publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers et pleine lune

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vers et pleine lune

Qu'en pensez-vous ?

J'ai eu une discussion assez tendue à ce sujet avec mon ami qui m'affirmait que son fils avait des vers et était agité, souvent à la pleine lune, quand il avait environ 3 ans. Son fils a maintenant 6 ans et je suis avec mon ami depuis 1 an et demi. Il avait emmené son fils chez un guérisseur et, soit-disant, les vers ont été éliminé, alors que les traitements médicaux classiques (vermifuges) ne fonctionnaient pas.

Moi qui suis scientifique et très terre-à-terre, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse croire à de telles choses ! Je trouve cela totallement aberrant et sans fondement. Je ne vois pas ce que vient faire la lune dans tout ça. Mon ami me que que la lune agit bien sur les marées et peut donc agir sur notre comportement. J'ai beaucoup de cousins et cousines dont je suis l'aînée, et j'ai 3 frères et soeurs plus jeunes aussi. Je n'ai jamais pu constater ce genre de phénomène quand nous étions petits, en supposant qu'il existe ! Par contre, il est connu que les jeunes enfants peuvent avoir des vers (oxyures) car ils mettent souvent leurs mains à la bouche notamment. Mais de là à dire que la lune y est pour quelquechose...

Merci de vos témoignages !

Lalla

• L'attraction lunaire des oxyures

c'est bien connu!!!!
    d'ailleurs je viens de vermifuger mes filles et le chat (qui lui est encore plus soumis au effet nefaste de la lune vu qu'il se balade dehors la nuit...)

non sans rigoler , j'aime bien tout les vieilles croyances et je veux bien croire que la lune a certains effets mais là j'ai des doutes....

Commentaire

Comment expliquer

à quelqu'un qui en est persuadé et qui dit avoir constaté de ses propres yeux le phénomène ? Les vielles croyances comme tu dis et tout ce qui est recette de grand-mère m'énerve ! Et comme je considère que mon ami est loin d'être un imbécile, ça me révolte de voir qu'il croit dur comme fer à ce genre de chose !!

Merci de ta réponse

Lalla

Commentaire

• J y crois

ma fille a toujours fait des fievre et vomissement au nouvelle lune. Je n y croyais pas puis un jour une poussée de fievre la rendu toute bleu les medecins n ont rien trouve avec bcp d analyse. depuis que je l a vermifuge tout cela a disparu. Donc maintenant je n hesite plus.

A
      Mysery

Commentaire

• Comment expliquer
        Les effets de la lune

Bonsoir,

Tu ne veux pas croire aux "croyances de grand-mère", ici aux effets de la lune, c'est ton droit. Alors pourquoi dans les hôpitaux psychiatres, on donne des calmants aux malades la veille d'une nouvelle lune ? Pourquoi dans les maternités il y a beaucoup plus de naissances dès l'arrivée d'une nouvelle lune ?
        Je suis maman de 3 enfants et je peux t'assurer, que même sans avoir regarder le calendrier, je sais qu'il va y avoir une nouvelle lune : énervements, toux, gorge qui gratte, fesses qui grattent, coutour de la bouche très pâle... et oui ce sont les vers.
        Je me dois donc de vermifuger toute la famille régulièrement.
        Tu parles de croyances de grand-mère mais ce sont les effets de la nature avec leurs inconvénients et aussi leurs avantages. Leurs avantages car à l'approche de certaines lunes, il faut faire certains travaux dans le jardin, faire des plantations. Et les résultats sont surprenants.....

Commentaire

• J'y crois aussi

Car mes 2 enfants doivent être vermifugés à chaque pleine lune.
          j'ai été moi aussi étonné au début mais à chaque fois qu'ils ont des vers tu peux être sure qu'il y a un pleine lune. coincidence ou pas ?

valou

Commentaire

• Les oxyures

Chère lalla,

Je tiens à répondre à tes propos, mes enfants petits avaient régulièrement des vers, notamment ma fille, qui un jour avait une forte fièvre (40 ), le médecin ne diagnostiquait rien de spécial, je ne croyais pas non plus aux guérisseurs, mais devant l'état de ma fille qui était très mal, je suis allée consulter un guérisseur sur les conseils d'une amie, je n'ai pu que constater le lendemain, qu'elle était en pleine forme.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de vers, jusqu'à ces derniers temps, j'ai donc eu recours aux divers médicaments pour me vermifuger, sans résultats
            je suis donc allée consulter mon fameux guérisseur, car lorsque je suis en crise, j'ai des migraines ophtalmiques, des vomissements etc, je suis très mal, et à chaque fois je suis obligée d'admettre que c'est efficace, et depuis plusieurs mois que je souffre de ces maux, j'ai effectivement remarqué que ces crises arrivaient avec les nouvelles lunes, ce n'est ni abberant, ni ridicule, je pense effectivement comme ton ami, que la lune, les marées etc ont une influence sur notre comportement, organisme et notre psychisme

Toi qui est dans le milieu scientifique ou médical, alors j'attends tes conseils !!!

Commentaire

• Les effets de la lune
              Hum !

je t'arrête .
              Tu affirmes : "dans les maternités, il y a beaucoup plus de naissances dès l'arrivée de la pleine lune".
              Malheureusement, les gens qui ont pris la peine de le vérifier ont montré que cette croyance était fausse. Mais pour croire à ce que je viens de dire, il faut que tu admettes qu'il y a des gens qui ont des approches dites scientifiques, et qui ne se contentent pas de dire, et s'imposent d'abord de vérifier. Ce que tu n'as pas pris la peine de faire.

Dans les hôpitaux psy, il y a, c'est peut-être vérifiable ?, une forte proportion de soignants qui croient aux effets de la lune, ce qui expliquerait la proportion de calmants administrés.

Je note que le sommeil de mon fils est parfaitement égal, toutes nuits comprises. Même heure d'endormissement, même heure de réveil (qu'il soit en vacances ou pas...). Que dire des effets qui ne marcheraient que sur ceux qui y croient?
              Je ne vois pas pourquoi la lune l'épargnerait, lui, plutôt que tes enfants. Sois assez lucide pour te regarder prescrire à tes enfants tes propres croyances,et tu auras le début d'une explication.

Au fait, sais-tu pourquoi mon fils n'a pas peur de la nuit?
              Pour deux raisons :
              - la première est qu'il y voit le moment génial où admirer le ciel nocturne avec ses parents (un moment de plaisir partagé). Il commence à être assez bon astronome.
              - la seconde est qu'il a entendu la statistique qui dénombre plus de crimes diurnes que de crimes nocturnes.

Vivez vos croyances, mais, de grâce, n'en soyez pas prosélites.

J'invite tous les lunatiques à lire les mémoires de M. Le jardinier du roi, Jean-Baptiste de la Quintinie, recensées par son fils. Le dernier chapître est riche d'enseignement. Cet homme a su fournir la table du roi en fraises et asperges toute l'année en utilisant la chaleur de couches faites de crottin des chevaux des écuries royales, et on ne peut pas nier son expertise absolue en matière de jardinage, tant il a su maîtriser toutes les conditions néfastes qui auraient dû faire de Versailles, un lieu inculte. Or il conclut l'oeuvre de sa vie en expliquant qu'il a vérifié les allégations sur l'influence de la lune sur les cultures, et établit, non sans effort de VERIFICATION, qu'il n'y a aucune circonstance où les échecs du jardinier ne sauraient être mieux expliqués par une erreur dans ses façons culturales plutôt que de les attribuer à la lune.

Mais bien sûr, il est toujours plus aisé de croire que de faire l'effort de savoir.

Il y a souvent deux façons d'analyser une expérience de la vie quotidienne : celle du ressenti immédiat qui utilise ce qu'on sait pour apporter un raccourci de solution immédiate, souvent fausse car il s'agit seulement d'une hypothèse. Rares sont les émetteurs d'hypothèses qui ont assez d'esprit scientifique pour les vérifier. C'est tellement plus simple de croire sans aucun effort de validation.

Il faut de plus prendre les problèmes dans le sens de leur génèse. (je vous conseille de ce point de vue la lecture des observations entomologiques de M. Jean Henri Fabre qui, au milieu du XIXème siècle, a fait une énorme démonstration des progrès simplement issus de la remise en cause de ses premières impressions...).
              Qu'est ce qui régit la vie des oxyures? un rythme bilogique immuable. Je cite les données de bases suivantes :

* * * * *
              Les oxyures

[?] Qu'est-ce que c'est ?
              L'oxyurose est une infection parasitaire intestinale cosmopolite s'observant fréquemment chez l'enfant et son entourage familial. A l'inverse des autres vers intestinaux, l'oxyure est fréquent en France.

Les parasites adultes vivent dans l'intestin. Les femelles fécondées migrent la nuit vers l'anus où elles pondent leurs oeufs. Ces derniers, éliminés dans les selles, résistent plusieurs semaines dans le milieu extérieur (sous-vêtements, literie, sol). L'homme se contamine par ingestion d'oufs par voie alimentaire.

[?] Causes et facteurs de risque

Enterobius vermicularis est le parasite responsable de cette infection.

Le portage des doigts souillés à la bouche explique les possibilités de contamination dans une même famille et d'auto-infestation de l'enfant par grattage de l'anus. Les oeufs ingérés libèrent dans l'estomac de l'homme les larves qui migrent vers l'intestin pour devenir des parasites adultes en moins d'un mois.

* * * * *

D'où je déduis qu'un enfant qui se lave correctement les mains, régulièrement, après un traitement familial collectif après une première infestation, devrait en toute sécurité échapper aux influences de la lune.

C'est pas de la science, c'est de l'hygiène. Mais je comprends très bien que devant des réinfestations régulières on se tourne vers une influence astrale. C'est souvent difficile d'admettre qu'on n'a pas une hygiène irréprochable ! e parle en toute certitude, mon fils y est soumis très régulièrement... mais pas sa soeur ! Il est vrai qu'il a une vision très sommaire des secours de l'eau qui lave. Ou du moins très résumée : oui à des douches quotidiennes interminables, mais se laver les mains avant de manger résulte plus de la vigilance de ses parents... La lune étant égale à mes deux enfants, je vous laisse juge de ce qui autorise les vers à vivre...
              (Vous ferez une corrélation certaine entre l'état lamentable de l'hygiène des toilettes publiques en France, tout particulièrement celles des établissements scolaires, et ce type d'infestation, plutôt que d'invoquer la lune. Merci d'être honnêtes de temps en temps.)

Mais si vous préférez croire, libre à vous.
              Cependant, souvenez-vous que votre portable, vous ne devez pas à la croyance, mais à la science. Je prends volontiers cet exemple parce que je n'ai pas de portable (non plus que de télé). Je ne crois pas qu'on puisse vivre, ni à deux endroits à la fois, ni la vie des autres !
              Mais la mienne, je n'ai jamais rencontré un instant qu'elle doive à la lune. Sauf ce simple ravissement de sa beauté dans le ciel, certains soirs, récemment où Venus lui fit comme une boucle d'oreille aux premières heures de mes nuits.

Croyez en mes doutes les plus sincères sur toutes vos certitudes (autant que sur les miennes).
              Osez ne pas savoir.
              Doutez.
              mais s'il vous plait, n'attribuez pas à la lune le fait que votre bourguignon soit cramé. C'est plutôt le joint de votre cocotte qui est naze !!!

Commentaire

• J'y crois aussi
                Une faille dans ton raisonnement...

me semble-til.
                Tu affirmes que tu dois traiter à chaque pleine lune. d'où je ne déduis qu'une chose : tes enfants sont réinfectés avant les pleines lunes... mais combien de temps avant ?
                tu n'en sais rien. Sachant que le cycle de la lune est de 28 jours et que le cycle de reproduction des oxyures est de quelques jours, comment sais-tu à quel moment se fait la réinfection?
                En fait, tu attribues à la pleine lune une conséquence d'un cycle naturel dont tu n'as pas cherché à identifier l'origine.
                A quel moment ton enfant ne se lave-t-il pas les mains avant de passer à table, sachant que son environnement immédiat est souillé par des oeufs qui survivent plusieurs semaines dans le milieu ambiant...

La lune n'est que ton allibi pour ne pas avoir la seule vigilance qui interdit la réinfestation.
                Un peu de courage... et hop. plus de cers.

Commentaire

• La différence entre la mer et un enfant !

C'est que la mer représente un volume en milliards de mètres cubes alors que l'enfant ne représente qu'une fraction de mètres cubes, fort peu soumis me semble-t-il aux effets de marée.
                  De plus, je ne crois pas que la mer ait des oxyures ni qu'elle n'accouche d'oxyures quand il y a pleine lune. Elle se contente d'être sujette à la gravitation. Je suis surpris que soumises à l'intense gravitation terrestre, des milliers de fois plus intense que celle de la lune, nos petites personnes n'abritent pas des monstres vermiformes d'une bonne cinquantaine de mètres de long, et ce, deux fois par jour, malgré les traitements répétés. De même que passant sous la masse de la tour Eiffel, 3000 fois plus attractive (parce que plus proche) que la meilleure des pleines lunes, toutes les femmes enceintes de plus de 6 mois n'accouchent pas dès franchie la Seine. Je note au passage qu'il serait irresponsable de faire visiter ce lieu, surtout un soir de pleine tour eiffel, par les pensionnaires d'un asile psychiatrique.

Franchement, la lune vous ignore, petites choses humaines, alors faites en autant. Merci bien. Mais si vous avez des vers, lavez-vous les mains(méthodiquement),après traitement (en n'oubliant pas que la chose se fait en deeux fois) car il serait vain de croire que la lune le fera à votre place.

Commentaire

• Les oxyures
                    Mais au fait?

Pourquoi fais-tu une corrélation entre des oxyures (parasites durables aux anifestations passagères) et une fièvre soudaine à chute brutale?
                    le premier cas est connu. on sait tout de la biologie de ces parasites et de la façon de s'en débarasser par une hygiène RIGOUREUSE.
                    La fièvre de courte durée évoque plus une atteinte virale dont ta fille est venue à bout elle même.
                    Je loue le guérisseur qui a fait profession de ce genre de circonstances..
                    Tu as donc eu des vers récemment? et tu t'es traitée sans résultats? sans résultats ou sans méthode? parce que la chose est sûre, sans lune ni guérisseur dès lors où l'on veut bien s'imposer une hygiène des mains extrêmement stricte. Mais c'est peut-être trop difficile ?
                    Alors pourquoi ne pas croire plutôt que de respecter un minimum de savoir ?
                    Je plains les chercheurs qui ont passé tant de temps à expliquer à quelles conditions on pouvait se débarrasser d'oxyures.

Commentaire

• J y crois
                      Un jour ???

ben pour en faire une loi universelle, ça me parait un peu simpliste.

Commentaire

Non, non. ce n'est pas bien connu....

C'est bien cru, puisqu'il ne s'agit que de croyance.
                        mais vermigugeant tes enfants et ton chat, tu as oublié le loir du grenier, les souris dans tes murs, le cheval du centre équestre où monte ton gamin, et deux ou trois autres porteurs...
                        faut être plus vigilante madame.

Commentaire

• Vers et pleine lune

Bonjour,
                          Mon médecin traitant a prescrit à mon fils de 3 ans qui avait des pbs de demangeaisons un vermifuge :fluvermal.
                          Ma pharmacienne m a alors conseillé de lui donné le traitement lors d'une nouvelle lune : en effet le petit vers (oxyure) impliqué possède un cycle de reproduction qui se base sur les cycles lunaires.
                          donc il n y a aucune superstition la dedans : juste un aspect purement scientifique et médicale ms que les anciens avaient juste observé et interprêtés à leur façon !
                          Voila : j attends donc le 17/02 pr traiter mon fils ...

Commentaire

• Hum !
                            Tu en mets beaucoup unforesked

Je sais que ce message est vieux... mais je tiens à répondre tout de même puisque Unforesked semble vraiment apprécier se montrer comme le défenseur et le détenteur d'une pseudo certitude basé sur son cheminement de vie. Sincèrement on s'en fou que tu n'es pas de télé ni de portable... Il m'apparaît vrai que les vers suivent un cycle de reproduction basé sur le cycle lunaire... On retrouve d'ailleurs cette information dans plusieurs magazines scientifiques très sérieux.

Mathieu

Commentaire

• Tu en mets beaucoup unforesked
                              D'accord

En effet, tout ça parce que cela ne lui est jamais arrivé, alors cela n'existe pas.
                              Tout n'arrive pas a tout le monde. Tous les enfants n'attrapent pas toutes les maladies infantiles, cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.
                              Je venait ici pour chercher une réponse, et je suis toujours aussi perdue. mon fils de 21mois est malade depuis une semaine. Le médecin a prescrit une angine (pour dire quelque chose), antibiotique et tout le tralala ; cela n'a rien fait, et entendant beaucoup parler de lune et de vers en ce moment, j'ai cru que peut être c'était ça. J'ai donc emmener mon fils voir un toucheur, résultat il est toujours malade. Je cherchais à savoir d'où venait ces vers et comment les enlever, et si c'était bien ça qu'il avait.
                              Après avoir lu tout ça je suis toujours au même point et je crois qu'on va à nouveau allez voir le docteur demain.

Commentaire

• Tu en mets beaucoup unforesked
                                Ce message est vieux? pas assez pour accepter tes certitudes antiques.

Il t'apparaît vrai que les vers de cul sourient à la lune?

On te parle d'hygiène, pas de délires personnels.

Cite moi des magazines scientifiques très sérieux qui parlent de l'influence de la lune sur les ozyures...

J'attends ta liste, même si ta vieille réponse à un vieux message n'est que le prétexte à ce vieil Up que j'impose à la communauté...

Commentaire

• Maman de deux petites filles vereuse

bonjour a toi lalla,
                                  la grande question des vers, aux yeux des medecins cela n'excite pas et pourtant ces petites betes font de gros degâts.
                                  ma premiere fille lolita a ete conjure pendant trois ans et presque tout les mois, et apres chaque seance le lendemain sa couche etait pleine de petits filament transparent, et je pouvais savoir s'il y avait une pleine lune car trois jours avant elle etait enervee, me faisait les pires betises et une fois conjure elle redevenait comme avant.
                                  mais on va dire que tout ce si n'est rien compare a ma deuxieme,
                                  melinda aujourd'hui 1an et demi, aucun signe de vers avant noel, ou nous avons eu la peur de notre vie
                                  un matin tres banal, nous nous appretons a partir, une fois dans la voiture, ma grande ma signaler que melinda grelottait, il ma fallut a peine une seconde pour voir que ceci n'etait pas normal, en effet elle etait en train de faire une convulsion, elle a convulser pendant 5 minutes, nous avons fait appele aux pompiers nous avons passe la journee au CHU, nous sommes ressorti avec comme reponse : oui elle a convulse, mais rien nous montre pourquoi elle a convulse. Nous avons fait un examen neurologique et tout va bien. pour certain enfant qui font des convulsion il y a au moins un signe la fievre ce qui n'est pas le cas de melinda.
                                  Sa deuxieme remonte a trois semaines, ou avec ma grande lolita nous avons gere la convulsion puisque des le debut j'ai telephone a mon guerisseur qui est tres fort, il l'a conjure a distance et la convulsion n'a dure que 2 à 3 minutes, j'ai quand meme tel au samu car je n'arrivait pas a la reveille. Il est vrai que aujourd'hui je panique a chaque peine lune car oui tout ceci est en correspondance, mais non je ne pourrais pas t'explique comment les vers arrivent dans le corps de nos petits bouts comment tout ca agit avec la pleine lune et pourquoi certains sont atteints et d'autres pas, mais ce que je suis sure et qui se confirme quand je vois le petit garcon de nos amis c que quand ces petits betes ne sont pas arretes ils montent au cervaux et font de tres gros degats. aujourd'hui l'enfant que je te parles a 13 ans mais reagit comme un enfant de 3 ans, il a l'attitude d'un enfant trisomique alors qu'a l'age de ses trois ans c'etait enfant en pleine sante, pour les medecins ce qu'il a eu a le terme d'une MENINGITE.
                                  Apres tout est une histoire de croyance en ce qui me concerne je ne vois que ce que je vois et oui je l'ai est vu, ces vers sortirent dans la couche de ma fille lolita et vomi par melinda, mais ils sont toujours en rapport avec la pleine lune.

temoignage d'une mere qui aurait prefere que cela ne soit pas reels comme certain le suppose

Commentaire

• Je n'y croyais pas mais.........

je pensais c'est un truc de vieille bonne femme supersticieuse........

mais

une nuit de pleine lune ma fille en vacance (5ans) dormait ds notre chambre a des quintes de toux importantes et toute la nuit

je disais à mon mari
                                    ça y est elle va nous faire encore un rhume ou de la bronchite
                                    quelle barbe!

en fait le matin plus rien du tt

mais bizarre tt de même
                                    j'en ai parlé autour de moi
                                    en effet plusieurs personnes m'ont dit avoir constaté des phénomènes analogues sans suite

depuis je suis bcp moins catégorique

Commentaire

• Un peu choquee

bonjour a toutes et tous,
                                      comme je l'ai dis dans mon premier message : les vers et la pleine lune une grande polemie.
                                      Je viends de lire tous les messages postes, si je ne me trompe pas lalla demandait des temoignages et je constate que c plus qu'un debat, certains messages sont limites. il me semble que les croyances de chacun sont a respecter.
                                      je suis maman comme je l'ai dis et je suis outre quand je lis que nos enfants ne sont pas propres et que c pour cela qu'ils ont les vers. La science est pour certain une valeur sure mais elle ne pourra jamais tout expliquer. Je suis comme la plupart des personnes, je ne crois que ce que je vois et si vous observez les gens et les animaux, oui quand la pleine lune arrive notre comportement change, nous sommes plus enerve, plus stresse, mais cela ne se rapprote pas a tout le monde, certain n'ont aucune reaction et aucun changement.
                                      les guerisseurs, un peu comme les vers, c un sujet delicat et en aucun cas scientifique et pourtant des gens comme nous grace a leurs mains vont pouvoir arreter le feux, les vers, ....et nous les trouvons pour certain dans les chu chez les grands brules.
                                      En ce qui me concerne, oui je peut constater que mes filles ont un changement de comportement et ce n'est en au qu'un cas le manque d'hygiene, a l'approche de la pleine lune, que oui quand elles sont traitees, je remarque et ca plus chez la petite des filaments blanchatre dans ses selles ou urines et que l'enervement s'appaise et que oui j'ai du vermifuge notre chat qui devenait verreuse.
                                      Pourquoi cela existe et pourquoi cela se transmet d'humain a animaux domestiques ????? oui faut arrete on parles pas des souris, vers de terre, acariens......
                                      Et pourquoi reagissons nous differement lors des pleines lunes ???? et que les vers se rendent plus fort lors de celle-ci???
                                      Ce sont des questions qui restent sans reponses puisque nous sommes tres peu a nous les poser, nous qui en sommes temoins et lorsque le sujet est pose, aux yeux de certains nous sommes pris pour des fous, des parents indignes, heureusement qu'on ne tue pas les gens pour ses convictions, ses croyances et ses choix, a la fin ils ne resteraient pas grand monde loll.
                                      Je repond a un message, il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des vers et les guerisseurs ne peuvent pas tous soigner, mais il est vrai que quand nos bout de choux sont malade nous sommes pret a tout essayer, apres je ne suis pas obtu et il ne faut pas l'etre non plus, je pense qu'il faut te tourner vers la medecine voir peut etre un autre medecin.
                                      Je pense que pour comprendre ce phenomene il faut le vivre, nous ne sommes pas tous scientifiques, juste des maman qui constatent et qui ont raconte leur temoignage sur des faits reels apres a qui conque de le croire ou pas, mais ne soyez pas injuste dans vos propos

bonne continuation et bonne journee a tous

Commentaire

• Vers et pleine lune

je réponds à lalla en lui disant que ces vers existent vraiment et qu'il ne faut pas être comme saint thomas "et croire que ce que l'on voit". Moi je sais que cela existe car j'en avais étant pré-ado et l'un de mes trois frères en avait aussi de temps en temps et j'ai vu ma mère lui enlever "dans l'anus" des bouchons entier de vers (oxyures). Ma mère était quelqu'un qui croyait beaucoup en la médecine douce et elle a souvent remarqué, il est vrai, que nous en avions plutôt en période de pleine lune.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                        X