• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je flippe!

Réduire

X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je flippe!

Salut à toutes!
    J'ai 20ans et on vient de me découvrir un nodule à la thyroïde de 2,5cm. J'ai fait une échographie et une prise de sang. J'ai des résultats de prise de sang tt à fait normaux mais mon médecin veut quand même que je fasse une scintigraphie. J'avais pris rdv mais j'ai annulé, ça me rend malade, ça me fait trop peur. Peur de l'injection mais aussi peur qu'on me dise que je dois me faire opérer. Je suis en 3ème année à la fac et je prépare des concours très difficiles qui ont lieu en mars alors j'ai déjà ma dose de stress! Je fais appel à vous pour me rassurer et m'expliquer les conséquences d'un nodule. Les médecins me disent que c'est pas grave alors je comprends pas pourquoi je dois faire cette scintigraphie. Est-elle vraiment obligatoire? Je ne connais personne dans mes proches qui a vécu la même chose.
    Merci de me répondre, ça m'aiderait beaucoup et peut-être que je trouverais le courage de reprendre rdv et d'affronter tout ça.

• Rassure toi...

On m'a trouvé une hypothyroidie il y a /- 6 mois. Lors de mon 1e rendez-vous chez l'endocrino à l'hopital, on m'a fait une scintigraphie. C'est très simple, on t'injecte un produit (pour ma part j'avais déjà un catheter dans le bras pourd 'autres examens...) qui n'a pas beaucoup d'effets, puis on te met en dessous d'une plaque noir... tu attend quelques minutes et c'est fini ! Pour moi, elle n'a rien de révéler de spécial ni nodule, ni goitre mais bon...

Je suis jeune, j'ai 17 ans et cela me stressait aussi vu que je tiens à garder une vie "normale" !

Bonne chance à toi !

Commentaire

• Rassure toi...
      Merci de ta réponse

Je te remercie pour ta réponse paraflo. Je suis un peu perdue parce que je ne connais personne qui a eu ... est rassurant de voir qu'il y a d'autres personnes qui ont des problèmes de thyroïde (façon de parler!). Comment as-tu détecté ton hypothyroïdie? Je n'ai pas encore vu d'endocrino, ce qui me fait peur ce n'est pas tant la scintigraphie c'est aussi une éventuelle opération qui va s'en suivre étant donné la grosseur de mon nodule. Est-ce que ta maladie est très contraignante au quotidien? Tu es sous traitement?
      Bon courage!

Commentaire

• Merci de ta réponse
        Ca va...

Recoucou,

On m'a détecté mon hypo suite à une prise de sang pour voir des allergies... mais le généraliste avait coché d'autres trucs pour faire un bilan "complet" vu que j'ai jamais eu une santé extraordinaire e t que je prenais pas mal de poids! Je n'ai pas de goitre ni de nodule et j'ai toujours ma thyroide donc je ne saurais pas trop te renseigner pour une éventuelle opération !

En général, j'ai une vie "normale"... j'ai 17 ans donc je sors de temps en temps, je fais du sport... bref je vis ! C'est sûr qu'il y a aussi des moments ou j'ai envie de dormir et ou je dis à mes amies que je sors pas... De même, c'est pas toujours facile à gérer de prendre du poids, ou du moins, d'avoir l'impossibilité d'en perdre !

Je prend de lévo 75µg... mais je peux encore augmenter la dose... C'est pas bien important, c'est juste une petite pillule tous les matins en se levant...

Voila, je sais pas si je t'ai beaucoup aidée !!!
        Bonne chance

Commentaire

• Je suis avec toi...

Bonsoir, Je suis secrétaire médicale et en 2001 j'ai découvert en juillet 2001 par autopalpation un nodule à la thyroïde. J'ai donc fait une échographie thyroïdienne qui a révélé un nodule de 2,5 cm comme toi. J'ai donc fait une scintigraphie (pas du tout douloureuse pourtant moi aussi j'appréhendais...). La scintigraphie est pratiquée pour savoir à quel type de nodule le médecin a à faire (nodule froid ou chaud). Le nodule froid indique que ce n'est pas malin et quant à l'autre cela prouvera que l('on a à faire à une cellule cancéreuse. Le cancer de la thyroïde n'est pas mortel. C'est mon Chef de service qui me l'avait expliqué (je me suis fait opérer par lui). La seule qui arrive pour ce genre de nodule est l'ablation totale de la thyroïde et 1 mois d'injection d'iode.

Revenons, moi également ma prise de sang était tout à fait normal. Donc après avoir vu mon médecin, j'ai demandé à mon Chef de service son avis : il fallait opérer. L'intervention a eu lieu en octobre 2001 et tout s'est bien passé. La seule chose que j'ai su est que le nodule avait augmenté pour mesurer pratiquement 4 cm et il avait un aspect tellement bizard et le chirurgien a attention le résultat d' histologie pour connaître définitivement à quoi on avait à faire. Donc, ce n'était qu'un nodule bénin. Depuis, je suis suivie et je suis sous Levothyrox 100. Et oui, une fois opérée de la thyroïde, tu dois prendre un traitement à vie. Tous les ans environs, il faut pratiquer une échographie (si on te retire la moitié) bilan sanguin régulier pour ajuster le Lévothyrox. POurquoi, et bien il est très important que le taux d'hormones soit correct. Au début, tu auras des signes qui te mettront en alerte comme quoi ta thyroïde ne fonctionne pas bien.
          Passes ta scintigraphie, une fois les résultats tu pourras respirer car tu y penseras tant que tu ne connaitras pas. Le stress je connais (j'ai 37 ans), plus jeune moi aussi j'ai passé des exams. Jez suis tout à fait consciente que cela ne doit pas être facile pour toi. Moi, je pense que ton nodule est bénin et alors si il faut une intervention tu pourras le faire après les exams.
          Je pense t'avoir tout dit. Si tu as des questions, je suis à ton entière disposition. Surtout tiens moi au courant des suites.

Amicalement. Sandrine
          PS : mail syltina@free.fr

Commentaire

• Pas de soucis

il parait que près de la moitié de la population possède des nodules de la thyroide. Ils sont quasiment toujours bénins.

La scinti permettra de dire si les nodules sont chaud ou froid, contrairement à ce que dit syltana, les nodule chaud sont rarement cancéreux et les froids peuvent parfois l'être. la scintigraphie ne permet en aucun cas une certitude sur le sujet, ça donne d'autre infos, plutot sur le fonctionnement de la glande.

Si on suspecte que le nodule est malin, on te fera sans doute des examens complémentaire, autres analyse de sang et ponction, voir biopsie.

Vraiment, tu n'as pas à t'en faire.

Bon courage

Commentaire

• Je suis avec toi...
              Merci à tous pour vos réponses!

Alors que je vous donne des nouvelles. Je devais passer ma scintigraphie vendredi dernier, j'avais eu le temps de me préparer psychologiquement donc ça allait. J'ai vu le medecin nucléaire avant l'injection et elle m'a dit que ça servait à rien de faire la scintigraphie!Elle a vu à l'échographie que c'était un kyste liquidien et donc forcément un nodule froid.Par contre je dois absolument faire une cytoponction pour faire des analyses (ce sont les froids ki peuvent être malins et pas les chauds, c ce qu'elle m'a dit) et pour le vider! Alors moi qui avais peur d'une petite injection dans le bras, me voilà avec une ponction! Elle m'a montré l'aiguille et m'a dit de prendre RDV quand je me sentirai prête. Alors si vous pouvez me dire comment ça se passe... J'ai pas fini de flipper à mon avis!!! Merci de vos réponses en tous cas!

Commentaire

• Ca va...
                Bonsoir

La personne qui a regardé ton échographie est qui exactement ?

La ponction n'est pas fiable à 100% car après ma scinti l'endo que j'ai vu m'avais dit une intervention mais moi pour des soucis personnels je ne pouvais pas me faire opérer donc elle m'a dit de faire une -ponction-biopsie mais mon Chef m'a déconseillé car ce n 'était pas fiable.

Si tu veux être rassurée, je te conseille d'aller voir un endocrinologue en ville ou à l'hôpital.

Lorsque l'on a des problèmes médicaux, le forum est bien pour connaître et échanger ce que l'on a vécu mais pas pour faire le diagnostic d'un médecin, qui lui seul a des connaissances.

Tu es jeune et ne gaspille pas ton énergie à écouter mais agis pour en finir.

Amicalement

Commentaire

• Bonsoir
                  Re-moi

C'est le médecin nucléaire que j'ai vu, ce sont eux qui font les scintigraphies et les cytoponctions. Je ne vais pas seulement faire des analyses, ils vont aussi me vider mon kyste (qui est liquidien) pour le faire diminuer pour qu'il me gêne moins à la déglutition. En même temps, ils vont faire des analyses puisque c'est un nodule froid.
                  Les médecins me parlent techniquement des choses, je pense avoir tout compris ce que j'avais à savoir, ce que je cherche sur les forums ce sont des témoignages de personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose, ces témoignages apportent un point de vue humain et non médical qui est primordiale lorsqu'on se sent un peu perdu et dépassé.J'avoue être anxieuse mais qui ne le serait pas à 20ans quand on apprend lors d'un simple bilan chez l'ORL que l'on risque d'avoir un cancer et qu'on nous balade d'examens en examens sans vraiment d'explications sur les enjeux! De plus je passe les concours d'entrée aux écoles d'orthophonie et le moindre problème de déglutition est éliminatoire. J'aimerais savoir si j'aurais un hématome après la cytoponction, si je serais aphone après une évnetuelle opération.
                  Tout ça pour te dire que parler avec des gens qui vivent la même chose est important et même primordial pour affronter les examens médicaux.
                  Les examens je les affronte, je fais le nécessaire pour ma santé mais tout cela m'angoisse et je cherche du réconfort.

Commentaire

• Re-moi
                    Je te comprends

d'accord, car il y a des personnes dans le forum qui demande des avis que seul un médecin peut donner.
                    Tu sais il n'y a pas d'âge pour être anxieux. Moi, je le suis même en étant dans le milieu. Je vais me faire opérer d'un névrome de Morton du pied droit vendredi prochain. C'est une petite intervention mais je commence à angoiser.
                    Normalement, si la ponction est bien faite tu n'auras aucun problème. Par contre, pour une intervention les risques peuvent être : que le chirurgien touche les cordes vocales alors là tu devras avoir de la rééducation, cela existe mais rare. Moi, après mon intervention, j'étais un peu aphone pendant 1 mois. Je me fatiguais très vite. C'est un peu normal, la thyroïde est placée pas très loin des cordes vocales.

Si il fallait faire une intervention, je te conseille pour avoir toutes tes chances de ton côté lors des examens, c'est d'attendre la fin des exams pour la faire.

Le cancer de la thyroïde n'est pas mortel (seulement des complications physiologiques..

Amicalement.

PS : moi si je suis dans le forum c'est également pour trouver du réconfort et non pour demander un diagnostic. J'espère que tu ne l'as pas mal pris.

Commentaire

• Je te comprends
                      Re-moi

Je ne l'ai pas du tout mal pris, rassure-toi! Merci pour tes réponses. J'ai pris rdv pour la cytoponction, c'est au mois d'avril, je vais laisser passer l'écrit de mes concours. On ne m'a pas encore parlé d'opération mais comme tu dis, je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de mes oraux. Tu vois les médecins, qui savent que je passe les concours d'orthophonie, ne m'avait pas dit qu'après une opération on pouvait être aphone! Heureusement que les forums sont là!
                      J'espère que pour ton pied ça se passera bien, je comprends tout à fait que tu sois angoissée. Tiens-moi au courant!
                      Biz.

Commentaire

• Re-moi
                        Bonsoir à toi

Je te tiendrai au courant, pas de problème.

Comme je te l'avais dit je suis secrétaire médicale dans un grand hôpital de l'assistance publique et donc cotoyé beaucoup de médecin.

Les médecins ne pensent jamais à la vie privée des malades. Ils ont tendance à ne pas voir l'être humain mais seulement la pathologie. Souvent, j'ai été confrontée à des situations qui m'ont fait très mal et mise dans des situations qui auraient pu aller mal.

J'ai toujours pris beaucoup de temps à parler avec les patients(e)s ce que mes collègues me reprochaient en me disant que je n'étais pas une assistante sociale. Je pense que le rôle d'une secrétaire est d'être du côté du patient.

A très bientôt et puis ... pour ton concours.

Et tiens-moi au courant de tes résultats d'exam et de ta santé.

Biz

Commentaire

• Cytoponction
                          Moi ça n'a pas été

sous anesthésie, j'ai pleins de nodueles il est vrai que j'ai beaucoup flipé mais c'est supportable c'est comme une prise de sang là ou j'ai eue mal c'est que j'avais des nodules derriere d'autres nodules là j'ai eue mal, mais bon ça été pourtant je suis hyper douillette, ... est passé avec écran pour voir les nodules, voilà

Commentaire

• Même cas, même âge...

Bonjour,

On m'a découvert il y a 1 an à l'âge de 20 ans, tout comme toi un nodule à la thyroide d'un diametre de 6,5 cm. Après biopsie (il te prélève un échantillon du nodule) le nodule s'est révélé bénin mais ils ont quand même du m'opéré car sa taille était trop importante. Je n'ai pas eu de scintigraphie. Il m'ont rétiré le nodule et la moitié de la thyroide. J'ai eu un traitement au début (lévothyrox) mais depuis je vis sans et ça va trés bien. Ma cicatrice ne se voit quasiment plus. Tu n'as pas lieu de t'inquiéter mais tu peux faire une biopsie afin qu'il analyse le nodule pour te rassurer. ca n'est pas très douloureux. Bon courage.

Commentaire

• Merci à tous pour vos réponses!
                              Cytoponction

On m'a fait une cytoponction sans anesthésie, pas d'inquiétude à avoir, c'est impressionant mais ça n'est pas si douloureux. Ne t'inquiète pas c'est vite fait et vite oublié.

Commentaire

Forum-Archive: 2007-012007-022007-03
                              Chargement...
                              X