publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erythéme fessier ... bébé a hyper mal : besoin de conseils ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Erythéme fessier ... bébé a hyper mal : besoin de conseils ?

Voilà mon bébé de 13 mois a une angine , bronchite , otite et diarrhée donc il est sous antibiotique et d'aprés la pharmacienne il aurait sa diahrrée ( comme de l'eau )à cause des antibiotique et donc comme ça irrite son petit cul et bien il a un énorme feu au derriére qui suppure et donc mon bébé a trés mal quand je lui fais sa petite toilette quand je le change et hurle de douleur quand il fait dans sa couche
    ( je le change trés souvent du coup ( 10 fois par jour environ en ce moment )!
    Je lui met du bleu de milian sur les conseils de la pharmacienne pour sécher les plaies de ses 2 fesses !
    Avez-vos des recettes miracles pour les feu au derriére qui suppurent ?

• Ouh lala

l'idéal serait de laisser son derrière à l'air libre mais je sais ce n'est pas évident. Essayer de lui donner des aliments qui "constipe" type riz ou banane.Maintenant d'après ce que tu dis bb a très mal et je crois que si j'étais à ta place je prendrais contact avec le pédiatre ou le médecin généraliste pour voir ce qu'il me conseille.

Commentaire

• Ben c'est terrible

y'a pas mieux que le bleu de milian à ma connaissance, cotocouche en pharmacie (ou à défaut des bandes de coton... Le derrière a l'air c'est bien mais pas facile...
      Pour le nettoyer tu peux utiliser du liniment oleocalcaire, en pharmacie aussi, c'est gras (à base d'huile d'olive), ça ne se rince pas et ça lui fera peut-être moins mal...
      Le bleu de milian va sécher les plaies... Evite les pates à l'eau ça entretient l'humidité.
      Pour la diarhée n'hésite pas à lui donner du SMECTA (1/2 sachet) 3 fois par jour à mélanger dans la purée car c'est pas bon du tout...
      Pauv' tit bout... Prends soin de lui !
      Marie

Commentaire

• Eosine ou millan pour assecher tout ça !

en principe c'est le plus efficace et des que c'est cicatrisé... dermalibour pour protéger...
        Pauvre bout de chou !

Bon courage !

Raphi

Commentaire

• Biafine!!!

C'est le remède que j'utilise encore et toujours pour soigner les petites fesses délicates de mon second fils losqu'il est sous traitement antibiotique par ciblor ou augmentin (je vais essayer de les éviter par la suite!!!). Tu nettoies les fesses de ton petit bout de chou avec de l'eau et du savon, tu sèches bien, tu mets du bleu de millan (c'est le meilleur pour sécher), et tu mets de la biafine en couche épaisse car il s'agit de brûlures. Les selles sont tellement acides qu'elles brûlent la peau si fine de BB. En règle général, j'essaie toujours de mettre mes enfants sous ultra-levures (en pharmacie, tu ouvres la gellule et tu mets dans le yaourt ou dans l'eau) lorsqu'ils doivent avoir un traitement antibio. Cà marche bien pour le 1er et le 3ème, mais le second est tellement fragile que ce n'est pas toujours efficace.

Bon courage à ton BB car c'est très douloureux, et bon courage à toi, car çà fait mal de les voir dans cet état là.

Bizz

Eve

PS: c'est mon pédiatre qui m'a conseillé la biafine. De plus, fais attention à ce qu'une mycose ne vienne pas se mettre la-dessus. Tu reconnaitras facilement, les lésions forment des petits boutons et se répandent en forme de Y le long des plis génitaux. Dans ce cas, il faut consulter ton médecin, qui pourra te prescrire une pommade anti-mycosique de type Dactarin.

Bon courage encore.

Commentaire

• Qd m'a..

fille a eu son eytheme et qu'eele etait a vif
            la tatie de la creche m'a conseille l'eosine ou le bleu de milian et j'ai aussi achete des cotocouche pour ne pas avoir l'irritation de la couche. L'ideal est de les mettre cul nu ms qd ils sont pas propre ....
            Par contre elle m'a vivement deconseille toute creme car comme cela scinter un peu elle m'a dit que cela allait empecher les plaies de secher : 4 jours plus tard tout etait fini.
            Tu^peux donner a ton enfant de l'ultralevure pour retablir sa flore intestinale ainsi qu'acheter de creme de riz (cuite ou a cuire) que tu mets ds son biberon a la place des cereales pour resserer ces petits intestin. C'est ce que m'avais dit de faire (entre autre !!)le medecin apres la gastro de ma fille.
            J'espere pour ton bb que cela ira mieux
            C

Commentaire

• Tout d'abord

il faut faire cesser cette diarhée,
              et pour sécher ses petites fesses utilise le sèche cheveux, mais pas trop chaud et du talc

bon courage

Commentaire

• L'érythème fessier du nourrisson

L'érythème fessier du nourrisson est une irritation de la peau, à l'endroit normalement couvert par les couches. La peau peut être légèrement rouge, ou fissurée et enflammée avec de petites poches de pus.

L'érythème fessier peut avoir plusieurs causes, mais il est le plus fréquemment provoqué par le fait que la peau reste trop longtemps en contact avec l'urine et les excréments du bébé. Les bactéries des excréments décomposent l'urine en ammoniac, un irritant puissant. (Ces bactéries préfèrent un milieu alcalin; or, contrairement aux bébés nourris au sein, les bébés nourris au biberon ont des excréments alcalins; ceux-ci risquent donc davantage de souffrir de l'érythème fessier). La peau s'irrite dans la région des organes génitaux et, si elle n'est pas soignée, des pustules peuvent se former. Les couches de ces nouveau-nés dégagent toujours une forte odeur d'ammoniac.

L'érythème fessier peut aussi se produire si vous essuyez mal le bébé après son bain. Le plus souvent, l'érythème est alors limité aux plis de la peau, en haut des cuisses. Si l'éruption couvre presque toute la peau à l'endroit des couches et si vous utilisez des couches de tissu, l'érythème résulte peut-être d'une réaction allergique au détergent dont vous vous servez. Cette réaction est l'un des premiers signes d'une forme d'eczéma, appelée "eczéma du nourrisson".

L'érythème fessier peut encore se produire en cas de maladie ou de diarrhée. Certain enfants sont davantage que d'autres sujets à cette irritation.

Une éruption qui débute autour de I'anus et se répand sur le postérieur et les cuisses n'est peut-être pas un érythème fessier, mais une éruption de muguet.

L'érythème fessier n'est pas bien grave et il est facile de le prévenir et de le traiter.

Conseils du pédiatre :

Dès le constat d'une rougeur sur le postérieur du bébé, lavez-le à l'eau tiède et essuyez-le bien. Mettez une épaisse couche de crème protectrice, hydratante ou cicatrisante pour empêcher l'urine d'irriter la peau.

Changez souvent les couches de votre bébé et lavez-lui le postérieur (au moins toutes les 2 ou 3 heures et dès qu'il fait dans ses couches). Chaque fois que vous le pouvez, laissez-le sans ses couches.

Mettez-lui une couche jetable dont la doublure laisse passer l'urine, mais reste sèche.

Ne mettez pas de talc sur les organes génitaux. Quand l'enfant est mouillé, le talc colle à sa peau et irrite.

Regardez dans la bouche de votre bébé. Si vous voyez des plaques blanches, essayez de les essuyer avec un mouchoir propre. S'il reste des plaques rouges, à vif, votre bébé a le muguet, et c'est peut-être ce qui a provoqué l'érythème fessier.

Consultez le médecin rapidement si votre traitement ne donne pas de résultat au bout de deux ou trois jours ou si vous pensez que votre bébé a le muguet.

Le médecin déterminera la cause de l'érythème fessier et vous demandera ce que vous avez fait pour traiter le problème. Il pourra vous proposer d'autres solutions.
                S'il y a infection, il pourra vous prescrire une pommade antibiotique.
                Si le bébé présente des signes d'eczéma, le médecin vous interrogera sur les détergents utilisés pour laver les couches. Il pourra au besoin vous recommander de changer de marque si le détergent contient des agents biologiques. Peut-être prescrira-t-il aussi une pommade à la cortisone que vous utiliserez parcimonieusement. Enfin si le muguet est diagnostiqué, votre médecin prescrira une crème antifongique

Commentaire

• Suite

le millan c'est super, mais il faut bien lui sécher après l'avoir mis. Lorsque mon fils a eut les fesses en sang je ne pouvais plus le toucher, donc au moment du change, il n'y avait qu'une solution la douche, puis je le séchais délicatement, millan, séché puis cotocouche. Les filles ont raison, il faut arrêter la diarrhée, je n'ai pas d'autre solution que le smecta pour mon fils, puis carottes - riz - compote de pommes-coing. Comme il a eut souvent des antibios, il avait toujours la diarrhé donc fesses entamée, le médecin m'a prescrit du fungizone c'est à avaler en liquide, c'est efficace. Bon courage, ça va s'arranger. bises à tous les deux

Commentaire

• Merci beaucoup

de tout vos conseils et ceux de la pédiatre !
                    J'ai acheté des cotocouches et du bleu de millian et ça va beaucoup mieux !
                    Ca fait des grosses croutes maintenant et ça cicatrise bien !
                    Lors des soins mon poussin avait trés mal mais là ça va mieux ... houf car j'avais mal au coeur tellement il pleurait de douleur !

Encore merci !

Commentaire

• Mytosil...

mes bébs n'ont jamais eu d'érytheme fessier , dés que c'était un peu rouge , j'en mettais une bonne tartine et le change suivant leurs petites fesses étaient de nouveau toute belles

Commentaire

• Bon conseil

mon fils ayant été hospitalisé pour infection urinaire à 3 semaines et traitement antibiotique
                        de 12 jours, il n'avait plus de peau sur les fesses ! Le conseil que m'a donné la maternité à
                        été très éfficace : bien laver les plaies/fesses
                        à l'eau, bien sécher doucement, tamponner du milian (plus puissant que l'éosine), laisser sécher le milian et poser une couche très épaisse
                        de la crème Aloplastine et fermer la couche.
                        Recommencer jusqu'à guérison. L'alosplastine est
                        une pâte à l'eau, il faut éviter les pâtes huileuse comme Mytosyl, celle-ci sont OK quand tout va bien et protège des pipis mais elle retarde les cicatrisations des érythèmes fessiers
                        important, notemment quand la peau saigne...Emma-julie.

Commentaire

• Merci

Grâce à vos conseils les petits fesses à mon bébé sont partiquement cicatricés , il reste juste une petite croûte que je continue à soigner !
                          C'est fou les dégats que peu provoquer une diahrrée hyper liquide : ça brûle les fesses et aprés bonjour les dégats et les pleurs !
                          Enfin tout va mieux et je vous remercie !

Vive le bleu de milian et les cotocouches !

Commentaire

• Re erythème fessier

Bonjour suis maman de deux bouts choux et pour calmer l'erythème fessier une pomade qui calme enormement les petites fesses à vifs tu la trouves en pharmacie BEPANTHENE conseillee par notre medecin pas besoin d'ordonance. Ma petite Ambre a la peau très fragile et je suis obligée de faire attention avec les dents elle a aussi les fesses a vifs cela la calme enormement. Bon courage pour de bonnes nouvelles.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-04

publicité

Chargement...
                            X