publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méningite ...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Méningite ...

Toutes ces infos concernant la méningite me font peur , un bébé ne sait pas , évidemment , expliquer ce qu'il ressent , et parfois , c'est trop tard , encore un cas de bébé atteint dans le Pas de calais . je m'inquiète pour ma petite Manon , qui fréquente depuis peu la crèche . Il paraît qu'il existe un nouveau vaccin pour bébés ! en avez-vous entendu parler , ou avez-vous une expérience à faire partager ? Merci

• Je fais remonter

Tjs personne pour me donner des infos ?????????

Commentaire

• Il y a plusieurs formes de méningites

Mon bébé en a eu une quand il a eu 10jours. Je savais pas que c'était une méningite quand je l'ai amené aux urgences. Ce qui m'a fait réagir c'est la fièvre, il avait 39.9° ça fait beaucoup pour un petit de 10jours, le fait aussi qu'il ralait beaucoup, il voulait rien boire non plus.

Je te copie un article :

La méningite

Confusion, maux de tête, raideur de la nuque chez votre enfant ou fièvre brutale chez votre nourrisson, consultez vite un médecin. Si la méningite virale est bénigne, la méningite bactérienne, plus grave, nécessite un traitement dès les premiers symptômes.

La méningite est une inflammation des membranes (méninges) qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Des clefs pour comprendre

Les germes en cause proviennent d'un foyer infectieux de l'organisme (rhume, otite...) ou bien d'une propagation de personne à personne par la toux, les éternuements... Chez les enfants, la méningite se manifeste par des maux de tête, des vomissements, une raideur de la nuque, des douleurs articulaires. Autres symptômes : une grande sensibilité à la lumière, l’apparition de tâches rouges sur la peau, une fièvre dépassant généralement 38,5° C, une confusion ou une somnolence. Le tableau clinique est moins évocateur chez le nourrisson. Un accès brutal de fièvre, un manque de tonicité musculaire éventuellement accompagné de vomissements ou une fontanelle bombée et tendue doit alerter les parents.

La méningite a une image catastrophique. Pour autant, selon les germes en cause, elle n'a pas le même caractère de gravité. Les méningites virales sont fréquentes et le plus souvent bénignes. Les méningites bactériennes sont plus rares mais graves. Toutefois, seule la méningite à méningocoque comporte un risque vital, notamment par septicémie (infection généralisée), malgré une prise en charge thérapeutique rapide. En revanche, on a tous les moyens de traiter les autres méningites bactériennes (pneumocoque, haemophilus influenzae) à condition d'un diagnostic et d'un traitement précoces.

La conduite à tenir

Devant toute suspicion de méningite chez l'enfant et toute fièvre ou comportement inexpliqué chez le nourrisson, n'hésitez pas à vous rendre à l'hôpital. Le prélèvement de liquide céphalo-rachidien par ponction lombaire permettra de poser le diagnostic. Les méningites bactériennes donneront lieu à des prescriptions d'antibiotiques et à une surveillance étroite, souvent en milieu hospitalier. Ce sont des maladies à déclaration obligatoire et, en fonction du germe en cause, une antibiothérapie sera prescrite en prévention aux personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec votre enfant. En ce qui concerne les méningites virales, le traitement s'attachera à calmer les symptômes.

Dr Claire Manicot

--------------------------------------------------

Sinon mon fils va bien maintenant, il a 18mois et aucunes séquelles. Ca été très dur pour lui mais pour nous aussi. Il a été surveillé pour son audition, et maintenant on surveille sa croissance, il risque d'être plus petits que les autres enfants, mais je préfère ça à un problème d'audition.

Bonne journée
      Céline

Commentaire

• Il y a plusieurs formes de méningites
        Merci, céline

pour tes infos ! un gros bisou à ton p'tit bout d'chou...

Commentaire

• Pourquoi pas la vaccination ?

J'ai souhaite faire vacciner ma fille contre la meningite, avec le nouveau vaccin appele Prevenar qui est efficace dans 83 % des cas.
          J'estime que ca vaut le coup, meme s'il reste encore 17 % de non couverture.
          Ceci dit, ce vaccin n'est pas encore rembourse, et coute assez cher.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-03

publicité

Chargement...
          X