publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcèlement ou non?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Harcèlement ou non?

Bonjour, j'aimerais être sur que mon cas est de harcèlement psychologique au travail. Puisqu'on dit que la ligne est souvent très mince entre le droit de gestion et le harcèlement. Je vous explique: Je travaille dans une grande société qui produits des logiciels d'impôts pour les professionnels de la fiscalité. moi je suis au controle de la qualité, donc je dois d'une part m'assurer que les changements demandés de la part de fiscalistes sont conformes au lois et règlements et d'autres part, m'assurer que ces changements ont bels et bien été apportés au logiciel et que tout les calculs fonctionne. Donc en gros, je corrige les erreurs des fiscalistes et celles des programmeurs. Mais on nous demandes a nou, QA, de ne pas faire d'erreurs! Bon, j'ai débuter mon emploi en même temps qu'une autre personne, un peu plus âgée que moi mais qui a des l'expérience en la matière d'impôt alors que moi je sors de l'école. 2 mois plus tard vient l'évaluation annuelle de tous les employés permanents (je ne l'étais pas à ce moment). Mon patron me fais venir à son bureau pour n'annoncer qu'il aime tellement la façon et la rapidité à laquelle j'apprends, qu'il m'offre une augmentation de salaire alors qu'en principe ce n'est autorisé que pour les employées permanent, et de plus, l'autre personne qui est embauché en même temps que moi, n'en a pas eu. Le temps passe (2-3 mois), et dans mon équipe les deux personnes ayant plus d'ancienneté quitte, une pour congé maternité et l,autre promotion dans un autre dépt. Je deviens alors la plus vielle après seulement 4-5 mois d'ancienneté et j'ai la sortie de version du logiciels sur mes épaules, meme si on a engagé des stagiaires (ils sont en entrainement). Je commence alors a faire quelques erreurs, mais rien de grave, et la tout débute. Il nous demande un jour en groupe si nous étions d'accord à ce qu'il surveille nos fiches pour voir nos erreurs et nous rencontrer a titre de formation aux sujets de nos erreurs. Tous ont dit oui, mais on pensait bien que ce serait à titre de formation. Un jour il me fais venir dans son bureau pour me dire que j'avais fais un erreur et qu'il étais sur que les stagiaires eux ne l'aurait pas faites cette erreurs la! Et comment t'as pas vu ca!!! Si c'est ca de la formation eh bien moi je n'ai pas la même définition. Moi j'appelle ca "rabaisser qqun" au profit d'une autre.Il a demander a tous les fiscaliste et programmeurs de lui signifier toutes les fiches en erreur de toutes les personnes!
    Il me donne quand même ma permanence 2 mois plus tard. Peu après ma permanence,me sentant en confiance, j'ai confier a mon patron avoir déjà fait une dépression, et je crois qu'inconsciemment il me pense instable émotionnellement depuis ce temps! Surtout depuis que je lui ai dit que parfois j'avais l'impression ne plus penser par moi-même à cause de ma médication, que j'ai arrêter depuis et effectivement, mon cerveau reviens tranquillement à la normale!Mais je crois qu'il s'en sert depuis contre moi, j'ai fais une grave erreur de lui confier ca! La sortie de version s'est bien passé quoi qu'il m'a dit que j'avais fait bcp d'erreurs mais que j'avais fait plus de fiches que les autres. Donc proportionnel! 4 a 5 mois s'écoule, une autre sortie de version pour laquelle je n'ai eu pas de commentaires de sa part ou a peu pres pas! Donc je croyais que tout allais bien! Un jour il affiche un poste de chef d'équipe et j'applique! Je croyais sincerement l'avoir puisque j'avais pris quelques taches de la personne qui partait en congé de maternité et qui étais le chef d'équipe! mais je ne l'ai pas eu! J'étais triste, déçue et aussi en colère puisque nous l'avons soupçonner de favoriser la personne qui a obtenu le poste. Donc je suis aller le voir dans son bureau pour lui dire que je ne voyais pas comment je pouvais avancer dans la cie puisque je ne voulais pas un poste de fiscaliste car je ne veux pas avoir le nez dans les livres de lois toutes la journée. Mais il m'a dit c'est ca ta job de QA! J'ai dit non, j'ai aussi d'autres taches comme la saisie de test et la mise a jour de test! Les fiscaliste eux ne font que ca! Donc ceci dit, je repars faire mes taches et 1 mois s'écoule pour l'évaluation annuelle! Et là! chute libre!!!!! Dans mon évaluation, il a inscrit quelques choses que j'aurais apparement dites aux fiscalistes, je leur aurait demander de ne pas signifier mes fiches en erreurs alors que ce que j'ai dit est c'est niaiseux de devoir signifier une fiche dont l'erreur est aussi banale que de ne pas avoir vu qu'on a oublier de mettre une virgule! D'autant plus que lui meme dit que ce sont des erreurs fréquentes. Je lui ai dit que ce n'étais pas vrai,qu'a chaque fois je lui faisait parvenir un courriel lui mentionnant mon erreurs ou mon oublie, et que j'aimerais bien savoir d'ou viens cette allégations, il m'a dit que je n'avais pas affaire a jouer les investigatrice, que c'est a lui de faire ca, j'ai dit ok je ne chercherais pas mais l'investigation aurait du etre faite avant de l'écrire sur mon rapport d'évaluation, il n'a pas aimer que je remettre ses compétences en doute! Il m'a dit "je vais revenir la-dessus avant de te faire signer ton évaluation! Le reste de l'évaluation, consistait a des points normaux sur lesquels je devais me pencher pour améliorer mon travail. Il me reviens au bout de 2h avec une toute nouvelle évaluation dans laquelle il a pris la peine d'enlever cette fausse allégagtion en me disant qu'il ne poussera pas plus loin, me donnant le bénéfice du doute! Mais en ajoutant une clause à mon évaluation me disant que premièrement j'allais changer de produits puisque je ne répondait pas à ses PROPRES standard de qualité (il me l'a dit exactement comme ca),deuxiement, que je ne mettais pas améliorer entre les deux versions, mais il ne m'a pas montrer les statistiques et si vraiment je ne m'étais pas améliorer, je l'aurais su puisque nous avons connaissance de tous nos retours puisqu'ils reviennent forcément dans nos cours respectives et troisiememnt, que j'avais 6 mois pour y répondre sinon il mettrais un terme à notre lien d'emploi, et que nous allions nous rencontrer au bout de trois mois pour que je me réajuste. Il m'a dit qu'il aurait pu me mettre a la porte, mais qu'il me donnait un sursis! Chantage!!! Il n'aurait pas pu me mettre à la porte sans me donné de raisons valables! et sur des faits qu'il me reprochent sans m'avoir fournis les chiffres. Donc, depuis tous ce temps, il m'épie, il me surveille et me fais surveiller, et l'autre jour j'étais au bureau de ma collègue quand elle a recu un pop-up de son outlook disant rencontre sur les commentaires sur moi-memeje veux garder l'anonymat pour l'instant! J'ai voulu appliquer sur un autre poste, pour lequel j'ai été refuser allèguant des commentaires que je jure venir tout droit de la bouche de mon gestionnaire!Bref cette semaine j'aurais droit a cette rencontre de réajustement, et apparemment il a bien des choses à me dire. Je sens que je ne serais jamais à la hauteur de ses PROPRES standard de qualité, qu'il n'applique qu'à ma personne soit dit en passant, puisque les autres ont droit a des retours de l'ordre de 2% alors que moi je dois atteindre la perfection! J'ai demander à l'autre gestionnaire de l'équipe pour lequel je fais le QA et elle m'a assurer qu'elle n'a rien a dire sur mon travail, qu'elle juge excellent! Ou est l'erreur??????
    Donc, oui ce sont des mesures indisciplinaires prise à mon égard mais par contre ses mesures indisciplinaires découllent de représailles injustifiée de la part de mon gestionnaire, est-ce du harcelement???
    j'ai bcp de symptomes reliés a ce stress, peur de représailles irréversible, maux de dos, vertige, maux de tête, insomnie, angoisse,estime de soi démolie et parfois je me surprends a penser que si je ne vaux rien là, je ne vaudrais jamais rien ailleurs
    !

Merci de bien vouloir me répondre

• Réponse

Bonsoir Madame,
    Je vous conseille de vous faire conseiller par une personne compétente comme un/une psychologue ou psychothérapeute par exemple ou coach qui pourra vous aider à ne pas vous laisser déstabiliser et répondre de manière juste à cette situation.
    En vous souhaitant tout le meilleur.
    Bien cordialement

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-11

publicité

Chargement...
    X