe des anomalies (observation au microscope). Le HPV ne se voit pas sur un frottis de dépistage simple. Tout au plus peut-on voir des anomalies des cellules du col qui laissent à penser qu'un HPV les a infectées mais cela reste une suspicion et quelque chose d'indirect.

Un cancer du col ne se développe pas en 6 mois ni même en 3 ans. Il faut entre 9 et 15 ans (voire jusqu'à 15-20 ans selon un dernier rapport de la HAS de juin 2013) entre la contamination par le HPV, la persistance de l'infection et le développement d'un cancer du col. Or, entre temps on a bien souvent eu le temps de voir l'infection disparaître (dans 9 cas sur 10 au bout de 2 ans) ou on a détecté des lésions qui ont pu être traitées avant tout cancer.

Les femmes qui aujourd'hui en France ont un cancer du col, sont, le plus souvent (même si ce n'est pas non plus une vérité absolue), des personnes qui ne se faisaient pas du tout ou pas assez suivre de ce côté-là. Et puis, on sait aujourd'hui de plus en plus que le HPV est un facteur nécessaire mais non suffisant à l'apparition du cancer du col. Beaucoup de co-facteurs ont aussi leur importance dans l'évolution vers un cancer (tabac, certaines IST, immunodépression...).

Un frottis ASC-US c'est un frottis avec des anomalies du revêtement externe du col de signification indéterminée (on ne sait pas si c'est lié à une infection à HPV ou pas). Si le plus petit degré d'anomalies sur le frottis. Dans 80% des cas avec ce résultat le col n'a rien du tout et c'est le plus important.

Face à ce résultat on peut faire:
    - un nouveau frottis à 6 mois pour voir si les anomalies ont disparu ou pas;
    - un test HPV d'emblée pour voir s'il y a présence d'un ou plusieurs HPV à haut risque => dans ce cas on suppose que les anomalies sont liées à la persistance d'une infection à HPV si le test est positif;
    - une colposcopie d'emblée (examen du col au microscope) pour rechercher d'éventuelles lésions du col liées à la persistance de l'infection à HPV

N'hésite pas à parler de tout cela avec ton médecin.

Commentaire

Oui
      Merci pour ta réponse

Donc pour toi, je n'aurai pas à m'inquiéter plus que ça?
      J'ai fait aussi beaucoup de recherches sur internet, et j'avais vu que le frottis ASC-US était un des résultats les plus faibles quand il y a des anomalies mais quand il y a anomlies, c'est difficile de ne pas s'inquiéter
      Je psychote beaucoup mais j'essaie de me rassurer en me disant que tous les frottis que j'ai faits depuis 2006 ne peuvent pas être tous des faux-négatifs et que le HPV que j'ai eu a bien disparu tout seul.
      J'avais aussi vu que le cancer du col de l'utérus se développait en plusieurs années, mais depuis 2006, ça fait déjà 7 ans!!
      Je vais essayer de contacter mon médecin demain.
      J'ai RDV pour ma colposcopie le 3 mars. Encore une semaine à attendre!!
      Merci encore d'avoir consacré de ton temps pour me répondre.

Commentaire

Merci pour ta réponse
        Non

tu n'as absolument pas à t'inquiéter plus que cela. Que tout tes frottis aient été des faux négatifs serait vraiment une malchance.

Les frottis dits ASC-US ne révèlent que TRES RAREMENT un cancer du col après biopsie.

Commentaire

Non
          Merci

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-02

publicité

Chargement...
          X