publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au sujet de la cotorep

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Au sujet de la cotorep

bonjours a tous,
    je suis depuis 3 ans reconnue handicapee a 70% categorie c.
    je suis handicapee des deux jambes et suis appareillee sur l une d elle.
    lorsque j ai fait ma demande, j ai demandee, 80% et le maccaron pour les places handicapees.
    on me le refuse, en me disant que je n avait qu a me faire appareiller les deux jambes.
    je souffr actuellement de nombreuses douleurs du a ma facon de marcher.
    je prend beaucoup de medicament, entre autre du neurontin qui au niveau du corps ma apporte un peu de confort.
    ce qui me chagrine, cest que le facteur douleur, n est pas pris en cause a la cotorep.
    cela m empeche de faire mes courses, le menage, restee debout longtemps.
    je ne rentre pas non plus dans la moule d une maladie.
    que faut il faire pour obtenir ceux a quoi on a le droit. plusieurs expertises de mon probleme, mon donnees les 80%, mais pas la cotorep.
    pouvez vous me dire si vous aussi avez rencontre ce probleme.merci.

• Commission des droits et de l'autonomie

Bonjour !
    La loi du 11 février 2005 a modifié les règles à partir du 1er janvier 2006.
    La COTOREP n'existe plus et est remplacée par la Commission des Droits et de l'Autonomie qui est installée dans la MDPH (Maison Départementale des Personnes Hansicapées) et est sous l'autorité du Président du Conseil Général.
    Je te suggère donc de refaire une demande.
    Le Macaron (appelé désormais Carte de Stationnement pour Personnes Handicapées) est maintenant attribué sans référence à un taux d'incapacité.
    Carte de Stationnement pour Personnes Handicapées
    Toute personne, y compris les personnes relevant du code des pensions militaires dinvalidité et des victimes de la guerre et du code de la sécurité sociale, atteinte dun handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose quelle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une "Carte de Stationnement pour Personnes Handicapées" (anciennement appelée Macaron GIC) (Grand Infirme Civil). Cette carte est délivrée par le préfet conformément à lavis du médecin chargé de linstruction de la demande.
    Elle donne droit à lutilisation des places de stationnement réservées à ces personnes, à une certaine tolérance en matière de stationnement et à la gratuité des parcmètres dans certaines villes."
    http://www.admi.net/jo/20060519/SANA0621488A.html

Par contre, un Décret a rappelé récemment les conditions d'attribution de la Carte d'Invalidité :
    Décret n2007-1574 du 6 novembre 2007
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTe-xte=JORFTEXT000000823675&dateT exte=
    Extrait :
    "Le guide-barème ne fixe pas de taux d'incapacité précis. En revanche, le guide-barème indique des fourchettes de taux d'incapacité, identifiant suivant les chapitres, trois à cinq degrés de sévérité (en général 4) :
    - forme légère : taux de 1 à 15 % ;
    - forme modérée : taux de 20 à 45 % ;
    - forme importante : taux de 50 à 75 % ;
    - forme sévère ou majeure : taux de 80 à 95 %.

Il convient de rappeler que les seuils de 50 % et de 80 %, s'ils sont atteints, peuvent ouvrir droit à divers avantages ou prestations.

Un taux de 50 % correspond à des troubles importants entraînant une gêne notable dans la vie sociale de la personne. L'entrave peut soit être concrètement repérée dans la vie de la personne, soit compensée afin que cette vie sociale soit préservée, mais au prix d'efforts importants ou de la mobilisation d'une compensation spécifique. Toutefois, l'autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle. Cette autonomie individuelle est définie comme l'ensemble des actions que doit mettre en oeuvre une personne, vis-à-vis d'elle-même, dans la vie quotidienne. Dès lors qu'elle doit être aidée totalement ou partiellement, ou surveillée dans leur accomplissement, ou ne les assure qu'avec les plus grandes difficultés, le taux de 80 % est atteint. C'est également le cas lorsqu'il y a déficience sévère avec abolition d'une fonction.
    Les actes de la vie quotidienne, parfois qualifiés d'élémentaires ou d'essentiels, sont mentionnés dans les différents chapitres et portent notamment sur les activités suivantes :
    - se comporter de façon logique et sensée ;
    - se repérer dans le temps et les lieux ;
    - assurer son hygiène corporelle ;
    - s'habiller et se déshabiller de façon adaptée ;
    - manger des aliments préparés ;
    - assumer l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale ;
    - effectuer les mouvements (se lever, s'asseoir, se coucher) et les déplacements (au moins à l'intérieur d'un logement).

Le taux de 100 % est réservé aux incapacités totales comme par exemple dans le cas d'un état végétatif ou d'un coma."

Dans tes expertises, à quel(s) barème(s) faisait-on référence ?
    En effet, sans référence à un barème précis ça n'a aucune valeur puisque ça équivaut à donner une température sans préciser s'il s'agit de degré Celsius, de degré Fahrenheit ou de degré Kelvin !

Le fait que tu "ne rentres pas dans le moule d'une maladie" n'a AUCUNE IMPORTANCE car Ce qui doit être mesuré, ce sont les incapacités dans la vie familiale, scolaire ou professionnelle, quel que soit le diagnostic médical qui conduit à cet état de fait.
    Le diagnostic médical est important pour prévoir l'évolution (donc les éventuelles améliorations ou aggravations et ainsi les réexamens par les commissions compétentes) et la nature de la prise en charge, il n'est en règle générale que d'une utilité limitée dans la fixation du taux d'incapacité, sauf à ce qu'à lui seul il témoigne d'incapacités d'emblée très importantes.

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/1026/-joe_20041026_0250_0112.pdf
    pages 315 à 352

Deux sites qui résument bien toutes les possibilités de demande de la loi du 11 février 2005 :
    http://www.handicap38.org/fairedemande.php
    http://www.personneshandicapees-dpt35.fr/crbst_1.h-tml

Commentaire

Bonjour beeg gees [(obus)et (frf1)]

bonjour beeg gees , la cotorep qui ne sera decidemant pas mdph na pas a vous refuser les cartes elle non plus rien avoire avc le handicaps depuis, un decret europeen on peut les demander a part et ces s pour tous se qui a un handicap motuer ,

si vous aviee l'obligenace de raporte ma petite jurisprudence qui se trouce sur doctie sa seras pas mal vue que mois j'ai pas de materiele pour ces ecries decues sa avec deux troie petit truque en suplment qui pouraist bien vos aidr dopnc les prothese orthese et apareilega ne reduise pas le handicaps les soints avec d'ailleur mais cororep ne sait toujour pas compter cordialment vautre

Commentaire

Bonjour beeg gees [(obus)et (frf1)]

bonjour beeg gees , la cotorep qui ne sera decidemant pas mdph na pas a vous refuser les cartes ,

elle non plus rien avoire avec le handicaps ,

depuis un decret europeen ,

on peut les demander a part et ces pour tous se qui a un handicap moteur (notament),

si vous aviee l'obligenace de raporte ma petite jurisprudence perssonelle qui se trouce sur doctie sa seras pas mal,

vue que mois j'ai pas de materiele pour ces ecries decues,

sa avec deux troie petit truque en suplement qui pourais bien vos aider ,

dont les prothese orthese et apareilage divers ne reduise pas le handicaps a aucun moment est les soints avec d'ailleur,
      mais cotorep ne sait toujour pas compter leur speudo expert non plus d'ailleur

cordialment vautre

Commentaire

• Bonjour beeg gees [(obus)et (frf1)]
        "bonjour beeg gees [(obus)et (frf1)]" etc..

en quelle langue vous parlez???

Commentaire

• "bonjour beeg gees [(obus)et (frf1)]" etc..
          L'argot comme tous les titi parisien du 19 emme

bonjour beeg gees

voillon un certain FRF1 sur a toutes doit vous rapeller des choses
          ex tireur d'elite de sont etat ,

un certain obus sur docties aussi ,
          ex speudo pompe
          et chauffagiste ou circulatuer a ces heurs ,

et bien vous serais desormais,
          qu'il et ausi titi parisien de bellevile et qu'il et née dans le 19 emme (places des fettes )
          et qu'il parle a ces heurs en argot si sa lui chantte

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-012008-04

publicité

Chargement...
          X