publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Descrimination au travail ...qu'en pensez vous ? donnez des exemples!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Descrimination au travail ...qu'en pensez vous ? donnez des exemples!

J'ai un handicap visuel à 79% en categorie C handicap visuel) je suis agent territorial en ecole maternelle pour le plaisir , la mairie a deplacé tous ses agents , j'etais dans une ecole depuis 3 ans ou j'avais mes repères , ou je pouvais me dispenser de prendre mon véhicule au cas de douleur et surtout j'avais mes repères.
    Voilà qu'on est toutes deplacées , et la raison , certaines filles ne s'entendent pas en équipe donc la mairie bouscule tout . Je descends donc à la mairie signaler qu'à la rentrée j'ai beaucoup souffert du changement je me cognais dans tous les meubles manque de repère ,
    je ne connaissais pas les locaux, la classe, obligée de tout chercher, épuisant , et bien entendu des souffrances , avec des facteurs agravants , comme les migraines opthamilque ou je ne vois plus rien. .
    et sur cette ecole je suis obligée de prendre mon véhicule tous les matins , puisqu'elle se trouve loin à pied et tout en montée , donc de là
    ,Je redemande mon ancien poste ...en esperant un peu de compassion je n'ai eu que de la moquerie , de l'incomprehension, de l'indifference ....
    Mon DRH me dit , "oh Mme........... ne vous inquietez pas si vous voulez y aller à pieds je vous montrerais des raccourcies...Je suis restée siderée , il me courcircuitait à tout ce que je pouvais dire sur mon handicap , et un moment il m'a fait comprendre qu'il fallait qu'on me considere comme les autres agents pour ne pas faire de la descrimination , et là je lui ai dit " de ne pas prendre en compte mon handicap c'est ça faire de la descrimination "

Voilà mais me dire qu'il allait me montrer des raccourcies à pied , il faut que je traverse la ville , j'ai trouvé ça deplaçé , bien cette personne n'a pas daigner me repondre sur ma demande .....Je suis topujours sur ce poste ou j'ai de moins bonne condition de travail ....

J'ai contacté aussi la medecine du travail qui est surement de mèche avec la mairie , et j'ai encore ressenti de l'indifference , de l'ironie aussi , et très peu d'écoute , le medecin m'a dit " ma mere avait la même chose que vous " sa mere avait 85 ans , et le medecin me dit elle n'a jamais souffert comme vous . Alors je lui dis "est ce que votre mere travaillait , elle me dit non , je lui dit conduisait elle , elle me dit non , de là je lui dit votre comparaison est deplaçée ... en sachant que sa mere n'avait pas la vie que je mène .. je ne comprends pas qu'un medecin tienne des propos comme ça , je dois y retourner là et je tremble d'y retourner ....
    je suis sortie de là demontée le moral cassé.
    J'en arrive à penser qu'on me prend pour une menteuse , mon handicap est comme même reconnu , j'ai ete à paris dans les meilleur centre d'ophtalmologie ...Et bien j'avais le sentiment d'être une menteuse .

Car je que j'ai oublié de vous dire le plus important , c'est que mon handicap est costaud mais ce qui derange tous ces gens c'est qu'il ne se voit pas , j'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur ....ce pourquoi j'etais plus jeune recoonue à 80% et maintenant à 79% pour ne pas avoir de pension ... la cotorep m'a dit un jour , vous auriez pu avoir une pension si votre oeil était arraché , c'est pas monstrueux ça , sont ils humains tous ces gens........

Enfin pour en conclure de la souffrance physique qu'il faut supporter et je ne suis pas la plus mal plaçée , on a même le souffrance morale infligée par tous ces gens méchants ...

annarella ...

J'attends vos ressentis sur la descrimination négative ou même positive pourquoi pas ...........

• Qui peut comprendre

Bonsoir,

je viens de lire ton récit. Et, pour te dire, je trouve que tu t'en sors assez bien.... Attends, je ne minimise pas ce qui t'arrive mais c'est juste pour te dire qu'il existe des cas encore plus abérants que ce que tu décris... Mais bon, tu as tout à fait le droit d'exposer cela...

Je suis également malvoyante et mon handicap n'est pas non plus visible. Je ne conduis malheureusement pas et sincèrement, vaut mieux pas.....
    Au début, je pensai et me vantai de cela... Je refusai que les gens me prenne en pitié donc moins on en voyant mieux c'était...;
    Aujourd'hui, j'ai mûri et me rends compte qu'un handicap pas forcément visible est beaucoup plus difficile à vivre que celui qui se voit....
    Les gens se sentent toujours déstabilisés et même mal à l'aise de ne pas l'avoir décelé avant et comme un malaise s'installe, ils préfèrent générelement mettre un terme soit à la discussion, soit à la rencontre ou autre...
    Alors j'ai beau dire que je peux faire tel chose et pas faire une autre, pour eux, c'est inconcevable...Soit on peut faire, soit on ne peut pas!
    Du coup, j'en souffre un peu sur le plan social.

Pour ce qui est du travail, on m'en a sorti des ... ! On m'a refusé des postes d'hôtesse parce que pour eux, ils avaient un doute que je puisse différencier un homme d'une femme...;les gens se mettent à parler et penser à notre place maintenant!
    On m'a refusé des postes parce que, travaillant avec certains logiciels et moi avec le mien, ils prétendaient qu'il n'y avait pas de compatibilité...
    Là dernièreement, lors d'un forum à l'emploi pour personnes handicapées, je me suis présentée au stand de Nocibé (ayant un goût prononcé pour les cosmétiques, la beauté, etc...), le gars est resté simplement sur le fait de l'image que je dégageai: une jeune femme jolie très présentable.... il me dit:" vous avez le phyysique pour travailler avec nous....mais pas le CV!", Là, j'ai halluciné! Il en oubliait mon handicap et a tout de même garder mon CV juste pcq le visuel lui convenait....

Je suis membre active d'une association et notre but est de sensibiliser les gens à la question du handicap et je me rends compte chaque jour que ça n'est pas gagné!!!

Alors courage! Personne ne pourra vraiment se mettre dans notre situation!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-092009-10

publicité

Chargement...
    X