publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Judo ou karaté pour petite fille ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Judo ou karaté pour petite fille ?

Ma fille de 6 ans souhaiterait faire du sport. Elle a vu une démonstration de judo et elle pense qu'elle aimerait en faire. Mais, dans son école (en soirée) on pratique du karaté. Lorsque je lui ai proposé, elle n'a pas dit non. Mais qu'est-il préférable de lui faire pratiquer ?
    Si vous avez une idée, ou un enfant qui pratique l'un de ces sports, auriez-vous la gentillesse de me conseiller ?

• Mes deux enfants font du karaté

depuis ses 5 ans 1/2 pour mon fils et depuis ses 8 ans pour ma fille.
    Par contre ils n'ont jamais fait de judo.
    Pour le karaté, le mieux c'est que tu ailles directement voir (sur www.toulemont.com rubrique "sports") les liens les photos de ce que ça peut donner à cet âge là et pis après... si tu as des questions,je pourrai essayer de répondre

A peut-être
    Kermit

Commentaire

• Mes deux enfants font du karaté
      Merci à toi

Je te remercie pour ta réponse. J'ai entendu dire qu'au karaté il y a beaucoup de risque de se faire "casser le nez". Je suis consciente que tout sport a ses dangers mais je ne voudrais pas que le visage de ma fille soit abîmé

Commentaire

• Merci à toi
        Connais-tu des cas ?

de nez cassés ? Est-ce plutôt rare ?

MERCI

Commentaire

• Connais-tu des cas ?
          Comme tu as pu le voir sur les photos

les enfants quand ils se rencontrent portent des gants super rembourrés un casque rembourré aussi. La majorité des séances se passe à répéter des katas, c'est à dire les mouvements. Très bon pour la maîtrise de soi, de son corps, de ses émotions et de sa position dans l'espace. Pour nous ce sport était à la base recommandé pour notre fille qui était un peu anxieuse vers ses 8 ans. Elle y a appris beaucoup et maintenant gère beaucoup mieux ses émotions face aux petits défis quotidiens.
          Pour les nez cassés, il paraît que cela arrive en compétition de haut niveau nous a dit une amie qui a été jusque là. Ce serait une technique pour affaiblir l'adversaire Mais chez les enfants, le moniteur veille, les coups sont non portés en général (c'est à dire qu'ils ne touchent pas l'autre). Il n'y a qu'en championnat (1 fois par an pour notre club au niveau où en sont mes enfants) qu'ils peuvent se faire mal et encore pas au point de se casser le nez. Si cela peut te rassurer, chez nous l'aînée, qui arrête cette année, après 2 ans, a eu tous les bénéfices de la maîtrise de soi sans les inconvénients (bobos).

Bref : pendant les 2 premières années au moins tu peux être rassurée. Pour la suite... ben je n'ai pas encore vécu ça donc je laisserai des plus expérimentés te raconter

Bises
          Kermit

Commentaire

• Merci à toi
            Bonjour

chez nous c'est familial le karaté, mais il faut dire que mon mari est enseignant en karaté, pour les enfants et les adultes. Ma fille en fait aussi depuis 3 ans (elle 7 ans) et le petit (3 ans 1/2) commence a imiter papa aussi. Et bien pas de nez cassés chez nous, ni chez aucun élève de mon mari (croisons les doigts). Mais il faut dire que si nous faisons beaucoup de karaté en club nous ne fréquentons pas beaucoup les compèts et c'est surtout là qu'il y a un risque. En cours c'est surtout les katas qui sont travaillés et si ce genre d'accident peut arriver dans ce cadre et bien ce n'est pas plus fréquent que dans la cour de récréation. Je te conseillerais d'aller voir un cours en entier pour voir ce qui s'y fait, normalement à cet age et avec ce niveau (ceinture blanche), il ne doit pas ou très peu y avoir de combats. si tu as d'autres questions n'hésites pas.

miette

Commentaire

• Bonjour
              Compétitions

Les compétitions sont-elles obligatoires ?
              Servent-elles à monter de niveau ?

(Je suis très ignorante sur le sujet )

Commentaire

• Compétitions
                Non

les compétitions ne sont pas obligatoires.

La montée de niveau : tout débutant commence par une ceinture blanche, suivie de la jaune, la orange, la verte, la bleue, la marron et la noire.
                A chaque ceinture correspond un programme technique national, en général un kata, parfois 2, et l'acquisitions puis la maitrise de mouvements. C'est le professeur qui décide quand la personne a acquis les connaissances spécifiques pour monter de ceinture, il organise alors un passage de niveau, ou il fait exécuter à un élève ou a plusieurs les katas les mouvements. lorsque c'est des enfants assez jeune, les passages de niveau se font en fin d'année, si c'est un enfant très jeune (7-8 ans) il y a même des demi niveau (ceinture blanche-jaune ou jaune-orange) ceci dans le but d'organiser une vrai progression. Si un club fait passer très vite des ceintures aux enfants (genre 1 ou 2 par an) fuyez, c'est pour attirer les enfants, et les parents fiers d'avoir des enfants qui progressent si vite. Ce n'est pas pareil pour un adulte, pour un adulte, la jaune se passe en 3-4 mois, la orange 6 mois plus tard, puis la verte un an après, ... Dans tous les cas il faut avoir au moins 15 ans pour passer la ceinture noire qui est un examen national et qui se passe de la même façon que pour les ceintures colorées mais devant un jury et en public. pour la ceinture noire il y a des combats, et donc les élèves s'entrainent à ces combats en club dès la ceinture bleue ou marron.
                Les compétitions c'est autre chose, c'est la version plus connue du karaté, c'est au choix de chacun, certains n'en feront jamais (ce qui est mon cas) et d'autres en font ou en ont fait (comme mon mari). L'interêt des compèts c'est aussi de pouvoir se situer par rapport aux autres et ce qui plait pas mal aux ados, c'est la partie "fun" du karaté. ceci dit il y a plusieurs thèmes de compétitions en karaté, il y a des compèts de combats, mais il y a aussi des compèts de katas et là il n'y a aucun risque pour un enfant à pratiquer ce dernier type, c'est même très interressant. Je crois que cette année ils mettent aussi en place un nouveau type, c'est karaté artistique, et la démo a bien plu aux gamins l'année passée, les élèves de mon mari voulaient tous s'inscrire, là pas de combats mais comme en katas des suite de mouvements.

voilà, le karaté est très complet, et vraiment ça peut plaire aux enfants, ceci dit pas aux enfants de moins de 7-8 ans, car ce n'est pas une activité très ludique, beaucoup moins ludique que le judo par exemple ou il y a des roulades, etc. Par contre ça plait aux enfants qui n'aiment pas être empoignés ou qui ont peur des contacts physiques comme au judo.

miette

Commentaire

• Non
                  Je te remercie...

... pour tes renseignements très instructifs. Ma fille a 6 ans,elle ne craint pas les contacts physiques. Elle est énergique mais pas trop turbulente. Elle a besoin de se dépenser et, en même temps, d'apprendre à se contrôler. C'est une fille très sociable et spontanée. Je peux, de toute manière, essayer de lui faire faire du karaté et, si elle n'accroche pas, lui faire faire du judo l'année d'après. C'est vrai que ces sports sont fort différents. Si elle aime le sport choisi, j'aimerais qu'elle le pratique durant quelques années. Pas qu'elle abandonne vite mais, bien sûr, je lui laisserai la décision finale !
                  J'irai voir un cour à la rentrée !

MILLE MERCIS POUR VOS RENSEIGNEMENTS A TOUTES

Commentaire

• Je te remercie...
                    Pour les championnats

je confirme que dans notre club ce n'est pas obligatoire. Mais ils ont envie d'y aller pour décrocher la médaille. Contrepartie : certains se montrent alors un peu brutes. Cela dit tout le monde a eu une médaille à la fin : or argent bronze et... médaille du courage
                    Pour ce qui est de la démonstration de fin d'année, dont tu as aussi pu voir les photos, ils enchaînent les mouvements et, comme en cours, les coups sont non portés (donc comme tu le vois, pas de casque) Et là non plus ils n'avaient pas obligation de participer (soulagement pour les timides)

Voilà tu sais tout

Commentaire

• Ma belle-fille fait aussi du karaté

Elle a commencé à 8 ans ... après avoir essayé le patinage sur glace et le basket ...
                      Elle était assez timide et réservée, mais néanmoins assez nerveuse ...
                      Mais depuis qu'elle fait du Karaté, elle s'est "lachée" ... au début, son maitre de karaté lui demandait d'arrêter de "danser" pendant ses katas, tout simplement parce qu'elle n'osait pas lacher des mouvements plus secs ...
                      Depuis qu'elle en fait, elle est plus posée, un peu moins nerveuse ...
                      Elle adore ça !
                      Cathy

Commentaire

• Comme tu n'as aucun témoignage sur le judo....

Je te donne le mien même si je ne suis plus une enfant : je pense que c beaucoup plus violent que le karaté. Mon copain fait du karaté et ne s'est jamais fait la moitié des blessures que j'ai eu au judo. Tu peux effectivement très bien faire du karaté sans faire de combat ou sans porter les coups, ça défoule et c'est très complet. Au judo, le combat est la finalité du sport. C'est sûr que ça apprend le respect de l'autre etc en théorie, mais si un des combattants refuse ça et force, attention.
                        En faisant un minimum de combats je me suis déplacée des vertèbres et mon dos ne s'est jamais totalement guéri (j'avait 21 ans et une très bonne condition physique) alors que je n'avais déjà plus l'ossature fragile des enfants. J'ai vu beaucoup d'entorses et mêmes des luxations ou des ruptures ligamentaires. Bien sûr c'était chez de jeunes adultes qui prenaient pasfois des risques, mais souvent pas. Mon frère qui a fait du judo qd il était petit aimait ça et ne s'est jamais blessé, mais en faisait de manière très très soft, avec peu de compétitions et préférait perdre que de forcer et se blesser.

Tout ça pour dire que je te conseillerais plutôt de mettre ta fille au karaté : elle se défoulera autant, travaillera en plus sa souplesse, et risquera beaucoup moins de se faire mal, même à long terme.

J'espère t'avoir aidée

Laure

Commentaire

• Le judo

je ne fais ni judo ne karaté mais de l'aïkido qui est très proche du judo. lorsqu'un enfant veut faire de l'aïkido, on lui conseille de commencer par le judo qui apprend à se maitriser et à respecter les autres.
                          Je n'aime pas trop le karaté à cause de plusieurs personnes. Plus jeune, j'avais une amie qui faisait du karaté et elle s'"entrainait" sur les murs de l'école. Quelques années plus tard, lors d'une démonstration d'arts martiaux, un enfant (pratiquant le karaté) a dû cassé une planche de bois. Malheureusement pour lui, il s'est cassé la main. Son prof l'a obligé à retaper sur la planche avec la main cassée. Je sais que tout les pratiquants de se sport ne sont pas comme ça. Si tu veux que ta fille fasse du karaté, fait très attention au club.

Ninida

Commentaire

• Comme tu n'as aucun témoignage sur le judo....
                            Ca alors...

... et moi qui croyais qu'on se blessait moins au judo !

Commentaire

• Le judo
                              Le club

Je crois également que le club est très important. Mais comment savoir quelle est la mentalité du club ? Il faut forcément le tester et voir par soi-même... Comment reconnaître le bon dès le départ ?

Commentaire

• Le club
                                Je pense que cela vaut pour n'importe quel sport

il faut aller voir quelques cours avant de s'inscrire pour voir ce que le prof demande.
                                Je pense que l'on peut vite voir si le prof enseigne un sport dans un but de détente (pour se défouler, s'amuser en respectant l'autre et respecter les consigne à la lettre) ou dans un but de dépassement de soi (battre des performance).
                                Pour un enfant, je ne pense pas qu'il faut absolument être le meilleur, le plus fort, surtout pour ce style de sport. Pour moi, à partir de l'adolescence on est plus apte mentalement à se dépasser.
                                Sinon, le bouche à oreille peut être interressant.
                                Une dernière chose, je pense qu'il est important de voir s'il y a un cours spécial pour les enfants car je pense que l'on ne demande pas la même chose à un enfant qu'à un adulte.

Ninida

Commentaire

• Le club
                                  Tu peux

demander à faire un cours d'essai, qu'elle voit comment elle se sent dans ce groupe, nous on ne le refuse pas. Après c'est aussi par le bouche à oreilles qu'on en apprend le plus, si tu arrive en début ou en fin de cours à croiser d'autres mamans, demande leur comment ça se passe, si les enfants ne se blessent pas trop, à quelle vitesse se passent les grades, est ce que les enfants vont en compèt, est ce qu'il y a beaucoup d'enfants qui ne se réinscrivent pas aussi, etc tout ça sans avoir l'air de rien bien sur, et tout ce qui est tape à l'oeil est à fuir pour des enfants très jeunes.
                                  Autre chose, c'est une fille que tu as, vérifie aussi si il y a d'autres filles qui pratiquent dans ce club, mon mari a tendence à les regrouper dans le même cours même si les niveaux ne sont pas exactement les mêmes, car je ne te cacherais pas même si ça a tendance à changer un peu que la proportion d'inscrits c'est 8 filles pour 50 garçons et à moins d'avoir un caractère très trempé, à cet age là c'est dur pour une petite fille d'être seule dans un cours avec 15 garçons.

miette

Commentaire

• Comme tu as pu le voir sur les photos
                                    Je peux te rassurer

mon fils en fait depuis 5 ans, ma fille depuis 2 ans et moi même j'en fais depuis un an.... personne dans notre club ne s'est jamais rien cassé.
                                    Les coups ne sont pas porté, on touche mais on ne frappe pas.
                                    je pense que cela dépend aussi de la catégorie de karaté pour nous nous faisons le wado ryu. Très à cheval sur la discipline, le respect de l'autre.
                                    Mes enfants font de la compétition de katas et de combat et tout se passe très très bien les juges veillent au grain. Il peut effectivement arrivé des incidents mais en général il ne s'agit pas de wado ryu.

bisous
                                    coco

Commentaire

• Le judo
                                      Remerciements

Je vous avais demandé conseil pour ma fille de 6 ans (karaté ou judo).

Je l'ai inscrite au Karaté il y a trois semaines. Tout se passe actuellement très bien. Elle a déjà fait quelques progrès.

Je n'ai pas pensé à demander de quel karaté il s'agissait... j'ai lu sur le forum qu'il y avait plusieurs sortes!? Pouvez-vous me dire lesquelles ?

Je poserai la question au club de ma fille dès lundi.

Elle assiste aux deux séances qui ont lieu par semaine (de 18 h 30 à 20 heures le lundi et le mercredi).

Je dois dire qu'elle semble beaucoup aimer cela.

Amitiés

Commentaire

• Remerciements
                                        Oui

il y a différents styles de Karaté.
                                        Il y a d'abord le plus pratiqué : le Shotokan, c'est le style qu'on voit le plus fréquement. Le maitre fondateur est Maitre Funakochi (né en 1869 à Okinawa) mais il y avait plein de divergences et de rivalités entre les enseignants au Japon sur l'enseignement de cet art martial, et donc il y a eu des sissions qui ont donné d'autres styles.
                                        je connais aussi le Wado Ryu, très pratiqué aussi, qui se distingue par des positions sur les jambes beaucoup plus basses, plus près du sol.
                                        Il y a le Shotokaï, je connais pas trop.
                                        Il y a aussi le budo .... (sais plus le nom exact) mais c'est avec des armes (genre batons)
                                        et il y en a encore d'autres ...

voilà, les autres pourront peut être mieux te décrire d'autres styles.

En tout cas c'est vraiment super si ça convient à ta fille.

miette

Commentaire

• Oui
                                          Merci

pour tes infos

Commentaire

• Faites la faire ce qu elle désire!

Mon frère fesais du karaté et cela lui plaisais beaucoup.
                                            Moi meme je fais du judo et c'est un sport magnifique si votre fille veux faire du judo faites lui en faire le mercredi ou le samedi.
                                            Si elle n'a pas envie de faire du karaté et meme si sa ne colle pas avec vos horaires faites lui faire ce quelle désire!

Commentaire

• Moi je fais du karaté

j'adore sa je vous dirais de lui en faire

Commentaire

• Remerciements
                                                Moi je fait du karaté

et je fais du karaté-do qui est super

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                X