publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Svp infos cotorep pour pbme de vue

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Svp infos cotorep pour pbme de vue

mon oeil gauche ne voit pas depuis pratiquement ma naissance(= amblyopie de l'oeil gauche); je suis incapable de lire et ecrire avec mon oeil gauche , ni meme regarder la tele; tout est flou. Je voulais savoir si je peut demander une affiliation COTOREP et eventuellement une allocation adulte handicapé en sachant que je vois tres bien de l'oeil droit (Dieu merci) mais celui ci se fatigue beaucoup car il travaille seule .

je suis au chomage depuis 1 mois mais je suis secretaire de formation donc bcp de travail sur PC et pas de lunettes car d'apres l'ophtalmo sa ne sert a rien mon pbme est irreversible. Merci pour l'info

• Commission des droits et de l'autonomie (ex-cotorep)

Bonjour !

Il y a deux possibilités pour pouvoir bénéficier de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) :
    1) Avoir la Carte d'Invalidité (ce qui suppose un taux d'incapacité d'au moins 80%). Il n'est pas nécessaire d'être reconnu inapte à tout travail.
    2) Avoir au moins 50% d'incapacité ET être reconnu inapte à tout travail par la COTOREP

CARTE D'INVALIDITE
    La carte d'invalidité est le document qui permet à ceux qui le possèdent de prouver, quand les circonstances l'exigent, qu'ils sont handicapés.
    Elle est délivrée, après visite médicale, à toute personne atteinte d'une incapacité permanente d'au moins 80 %, incapacité évaluée en fonction du retentissement sur la vie sociale, professionnelle et domestique. Le barème qui sest substitué le 1er décembre 1993 au Guide-barème des Anciens Combattants, sappelle le Guide barème pour lévaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées. qui sappuie sur les notions de déficience et dincapacité définies par la classification internationale des handicaps de lOMS.
    http://www.admi.net/jo/SPSA9302269D.html
    Extraits : Ce qui doit être mesuré, ce sont les incapacités dans la vie familiale, scolaire ou professionnelle, quel que soit le diagnostic médical qui conduit à cet état de fait.
    Le diagnostic médical est important pour prévoir l'évolution (donc les éventuelles améliorations ou aggravations et ainsi les réexamens par les commissions compétentes) et la nature de la prise en charge, il n'est en règle générale que d'une utilité limitée dans la fixation du taux d'incapacité, sauf à ce qu'à lui seul il témoigne d'incapacités d'emblée très importantes.

En résumé, ce barème substitue à la notion de diagnostic (causes), la notion de déficience entraînant un handicap (conséquences) :
    Déficience légère (0 à 20 pour 100) : Sans retentissement sur la vie socioprofessionnelle, et domestique ou sur la réalisation des actes de la vie courante.
    Déficience modérée (20 à 40 pour 100) : Gênant la réalisation de certaines activités de la vie courante ou ayant un retentissement modéré sur la vie socioprofessionnelle et domestique.
    Déficience importante (50 à 75 pour 100) : Limitant la réalisation de certaines activités de la vie courante ou ayant un retentissement important sur la vie socioprofessionnelle et domestique.
    Déficience sévère (80 à 90 pour 100) : Rendant les déplacements très difficiles ou impossibles ou empêchant certaines activités de la vie courante ou empêchant la réalisation dun ou plusieurs actes essentiels.

Un taux de 80% d'incapacité correspond donc à une perte de l'autonomie.

La perte de la vision d'un oeil correspond à un taux de 25% d'incapacité seulement.
    Peut-être peux-tu obtenir une RTH (Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé), mais ça va être limite.

A

Commentaire

• Commission des droits et de l'autonomie (ex-cotorep)
      Merci beaucoup

pour tous ces renseignements . j'en sais un peu plus; bonne journée

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-04

publicité

Chargement...
      X