publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nombres de personnes en situation de handicap en france?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nombres de personnes en situation de handicap en france?

Bonjour,

Je fais une étude sur les personnes en situation de handicap et je ne trouve pas de chiffres récents (entre 2005 et 2009) sur le nombre de personnes concernées. Je recherche également le nombre de personnes atteintes d'une déficience mentale.

Je vous remercie par avance de votre aide!

• Nombre de personnes en situation de handicap en france

Bonjour !

Définition du Handicap de l'OMS
    (Organisation Mondiale de la Santé)

Déficiences ==> Incapacité ==> Désavantage

* - Une déficience correspond à toute perte de substance ou altération dune structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

* - Une incapacité correspond à toute réduction (résultant dune déficience), partielle ou totale, de la capacité daccomplir une activité dune façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

* - Le désavantage social pour un individu donné résulte dune déficience ou dune incapacité qui limite ou interdit laccomplissement dun rôle normal (en rapport avec lâge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels).

On doit se poser la question :
    "Qu'est-ce qu'on ne peux pas faire dans la vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle ?"

Pour celà, on commence par voir les possibilités d'effectuer plus ou moins complètement les ACTES ESSENTIELS de l'existence :

COHERENCE : converser et/ou se comporter de façon logique et sensée.
    ORIENTATION : se repérer dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux.
    TOILETTE : concerne lhygiène corporelle.
    HABILLAGE : shabiller, se déshabiller, se présenter appareillage.
    ALIMENTATION : manger les aliments préparés.
    ELIMINATION : assumer lhygiène de lélimination urinaire et fécale.
    TRANSFERTS : se lever, se coucher, sasseoir.
    DEPLACEMENT A LINTERIEUR avec ou sans canne, déambulateur, fauteuil roulant
    DEPLACEMENT A LEXTERIEUR à partir de la porte dentrée sans moyen de transport.
    COMMUNICATION A DISTANCE : utiliser les moyens de communication : téléphone, sonnette, alarme

On n'est pas Handicapé (tout court), on est Handicapé pour certaines choses, dans certaines conditions.

Par exemple, j'ai connu un jour de brouillard exceptionnel à Lyon (le légendaire brouillard lyonnais) : quand on étendait le bras, on ne voyait pas la main. Les gens sonnaient aux portes des immeubles pour savoir ou ils étaient... Qui est ce qui a raccompagné tous ces égarés ?
    Un aveugle qui habitait le quartier depuis quarante ans ! Brouillard ou pas brouillard, il était dans un environnement "habituel".

Moralité, c'est l'environnement qui crée le handicap, ceux qui avaient l'habitude d'utiliser leur vue étaient "handicapés" par le brouillard.

Donc quelle est, pour toi, la définition d'une personne en situation de handicap ?
    Est-ce normal de ne pas pouvoir faire un 100m en 30s à 20 ans ?
    Est-ce normal de ne pas pouvoir faire un 100m en 30s à 90 ans ?
    Est-on en situation de handicap si l'on a une impossibilité de se couper seul les ongles des pieds ?

Quels critères seraient valables, à tes yeux ?
    Pour la déficience mentale, par exemple ?

A

Commentaire

• Nombre de personnes en situation de handicap en france
      Bonjour

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai travaillé sur la définition pour cette étude et effectivement j'ai retenue celle donnée par la loi de 2005 car elle prend en compte l'environnement, et que la déficience en soit n'est pas la handicap, c'est le fait que l'environnement ne soit pas adapté qui crée le handicap.

Je souhaiterai illustrer toute ma partie théorique sur la définition du handicap et du handicap mental par des chiffres, que je ne trouve pas hélas. Les plus récents datent du début des années 2000, ils ont quasiment 10 ans! D'où mon appel à l'aide

Commentaire

• Bonjour
        Handicap mental

Bonjour !

Pour avoir des chiffres, il faut d'abord avoir défini ce que l'on cherche !
        Quelle est ton critère de recherche ? Ta définition du handicap mental .?

A

Commentaire

• Handicap mental
          Mes définitions retenues

Le handicap :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Le handicap mental :

Réduit à sa plus simple expression conceptuelle et linguistique, le handicap mental résulte de la conjugaison dune déficience et de lincapacité quelle produit et sanalyse en termes de situations sociales (familial, scolaire, professionnel, loisir, etc.). Il sagit là dun inconvénient, dun désavantage, dune difficulté, dune impossibilité à accomplir un rôle normal, une activité en rapport avec lâge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels

Commentaire

• Mes définitions retenues
            Handicap mental

Re !

L'illettrisme rentre-t-il dans cette définition ?

Peut-on dire que tous ceux qui ne lisent pas et n'écrivent pas le français sont des "handicapés mentaux" ?

Ceux qui ne savent pas se servir d'un ordinateur ? D'un téléphone portable ?
            Programmer un enregistrement à la TV ? Etc. Etc.

A

Commentaire

• Re: Nombres de personnes en situation de handicap en france?

App pour les personnes handicapées

https://play.google.com/store/apps/details?id=app.virginia.firstrelease&hl=fr

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2010-092013-10

publicité

Chargement...
              X