publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les entreprises ont des difficultés pour recruter des handicapés?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les entreprises ont des difficultés pour recruter des handicapés?



    Bonjour, je fais une recherche dand le cadre de mes etudes sur les travailleurs handicapées, et j'aimerais savoir à votre avis pourquoi les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des personnes handicapés?

    merci pour vos réponses.

  • Travailleurs handicapés



    Bonjour !

    Définition :
    Est considéré comme Travailleur Handicapé (TH), toute personne dont les possibilités dobtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite dune insuffisance ou dune diminution de ses capacités physiques ou mentales.
    Cette reconnaissance est liée à la gravité du handicap VIS A VIS DU MÉTIER. Il sagit de reconnaître à lemployeur la prise en compte des éléments qui jouent en défaveur du TH : nécessité dune adaptation du poste de travail, fatigabilité, non ou moindre polyvalence, absentéisme (réel ou supposé) pour raison de santé, difficultés supplémentaires pour lencadrement, augmentation du risque daccidents du travail, difficulté dadaptation en face des changements, fragilité psychologique, problèmes de transport et daccessibilité, lenteur La Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RTH) est indépendante de la notion dincapacité telle quelle est calculée pour la délivrance de la carte dinvalidité.
    Les chefs dentreprises que jai rencontré, nétaient pas hostiles, à priori, à lidée dembaucher des Travailleurs Handicapés. Leur principale argumentation était : Vous savez, on a dautres chats à fouetter. Obtenir des marchés, se faire payer par les clients, ne pas se faire griller par les concurrents, etc. Si vous nous proposez des personnes ayant une RTH lorsque nous recruterons, leurs candidatures auront notre préférence à capacité professionnelle égale ! .
    Et cest bien là que se situe le problème : une personne handicapée doit souvent avoir un plus pour compenser son moins . Je ne connais pas de polytechnicien handicapé qui soit au chômage, pour des problèmes de handicap physique. Dans la Société actuelle, il ne faut pas être illettré et avoir plus quune fin de scolarité obligatoire (ce que jappelle méchamment les BAC-5) si lon veut vivre dautre chose que de sa force physique. Et quand on ne peut plus
    Il y a quelques années, la société Hewlett-Packard qui n'avait pas son effectif de TH, ayant besoin de recruter sept personnes comme Analystes-Programmeur, décide de recruter sept TH. Elle s'adresse à l'organisme de placement spécialisé de son département en demandant des candidats Bac 2. Or les candidats handicapés Bac 2 (sauf problèmes PSY) ont généralement déjà trouvé un emploi et ceux qui cherchent du boulot sont plutôt des Bac-5. Plein de bonne volonté, HP réduit ses exigences et accepte de recruter seulement au niveau Bac en s'engageant à les former. Résultat des courses, HP à embauché sept valides car la Société n'a pas trouvé dans son périmètre de recrutement, sept personnes handicapées susceptibles d'être formées...

    Une entreprise recherche une COMPETENCE. Travailleur Handicapé, ce n'est pas un METIER !

    Il faut donc arriver à conjuguer la demande de compétence de l'entreprise, l'offre de compétence d'une personne, le fait que cette personne ait une RTH et tout ceci sur une zone géographique limitée (surtout si le TH a une mobilité réduite).

    Je suis d'accord pour approfondir ce sujet en fonction de tes interrogations.

    A

    Commentaire


    • Pas d'accord



      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
      Je travail dans une association qui met en relation nos étudiants handicapés et nos entreprises partenaires.
      Sachez que les entreprises bataillent entre elles pour recruter nos candidats.

      Tant mieux et pourvu que ça dure.

      Commentaire


      • Recrutement des handicapés



        Bonjour, vu la date du message, tu as sûrement trouvé la réponse mais on ne sait jamais, je peux te conseiller de contacter cette personne Hélène Orpin, qui s'occupe en partie du recrutement des handicapés. Elle a crée son entreprise TH recrut' à Roubaix. Voilà le site: www.threcrut.fr
        Voilà l'E-mail: horpin@threcrut.fr

        En espérant que tu fasses bon usage de ces renseignements!

        Bon courage à toi!

        Commentaire


        • Recrutement des handicapés
          Hola



          Dis, je suis reconnue aussi handicapée , j ai voulu essayiez de rentrer son e-mail j ai mis comme prènom horpin ça ne marche pas . Que fautv il mettre :?:

          Merci

          Commentaire


          • Handi-partage



            Bonjour Natacha992,
            Je te conseil de visiter le site Handi-Partage : http://www.handi-partage.fr .
            Ce site est un lieu déchange dexpérience sur les relations entre personnes handicapées et personnes valides.
            Sur ce site, beaucoup d'expériences évoquent la relation au travail et à l'entreprise... tu veras, c'est trés instructif.

            Commentaire

            Publicité

            publicité

            Chargement...
            X