publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Asthme et homéopatie avez vous essayez?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Asthme et homéopatie avez vous essayez?

Ma fille de 4 ans toussait régulièrement depuis ses 18 mois et apres une analyse complete à l'hopital elle a un asthme mais pas severe. Je lui donne depuis fev non stop matin et soir ventoline(2bouf) et bécotide(1bouf). J'ai rv le 4 jiun pour faire le point. Mais entre temps comme elle toussait en mars je suis partie consulter un homéopathe qui lui donne des granules. Qu'en pensez vous? Car j'ai peur d'une de continuer à long terme des bouffees car on m'a dit que ca passe dans le sang et risque pour la croissance à long terme et pour l'homéopathie, au début j'avais confiance mais maintenant je cherche des témoignages. L'homeopathie remplace t'elle pour vous les médicamants traditionnels? Merci pour vos réponses.

• Titouan, 6 ans...

...a été détecté asthmatique pour causes d'allergies vers 3 ans.

De 3 à 6 ans il a été suivi de manière classique : d'abord Bécotide et Ventoline, puis les mois passant et la toux restant, son pneumologue a ajouté Singulair puis pour les mêmes raisons Sérévent.

Donc à 6 ans il prenait au quotidien : Becotide Sérévent Singulair et Ventoline en cas de baisse de régime. Très lourd au quotidien pour un asthme modéré. Mais il ne toussait plus (avec tout ça pas de risque ).

En janvier 2002 j'ai pris RDV chez un pédiatre homéo pour avoir un avis contradictoire sur son état de santé. Elle m'a dit que
    1/ ce n'était pas le premier qui arrivait chez elle avec un traitement lourd de x années derrière lui
    2/ on allait essayer PRUDEMMENT de passer du traitement classique à un traitement homéo

En janvier on a donc petit à petit diminué les prises de ses médicaments tout en introduisant l'homéo. Pas de retour de la toux.

En février suite de l'allègement du traitement classique. Reprise de la toux mais très légère (pas asthme mais petite toux irritative). On a persévéré car Titouan n'était pas trop gêné. La toux a restée active jusque fin avril (petite toux sèche revenant de temps en temps en journée) Mais pas d'asthme.

Ce mois ci : disparition totale de la toux d'irritation. Pas d'asthme au quotidien. Par contre Titouan nous a dit qu'il se sentait moins à l'aise en sport (il fait du sport 2 fois pas semaine à l'école - CP - et 2 fois par semaine en club - karaté et natation). Donc son pédiatre homéo a proposé pour les 15 prochains jours d'associer aux granules une bouffée de Ventoline avant et après l'effort. Selon la pédiatre la Ventoline n'interfère pas avec l'action de l'homéo donc pas de raison de laisser Titouan se sentir gêné juste pour dire qu'on essaye de se passer de Ventoline. Ca m'a beaucoup rassurée sur le sérieux du suivi. Capable de reprendre des traitements plus forts en cas de nécessité... mais prescrit sur un terme court contrairement au pneumologue qui lui donnait troujours les modifications pour les 6 mois à venir. Donc depuis mercredi Titouan reprend de la Ventoline pour le sport mais d'après le médecin qui l'a ausculté 12h après une séance à son club de natation, ses poumons sont nickel donc la gêne est passagère et la Ventoline juste pour aider a passer un cap peut-être du à une rencontre plus marquée avec l'un des allergènes à l'origine de l'asthme (acariens, chats, chiens et arachide pour Titouan)

Conclusion : l'homéo nous a permis de sortir du traitement lourd que nous suivions au quotidien depuis 3 ans sans rechute. Même s'il éprouve une petite gêne à l'effort Titouan est en aussi bonne forme que quand il prenait son traitement classique. Le seul truc un peu difficile ça a été la période de transition vers l'homéo, quand la toux irritative est revenue et que je me suis demandée si je n'étais pas en train de faire fausse route. Mais là honnêtement je suis plus tranquille à lui donner des granules "inoffensives" chaque matin plutôt que le coktail Sérévent Singulair Bécotide.... Ventoline systématique avant le sport.

Donc oui après 3 mois de transition, les 3 années de médicaments traditionnels ont été remplacées par des granules sans souci particulier

Commentaire

• Titouan, 6 ans...
      Merci et une question...

Merci beaucoup pour ton info, vaut mieux tard que jamais mais c'est quand même dommage que vous avaez"perdu" 3 ans! Pour ma fille, je ne sais pas si le pneumologue va prendre en compte qu'elle prend des granules, on a fait une radio du thorax et des sinus, les poumons vont biens, les sinus sont un peu pris, elle est comme moi, j'ai des problemes au nez, rhume, eternuements, enfin allergiques. Sinon l'hémato est généraliste en même temps donc il sait plus ou moins ce que prend melissa et grace au rapport de l'hopital son traitement est plus ciblé. je voudrais aussi te demandé une question un peu bete : quand les poumons vont bien et qu'il n'y a pas de toux es ce que l'enfant peu avoir une crise? Ma fille n'en a pas fait jusqu'ici a par une toux plus ou moins forte à l'école mais ce que je voudrais savoir c'est si je doit donner la ventoline et la becotide a l'ecole, mais je pense que ce n'est pas la peine sinon mon medecin me l'aurait dit et melissa est pleine d'energie, parfois fatiguée. et es ce que la fatigue est du au traitement ou a la maladie même? merci pour les reponses.

Commentaire

• Merci et une question...
        La crise...

alors le problème c'est que l'école n'accepte pas de prendre la Ventoline pour l'administrer au cas où. Bon en fait en maternelle Titouan a eu une maîtresse asthmatique donc elle a pris la ventoline avec elle pour la lui donner en cas de crise parce qu'elle savait qu'effectivement c'est idiot de laisser un enfant s'étouffer en attendant les secours alors qu'avec la vento il reprend ses activités comme si de rien n'était. Mais cette année Titouan est en primaire et pas de ventoline sur lui. C'est interdit. Par contre moi je l'ai sur moi en permanence pour pouvoir lui donner si en le récupérant à 11h30 ou 16h30 il me fait part de difficultés respiratoires. Et le maître sait que je travaille à 10 mn à pied donc peux me précipiter à l'école au moins aussi rapidement que les pompiers pour le récupérer et lui donner sa Ventoline. Ca n'est jamais arrivé.
        Pour un enfant qui passe la journée complète à l'école il faut voir avec ton pneumologue s'il pense que l'état de ta fille necessite la mise en place d'un PAI projet d'accueil individualisé. Tu auras plein de renseignements sur les PAI sur le forum abcallergies.com où il y a des mamans qui l'ont établi pour leurs enfants.

Pour les crises... Titouan fait de l'asthme à cause d'allergies. Donc même en étant parfaitement nickel au niveau des poumons, rien n'empêche qu'un contact fort avec l'un des allergènes responsables de son asthme n'entraîne une crise. Je me suis faite avoir en l'emmenant au zoo sans penser qu'il pouvait y avoir un rapport entre allergie aux chats et lions... Il est arrivé là bas dans un état impeccable, pas de toux, pas de rechute... a commencé à toussoter mais cela ne m'a pas alerté (suis-je bête) pendant qu'on regardait les cages aux fauves. On a continué la promenade mais il s'est mis à tousser de plus en plus et 15 min plus tard crise. Ce n'est qu'en reffléchissant à ce que nous venions de faire. A-t-il consommé de l'arachide ? Venons-nous d'un milieu poussiereux donc acariens etc... qu'on s'est dit damned : les fauves ? Confirmé par ma pédiatre et interdiction d'aller au cirque ou au zoo sans ventoline dorénavant. Pour ta fillesi c'est d'origine allergique... ça peut arriver en cas de pics pour les pollens par exemple selon sa sensibilité. Mais son traitement au quotidien est justement fait pour que ses bronches restent moins contractiles donc que la difficulté respiratoire éventuelle n'aboutisse pas à une crise.

Pour la fatigue, Titouan était fatigué en période de toux parce que physiquement ca demande de l'energie de tousser... mais sinon jamais remarqué de fatigue particulière à cause du traitement classique

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-05

publicité

Chargement...
        X