publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logement et handicap

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Logement et handicap

quand on est handicapé et qu'on cherche un logement , est il vrai qu'on est prioritaire ? si oui, chez quelle régies ou bailleurs ??

qui pourrait me donner des infos sur les droits qu'ont les handicapés en termes de logement ??

dites moi tout ce que vous savez...

par avance, merci beaucoup !!

• Son altesse sérénissime vous répond

non tu n'es pas prioritaire

les familles sont prioritaires pour les hlm par exemple ! et surtout les familles nombreuses

t'gi

Commentaire

Oui

en théorie, c'est ce que je dis toujours ! en ce qui concerne les handicapés, entre la théorie et la pratique, ya une grande marge.

merci

Commentaire

Salut

je vois que tu t'appelles toi meme son altesse sérénissime, c sympa, mais aussi que tu réponds à beaucoup de posts ici, ce n'est pas un reproche, c'est juste qu'en général tu a l'air de t'y connaitre, je peux savoir ce que tu fais dans la vie ?

Commentaire

• Salut
          Son altesse sérénissime vous répond

qu'elle est une altesse "handicapée"

t'gi

Commentaire

• Pas expulsable

je sais que si t'es locataire d'un proprio qui veut vendre son appart', il est obligé de te trouver un nouvel appart' avec les mm caracteristiques.
            il ne peut pas te demander de partir au bout du bail comme ca, facilement.
            nous nous sommes dans une residence où y'a des appart' pour handic'. le proprio a touché des subventions pour alor sil est tenu de louer à des handic'

Commentaire

• L'handicap est un facteur de priorité pour les logements sociaux

Accès prioritaire aux logements sociaux

Article L. 441-1 du Code de la construction et de l'habitation
              Circulaire n 2003-78 du 30 décembre 2003
              Arrêté du 29 juillet 1987 modifié

La situation de handicap peut engendrer des difficultés d'accès au logement. Le législateur, pour y remédier, aménage des dispositions spéciales.

Quels sont les critères d'attribution ?

L'attribution des logements sociaux dépend de différents critères énoncés à l'article L. 441-1 du Code de la construction et de l'habitation qui stipule : qu'il est tenu compte notamment de la composition, du niveau de ressources et des conditions de logement actuelles du ménage, de l'éloignement des lieux de travail et de la proximité des équipements répondant aux besoins des demandeurs .

Parallèlement, d'autres facteurs sont retenus pour établir une ordre de priorité dans l'accès aux logements sociaux.

Ainsi, doivent être considérés prioritaires :

- les personnes en situation de handicap et les familles ayant à charge une personne en situation de handicap
              - les personnes sans logement
              - les personnes dont la demande revêt un caractère d'urgence en raison de la précarité ou l'insalubrité du logement qu'elles occupent
              - les personnes qui cumulent des difficultés économiques et sociales

Je me souviens il y'a plusieurs années de ça, j'ai obtenu un logement HLM spécialement conçu pour les handicapés en 1 semaine, j'ai fais valoir le fait que j'avais 2 enfants handicapés et qu'en plus je devais être assez proche de l'hôpital et en même pas une semaine j'avais une réponse des HLM me demandant de venir visiter un logement que j'ai accepté tout de suite. Hasard ? j'en doute. J'avais fourni les copies des cartes d'invalidité de mes 2 loulous.

Maintenant la réalité peut être différente, mais normalement le handicap est une priorité pour les logements sociaux, pour les autres logements je ne sais pas.

Nadine

Commentaire

• Tu parles!!

ils n'en n'ont rien à faire. nous avons des droits mais ils s'en fichent . comme j'ai du mal à descendre les escaliers j'ai demandé un appart au 3 ème maximum au lieu du 10ème ;ils ont tout compris et m'ont proposé un appart au ..14ème;MDR

Commentaire

• En principe oui

ns some 1 couple d'handicapés,ns avons mis 2 ans a trouver 1 apparte,celui ke ns avions il été trop petit il y a u 1 moment ou jé pété 1 plomb je penser pa k'1 jrs on alai déménager é cé fé je ss heureuse.
                  on a mis 2 ans a visiter dé appartes mé ils été pa accéssible ou bien mal situé bref cété ps simple!!
                  ce ke je veux dire 2 nos jrs il y a tres peu d'apparte accéssible pr ns é cé domage,ns aussi on a le droi d'avoir 1 logement corecte a nos besoin!!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-062005-072006-09

publicité

Chargement...
                  X