publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourd entendante: est-ce possible?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sourd entendante: est-ce possible?

Bonjour à tous,

Je suis entendante et j'ai croisé la route d'une personne sourde, il y a près de 3 mois.
    Pour faire bref,c'est un charmant garçon qui travaille dans la même petite ville que moi et qui prend le même chemin que moi pour rentrer chez lui le soir. Je le voyais donc régulièrement sur la route car il se trouvait très souvent soit devant moi soit derrière moi.
    Un beau jour, au moment où nos routes se séparaient, je lui ai fait un petit coucou de la main auquel il m'a répondu. Et puis à chaque fois qu'on se voyait, on se disait bonjour et au revoir de la main (sourires en plus). Jusque là je ne connaissais donc pas cet homme mystérieux. Puis un soir, il m'a laissé son numéro de tél. sur ma voiture. Assez timide, je ne l'ai pas appelé tout de suite mais au bout de qq jours, je lui ai envoyé un message de bonne année auquel il m'a répondu par un message aussi. Je lui ai répondu par un nouveau sms pour lui proposer d'aller boire un verre après le boulot et là pas de nouvelles pendant 2-3 jours. Enfin, un soir il me répond: je suis sourd mais tranquille je parle un peu. Très surprise car je ne m'y attendais forcément pas du tout, je lui ai dit que ma proposition tenait toujours pour aller boire un verre et pour faire connaissance. Mais là il ne se sentait pas prêt, enfin je suppose, car il m'a dit qu'il était d'accord mais plus tard. J'ai donc pris mon mal en patience et nous avons échangés des sms pendant plusieurs semaines. Mais ces échanges n'ont pas été très constructifs car il ne répondait que très rarement aux questions que je lui posais (pourtant pas indiscrètes). Je ne lui ai jamais parlé de sa surdité car je voulais qu'il le fasse lui. A part une fois où il tardait à vouloir me voir, je lui ai dit que j'éspèrais que ce n'était pas à cause de sa surdité qu'il repoussait toujours l'échéance (pas de réponse!).
    Bref, jusqu'au jour où il m'invite à aller boire un verre un vendredi soir en février, j'accepte toute contente que ça vienne de lui.
    Mais là, la veille au soir il annule le rdv car il est malade (d'ailleurs il m'explique qu'il n'a pas été travaillé ce jour là et le lendemain non plus-donc le vendredi en question). Tanpis! Je lui dis de se soigner et puis voilà. Et depuis RIEN!!! mais RIEN du tout! Un peu énervée quand même par son attitude, je lui demande ce qu'il se passe, s'il va bien et de m'expliquer. Il me répond de pas m'énerver, qu'il a des pbs en famille... et m'ajoute plus tard, une autre fois...
    Prise de remords, je m'excuse. Et depuis RIEN!!! pas de signe de vie! Et hier je l'ai vu sur la route (Ah oui, j'oubliais...depuis que nous communiquons par sms je ne le voyais plus du tout sur la route en rentrant le soir...?? bizarre??) donc je l'ai vu sur la route et je vous le donne en mille... il a tout fait pour me semer et puis à un moment donné, il a carrément pris un autre chemin...allez comprendre? je lui ai donc envoyé un sms pour qu'il m'explique cette attitude et puis pour savoir si je lui avais fait qqchose de mal ou dit qqchose qui l'avait blessé. Eh ben pas de réponse!! donc je lui renvoyé un dernier sms (en étant très calme et compréhensive et avec bcp de recul-j'ai essayé)pour lui dire que je ne trouvais pas son comportement très correct avec moi et que je voulais juste aller boire un verre avec lui car il me semblait sympa et que je pensais qu'il était bloqué à cause de sa surdité et qu'il devait certainement stresser à l'idée de me voir parce qu'il est sourd et que je trouvais cela dommage! (d'autant plus que j'avais appris qq mots en langue des signes, un peu trop gentille quand même) et qu'il était avant tout une personne avant d'être un sourd. Mais bon que je lui souhaitais bonne route et bonne chance pour l'avenir. Voilà en gros, malheureusement comme à son habitude, je n'ai pas eu de réponse mais je n'en attends pas.
    C'est la première fois que je croise une personne sourde et son pb de surdité. Je me rend compte à quel point la communication est difficile entre une personne sourde et une personne entendante.
    Son pb m'a beaucoup touché (et sa peur panique de me rencontrer aussi-pourtant je n'ai vraiment pas l'air d'un monstre je vous assure). Du coup, j'aimerai être bénévole, donner un peu de mon temps dans une association de sourds et malentendants dans ma région alors si vous avez des tuyaux n'hésitez pas. Je me suis déjà un peu renseigné avec internet.

Voilà mon histoire, avez-vous déjà rencontré ce pb de communication? Pourquoi a-t-il adopté cette attitude de fuite avec moi? J'ai quand même du mal à comprendre, enfin je peux le comprendre mais j'ai surtout du mal à l'accepter car il m'a franchement repoussé alors qu'IL m'avait laissé son numéro de tél. sur ma voiture ( sa propre initiative).
    Alors si vous avez des commentaires pour m'ouvrir les yeux, j'accepte.

A
    PS: Désolée, je n'ai pas été aussi brève que ça... et encore j'ai pas tout dit
    Saly

• Bonjour
    D'accord avec toi

Oui je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que c'est un mec avant tout et qu'ils ont beaucoup de mal à savoir ce qu'ils veulent (en général).
    Je pense que je n'ai pas agi avec lui de la façon dont je l'ai fait parce qu'il était sourd, j'aurai fait exactement la même chose s'il avait été entendant à une exception près c'est que je l'aurais sûrement attendu après le travail pour lui dire tout cela en face à face et j'aurais peut-être eu un retour mais là évidemment je n'ai pas pu le faire car il ne m'aurait pas comprise et on n'aurait pas pu en discuter.

Pour information il n'est pas en couple, pas marié, pas d'enfants (c'est ce qu'il m'a dit en tous les cas) mais je le crois (ne me demandez pas pourquoi; intuition?).

Mais je crois réellement que c'est sa surdité le problème.
    Ce qu'il me fait penser cela c'est que par sms il n'était pas du tout timide dans ses propos surtout. Il m'a envoyé sa photo alors que je ne lui avais rien demandé et il n'a aucune raison d'être complexé (à mon avis en tous cas physiquement j'aurais du mal à le croire).
    Et puis au tout début quand il m'a dit qu'il était sourd je lui ai demandé s'il lisait sur les lèvres, il ne m'a jamais répondu (question posée 2 fois). J'ai du mal à comprendre quand même. Est-ce une question blessante?? Enfin je crois surtout qu'il a du mal à accepter sa surdité mais je ne dis pas qu'il n'a pas de vie sociale. Bien au contraire, je sais qu'il fait du sport, qu'il a des amis, qu'il sort, qu'il voyage... mais je ne sais pas si ses amis sont sourds ou entendants.
    Voilà. Je sais évidemment que sourd entendant c'est possible mais je rapportais cela à mon histoire personnelle c'est tout.
    En tous les cas, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur l'assoc. de sourds dont tu faisais partie si tu veux bien.
    Alors tu crois qu'il sera difficile pour moi de faire partie d'une assoc. de sourds alors que je suis entendante et que je ne connais pas la langue des signes? J'aimerais bien apprendre. Je sais que c'est payant. Moi je suis de Metz et je sais qu'il en font le soir à Nancy (les cours de Metz ont été supprimés)(mais c'est trop loin pour moi) car je fais déjà bcp de km pour aller travailler (150 kms A/R de chez moi et à l'opposé de Nancy) donc impossible.
    Et toi? As-tu appris la langue des signes? T'es-tu bien intégré dans ton assoc.? Que y faisais-tu?...

Merci pour tes conseils et ton avis. C'est tjs intéressant d'échanger des points de vues car on ne pense pas tjs aux choses de la même façon et tout ça permet d'évoluer et d'ouvrir les yeux sur certains points auxquels on n'aurait jamais imaginé. Merci!!

A
    Tu peux m'envoyer un MP si u veux.

Saly

Commentaire

• Re: Sourd entendante: est-ce possible?

Bonjour

bonjour, peut être qu'il agissait tout simplement comme un gouga, ou qu'il avait déjà quelqu'un dans sa vie, ou n'était pas prêt de ce lancer avec une entendante. Et sourd ou entendant c'est la même,
      Moi qui est grandi dans la communauté sourde et la culture sourde, ils s'ont fière dêtre sourd et de leur culture, Et ils ne sont pas malade .
      un conseil faite comme si c'était un garçon entendant , là vous en faisiez peut être un peut trop par peine pour lui et c'est peut être sa qu'il soulé

Commentaire

• Re: Sourd entendante: est-ce possible?

Joli histoire

C'est un peu bizarre, pour être franche je suis malentendante j'ai vécue beaucoup d'histoires avec des filles ou garçons soit entendant ou "pas entendant" en bien ou pas bien..
        Là je suis une fille je suis en couple avec une superbe fille elle me comble de jour en jour puisque c'est la seule depuis que j'ai fait des tant de rencontres qui me comprenne ,qui sache m'écouter quand j'ai vraiment besoin..C'est la seule qui me fait beaucoup du bien depuis le temps que j'attendais d'avoir ma vrai moitié en ma conscience..
        Il me fait penser à moi à mes comportements que j'ai été avec mes anciens relations plus ou moins sains..
        Je repoussé des gens , mes proches par mes certains raisons à moi en l'époque.
        Sois c'est parce qu'il est vraiment timide ou il a peur de quelque chose même s'il t'avait envoyé sa photo par lui même sans que tu lui aie demander quoi que ça soit..
        Soit c'est un petit salopard qui joue son petit jeu parce que peut être il a déjà quelqu'un dans sa vie c'est un peu comme tout les "beaux" "forts" mecs qu'il a peut etre envie d'autres filles pour un soir qu'il hesite si tu accepter cet situation.
        Ou soit parce qu'il attend à fond tout de toi c'est un peu à se méfier il faudrai pas se donner tout completement de même pour un entendant on a chaqu'un sa propre vie
        Si tu tiens vraiment vraiment encore une fois vraiment à lui pour les raisons qui peut exister fonce lui demander en face calmement ce que tu voudrai qu'il te reponde
        Ha oui j'oublié une derniere chose, peut etre aussi qu'il comprend pas trop à tout les phrases des fois on fait des phrases en l'envers à cause "pour les entendant" mais grâce "pour les sourds" de la langue des signes on a un peu ça dependrai de qui son personnage de vie parle avec ses mains de ses propres signes la flemme de signer toutes les phrases c'est la culture on a pas besoin par exemple de signer avec les mains comme le , la , des genre comme ça voilà tout sinon je suis là pour vous aider dans mon mieux

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-032013-092013-10

publicité

Chargement...
        X