publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Handicap et travail

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Handicap et travail

Bonjour, suite aux dernières évolutions sociales par rapport à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu dit ordinaire, j'aimerais avoir des témoignages ou le ressenti de proches ou personnes en situation de handicap et de chef d'entreprise par rapport à cela. Quels sont les freins que vous rencontrez, les difficultés? Si il y en a.
    Cette démarche s'effectue dans le cadre de mes études, je suis en 3ème année de conseillère en économie sociale et familiale, dans ce cadre je travail actuellement sur un mémoire portant sur l'insertion professionnelle en milieu dit ordinaire des personnes en situation de handicap. Tous témoignage est confidentiel et anonyme.
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement

• Re: Handicap et travail

Temoignage

Bonjour, c'est peu être un peu tard pour ton mémoire mais sais on jamais ! Je suis handicapé visuelle et en recherche d'emploi. ma maladie date depuis ma naissance et j'ai donc grandi dans un milieu tout a fait ordinaire, pour justement ne pas être exclue et pour vivre au mieux comme une personne normal dans la société. ça a été difficile pendant mon adolescence, mais je suis quand même aller jusqu'au bac 3 même si souvent les élèves mais pire ...les professeurs ne jouaient pas le jeu et ne m'aidait pas. J'étais donc a mes dépends plus ou moins exclue. Bref Aujourd'hui je suis en recherche d'emploi et en reconversion professionnelle, car mon domaine ne correspond plus a mes souhait d'évolution mais aussi a mon handicap. Je recherche un métier ou le handicap visuel lourd ne dérange pas, ou je pourrais avoir des adaptation de travail. je suis en pleine recherche dans ce sens bien que ce soit compliquer !
    Il y a déjà une grande évolution depuis quelques année de dispositifs pour les handicapés et des Organismes aidant a l'insertion professionnelle et sociale. (MDPH/AGEFIPH/ADAPT/CAP EMPLOI/ GIHP ...etc). au niveau de ta question sur les freins: en ce qui me concerne je suis un peu le cul entre 2 chaises dsl pour l'expression ....car pas assez handicapé pour être aider financièrement et matériellement mais trop handicapé pour trouver du travail ou le garder en milieu Ordinaire (impossibilité de passer le permis) je doit convaincre les patrons de me prendre moi handicapé mal voyante ou il devront payer "une partie" de matériels et mobiliers de travail (ex ordinateur/loupe/lumières adaptée) qui coute assez cher (50% du montant est pris en charge c'est bien mais ça fait tout de même des sous a sortir), plutôt que prendre une personnes Normal avec les même compétences. Pour beaucoup d'employeur le choix et vite vu et même si j'avoue que les mentalité petit a petit change vers le positif, la plupart des employeur ne joue pas le jeu. Peur ou méconnaissance du handicap!? certainement. Certain se disent même labellisé et lutant pour l'insertion de leur salarié en étant ouvers au handicap juste Parque"il ont pris 1 fois un handicapé en CDD pendant 3 mois et ne te rappel pas lorsqu"il ya une offre qui correspond en tout points a ton profil. C'est décevant car on se bat (la je parle au nom de tous) pour vivre normalement et ne pas être juger mais souvent on fait face a un mur. En tout cas heureusement qu'il y a des organisme qui existes pour nous aider dans nos démarches afin davancer et de ne pas perdre espoirs. Heureusement qu'il y a de en de personnes qui se lance dans des métiers sociaux et médicaux en faveur des personnes handicapés comme les ergothérapeute ou les travailleur sociaux qui explique aux entreprises les démarches a suivre, les aides que peuvent bénéficier les employeurs et le soutient aux malades. J'ai l'impression que beaucoup d'employeurs joue le jeu seulement pour ne pas payer d'amandes a l'AGEFIPH (entreprise de 50 salariés % obligation de travailleur handicapés), mais il faut que chacun y gagne et je voit ça de mon coté de demandeur d'emplois handicapé, lorsque l'on voit déjà le taux de chômage et les difficultés qu'on les personnes sans handicaps et qu'en plus les handicapés trouvent en moyenne du travail au bout de 2 ans dinactivité c'est d'autant plus difficile !. enfin voilà mon ressenti. si vous avez besoins....j espère que j'ai pu vous être utile.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-022014-12

publicité

Chargement...
    X