publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Circoncision et santé

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Circoncision et santé

Ayant des amis de confession juive, j'ai plusieurs fois été amenée à discutter de l'intérêt de certaines traditions religieuses telles que la circoncision. Or voici qu'un ami m'a montré une étude publiée dans le très sérieux new England journal of medecine qui démontre que les femmes dont le partenaire est circoncis ont nettement moins de risque d'avoir un cancer du col de l'utérus que les autres (par l'intermédiaire d'un virus "HPV").
    D'autres études avaient déja démontré que les hommes circoncis ont moins de risque de transmettre le virus du sida (car il adhère au prépuce...).
    Je suis donc ébahie de voir qu'une tradition très ancienne se voit confortée par la science plus de 2000 ans après ! Je pense que ce n'est pas le seul exemple (le porc p ex qui contient des parasites etc...)

• Eh oui !

je savais que la circoncision était un atout au niveau de l'hygiène. D'ailleurs, il y a longtemps, et dans les pays chauds, toutes les mesures hygièniques étaient préférables, alors de la peau plissée en moins, c'est forcément mieux.

Pour le porc, c'est pareil : parasites pays chauds = risques accrus

La religion s'est appuyée sur des risques réels pour élaborer ses principes.

Et si en plus la circoncision est bien aussi pour les femmes, alors !!! que demander de plus ?

Commentaire

• Pas tout à fait

pour le HPV, oui, c'est démontré.
      Pour le VIH, c'est totalement faux, le virus se trouve dans le sperme et se transmet par contact direct, il n'adhère pas au prépuce, et de toutes façons, un virus VIH à l'air libre ne survit que très peu de temps (même dans les replis de peau!!).
      Et la circoncision était, avant que la religion ne la reprenne "à son compte" comme rituel, une pratique très très courante, surtout dans les pays chauds pour des raisons de simple hygiène!

Commentaire

• Pas tout à fait
        Pas tout à fait !

La muqueuse du prépuce, donc sa face interne, contient des cellules dites de Langerhans. Celles-ci posséderaient des récepteurs capables de "fixer" le virus du sida, ce qui expliquerait que les femmes de partenaires non circoncis aient nettement de risque d'être contaminées (du moins en Afrique...). Donc ce qui est dit plus haut est une hypothèse actuellement admise, mais une hypothèse quand même ...
        D'ailleurs, la circoncision se répand dans certains pays d'Afrique où elles n'était pas habituelle.

Commentaire

• Toute thèse...

a son antithèse...

Commentaire

• Eh oui !
            Ha!

Puisque "La religion s'est appuyée sur des risques réels pour élaborer ses principes" j'imagine que l'excision fait partie de la règle ?

Commentaire

• Pas tout à fait !
              Et ?

Et la circoncision a t'elle empêché le virus de se répandre en Afrique ?

Et les gay américains touché par le SIDA sont ils de ton avis ?

Commentaire

• Propagande procirconcision?

D'où vient cette propagande pro-circoncion (en dehors de la tradition réligieuse) ?

1.Pourquoi la nature qui est bien faite a-t-elle fait des zizis avec de la peau sur le gland ?
                Des hommes vous diront que ça les protège, que cela garde la sensibilité. Le mien dit ça en tous cas.

2.La circoncisiion est irreversible. Pourquoi prendre une telle décicion si tôt ?
                S'il y a un problème de décalottage à l'adolescence (finalement très rare) ensuite, on circoncit ou si le garçon devenu adulte veut un pénis circonci, il décidera de se faire opérer lui même.

3.Cette histoire d'hygiène : Le zizi, comme le reste, se lave. Et avec un décalottage progressif
                on y arrive assez tôt.

4.Pour les risques de cancer (pénis ou utérus), oui cela les réduit,on passe de 1.5 pour 1000 à 1 pour 1000,la belle affaire!

5.Un peu comme l'excision ( qui est beaucoup plus grave bien entendu), il n'y aurait pas quelques motifs "sexuels" derrière ?
                Le zizi circonci rend un peu plus difficile "le tripotage".

Commentaire

• Pas tout à fait !
                  Pas seulement en afrique

Ce qui est vrai en Afrique l'est aussi partout ailleurs. La circoncision neo-natale est aujourd'hui une pratique courante dans beaucoup de pays industrialises. Bien sur elle est tres repandue aux USA mais on voit d'autres pays (ex: la Coree du sud ou la circoncision est aujourd'hui devenue systematique) ou encore les Philipines, sans parler des pays du Commonwealth, tel que le Canada, l'Australie etc

Commentaire

• Ha!
                    Bien entendu!

L'excision diminue fortement le desir sexuel chez la femme, qui n'est donc pas tentee d'aller voir ailleurs, et donc ca diminue les MST!
                    (Je rigole pas, j'ai lu des religieux egyptiens qui disaient cela...)

Commentaire

• Reciproque

Je serais curieuse de connaitre la reaction des mamans qui font circoncire leur fils pour des raisons d'hygiene si on leur disait que le capuchon du clitoris et les petites levres retiennent le pipi et la salete, donc augmentent les risques d'infections vaginales et urinaires, et que les oter diminue le risque du cancer de la vulve, et que de toute facon ils ne servent pas a grand chose, donc on devrait les oter chez les petites filles.

Commentaire

• Reciproque
                        Il ne faut pas tout confondre....

le clitoris est un organe de plaisir or le prepuce qu'on enleve quand on pratique la circoncision n'a rien a voir avec le plaisir sexuel...c'est un bout de peau qui ne sert a rien d'autre qu'a retenir les saletés...

mon mari est musulman je suis bien contente qu'il soit circoncis, c'est bien plus propre!!

et je ferai circoncir mes fils aussi , question d'hygiene!!

or ma fille de 8 mois, je te rassure aura toujours son clitoris...on est pas des barbares!!

alors au lieu de dire n'importe quoi renseigne toi avant!

merci

jessica qui n'aura donc pas un cancer de l'uterus...!!!

Commentaire

• Il ne faut pas tout confondre....
                          N'importe quoi?

Je ne vois pas en quoi je dis n'importe quoi. Certaines études suggèrent que l'ablation du prépuce diminue le plaisir sexuel. Par ailleurs, je ne parlais pas de l'ablation du clitoris, mais simplement du petit capuchon de peau qui est dessus et qui est l'analogue féminin du prépuce. Tu devrais lire plus attentivement avant de répondre.

Mon copain est propre, il n'est pas circoncis, mais il se lave. C'est très efficace, et il n'a pas eu besoin d'une quelconque mutilation.

Quant à tes fils, je trouve cela abusif que des parents décident de l'ablation d'une partie du corps de leur enfant pour des raisons non médicales (religion ou soi-disant hygiène).

Je maintiens donc ma question: si on expliquait aux femmes que l'ablation du capuchon du clitoris (pas du clitoris lui-même) et des petites lèvres est bon pour l'hygiène (ce qui doit est vrai, d'ailleurs) et qu'il vaut donc mieux les ôter, je pense que cela provoquerait un tollé.

Ta réaction est une bonne illustration de cela.

Commentaire

• Bien entendu!
                            Pour marie1256

Ce n'est absolument pas abusif de faire une circonsision à ses enfants selon leur religion.

Si tu n'est pas d'accord et bien personne ne vas te forcer à le faire mais ne critique pas la religion. Chacun a le droit de faire pour le mieux.

Mon mari est également musulman et il est vrai que c'est très "beau et propre" un homme qui a eu une circonsision. Si un jour nous avons un fils et bien la question ne se pose même pas. C'est identique à la question de ne pas manger de porc. "En effet un cochon mange n'importe quelle cochonerie et c'est répugnant"....Donc merci de ne pas critiquer sans savoir...

Commentaire

• Bien entendu!
                              Pas d'amalgame hâtif !

Pourquoi la question de la circoncision est-elle donc toujours aussi vive !
                              Marie, évite de tout mélanger comme beaucoup d'autres le font. J'ai p ex lu de la part "d'anti-circoncision" que l'on n'avait qu'à couper les paupières pour mieux nettoyer les yeux: quelle bêtise ! rien que de ne pas cligner peut entraîner un assèchement de la cornée et donc une kératite; ou enlevber systématiquement de l'appendice: ça n'est pas du tout pareil, il faut une anesthésie générale et ouvrir le ventre!
                              Pour ce qui est de l'ablation du capuchon du clitoris, ce serait très peu de chose (rien à voir avec l'excision que d'ailleurs aucune religion ne recommande) mais sans aucune justification: il n'y a jamais de phimosis chez la femme (donc pas de paraphimosis), pas d'infection du clitoris, et cette petite membrane n'a jamais été impliquée dans aucune pathologie. Je ne suis pas sytématiquement pour la circoncision néonatale. Dans la famille de mon mari, c'est particulier, il y a beaucoup de phimosis, donc nous avons décidé de faire opérer notre fils cet été par une méthode très peu traumatisante. Mais il est vrai qu'il y a nettement plus d'arguments de santé en faveur qu'en défaveur de la circoncision. Le plus fort étant le sida: des études paraissent tous les mois démontrant que la grande hétérogénité de la répartition du sida en Afrique n'est explicable que par la pratique ou non de la circoncision (études bien faites par des équipes différentes, en contrôlant le maximum de paramètres et sur un grand nombre de sujets etc etc...). C'est tellement net que dans certains pays, les hommes se font circoncire en nombre. le seul problème, c'est qu'il ne faut pas qu'ils s'imaginent ensuite pouvoir tout se permettre et ne plus se protéger....
                              Mais n'en faisont pas un fromage !

Commentaire

• Pour marie1256
                                Droit des enfants

Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents. Il y a des limites au droit parental de "faire pour le mieux".

Et je ne vois absolument pas en quoi je "critique sans savoir". Je me suis renseignée sur la religion musulmane, et j'ai le droit d'avoir une piètre opinion de ses coutumes et de son dogme. Je n'ai pas l'habitude de parler sans savoir.

Quant au cochon: de nos jours, on donne "n'importe quoi" à manger à tous les animaux (boeufs, porcs, poules...). Le point négatif de la viande de porc est la possibilité (très rare) de certains parasites, de toute façon tués par la cuisson. Ton argumentation n'a donc guère de sens.

Commentaire

• Pas d'amalgame hâtif !
                                  Scepticisme

Je connais effectivement des cas de phimosis. Là encore, ce n'est pas un drame: l'enfant se fait opérer et ressort dans la journée.

Pour l'indication de l'ablation du capuchon du clitoris: ça ferait "plus propre", comme ça il y aurait moins de risque qu'il y ait des saletés qui se mettent dessous. C'est en gros l'argumentation de propreté pour la circoncision.

Je ne suis pas sûre qu'il vaille la peine de circoncire tous les petits garçons, au risque d'altérer leur sensibilité sexuelle, pour la faible probabilité qu'ils aient un phimosis - sauf, comme tu le fais remarquer, dans des familles où il existe sans doute un risque génétique.

Quant à l'Afrique et le SIDA: de toute façon, un homme qui a de nombreuses relations sexuelles non protégées a de forts risques d'attraper le SIDA. Aux États-Unis, les hommes sont circoncis pour la plupart, et l'épidémie de SIDA a fait des ravages à San Francisco, par exemple. La circoncision peut influer, mais sans doute l'hygiène personnelle aussi (il est vrai qu'en Afrique...). Et je n'ai vu aucune étude démontrant une influence sensible et non biaisée de la circoncision.

Commentaire

• Droit des enfants
                                    Une pietre opinion

de la religion musulmane...c'est ton droit, mais etant catholique , je peux te dire que la religion musulmane , dans ses fondement est bien plus tolerante que la religion catho (par ex les musulmans reconnaissent les autres religions monotheistes...et pas l'inverse)

en ce qui concerne l'utilisation qu'en font certain...c'est une autre histoire, et je pense que tu fondes ton opinion a partir de ces quelques extremistes

bref, pour la circoncision, saches que la religion juive la pratique aussi .en as tu aussi une pietre opinion???

quant a la sensibilité sexuelle , je te rassure, les circoncis prennent aussi beaucoup de plaisir!

enfin, pour faire un autre amalgame comme beaucoup semblent en faire, est ce aussi porter atteinte au corps de l'enfant que de lui precer les oreilles ??? cette comparaison est certes ridicule, mais pas plus que certaines...

je trouve qu'il y a bien pire comme maltraitance....si la circoncision est faite sous anesthesie;, a l'hopital...ça n'a rien de barbare et puis chaque peuple, chaque civilisation a ses propres coutume et je trouve que c'est "bien francais "de se positionner en "moi je sais tout et ce que je fais et mieux que ce font tous ces barbares d'africains..."

la societé occidentale et chretienne se prend toujours pour l'exemple a suivre...

ayez un peu de tolerance s'il vous plait!! ça fera pas de mal dans ce monde de brute ou l'on circoncie les enfants

Commentaire

• Scepticisme
                                      Pour marie, très calmement !

Simplement une précision pour le sida: chez les américains, n'oublie pas:
                                      1/ que le virus du sida peut aussi se transmettre pas voie non génitale (injections p ex)
                                      2/ que même si la circoncison a un effet protecteur, si quelqu'un a 100 rapports non protégés par mois, il risque hélas de contracter la maladie (dans les communautés homosexuelles, le nombre de rapport est effarant !, et de moins en moins protégés..., comportement suicidaire ?)
                                      Pour ce qui est des études, si, j'insiste, cette question n'est plus discuttée. Par exemple, une étude faite par une équipe du Johns Hopkins à Baltimore a suivi des couples en Afrique, hommes séropositifs, femmes séronégatives. Dans le groupe des circoncis, AUCUNE femme n'a attrapé de sida pendant toute la durée de l'étude, alors que le chiffre était important (je ne l'ai plus en tête) dans le groupe des hommes non circoncis.
                                      Je me suis beaucoup renseignée sur ce sujet récemment (grâce au Web et à des connaissances de professionnels dans ce domaine).

Commentaire

• Pour marie, très calmement !
                                        Très calmement aussi

Il est clair que les comportements à risque le sont, circoncision ou pas. Quant aux communautés homosexuelles, j'ai peur que ce que l'on voit à la TV (le Marais, les backrooms) ne soit guère représentatif de la vie de l'homosexuel moyen - pas plus que le jeune play-boy qui couche avec une femme différente toutes les nuits n'est représentatif des hétérosexuels.

J'aimerais savoir si cette étude a bien ôté le biais musulmans vs non musulmans. Les hommes musulmans sont tous circoncis et les musulmans ont une morale sexuelle plus stricte que les tenants d'autres religions; il ne serait donc pas surprenant que l'incidence du SIDA soit moins forte dans cette communauté!

Aurais-tu s'il te plaît un pointeur WWW?

Commentaire

• Une pietre opinion
                                          En effet

J'ai également une piètre opinion des religions chrétienne et juive. Je ne suis pas chrétienne et ne supporte pas l'assimilation d'"occidentale" à "chrétienne".

Je sais fort bien que la religion juive impose également la circoncision aux enfants sans demander leur avis; je peux même te dire que j'ai un ami juif qui, un soir de grand malaise moral, a regretté que ses parents aient décidé de lui faire cette opération qui n'avait d'autre but que rituel.

J'admets qu'une circoncision réalisée à l'hôpital n'a rien de barbare en tant que tel - je dirais différemment des circoncisions réalisées artisanalement dans les pays pauvres (qui, d'ailleurs, donnent souvent lieu à des complications, des infections).

Ce que je trouve discutable, c'est que des parents décident d'une mutilation définitive sur leur enfant. C'est de la pure intolérance envers le droit qu'à leur enfant d'adopter ses propres choix religieux, car il ne pourra pas défaire ce geste à l'âge adulte.

Pour les oreilles: oui, j'estime que des parents qui font percer les oreilles de leurs enfants qui ne l'ont pas demandé ont tort.

Commentaire

• Il ne faut pas tout confondre....
                                            A 100% d'accord

je suis circoncis et egalement musulman et je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne l'higiene et le plaisir sexuel.Il est vrai que le prepuce ne sert a rien.Toute les f que j'ai eu ne m'ont fait que des compliments sur mon penis et de la joissance qu'il leur apportait. Sali

Commentaire

• Très calmement aussi
                                              Marie, en afrique noire,

la distinction musulmans non-musulmans est de moindre importance. J'ai vécu en Guinée, et je peux te dire que l'Islam là-bas est bien adouci par rapport à ce qu'il est dans les pays arabes. Par exemple en ce qui concerne la place de la femme, qui est reconnue, écoutée et respectée (dans les familles, ce sont elles qui tiennent les cordons de la bourse), et surtout en ce qui concerne les rapports sexuels extra-conjugaux qui sont vraiment fréquents (le fameux vagabondage sexuel des africains, ça existe!) Mais bien sûr, les études dont je parle ont contrôlé de tels paramètres, c'est évident (c'est le travail des épidémiologistes).
                                              Pour finir, mon point de vue est le suivant: il est probablement abusif de circoncire tous les petits garçons à la naissance par habitude, mais si c'est fait pour des raisons religieuses, familiales (phimosis fréquents) ou hygiéniques (vie en pays chaud, car même si l'homme se lave tous les jours, je suis désolée il ne sera jamais aussi "net" qu'un homme circoncis), eh bien il ne faut pas hurler au scandale et faire passer les parents pour des bourreaux !
                                              Surtout qu'il existe de nos jours des techniques très sûres, à la fois pour le geste de la circoncision (risque proche de 0 et cicatrice à peine visible) et pour l'anesthésie.

PS: Marie, je n'ai pas compris ta dernière question ...

pas

Commentaire

• Marie, en afrique noire,
                                                Page www

Je me demandais juste s'il y avait une page web qui contienne les informations que tu cites.

Désolée d'être un petit peu sceptique... Je vois parfois passer des études bidonnées dans mon travail, et je sais par expérience directe que les scientifiques publient parfois des résultats... douteux afin d'asseoir leur réputation, surtout sur des sujet qui ont un impact grand public.

Je ne considère pas les parents qui font circoncir leur fils pour des raisons religieuses ou hygiéniques (en Europe) comme des "bourreaux" (la circoncision, ce n'est pas comme l'excision du clitoris, ça n'ôte pas la majeure partie de la capacité de plaisir), mais simplement comme des gens qui imposent à leur fils une mutilation définitive pour des raisons irrationnelles ou assez douteuses. Je trouve qu'ils abusent de leur autorité parentale.

Et je ne fais pas d'exception pour cause de "traditions" - il y a des traditions que l'on a perdues et tant mieux!

Commentaire

• J'ai lue une grande partie des réponses

et j'ai trouvée qu'elles étaient très interréssantes. d'autre part j'ai pu constaté que les "anti-circonsision" ont beaucoup plus d'arguments que les personnes qui sont pour. Car tout compte fait il n'y a vraiment pas beaucoup de point positif à la circonsision.
                                                  je suis avec un musulman, je ne me suis jamais prie la tête à savoir si une zigounette circoncie valait mieux qu'une normale. je pense que c'est une question d'hygiène. les femmes et les hommes ont le même problème, quand on se lave pas régulièrement et ben ça pu. et dans la société actuelle, les microbes sont complètement banies. de plus en plus de personnes se trimballent avec des lingettes anti bactérienne (à usages multiples!!! du moment que ça enlève tout les microbes).
                                                  mon homme et sa famille voudrait que mon fils se fasse circoncir, j'ai à chaque fois repousser l'affaire et maintenant je reste sur ma position : c'est à mon fils de décider. Je peux comprendre qu'il désire un jour être circonci comme son père, c'est vraiment rituel et de génération en génération. c'est son zizi et je n'admettrais pas qu'on touche à son corps sans sa permission. c'est un sujet vraiment difficile en tout cas, d'autant plus qu'il y a de plus en plus de mélanges culturel.
                                                  je pense également que si la nature a fait le zizi avec une peau c'est pour de bonnes raisons.
                                                  enfin. je pense que si mon fils décide de ne pas se faire circoncir, cela va créer des tensions. Quoique?
                                                  avec le temps et les recherches je pense que cette mode pour la circonsision va diminuer. C'est comme pour l'allaitement, pendant un moment le lait industriel était considéré comme le meilleur, le plus nourrissant et blablabla. Ces idées restent encore très présentes alors qu'on sait maintenant au combien le lait maternel est irremplassable.
                                                  faire changer des mentalités ça met du temps! alors quand c'est depuis des millénaires...
                                                  karine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-062002-072002-12

publicité

Chargement...
                                                  X