publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encoprésie à 9 ans. peut-on en guerir ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Encoprésie à 9 ans. peut-on en guerir ?

Mon fils vient de fêter la semaine dernière ses 9 ans.

C'est un enfant très anxieux à l'école et qui a eu un petit frère en décembre 2000.

Ceci explique t-il cela mais depuis régulièrement en journée son slip est sale.

Il va aux toilettes mais toujours trop tard. Il est toujours trop occupé.

Il avait déjà eu le même problème pour son entrée en CP. Mon médecin lui avait prescrit un traitement pour l'énurésie pendant 1 mois qui avait été positif.

Ce problème commence à être pénible pour lui comme pour nous.

D'après mes connaissances,l'encoprésie peut venir soit de problèmes intestinaux ou alors psychiques...

Cette maladie se soigne t-elle sans passer par un psy ?

• Voila ce que j'ai trouvé sur l'encoprésie...

si ça peut t'aider...
    Les facteurs déclenchants :
    - traumatismes affectifs : séparation des parents, la garde partagée,*
    - difficultés relationnelles suivant la punition des parents,
    - modifications des conditions de vie : obligation d'aller à l'école, à la*
    garderie, etc.*

Signes et symptômes
    - persistance d'un comportement très infantile
    - profondes difficultés affectives
    - dépression chez l'enfant
    - troubles anxieux
    - épisodes d'incontinence imprévisibles
    - pas toujours constipé.

À la suite d'un état d'encoprésie à long terme
    - à l'examen, le médecin trouve un côlon et un rectum pleins de selles.

Traitements
    - toujours très important de consulter un médecin de famille ou un pédiatre afin d'éliminer d'éventuelles maladies digestives
    - des lavements pour l'évacuation de selles dures sont souvent recommandés par le médecin traitant
    - la modification du régime alimentaire par l'augmentation des fibres peut aider à améliorer la consistance des selles
    - une rééducation ou un reconditionnement de la défécation est souvent nécessaire afin d'éliminer les symptômes
    - l'encouragement et la mise en valeur des progrès de l'enfant
    ainsi que
    - la participation active des parents à la prise de soins psychologiques sont indispensables.

Dans les cas d'encoprésie prolongés ou rebelles, la plupart des cas semblent guérir entre 10 et 15 ans.

Souvent:
    - une psychothérapie individuelle et/ou
    - une thérapie familiale sont essentielles à une guérison complète.*

Pour plus d'information, communiquer avec votre infirmière en Info-Santé au CLSC de votre quartier.

Commentaire

• Voila ce que j'ai trouvé sur l'encoprésie...
      Merci prune55

Merci pour ces informations.

Après avoir parlé de nouveau de ce problème avec mon fils, il ne semble pas avoir de problèmes particuliers. Il a une vie heureuse, des parents qui s'aiment et qui l'aime, un petit frère qu’il adore et qui ne lui a pas volé se place dans le cÅ“ur de ses parents. Il a des copains. Il est simplement anxieux à l'école car il veut toujours bien faire et malgré qu'il soit un très bon élève, il a peur de sa maitresse.

Je ne vais pas consulter de psy, mais plutôt voir le problème de constipation avec le médecin de famille car ses selles car il a fait une colite récemment.

Espérons que ce problème, qui est le seul de sa petite vie tranquille sera résolu pour son bien et le nôtre.

Commentaire

• Merci prune55
        Peut-être...

discuter aussi avec la maîtresse et comprendre ce qui lui fait peur dans cette dame ! Elle est peut-être sévère, elle lui a peut-être dit un truc anondin que lui a mal pris, ou elle a peut-être tout simplement une tête qui lui revient pas...
        En tout cas tu m'as l'air parfaite avec ton p'tit bonhomme, l'important c'est de causer et percer l'abcès si le trouble est psychologique !
        Bonne chance et bises à tes loulous.
        Marie

Commentaire

• Peut-être...
          Pour marie

Merci Marie.

Oui je vais aller voir la maîtresse car je viens de recevoir le carnet de notes pour le 2ème trimestre.

Les notes sont excellentes pourtant la maîtresse attend plus de Mathias, ...moins de passivité en classe.

Il faut percer l'abcès.

Bonne journée

Patricia

Commentaire

• Encoprésie à 9 ans, comment l'abordé...

Aujourd'hui, un enfant de 9 ans est venu vivre chez nous car ses parents sont à bout de souffle. Il est médicamenté et la subis 2 opération, mais la problématique demeure.
            >
            >
            Comme l'aider? Je ne suis pas a l'aise avec certaine méthode. exemple: une journée de contrôle égale à une activité. Le résultat d'aujourd'hui fût négatif. Pourquoi? Pour moi, il est important d'établir un lien de confiance. Et pour participer à l'activité, il m'a menti presque toute la journée. Il avait fait (et ça sentait) mais il m'affirmait n'avoir fait aucune selle dans ses caleçons. Il m'affirmait que c'était un gaz. Il m'a convaincu (que je suis naive). Il ne s'est pas changé, résultat ses fesses se soir sont échauffé au max.
            >
            >
            Cet enfant parle beaucoup de la pluie et du beau temps. Mais jamais de lui. Si je le questionne, il n'a pas de réponse à donner.
            >
            >
            Que me suggérez-vous pour l'aider. Qu'elle approche devrais-je faire pour l'apprivoiser....
            >
            >
            Mamou

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-042002-06

publicité

Chargement...
            X