publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sérologie mycoplasmes uro-génitaux ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sérologie mycoplasmes uro-génitaux ?

Salut,

ma gynéco m'a prescrit une prise de sang à faire à J3 du cycle suite à ma première consultation (après 2 ans d'essais). Je viens d'aller me renseigner auprès d'un labo d'analyses près de chez moi pour savoir si c'était possible de le faire chez eux (elle m'avait conseillé un autre labo mais selon le jour où tombe J3 ça ne me sera peut-être pas possible de faire le déplacement, ni le mois d'après vu que je serai peut-être en vacances ailleurs...)

Et le laborantin m'a dit que dans la (longue) liste prescrite, il y avait un examen qui n'était pas remboursé par la Sécu: "sérologie mycoplasmes uro-génitaux" (elle m'a aussi prescrit les sérologies de la toxoplasmose, des chlamydiae- ça je comprend pourquoi- et aussi syphilis (?), VIH, anticorps hépatite B et C... A se demander si elle a des actions dans les labos d'analyse ) Le laborantin avait l'air un peu perplexe, et disait que c'était assez peu courant comme sérologie, surtout dans le contexte d'un bilan d'infertilité.

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui on a prescrit cette sérologie et qui savent à quoi ça sert ? Tant qu'à payer ça de ma poche (environ 22 euros paraît-il), j'aimerais bien savoir si c'est vraiment quelque chose d'utile...

• Salut

c'est vrai que c'est curieux pour un bilan d'infertilité, mais c'est le genre d'examen qu'il faut faire en vue d'insémination ou de FIV, alors peut-être prend-elle un peu les devants ! Ces examens sont valables un an mais j'espère que d'ici là, tu auras eu un beau

Lau

Commentaire

• Je ne sais pas
      Ben peut-être que c'est

remboursé mais seulement pour une FIV ?

En tous cas les deux personnes à l'accueil du labo d'analyses avaient l'air sûres (ils ont même sorti un petit livret pour vérifier le tarif).

Est-ce que tu avais des symptômes particuliers ? Ca a un lien avec les mycoses, ou pas ? Ca m'est arrivé 2 fois d'avoir des mycoses (pertes blanches, fortes démangeaisons), probablement passées par mon mari (il est diabétique et j'ai lu que ça favorisait les mycoses, à cause de la présence de sucre dans l'urine) mais je suis allée chercher un traitement en pharmacie et c'est passé en quelques jours, et ça remonte à longtemps... Je ne vois pas trop le lien avec la fertilité, surtout comme premier examen.

Commentaire

• Je ne sais pas

A quoi ça sert mais en tous cas j'ai payé 34 de ma poche...

Commentaire

• Salut
          Merci pour ta réponse

j'espère ne pas devoir en passer par les inséminations ou FIV, mais peut-être qu'elle préfère être prudente... C'est mon tout premier examen (je dois aussi faire une hystérosalpingographie, j'espère avoir le temps lors de mon prochain cycle) et j'ai l'impression qu'elle a mis un max de choses sur l'ordonnance ! Pareil d'ailleurs pour mon mari (spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, mar-test, sérologie chlamydiae et HIV...)

Commentaire

• Merci pour ta réponse
            En effet

plutot prévoyante la dame. Remarque pour une fois, on va pas s'en plaindre. Mais faire tout alors qu'elle ne sait même pas si toi ou ton chéri avez un pb, c'est beaucoup d'autant plus si tu dois payer de ta poche. En fait après c'est remboursé car on a une prise en charge sécu à 100% donc moi je n'ai jamais rien payé.
            Pour l'hystéro, ne t'inquiète pas, c'est pas agréable comme examen, mais ça se fait, juste un mauvais moment à passer. Prends un spasfon avant pour bien te détendre au niveau du ventre. Et l'hystéro doit être faite juste après la fin des règles et avant l'ovulation pour être sur que tu n'es pas enceinte.
            Pour ton chéri, c'est pareil, en général on commence seulement par le spermogramme, mais là aussi elle déballe toute la panoplie !
            J'espère que c'est un peu plus clair pour toi. N'hésite pas.

Lau

Commentaire

• En effet
              Ben normalement

avec ma mutuelle tout devrait être remboursé d'après ce que m'a dit le laborantin (et je n'aurai pas à avancer les frais- heureusement parce qu'il y en aurait pour plus de 160 euros d'après ce qu'il a dit !) sauf justement cette sérologie des mycoplasmes qui serait à 22 euros (mais peut-être que le tarif dépend des laboratoires ?). J'espère que ça sert vraiment à quelque chose (parfois quand ce n'est pas remboursé c'est que c'est considéré comme d'une utilité douteuse...) Apparemment les questions de remboursement ne font pas partie de ses préoccupations (cf mon message à ce sujet chez les rhône-alpettes), comme pour beaucoup de médecins d'ailleurs...

Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes en essais depuis avril 2004 qu'elle a prescrit autant d'examens, ou si elle fait ça avec tout le monde. Comme je l'ai choisie plutôt au pif (je n'avais pas vu de gynécologue depuis mon dernier déménagement en 2004 et j'ai choisi au hasard dans les pages jaunes quelqu'un qui soit pas trop loin de chez moi et en secteur I...) je ne sais pas trop à quoi m'attendre et si elle est vraiment expérimentée dans les questions d'infertilité ou pas. Enfin bon, déjà on devrait en ... après tous ces examens...

Pour l'hystéro, ce qui est un peu râlant c'est que je devrais être réglée autour du 15 juin mais qu'il me restera encore une semaine de cours (je suis enseignante) et que déplacer un cours pour ce genre de raisons relève plutôt de la mission impossible (emplois du temps à la ... . Enfin bon, je croise les doigts, si mon cycle pouvait être un peu long ce mois-ci ça m'arrangerait !

Commentaire

• Tel
                J'ai un peu cherché sur le web

et apparemment il semblerait que le lien avec l'infertilité serait que les mycoplasmes puissent être liés à des salpingites (et des urétrites chez les hommes), mais ça a l'air assez incertain...

Commentaire

• Je ne sais pas
                  Ah on dirait

qu'en plus les tarifs varient selon les labos alors... Ca doit peut-être être comme pour certains médicaments pas remboursés dont le tarif varie selon les pharmacies.

Bon, je ne fais pas faire un drame pour 22 euros, ça va on a les moyens, mais je me dis que pour quelqu'un qui serait assez juste financièrement ça peut vite faire lourd à force, entre les dépassements, les trucs pas remboursés, etc. et ce serait plus sympa de la part des médecins de prévenir de ce qui reste à la charge du patient (j'avais déjà eu ce type de problème avec un rhumatologue qui m'avait prescrit des examens non remboursés, comme en plus il dépassait très largement le tarif conventionné ça finissait par faire cher...)

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-06

publicité

Chargement...
                  X