publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Héminégligence et expérience vécue

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Héminégligence et expérience vécue



    Je suis étudiante en master de sciences cognitives. Je m'intéresse à l'héminégligence à propos de laquelle je dois faire un petit mémoire (à rendre très bientôt).
    Dans le cadre de mon master , on m'enseigne un paradigme qui tant à lier dynamiquement le cerveau le corps et l'environnement. Autre idée de ce paradigme (le rapport avec l'héminégligence arrive, promis ): l'expérience que l'on a de soi est du monde est biface: elle est observable en 3ème peronne (au niveau neuronal par exemple), et, c'est là le point important, l'expérience est vécue en 1ère personne, et ceci est strictement personnel.
    C'est le "ce que ça fait d'être moi". Ceci donne une toute autre aproche de l'idée de la conscience. Or, l'héminégligence est décrite comme une perte de la conscience de la moitié de son environnement voir de son corps. Ce qui m'intéresserait, c'est justement de recueillir des témoignages sur l'expérience que vous vivez en 1ère personne avec l'héminégligence. Car après tout, y a-t-il une si grande différence entre un patient héminégligent qui ignore la moitié du monde et un patient "sain" qui ignore ce qui ne lui est pas utile (par exemple quand vous regardez la télé, il y a un mûr derrière, il est dans votre champ visuel et pourtant votre "attention" étant porté sur la télé, vous ignorez le mûr)?
    Voilà tout, contactez-moi n'hésitez pas... -> aoki-sakura@hotmail.fr
    C'est pour faire avancer la science: car ce paradigme encore assez neuf est en train de révolutionner les neurosciences et tout ce qui touche le rapport du moi (corps cervau) et du monde.
    Merci d'avance...

  • Je n'ai rien compris,



    est-ce que je souffre d'héminégligence?

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2007-062007-07

    publicité

    Chargement...
    X