publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naturopathie/ médecine trad chinoise

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Naturopathie/ médecine trad chinoise

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la naturopathie et la médecine trad chinoise?

Connaissez-vous des praticiens de ces deux disciplines en Midi-Pyrénées ou régions voisines SVP? Si oui, pouvez-vous me dire en quels domaines (ordre général), leurs compétences vous auraient aidés. Ca me permettra de voir qui contacter selon les problèmes (nous sommes deux concernées avec soucis différents)...

Merci d'avance
    Gin

• Oui
    La fletc ?

J'ai fait mon temps à la fletc et je les quitte avec joie.
    Il y a plusieurs points vraiment très négatifs.
    Le premier concerne les formateurs, certains maîtrisent à peine la matière qu'ils enseignent. La pédagogie est inexistante, l'utilisation du power point et la lecture de commentaire ce n'est pas enseigner !
    La pratique de l'examen des connaissances est à mourir de rire! Un questionnaire choix multiple est donné en début de journée (il faut 1 heure pour y répondre) on vous le reprend aprés 3 heures! Vous ne le reverrez jamais plus et on vous communiquera un score et vous ne verrez pas vos erreurs. Par contre, un enseignant fera la correction pendant une demi journée, avec plus ou moins de bonheur et une projection des réponses en power point, l'aspect rigolo : 5 mauvaises réponses de l'enseignant pendant sa correction et détectée par les élèves !
    Il y a trois évaluations sur l'année, ce qui occupe 18 heures alors que celà pourrait être réglé en trois heures et en rendant les copies corrigées.
    En séance de cours, les formateurs racontent leurs vies et leurs anecdotes. Ils sont tous équivalent à un jésus moderne. Cela prend généralement deux heures par week-end. mais il n'y en a que neuf !
    On vous explique que des syndicats s'occupe de la reconnaissance des praticiens. Attention, des formations universitaires se mettent en place au détriment de ces écoles. ce qui arrivera, c'est une reconnaissance des formations universitaires offcielles et pas des formations "brico" du coin avec une bande de charlots excités jurant qu'ils possèdent la science et les méthodes officielles en affichant des diplômes chinois ou coréens achetés grâces à de nombreux stages. L'asiatique est ainsi, si tu payes , tu as tout ce que tu veux !
    Et le dernier truc qui m'énerve c'est le coté vieil obsédé tripoteur de certains enseignants. Toutes les jeunes filles se font tripoter à longueur de journée par les petits "vieux enseignants", et tous les jeunes hommes par les "petites vieilles frémissantes". Et aprés on s'étonne des coups de geule sur les parkings.
    Mon avis: trouvez-vous un enseignement universitaire, ce sera moins cher et au moins valable (déjà au sens de bologne). Par exemple à louvain en belgique ou à montpellier ou à paris.

Commentaire

• La fletc ?
      La fletc ?

Hello,

Pour ma part, j'ai aussi fait mon temps à la FLETC.

Je trouve que cette école est tout a l'inverse, en effet elle transmet non seulement des notions sérieuses en Medecine Chinoise avec une pédagogie étudiée et bien structurée. En effet une première année d'étude des théories fondamentales, puis une autre pour le diagnostique. Ensuite vient une année pour l'acupuncture et des modules complémentaires en pharmacopées, Tui Na et Qi Gong.

Contrairement à la plupart des autres écoles qui mélange tout des la première année pour finalement ne vous donner le contenu complet qu'au bout des 4 ans, je trouve que l'autre méthode est plus structurante.

Pour les examens, on ne trouve pas une mise en place comme en université classique totalement inhumaine et demandant à des candidats de sortir leur savoir par coeur sans se préoccuper de l'aspect émotionnel et personnel de celui ci. Dans cette école on laisse le temps au temps et on accompagne l'étudiant pour que celui ci malgré les difficultés qu'il rencontre sorte de cette formation avec le bagage necessaire pour pouvoir soigner les autres avec gentillesse et humanité.

Cette école est aussi à ce jour la seule qui dont l'enseignement est reconnu par la Wafas qui "gère" pour l'OMS l'acupuncture, et qui donc se situe au même niveau que les enseignements réservés à l'élite médicale. Cette reconnaissance je pense est un gage de sérieux et concerne la mise en place de l'acupuncture souhaitée par l'oms dans le monde.

En ce qui concerne le coté tactile des enseignants, je pense que cela peut choquer lorsqu'on est un peu rigide et qu'on n'aime pas être touché mais cela n'a rien à voir avec du tripotage. J'ai remarqué qu'on trouve ce coté tactile dans la plupart des formations qui touche l'humain et son corporel comme dans les massages, ostéopathie, etc...

Bref si vous cherchez une école qui vous fera vraiment avancer dans la vie et pas juste accumuler un savoir que vous trouverez dans des livres, je vous conseille cette école.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-062009-112011-07

publicité

Chargement...
      X