publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'anorexie chez l'enfant ....

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'anorexie chez l'enfant ....

J'ai été choquée lorsque mon amie m'a annoncé que sa fille de 8 ans ne mangeait que très très peu car elle avait décidé par elle même de ne plus manger. En fait cela remonte à quelque temps déjà: lors de leur déménagement il y a environ 2 ans, elle est passée par une période de renfermement. Nouvelle école, nouveaux copains, etc, et c'est à ce moment là apparemment qu'elle aurait "décidé de ne plus manger" selon ses mots à elle. Bien sûr elle est plutôt maigre mais pas assez pour s'inquiéter, donc ils ne s'en sont jamais rendu compte.Ici en Angleterre les repas ont une toute autre valeur qu'en France. A midi, les gens grignottent.... les enfants emmennent un "packed lunch" à l'école : sandwich et chips pour la plupart... elle devait jeter son lunch donc sa mère ne s'en rendait pas compte. Le soir ils mangent toujours vers 17h00 entre frères et soeurs, sans les parents.... donc par de moyen de voir vraiment ce que mangent les enfants... bref, sa mère a eu des doutes quand même il y a environ 6 semaines, et depuis sa fille lui a dit qu'elle remangerait.....elle a pris un tout petit peu de poids, mais reste maigre.

Est-ce que l'on peut appeler ça de l'anorexie? je suis inquiète vraiment d'autant plus que je connais cette petite fille depuis qu'elle a 7 mois, et c'est une fille très heureuse épanouie dans une famille heureuse et très aimante.

J'attends vos réponses

Bises

Valérie

• Anorexie

C'est probablement de l'anorexie.
    Il serait peut-être utile de consuler un pédopsychiatre.

Commentaire

• Alors

si ce n'est pas forcément de l'anorexie mentale au sens propre, il s'agit certainement d'une depression de l'enfant, suite au déménagement.
      Il faut de toutes fa### aller voir un pédopsychiatre.

Commentaire

• Réponse

Bonjour Valérie,
        Votre message m'a interpellé.
        Je travaille dans le milieu médical et ma spécialité concerne les addictions c'est à dire en autre l'anorexie et la boulimie.
        En ce qui concerne l'anorexie les signes suivants peuvent vous aiguiller vers cette pathologie :
        Généralement l'anorexie débute entre 13 et 20 ans sana raison apparente ou après un traumatisme affectif.Il y a 3 symptômes marquants :
        la restriction alimentaire,l'amaigrissement et l'aménorrhée (absence de règles)
        Pour ce dernier point, elle est trop jeune.
        Généralement les anorexiques ont tjs une forte activité.Elles ne ressentent pas de fatigue, font bcp d'activité physique, réussisse bien à l'école,et ont un comportement par rapport à la nourriture.
        Elles connaissent très bien la valeur calorique des aliments, utilisent des laxatifs, se font vomir....au bout d'un certain temps des signes physiques et biologiques peuvent apparaitre: baisse du glucose,des lipides et des protides,des vitamines et oligoelements, présence d'une hypercalcémie.Cela peut provoquer aussi des troubles : de la croissance,endocriniens ,cardio-vasculaires,digestifs,rénaux..
        En ce qui concerne le caractère de l'anorexique :il ya un isolement social,une labilité de l'humeur,une indécision, des symptômes obssessionnels.
        Pour ma part, je pense qu'il serait intéressant de trouver ce qui a provoqué cet arrêt alimentaire.Ce déménagement, peut être la cause déclenchante, n'arriant peut être pas à s'adapter à la situation.Si vous voulez d'autres infos n'hésiter pas à m'écrire.
        Christel
        ckrism@aufeminin.com

Commentaire

• J'ai connu ce problème

J'ai eu un problème approchant l'été dernier avec ma seconde fille, elle était alors âgée de 4 ans.

Du jour au lendemain, elle a refusé de manger et cela a duré trois semaines au bout desquelles j'ai consulté mon généraliste. Il a commencé par lui prescrire des analyses qui n'ont révélé aucun problème physiologique. Il m'a alors dis que ce n'était pas encore de l'anorexie mais qu'elle en prenait le chemin. Il m'a dirigée vers une pédopsychiatre. Il s'agissait en fait d'une réaction vis-à-vis de sa soeur (de deux ans son aînée) avec qui elle était constamment en compétition. Les choses sont rentrées dans l'ordre au bout de deux séances.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à consulter un psy, même si le premier pas n'est pas évident.

Bon courage.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-08

publicité

Chargement...
          X