publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parents d'enfants dyspraxiques région thionville (moselle) :shy:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Parents d'enfants dyspraxiques région thionville (moselle) :shy:

Bonjour.
    Je pense que ça peut être intéressant d'échanger les expériences entre parents d'enfants dyspraxiques du même endroit pour se passer des tuyaux.
    Mon fils a 9 ans, est au CE2, est bon élève avec des difficultés en orthographe et des problèmes relationnels. C'est une ergothérapeute qui a dépisté ce problème. Je suis actuellement en train de monter un dossier au CLAP qui est le centre référent en Lorraine pour les problèmes de langage et d'apprentissage, et un autre à la maison départementale du handicap. Ceci pour que son handicap soit reconnu dans le cadre de sa scolarité, qu'il puisse utiliser un ordinateur, par exemple, au lieu d'écrire à la main ... Enfin, je n'en suis qu'au début et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. Alors, je fonce dans tous les sens.
    Mon fils a un problème de coordination entre les mains et entre les yeux et les mains. On m'a expliqué que des connexions entre les neurones ne se sont pas effectuées au cours de son développement. Il est suivi par une ergothérapeute (pas remboursée), un orthoptiste et une orthophoniste. Ce sont de très bon praticiens qui n'hésitent pas à communiquer entre eux et des résultats ont été obtenus très rapidement. Ces personnent communiquent aussi avec la maitresse d'école.
    Je sais qu'il y a des activités que mon fils ne pourra jamais pratiquer. Je sais aussi qu'il ne comprend pas toujours ce qu'on attend de lui car il n'a pas la même perception que nous.
    J'ai aussi demandé une consultation avec un pédo-psychiatre pour déterminer si les problèmes comportementaux de mon fils ont la même origine.
    Si vous avez un enfant dans le même cas, est-ce que vous n'avez pas l'impression que c'est compliqué ? Qu'il y a beaucoup d'interlocuteurs ? Qu'il faut toujours réexpliquer ?
    Je suis contente qu'il y ait des progrès. Mais je ne sais pas si je dois m'alarmer et de quoi ?
    Donc si êtes dans le même cas, vous avez fait quoi et comment ?
    Merci de me répondre.

• Réponse de parent

Bonjour,
    Je viens de lire votre message. Je vois qu'il date de mars. J' espère sincèrement que depuis on vous a donné des réponses à toutes vos questions. Je suis moi-même maman d' une petite fille de 3ans et demi qui vient d' être diagnostiquée dyspraxique visuo-spatiale. Je vous conseille d' aller sur le site dyspraxique mais fantastique, vous y trouverez beaucoup de réponses à toutes vos questions. Tenez moi au courant. Merci et bon courage à vous

Commentaire

• Maman également d'un enfant dyspraxique metz/forbach

bonjour je suis la maman d'un enfant dyspraxique visuo spatial de la région de forbach-metz - je viens de découvrir votre message - oui c'est la galère : non pas au niveau du diagnostic mais au niveau de la vie de tous les jours à l'école - difficile de demander aux enseignants de s'investir surtout que ces enfants sont intélligents - mon fils a été suivant en orthophonie-orthoptiste (génial) et ergothérapeute : les progrès sont là mais cela reste galère : il redoublé sa 6ème il y a des progrès mais pas suffisant - il est en cours d'évaluation au clap - et vient d'obtenir un ok de la mdph pour un ordinateur - c'est long plus de 3 ans de démarche et pendant ce temps les échéances courrent - si vous souhaitez en parler de vive voix avec plaisir : 06 69 74 43 52

Commentaire

• Enfant dyspraxique

bonjour à vous, moi aussi je suis maman d'un garçon de 10 ans qui vient d'être diagnostiqué dyspraxique, c'est dur au quotidien car on a l'impression d'avoir un enfant de 2 ans en face de nous, qu'il ne comprend que rarement ce qu'on lui dit, et on répéte tjrs tt, mais moi maman je suis patiente et le comprends du mieux que je peux mais le plus dur c'est que l'entourage et les autres croient qu'il n'a rien et qu'il fait tt exprès , il faut faire preuve soit de patience pour expliquer à ceux qui veulent bien écouter les prbs complexes ou faire preuve de sang-froid pour éviter de s'enerver face à des incompréhensif, je crois qu'un handicap invisible est plus compliqué à gérer !!!! nous , nous sommes de la meuse, n'hesitez pas à essayer de communiquer avec nous , courage

Commentaire

• Enfant dyspraxique
          Moi aussi !

Bonjour.
          Vous avez exprimé ce que je ressens et que je n'ose pas dire. Qu'un 'handicap' invisible semble plus difficile à gérer. D'autant plus que le problème a été difficile à diagnostiquer et ça a pris du temps. Mon fils a longtemps été considéré comme un enfant difficile et non pas comme un enfants qui a des difficultés.
          Mon fils a une grande sur. Elle a la vie dure à cause de lui car elle est la sur de l'enfant bizarre : elle se fait interpeller par les autres enfants.
          Suite à un déménagement et à un changement d'école, l'année scolaire qui s'est terminée a été abominable. Là, mon fils passe en 6ème. Je suis optimiste. Je me dis que ça ne pourra que mieux se passer car il y aura un enseignant par matière. Alors, forcement, il devrait y avoir des enseignants avec lesquels ça se passera mieux qu'avec d'autres.
          Allez, on garde le moral !

Commentaire

• Re: Parents d'enfants dyspraxiques région thionville (moselle)

Coordonnées d'une orthophoniste à metz ?

Bonjour ma fille de 7ans et demi présente des traits du trouble de la dyspraxie j'ai une ordonnance pour un bilan chez un orthophoniste j'habite Metz et je recherche une orthophoniste qui s'y connait en dyspraxie si quelqu'un a une idée merci d'avance.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
            X