publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Information handicap catégorie b

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Information handicap catégorie b



    Bonjour,

    J'ai été reconnu travailleur handicapé catégorie B par la CDAPH.

    Je n'ai jamais utilisé/officialisé (par orgueil ; mon handicap ne se voyant pas au premier coup d'oeil) la chose auprès de mon entreprise, mais j'envisage de le faire afin, si elle a à y gagner, qu'elle m'augmente du même coup. Je précise que ma société veut me garder dans ses effectifs et qu'elle n'a pas une vision négative du fait que je sois handicapé.

    Quelqu'un saurait ce qu'elle a, financièrement, à gagner ?

    Merci par avance,
    Julien

  • Rth



    Bonjour !

    La Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RTH)

    Est considéré comme Travailleur Handicapé (TH), toute personne dont les possibilités dobtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite dune insuffisance ou dune diminution de ses capacités physiques ou mentales.
    Cest volontairement que cette notion a été exprimée de manière vague par le législateur pour permettre à la COTOREP (qui s'appelle désormais la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) de tenir compte de facteurs quil aurait été trop difficile de formaliser.
    Cette reconnaissance, accordée pour une durée maximale de 5 ans, sert à justifier à lemployeur soumis à lobligation demploi de TH, du nombre de TH employés dans lentreprise.
    Cette reconnaissance est liée à la gravité du handicap VIS A VIS DU MÉTIER. Il sagit de reconnaître à lemployeur la prise en compte des éléments qui jouent en défaveur du TH : nécessité dune adaptation du poste de travail, fatigabilité, non ou moindre polyvalence, absentéisme (réel ou supposé) pour raison de santé, difficultés supplémentaires pour lencadrement, augmentation du risque daccidents du travail, difficulté dadaptation en face des changements, fragilité psychologique, problèmes de transport et daccessibilité, lenteur La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est indépendante de la notion dincapacité telle quelle est calculée pour la délivrance de la carte dinvalidité. Pour un même handicap (paraplégique en fauteuil roulant) lun sera déclaré INAPTE (un maçon), un autre aura une RTH (un polytechnicien).
    La RTH est juste un stimulant pour un employeur éventuel sil est soumis à lobligation demploi de TH (cest à dire si létablissement a au moins vingt salariés). Ca ne tapportera rien personnellement (et en tout cas pas un rond).

    Pour l'employeur, c'est seulement au moment d'une NOUVELLE EMBAUCHE qu'il peut bénéficier d'une aide financière :
    http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=handicapes&na-v2=dossier
    S'il est soumis à l'obligation d'emploi et qu'il n'avait pas son effectif de Travailleurs Handicapés, il économise le versement de la contribution à l'AGEFIPH : http://www.handiplace.org/info.php?page=246
    S'il n'est pas soumis à l'obligation, il n'a aucune compensation...

    Donc, tout dépend de la taille de ton entreprise !!!
    A
    PS : Les Catégories A, B et C ont été supprimées au 1er janvier 2006 (application de la Loi du 11 février 2005). maintenant on a une RTH (tout court).

    Commentaire


    • Rth
      Je tente de comprendre et adapter à mon cas



      Bonjour, beegee69, et merci pour ce texte.

      Mon entreprise est composée d'environ 300 personnes. Donc, ça semble bon.

      Tu dis que "c'est seulement au moment d'une NOUVELLE EMBAUCHE qu'il peut bénéficier d'une aide financière". Je suis devenu handicapé APRES avoir été embauché, donc mon employeur n'aura pas d'aide financière.

      En revanche, je serais un bénéficiaire manquant de moins (ou un bénéficiaire déclaré de plus). Et donc ma société n'aurait pas à payer les 500 fois le SMIC Horaire du bénéficiaire manquant que j'étais.

      Ai-je à peu près compris ?

      Merci encore.

      Commentaire


      • Je tente de comprendre et adapter à mon cas
        Suite



        Bonjour !
        Tu as parfaitement compris.
        Combien d'autres personnes sont déjà reconnues TH dans ton entreprise ?
        Si le taux de 6% n'est pas atteint, c'est OK.
        A

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2008-05

        publicité

        Chargement...
        X