publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crèche à paris

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Crèche à paris

Bonjour,

Je suppose que c'est un sujet qui revient souvent, mais j'aimerais avoir des échos des Parisiennes qui tentent de décrocher une place en crèche. Certaines d'entre vous sont-elles sorties victorieuses de ce parcours du combattant ? Si oui, avez-vous des astuces ? Avez-vous eu vent des critères réellement pris en compte dans le choix des dossiers ?

Pour ma part je suis dans le 7ème arrondissement, qui possède deux crèches municipales et deux crèches privées (dans mon secteur). Je ne sais pas s'il faut commencer à prendre rendez-vous avec la mairie dès maintenant, et débuter le harcèlement tout de suite, ou attendre de déposer le dossier à mes 6 mois de grossesse.

Pour celles qui se sont rabattues sur les assistantes maternelles, pour quelle somme en moyenne vous en sortez-vous ? En ce moment j'essaie d'appeler le centre de PMI dont je dépends pour récupérer une liste des assistantes, malheureusement le téléphone sonne bizarrement dans le vide à chaque fois.

Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous pourrez m'apporter.

Cahouette

• Alors

d'après ce qu'on m'a dit, il faut multiplier les courriers (à la directrice de la crèche, au service de la petite enfance de ta mairie, au maire d'arrondissement, à l'adjoint au maire chargé de la petite enfance), les coups de téléphone et les déplacements, régulièrement, car ils consignent tout cela dans ton dossier.
    Et ça ne sert à rien de t'y prendre avant les 6 mois de grossesse.
    Par ailleurs, sache qu'il y a très peu de chances d'avoir une place à un autre moment qu'en septembre (rentrée en école maternelle qui libère des places).

Pour les assistantes maternelles, tu devras assister à une réunion d'info pour en avoir la liste (à moins de prétendre y avoir déjà assisté, mais cette réunion est utile pour t'expliquer comment tout fonctionne, aides de la CAF etc. En mentant tu peux te la faire envoyer par le service petite enfance de ta mairie).

Là c'est un peu tôt car il s'agit de la liste des ass mat disponibles au moment où tu l'obtiens.
    Donc tu es sûre que 2 ou 3 semaines après elles ont déjà trouvé un enfant et il y a peu de chances qu'elles gardent un place pendant des mois au tien.

Pour la rémunération, à Paris elles prennent le maximum autorisé pour que les parents touchent les aides, soit 5 fois le SMIC horaire pour une journée de garde (de 9h je crois, mais c'est peut-être 10h), auxquels il faut ajouter les frais d'entretien (je n'ai plus le chiffre en tête).

Ce que je peux te dire, c'est que c'est assez compliqué de trouver une assistance maternelle disponible près de chez toi, et qui ne fait pas ça QUE pour l'argent. Moi je n'ai pas trouvé.

Il reste donc la solution de la garde alternée, qui ne revient pas si cher que ça.

Voilà.

Commentaire

• Alors
      La garde alternée ,??

comment ça marche, je suis parisienne aussi.

Commentaire

• Alors
        Merci beaucoup

pour ta réponse détaillée. Je suis à peu près persuadée que de toute façon je n'aurai pas de place cette année (naissance prévue pour août.

J'avais par ailleurs calculé les dépenses mini et maxi liées à l'embauche d'une assistante maternelle (avec les congés payés, les frais d'entretien, les éventuels frais de repas), et on ne peut absolument pas se le permettre.

Quand tu parles de garde alternée tu veux dire partagée ? Genre l'assistante garde les enfants X et Y une semaine chez les X et une semaine chez les Y ?

Encore une fois je te remercies d'avoir pris le temps de me répondre.

Commentaire

• D'autres témoignages ?

pour une pauvre parisienne qui pose plein de questions enquiquinantes !

Commentaire

• La garde alternée ,??
            Il s'agit de

"garde partagée" en fait. Tape ça sur un moteur de recherche et tu trouveras plein de détail et te conseils. Dans notre cas nous avons fait ce choix car plus de nounou agréées de disponible. Concernant le coût c'est assez proche. Ce qui est assez difficile c'est la première année car il faut débourser pas mal. Ensuite, tu déduis une partie dans tes impots donc moins de trésoreries à gérer.
            Le principe en gros : tu embauches une nounou à domicile avec une autre famille (il faut bien s'entendre !). elle garde les petits un coup chez toi et un coup chez l'autre famille. C'est vous qui fournissez tout : repas des petits, poussette double si nécessaire. Les vacances et les horaires doivent être commun sinon cela revient plus cher à l'une des 2 familles. Il y a pas mal d'association dans PAris qui peuvent t'aider à tout mettre en place (trouver une famille, une nounou, faire le contrat de travail, etc.) moyennant finance bien sûr. Je n'ai pas trop d'adresse à te donner je n'ahabite pas dans Paris. Autre chose tu peux en plus des aides de ma CAF avoir des aides données par la ville / le département. Il faut là encore se renseigner.

C'est beaucoup de démarches au départ mais ça en vaut la peine. Je ne regrette rien. Je préfère ce système à la crèche, car moins fatiguant pour des tout petits. Ma nounou soigne très bien ma puce si elle est malade. Et ma fille adore sa nounou.

Commentaire

• Il s'agit de
              Oups

oui, "garde partagée".

Un conseil pour les parisiennes : se rendre à la Maison de l'Enfance de son arrondissement qui donne plein d'infos et surtout des contacs d'organismes pour vous guider.

Et effectivement il y a une aide de la ville, "Paris Petit à Domicile", fonction du nombre d'enfants et des revenus des parents.

Commentaire

• Crèche à paris

Bonjour,
                jhabite le 7è aussi et je viens de décrocher une place en crèche pour septembre! ma fille aura 9-10 mois et ils la trouvaient trop vieille. Ca a été le parcours du combattant, il faut se déplacer, appeler, expliquer, etc... Pour mon cas, l'adjoint chargée de petite enfance a changé au moment des élections (donc tout à refaire). Et franchement, le courrier d'aujourd'hui m'a bcp surpris, c'est inespéré. Pour les assmat, pas de réunion dans le 7è mais un entretien avec une dame de la mairie qui s'occupe de ça (très sympa) et qui te donne la liste des assmat dispo. Bonne chance dans tes recherches. elsa

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-022008-06

publicité

Chargement...
                X